Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

900 000 Israéliens souffrent d’insécurité alimentaire

Un rapport du contrôleur d’État a révélé que le gouvernement manquait à sa prérogative de s’assurer que chaque Israélien maintienne un régime alimentaire de base. En se reposant sur les associations caritatives, l’État ne remplit pas son rôle envers le public.

Le rapport sur l’insécurité alimentaire, publié lundi, estime que 900 000 Israéliens sont régulièrement obligés de passer une journée entière sans manger.

Près de 330 000 familles, soit 18,3 % de la population israélienne, souffre d’insécurité alimentaire, qui se caractérise par l’incapacité à consommer régulièrement de la nourriture contenant l’ensemble des nutriments nécessaires à un développement correct et à une bonne santé.

50 % des Arabes israéliens ne sont pas en mesure de remplir leurs besoins nutritionnels minimums, révèle le rapport.

L’audit a évalué les différents ministères et la manière dont ils luttent contre le problème de la faim entre février et août 2013. Un accent particulier a été mis sur le ministère des Affaires sociales.

Le contrôleur d’État Yossef Shapira a regretté la trop grande dépendance des gouvernements sur des ONG pour distribuer de la nourriture, estimant qu’une telle façon d’agir créait un système par nature déséquilibré. Les ONG ont tendance à distribuer des ressources en fonction de leurs capacités propres et non aux endroits où ces ressources sont les plus nécessaires, explique-t-il.

« La pauvreté n’est pas une fatalité », écrit Shapira. « Une société qui ne pourvoit pas au besoin des pauvres et des nécessiteux qui y habitent heurte non seulement leur dignité et leurs droits, mais écorne sa propre image. »

La mauvaise allocation des ressources gouvernementales et la dépendance continue sur des associations caritatives indiquent une « très faible implication du gouvernement pour s’occuper du sujet dans son ensemble », ajoute Shapira.

Le ministre des Affaires sociales Meir Cohen a rejeté la responsabilité de ces résultats sur les gouvernements précédents, estimant que nombre des conclusions du rapport sont conformes à ses propres projets, selon le site Ynet.

« Le rapport fait référence à une période qui a eu lieu avant la constitution du gouvernement actuel », a réagi Cohen. « Il est fondamental pour moi de souligner qu’il [le rapport] est en grande partie compatible avec la politique que je mène, qui rendrait l’État principalement responsable de la sécurité nutritionnelle. »

En janvier, le parti Yesh Atid, auquel appartient Cohen, a présenté un projet pour que le gouvernement investisse plus de 200 millions de shekels pour lutter contre l’insécurité nutritionnelle. Le plan n’a toujours pas été mis en œuvre.

 

À lire également, sur E&R : Augmentation de l’immigration française vers Israël

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #783396
    Le 10 avril 2014 à 12:56 par matrix le gaulois
    900 000 Israéliens souffrent d’insécurité alimentaire

    Ha ! Ben, quand on préfère mettre au pouvoir un parti d’extrême-droite racialiste qui dépensera le fric de l’état pour l’armée, les services secrets & la construction de nouvelles maisons vides en territoire palestinien...faut pas s’étonner qu’il ne reste plus rien pour les pauvres !

    En plus, si eux souffrent de disette...qu’est-ce que ça doit être pour les Gazaouis ?

     

    Répondre à ce message

    • #784915
      Le Avril 2014 à 23:20 par Jean-Philippe
      900 000 Israéliens souffrent d’insécurité alimentaire

      @ Matrix le Gaulois
      On pourrait dire la même chose des français qui ont voté Hollande ou bien des étatsuniens qui votent démocrate-républicain au lieu d’exiger la création d’un parti représentant leurs intérêts..
      Donc, si je comprends bien votre logique : « un petit israélien juif qui souffre, ce n’est pas grave, il l’a cherché, mais un israélien musulman ou chrétien, un palestinien musulman ou chrétien ou encore un français chrétien ou musulman qui souffre, il fait pitié, le pauvreee ! C’est la faute de TOUS les juifs du monde, TOUS des méchants. »
      Démontrez donc plutôt de l’empathie pour ces gens qui ne vous ont rien fait personnellement.
      Je vous inviterais aussi à écouter davantage le Président Alain Soral à ce sujet. Il est l’un des premier à condamner l’amalgame et les généralisations stupides de ce genre. Après tout, comment peut-on se permettre de dénoncer le racialisme délirant de plusieurs juifs lorsqu’on agit de façon similaire en amalgamant tous les juifs ?
      Souvenez-vous aussi que le jour ou tout va péter, nous aurons besoin de ces petits juifs qui ne demandent que de vivre en paix, autant que ces derniers auront besoin de nous. L’égalité et la réconciliation, non pas l’innégalité et la non-réconciliation ! car un peuple uni, jamais ne sera vaincu..

       
    • #785407
      Le Avril 2014 à 16:19 par matrix le gaulois
      900 000 Israéliens souffrent d’insécurité alimentaire

      @ Jean-Philippe

      Alors premièrement : pour les français qui ont voté Hollande/Sarko ou les ricains qui ont voté Obama/Bush...je suis le premier à me réjouir des cures d’austérité & à estimer que le fait qu’ils soient plongés dans la mer** ça leur fera les pieds et les éduquera un peu politiquement ! (On ne garde pas au pouvoir 30 ou 40 ans d’affilée les mêmes politicards qui vous plongent dans la mouise).

      Deuxièmement, là, en l’occurrence, ce ne sont pas les juifs que je critique (et certainement pas mes compatriotes Juifs) mais bien les citoyens israéliens (si vous ne faites la différence, je vous conseille de regarder les conférences de Soral, en effet).
      Ces gens (l’électorat israélien) ne m’auraient rien fait ? Si ! Ils ont mis au pouvoir les dingo racialistes qui mettent en danger beaucoup de monde (y compris en France) et ils en paient le prix maintenant...je trouve que c’est un juste retour de bâton !

      Vous sous-entendez que je suis antisémite et que je hais les juif...C’est à moitié faux : je suis misanthrope : je déteste tout les cons à égalité ! Et les cons, ça représente beaucoup de monde mine de rien, ils sont présents à égalité dans toutes les religions.

      Les discours politiques, moraux, les raisonnements logiques & rationnels n’ont rien pu faire pour convaincre les foules de voter correctement...alors elles paient dans leur vie de tous les jours ! Ça me paraît tout à fait en adéquation avec le principe de la "démocratie". Dans une dictature ou une monarchie : si le roi fait n’importe quoi, il finit avec la tête coupée. Alors qu’en démocratie : si le peuple vote mal...il n’a qu’à s’en prendre qu’à lui-même ! Et comme israël est une démocratie (vous avez vu ! Je le reconnais !) ils vont subir ce que tout le monde doit subir en démocratie...l’inéluctable retour du réel !

       
  • #783410
    Le 10 avril 2014 à 13:12 par down nwo
    900 000 Israéliens souffrent d’insécurité alimentaire

    Ces citoyens sont en majorités des palestiniens. Dans leur logique, il n’ya pas de problème.

     

    Répondre à ce message

  • #783427
    Le 10 avril 2014 à 13:38 par Theokratia
    900 000 Israéliens souffrent d’insécurité alimentaire

    Ces gens n’ont probablement pas eu la "chance" de vivre en Allemagne en 1930...

     

    Répondre à ce message

  • #783430
    Le 10 avril 2014 à 13:50 par duduche
    900 000 Israéliens souffrent d’insécurité alimentaire

    Il y a 1,8 millions d’Arabes en Israel, l’article dit que 50% ont des problèmes d’alimentation : ce sont bien 900 000 ARABES israéliens qui "souffrent d’insécurité alimentaire", on se doutait bien qu’"au pays où coulent le lait et le miel" les Juifs se régalent et les Arabes la sautent .

     

    Répondre à ce message

  • #783471
    Le 10 avril 2014 à 14:31 par Jean-Marie
    900 000 Israéliens souffrent d’insécurité alimentaire

    Ce n’est pas plutôt 6 000 000 d’ Israéliens qui souffrent d’insécurité alimentaire ??

     

    Répondre à ce message

  • #783523
    Le 10 avril 2014 à 15:50 par Marie
    900 000 Israéliens souffrent d’insécurité alimentaire

    "les pauvres et les nécessiteux" sont "non-rentables" (au même titre que les vieux, les malades, les handicapés... d’où la promotion de l’euthanasie !).
    Pourquoi pourvoir à leurs besoins ? Cette logique se généralise désormais dans le monde et çà ne pose pas de problèmes à nos élites politiques et financières.
    Cà s’appelle l’ultra-libéralisme. La liberté d’affamer les peuples. Aux USA, ils sont près de 50 millions à bouffer de la merde aux frais d’un Etat en faillite.
    Si rien ne change, BIENTÔT NOUS MOURRONS TOUS DE FAIM !

     

    Répondre à ce message

  • #784067
    Le 10 avril 2014 à 23:45 par AGRI
    900 000 Israéliens souffrent d’insécurité alimentaire

    et pendant ce temps, Sarah Netanyahu s’offre 6000 eu de bougies parfumées pour sa villa, en envoyant la note à l’état israélien.

    Cette pauvreté d’une partie de la population israélienne est-ce le resultat d’une politique économique ultra liberale non redistributive ( sauf pour les colons de cisjordanie) ou est-ce une politique voulue, pour faire croire qu’Israel est un pays pauvre qui a besoin de l’aide américaine et l’aide de la diaspora ?

     

    Répondre à ce message

  • #784164
    Le 11 avril 2014 à 03:40 par Romain
    900 000 Israéliens souffrent d’insécurité alimentaire

    Si ils commençaient par arrêter de voler la terre des paysans Palestiniens et de brûler les oliviers pour bétonner le tout...

     

    Répondre à ce message

  • #784300
    Le 11 avril 2014 à 11:09 par Goy-Friend
    900 000 Israéliens souffrent d’insécurité alimentaire

    Personne ne sait que ce sont en grande partie les religieux (haredim)
    qui sont comptabilisés. Ils ne travaillent jamais à cause de l’étude de la torah
    et opposés au à l’état Israélien(pas de serv. militaire).
    Ces derniers ont une très forte fécondité, d’où leur pauvreté

    http://www.courrierinternational.co...

     

    Répondre à ce message