Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

À peine 20 juifs vivent encore en Égypte

Une diaspora, ça peut repousser

Dans toute l’Égypte ne vivent plus qu’environ 20 Juifs. Dans quelques années, une des plus vieilles communautés juives du monde risque de disparaître, rapporte The Economist. Afin de préserver l’héritage juif égyptien, l’association Drop of Milk [Goutte de Lait] a été créée.

 

Avant la Seconde Guerre mondiale, on recensait encore 80.000 Juifs en Égypte, mais depuis lors, la relation entre cette communauté et le pays s’est sensiblement détériorée, notamment à cause des quatre guerres menées contre Israël. Cependant, selon des observateurs, depuis quelques années, cette relation connaît un revirement étonnant.

[...]

Actuellement, Drop of Milk compte 20 adhérents. Magda Haroun est la seule membre juive de l’organisation. D’autres membres ont des parents juifs qui se sont convertis à l’Islam pour éviter l’exil qui les menaçait, sous le gouvernement de Gamal Abdel Nasser, l’ancien dictateur égyptien, un nationaliste arabe violent.

[...]

Par ailleurs, une série de la télévision d’État égyptienne montre également la population juive sous un jour plus favorable. Enfin, récemment, le Ministère égyptien de l’archéologie a entamé la restauration de la synagogue d’Alexandrie, pour un budget de 6 millions de dollars.

Lire l’article entier sur fr.express.live

Trois essais sur les fondamentaux du judaïsme et du sionisme,
chez Kontre Kulture

 

Le « génie » du judaïsme, sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents