Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Afghanistan : les talibans lancent le 1er mai leur offensive de printemps

Les talibans afghans lanceront dimanche leur offensive de printemps contre les troupes étrangères et afghanes, ont annoncé les talibans dans un communiqué samedi.

"Le conseil de gouvernement de l’Emirat islamique d’Afghanistan (nom du régime taliban au pouvoir entre 1996 et 2001, ndlr) désire annoncer le lancement de ses opérations militaires de printemps baptisées ’’Badar’’ contre les envahisseurs américains, leurs alliés étrangers et leurs soutiens intérieurs", indiquent les talibans dans un communiqué.

"Les opérations de Badar commenceront à travers l’Afghanistan le 1er mai 2011", poursuit le texte.

La bataille de Badar (ou Badr), en 623, est une des importantes victoires remportées par le prophète Mahomet.

"Comme par le passé, les opérations de Badar se concentreront sur les centres militaires, les lieux de rassemblement, les bases aériennes, les convois militaires logistiques et de munition des envahisseurs étrangers partout dans le pays", expliquent les talibans.

Parmi "leurs cibles prioritaires", les talibans citent notamment les forces étrangères et les responsables civils et militaires du "gouvernement fantoche de Kaboul", ainsi que les patrons de sociétés étrangères et locales travaillant pour "l’ennemi".

Les talibans annoncent également "considérer comme faisant partie des rangs de l’ennemi" les membres du Haut Conseil pour la paix, une structure mise en place par le gouvernement afghan pour tenter de convaincre les insurgés de s’asseoir à la table des négociations.

La traditionnelle reprise des opérations de combat des insurgés au printemps, après une saison hivernale habituellement plus calme, est considérée comme un test crucial cette année par la coalition.

L’Otan a multiplié cet hiver les opérations contre l’insurrection et les responsables militaires américains, qui affirment que la coalition a réussi à reprendre de nombreuses zones longtemps contrôlées par les insurgés, s’attendent à un pic de violence.

Le ministre américain de la guerre Robert Gates, a récemment estimé que le conflit afghan pourrait connaître un "tournant décisif" si les forces internationales parvenaient d’ici fin 2011 à empêcher les talibans de reprendre les zones dont ils ont perdu le contrôle, notamment dans leurs bastions du sud du pays.

L’Otan doit lancer cet été le processus dit "de transition", qui prévoit une amorce de retrait américain - à l’ampleur non précisée - et le début du transfert progressif de la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes sur l’ensemble du territoire d’ici fin 2014.

Dans leur communiqué, les talibans estiment, comme en 2010, qu’une "stricte attention doit être portée à la protection et la sécurité des civils durant les opération de printemps".

L’année 2010 a été la plus meurtrière pour les civils, premières victimes du conflit afghan, dont 75% sont attribuées par l’ONU aux actions des insurgés.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • "L’Otan doit lancer cet été le processus dit "de transition", qui prévoit une amorce de retrait américain - à l’ampleur non précisée - et le début du transfert progressif de la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes sur l’ensemble du territoire d’ici fin 2014."

    Quant on comprend ça, le pourquoi de cette opération semble évidente : empecher le retrait des troupes americaines, celle ci continuant par cette occasion à alimenter le systeme économique par le biais de l’Heroine cultivé en Afghanistan.

     

    • Exact, et de toute façon, tout le monde sait que si la coalition se retire de l’Afghanistan, les Talibans reprendront le pouvoir en un rien de temps car les forces de sécurités Afghanes sont probablement considérées illégitimes par la plupart des Afghans.


    • Le jour ou il y aura retrait de l’Otan et plus généralement de l’ensemble des troupes de l’Empire, il sera intéressant d’observer les tentatives de la Chine, de l’Inde et d’autres pour s’attirer les faveurs des différentes ethnies afghanes.


    • Exactement, et Alain Soral, fidèle à son combat contre l’impérialisme nous pondra un Comprendre l’Empire 2.0 vers 2025 mais cette fois-ci, l’Empire sera Chinois :D


    • Les Talibans se fichent des calendriers fantasmatiques que seul les civils occidentaux peuvent croire.
      Nous parlons içi de l’Afghanistan, étant une régions montagneuse le combat de manière massif est intensif n’est pas possible en hiver.

      Ces gens sont d’un courage rarement égalé. Il ne faut pas les confondre avec les Musulmans fanatiques égarés ayant rejoin les cellules américano-israëliennes d’Al-Quaïda.

      Le combat en Afghanistan ne cessera jamais grâce à une décision politique.
      C’est à cause de l’économie que les Américains feront leur valises.
      Comme les Soviets et les Britanniques

      La CIA avale le Pentagone,
      La CIA et le FBI, comme le Congrès, ne servent plus les citoyens américain mais l’AIPAC.

      La Syrie va être déstabilisée comme la Lybie ce qui va mettre le feu à la région, la hausse du baril et de l’or tuera les USA. C’est à ce moment qu’Israël s’installera dans ses vraies frontières et succèdera aux USA en tant que n1, avec en plus le NWO d’Attali

      La Chine sautera mais de manière militaire : WW3


    • Il faut pas exagèrer non plus... Il y a autant d’habitants en Israel qu’en Suisse, et vous imagineriez que ce pays devienne le no1 mondial ?


    • Qui gère la monnaie mondiale gère le monde.
      Quant à l’armement militaire, ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité.
      Une fois les forces militaires mondiales unifiées sous une même bannière la donne évoluera très vite.
      Il faut écouter attentivement se que dit des gens comme Attali, DSK, ce qui se dit au G20...

      Wait and see.


  • et comme de par hazard des centaines de talibans ce sont evadés a la maniere de "la grande evasion" et biensur ça donne une bonne raison aux ricains de rester sur place ....ils doivent quitter le pays imperativement les talibans n’ont jamais eté une menace pour personne surtout pas pour le peuple afghan


  • c’est assez fou j’ai lu ça hier sur le texte défilant de BFM,

    ils annoncent leur offensive à l’avance !
    "offensive de primtemps" on se croirait dans la haute couture...

    et l’OTAN annonce donc qu’elle sait et ou donc est la surprise ?

    Ca doit ètre ça la guerre "assymétrique", on envoie un fax avant d’attaquer !


  • Est ce qu’il serait possible qu’un musulman nous fasse une explication, sur les Talibans , et la différence qui existe entre les Talibans et Al Qaida. Souvent des groupes européens (Shariah 4 Belgium par exemple) revendiquent les deux en même temps ? Mais quel est l’avis des Talibans eux même ?
    Les Talibans etaient ils vraiment les alliés de Ben Ladden ?