Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Anne Frank à l’épreuve de la société du spectacle

C’est tuer Anne deux fois !

Pour Simon Fujiwara, le monde est un parc d’attractions. Sujets, objets, villes, organisations… Rien n’échappe à la mise en scène, tout est prétexte à un enrobage marketing. Le constat est amer, certes, mais il est pleinement assumé par ce trentenaire ultra-lucide. À l’heure où chacun devient sa propre marque et produit constamment des images sur les réseaux, ce Britannique installé à Berlin s’interroge sur l’effectivité du pouvoir de l’artiste.

 

JPEG - 37.6 ko
La chance de voir Anne Frank presque vivante en train d’écrire son Journal !

[...]

C’est après avoir vu une reproduction de la jeune fille au musée Grévin que l’artiste a eu l’idée de cette installation. Loin de seulement vouloir choquer en se référant à cette personnification de l’horreur nazie, il expose ici une icône (prétendument) intouchable, mais mise à nu car scrutée de toute part.

 

 

On ne le sait que trop bien : Anne Frank attire nombre de « visiteurs-consommateurs » et fait l’objet d’un musée, de produits dérivés et de multiples reproductions, online ou offline. Aussi chargées d’histoire et d’affects soient-elles, les images n’échappent pas à l’instrumentalisation par le capital – au contraire. Elles en sortent lessivées, plus ou moins dépossédées de leur valeur, et parfois tristement décontextualisées…

Lire l’article entier sur beauxarts.com

Sur la question,
lire sur Kontre Kulture

 

Anne Frank, marque déposée, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article