Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attentat contre une mosquée au Nigeria : des dizaines de morts

Rappel : l’État islamique s’attaque d’abord aux musulmans

Des dizaines de personnes ont été tuées dans les faubourgs de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, au cours d’une série d’attentats-suicides attribués au groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (ex-Boko Haram). Les terroristes ont frappé une mosquée à l’heure de la prière, provoquant un carnage parmi les fidèles.

Les fidèles étaient réunis pour la prière du soir, jeudi vers 17h30 (TU), dans la mosquée de Molai, un faubourg de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria. Ils ignoraient que parmi les fidèles s’étaient cachés plusieurs terroristes équipés d’engins explosifs.

Les attentats ont fait plusieurs dizaines de morts, la petite mosquée était bondée de fidèles. À Maiduguri et dans la région, les lieux de culte et les lieux de rassemblement sont pourtant surveillés par des brigades de défense civile. Mais selon un témoignage recueilli par l’Agence France-Presse, à la faveur de la nuit, la surveillance s’était relâchée autour de la mosquée de Molai.

Les jihadistes du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (ex-Boko Haram) avaient déjà frappé Maiduguri mardi dernier avec une série de trois attentats-suicides dans le quartier d’Ajilari qui avaient fait au moins sept victimes.

Depuis la prise de fonction du président Muhammadu Buhari, le 29 mai, la secte islamiste est responsable de la mort de plus de 1 300 personnes selon un décompte effectué par l’AFP.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Les terroristes ont fait sauter une bombe dans une mosquées à l ’heure de la prière ! Comment peut ont encore qualifier "d’islamistes" des gens qui commettent des actes comme celui ci ?

    Quand on voit leur prétendus chefs "s’exprimer" dans certaines vidéos , ont comprend assez facilement qu’ ils sont très limités intellectuellement, et donc incapables ni de créer ni d’organiser quoi que ce soit.
    En somme , ce sont de de bien méchantes et stupides créatures que certains savent apparemment très bien manipuler .

     

    • #1294016

      Ce sont des islamistes. Ils tuent des musulmans car l’islam est gangrené de l’intérieur par le contrôle social, la volonté de vérifier si le voisin, le frère ou l’ami est un "vrai musulman". Si il s’avère que le autres ont assez de raisons de penser que tu es devenu mécréant, converti ou quoi que ce soit d’autre que musulman, tu es exclu ou tué. L’islam ne s’est pas répandu par le dialogue mais par la menace ; "Convertissez-vous, ou on vous tranche la gorge."


    • Mais oui, oui, mais oui sans concession. Tu as bien appris ton discours ..... Si seulement ta foi n’avait rien à se reprocher, tu pourrais peut-être porter une critique. Hélas ce qui est loin d’être le cas !!! Va étudier l’histoire, tu vas voir si des armées musulmanes ont débarqué en force en Indonésie ou en Afrique noire. Comme aujourd’hui les milliers de gens qui se convertissent à l’Islam en Europe le sont par la force de l’épée n’est-ce pas ?


    • Ne pas manger de porc rend fou ....et des siècles de consanguinité, de kif , de maladies vénériennes , n’arrangent en rien le diagnostique initial ....


    • #1294653

      @ La pythie

      "Puisqu’il ne reste guére de chrétiens en terre d’islam"

      Et elle ne se demande pas pourquoi... Oubliant peut être au passage d’où est issue la chrétienté, et en quelles circonstances elle a disparu de la région.

      Vous spéculez, pensant que mon commentaire tient au fait que je m’inquiéterais de l’Islam en France, ce qui n’a pourtant rien à voir avec le sujet abordé ici. Si vous croyez que l’EI est en service commandé, qu’il est une marionnette, cela va au delà de la naïveté.
      Beaucoup croient que parce que les États-Unis et d’autres États du Golfe avec Israël on financé l’EI, qu’ils sont en contact direct avec eux et leurs transmettent des ordres explicites. Ce qui est faux, ils n’ont fait qu’alimenter un feu de bois en sachant que de lui même il irait incendier le reste du Moyen-Orient.
      Quand les États-Unis en d’autres temps avaient armé les talibans face aux soviétiques, ils ne donnaient pourtant pas d’ordres aux dits talibans, ils ne faisaient que les aider en connaissant au préalable leur projet, motif de la fourniture de matériel. Il n’y avait pas besoin de donner d’ordre puisque l’objectif des talibans leur convenait à l’époque, car convergeant avec le leur. On retrouve ici la même situation.

      Les États-Unis ( j’entends, leur l’État fédéral ) se contrefoutent que chrétiens et musulmans meurent, mais jamais ils n’ont eu à donner un quelconque ordre pour ce faire. l’EI a une volonté propre, et les projets chaotiques qui en résultent arrangent l’axe atlantiste qui n’ont plus besoin de donner d’ordre pour déstabiliser la région. La seule aide apportée consiste en la fourniture d’arme, et en n’opérant aucune frappe à leur encontre. Tout le reste n’est qu’une lubie doctrinale issue de fous furieux, qui, manifestement a trouvé preneur. Il n’y a pas eu besoin d’agent de CIA déguisé en imam, c’est quand même le comble de la connerie que de croire que l’EI obéit au doigt et à l’oeil des États-Unis, il ne fait que les servir en croyant en être émancipé.

      Je persiste et signe, les groupes financés par l’axe atlantiste ne tuent pas des musulmans parce qu’ils sont musulmans, mais parce qu’ils s’opposent à eux, massacrant aussi bien chiites que sunnites si ceux-ci prennent les armes. Quand au chrétiens, pour eux, l’extermination sera systématique.

      Ce sous titre est donc malvenu.


    • À Josselin...
      vous vous prenez le pied dans le tapis ! Que l’Empire soit à l’origine de ces groupes fanatiques ou se contente de les financer revient au même : cela signifie que les djihadistes doivent leur épanouissement - si je puis dire - aux Américains et à l’OTAN, que ces derniers sont à tout le moins complices directs des crimes horribles de ces barbares. Et pourquoi donc les financent-ils ? On travaille pour qui nous paie, donc si les djihadistes reçoivent des sous des Américains et des Occidentaux en général, c’est qu’ils bossent avec eux et qu’ils partagent les mêmes intérêts, non ?


  • #1293887

    "Rappel : l’État islamique s’attaque d’abord aux musulmans"

    A quoi bon ce rappel ? Demander aux chrétiens d’arrêter de soutenir les leurs en priorité ? Si les musulmans sont les premières victimes c’est peut être justement parce qu’il ne reste plus beaucoup de chrétiens.

    Quelle pourcentage de la communauté chrétienne en Orient éradiquée comparée au pourcentage de musulmans ?

     

    • A 100% d’accord avec vous ! d’ailleurs quel est l’andouille qui rajoute ce rappel digne d’une manipulation type BFMTV ou TF1 ?


    • "Quelle pourcentage de la communauté chrétienne en Orient éradiquée comparée au pourcentage de musulmans ?"

      Malheuresement ce constat ne s’arrete pas qu’en orient mais de partout ou l’islam est majoritaire . . .du maroc jusqu’en indonesie . . . l’islam a cette faculté de globaliser les masses


    • #1294025

      Entièrement d’accord, si certains musulmans sunnites sont aussi victimes de leurs coreligionnaires, c’est dans le cadre d’une opposition armée, idéologique ou dans le cadre d’actes que l’on retrouve dans toutes les guerres et toutes les armées (brigandage, pillage, racket). Mais le but de ces attaques n’est pas génocidaire.
      Les chretiens eux, sont systématiquement éliminés ou convertis de force. Et en pourcentage des populations musulmanes et chrétiennes touchées dans cette région, il ne peut y avoir aucune comparaison possible.


    • Votre commentaire est stupide au possible ! Si ce pays était composé majoritairement de chrétiens , le système aurait instrumenté d’autres groupes politiques au lieu que musulmans ...voyez l’Italie des années de plomb, par exemple, où des attentats tout aussi meurtriers furent commis...en Amsud, ces attaques furent perpétrées par des narco trafiquants - et c’est toujours le cas, d’ailleurs...quand le système veut changer un pays, faire bouger des frontières, il se repose sur les idéologies du moment qu’il a contribué au créer ou à renforcer et aux groupes politiques qui le constituent. C’est assez simple à comprendre, non ?


    • #1294073

      Faut arrêter de vous exiter pour rien, vous vous faites du mal !

      Il est bon de rappeler que les premières victimes de l’état islamique sont les musulmans, cela souligne l’énorme paradoxe.

      Posez vous les bonnes questions...

      Comment ce fait il que les plus vieilles communautés chrétiennes se trouvent dans des pays musulmans et qu’il a fallu attendre le 21ème siècle pour qu’elles soient attaqué par des "musulmans" ?

      La Syrie, l’Irak, l’Egypte font partie des premières conquètes islamique. Pourquoi avoir attendu 14 siècles pour chasser les "méchants chrétiens" ?

      Et c’est pareil pour le bouddha géant dynamité. Pourquoi avoir attendu 14 siècles ? Difficile de passer à coté pourtant.

      Il est aussi bon de rappeler que Omar (le 2ème khalif) avait refusé la proposition des responsables chrétiens qui était de prier dans l’Eglise du Saint Sépulcre pour la simple et bonne raison qu’il craignait que les musulmans des générations suivantes en face une mosquée. Ca c’est pour le respect des lieux de cultes qu’un musulman doit avoir.

      En esperant que ça passe.


    • Moi je vois pas où est le problème, c’est même assez justifié.

      Ce rappel est d’abord vrai, en termes de proportions, donc pourquoi le cacher ?

      Et surtout il est à destination des musulmans, pour ceux (et il y en a) qui penseraient encore que l’Etat islamique a quoi que ce soit de musulman.


    • Il est vrai que proportionnellement cet "état islamique" tuent plus de musulmans.
      Mais quoiqu’il arrive les musulmans seront toujours dans ces pays dans plusieurs années si cette guerre traine en longueur, pas sur que ce soit le cas pour les chrétiens et d’autres minorités...


    • #1294149

      @ Muhammad (le belge)

      Si les premières victimes sont musulmanes, c’est parce qu’il s’agit d’un conflit au sein de pays composés à majorité de musulmans. Y’aurait-il eu un conflit semblable en Amérique du Sud, mentionner le fait que des catholiques soient les premières victimes aurait là aussi relevé d’une Lapalissade absurde.

      Entre affronter un ennemi ( les résistants étant les locaux, ils sont donc musulmans pour la quasi totalité ) et appliquer une politique volontairement génocidaire, les chrétiens étant systématiquement massacrés ou réduits en esclaves, comme les Yazidis d’ailleurs, j’estime qu’il y a une différence non négligeable. On me reprochera de pinailler sur des détails, qu’un mort est un mort peu importe le motif qui a conduit à son assassinat, cependant, lorsque l’on est civil et musulman, la mort n’est pas systématique sous le joug de l’EI, tandis qu’un chrétien n’aura plus qu’a accepter son sort ou renier sa foi.

      Le fait est que ce sous-titre est plus que maladroit, sonnant à mes oreilles ( et pas qu’aux miennes étant donné les commentaires d’Obelix et Gaulois du Nord ), comme un sermon adressé aux chrétiens qui se plaindraient trop aux goûts de certains des exactions commises à l’encontre de leurs frères en Orient.

      Civitas rappelle d’ailleurs ce qu’il en est de leur situation : https://www.youtube.com/watch?v=xWw...

      Quand on sait à quel point les médias en France ont fait des efforts pour ne pas mentionner le sort des chrétiens d’Orient actuellement, je rejoins les propos d’Obelix, ce sous titre semble avoir été rédigé par un stagiaire de chez BFM.

      @ La pythie

      Si ce n’est comparer des pommes et des oranges et répondre à côté du sujet, en ayant en plus le culot de traiter mon commentaire de "stupide" ( ce qui ne doit pas vous dépayser étant donné les contenus que vous avez l’habitude de faire partager ), vous vous fourvoyez totalement.
      Je vous prie aussi de ne pas profiter du fait de vous trouver derrière un écran ( et un pseudo ) pour insulter vos semblables, c’est une question de savoir vivre.


    • @Josselin Bigaut : bonjour, je suis catholique et mon avis rejoint celui de Muhammad (le belge). Je ne pense pas que ce rappel soit là pour minimiser la souffrance de nos frères chrétiens et pour nous faire affront, mais pour démontrer la manipulation et l’aberration qu’est l’EI. Cet Etat Islamique n’a d’islamique que le nom et devrait s’appeler l’Etat Satanique. Le rappel ne fait que souligner le fait que l’EI est très certainement financé et manipulé par ceux qui voudraient voir disparaître et souffrir aussi bien musulmans que chrétiens. Ne nous laissons pas diviser par des quiproquo. Ne nous laissons pas entraîner dans un nouveau conflit stérile entre musulmans et chrétiens ni dans la compétition victimaire. Nous savons déjà qui gagne haut la main une telle compétition.


    • Inepte est le mot adéquat- une personne stupide ; un raisonnement inepte...

      De deux chose l’une , Josselin : vous êtes stupide ou de mauvaise foi.
      Stupide si vous n’avez pas compris qu’il n’y a pas d’islam autonome, mû par lui-même et animé d’une volonté de conquête et de massacres à grande échelle. Stupide encore si vous croyez que les musulmans se baladent avec un exemplaire du Coran sous le bras et tachant de suivre fidèlement ses commandements. Stupide une fois de plus si vous ne voyez pas la main de l’Empire derrière ces actes barbares étrangers à toute civilisation...mais je vous crois plutôt de mauvaise foi : au fond de vous, vous savez ce qu’il en est, surtout si vous fréquentez régulièrement E&R ( vous avez dû entendre parler d’attentat sous faux drapeau, par exemple ). Vous vous inquiétez à juste titre du développement de l’islam en France et ailleurs en Europe, moi aussi, mais les islamistes ne sont que des marionnettes , ils ne font que jouer une partition écrite par d’autres. Comme les groupes extrémistes anarchistes de la troisième république ou des groupes d’extrême gauche des années 50 et 70 ( bande à Baader, Action directe , brigades rouges ). Votre haine des musulmans vous sert de prétexte pour ne pas voir ce qui crève les yeux : des attentats du 11 septembre jusqu’à ceux de Charlie hebdo, rien ne s’est produit qui n’ait été planifié et mis en œuvre par le système lui- même ...


    • Votre commentaire n’a ni queue ni tête ! Puisqu’il ne reste guére de chrétiens en terre d’islam, pourquoi les islamistes continuent-ils leur politique de terreur ? Cela ne peut profiter qu’au parti de l’étranger...


    • #1296174

      Josselin Bigaut

      "Y’aurait-il eu un conflit semblable en Amérique du Sud, mentionner le fait que des catholiques soient les premières victimes aurait là aussi relevé d’une Lapalissade absurde."




      Sauf si les meurtriers se présentaient comme les meilleurs des catholiques. A ce moment là, cela soulignerait, aussi, un gros paradoxe.

      Et en précisant que l’Amérique du Sud est assez éloigné d’israhell , je ne vois pas pourquoi un conflit semblable serait provoqué de ce coté du globe.


  • qui est l’endive qui va croire que l’etat islamique est musulman ?
    l’endive media ?

     

    • #1294121
      le 16/10/2015 par français et chrétien
      Attentat contre une mosquée au Nigeria : des dizaines de morts

      Heureusement en France, il y a un million d’euro dépensé chaque jour pour protéger contre les attentats qui toucheraient les sites religieux... de l’avant garde ! Bien que les "méchants" terroristes n’attaquent que les églises et les mosquées !


  • Tiens tiens les Chrétiens minoritaires dans les pays musulmans ne furent persécutés que depuis le 21 ieme siècle.........
    Muhamad vous savez trés bien que les Chrétiens minoritaires furent tolèrés dans les pays Musulmans en payant l’impôt et qu’il éxiste un terme qui les définit comme inférieurs.
    De plus ils servirent de variable d’ajustement politique pour les dirigeants de ces pays. Quand tout n’allait pas bien les dirigeants stipendiaient les Chrétiens, laissaient faire quelques massacres de Chrétiens par la majorité musulmane et tout rentrait dans l’ordre. ( Arméniens, mais aussi, Serbes, Maronites etc etc. Votre commantaire est intéressant sur le fait qu’en ce moment les masse musulmanes sont manipulés pour le profit de quelq’un mais de grace reconnaissez l’histoire au lieu de toujours vouloir montrer l’Islam comme parfait c’est presque aussi usant que les agissement d’une autre religion dont on n’a pas le droit de dire du mal.

     

    • Tout musulman sait que l’Islam est parfait, c’est d ’ailleur pour cela qu’ il est musulman.

      Il sait aussi que si l’Islam c’est à dire "le mode d’existance voulue par Dieu pour la creature humaine" , ce code de vie est parfaitement établit par le Coran et par l’exemple de la vie du prophete sur lequel il est descendu ( PBsl) , ce n’est par contre le cas d’aucun musulman ni d’aucun être humain, l’attribut de perfection ne revenant qu’au Createur devant lequel tout musulman doit se prosterner corps et âme pour prouver son allegeance à son Seigneur, ensuite les acts qui feront de lui une creature meilleure qu’une autre le seront uniquement par son comportement et sa pieté, en d’autre termes si ses acts sont conformes aux parles qu’il prononce.

      Le but du musulman est donc moins de prouver par le raisonnement et la dialectique qu’il a raison et que ceux qui combattent l’Islam on tord, que de donner le meilleur exemple possible dans sa vie de tout les jours afin de ne pas etre une cause d’egarement pour autrui.

      Le musulman craint Dieu car il sait que c’est uniquement de Son Jugement sur sa personne que depend son passage par les suplices de l’enfer ou non, et surtout son degré au paradis eternel si il a suporté patiement les epreuves pour lui en ce monde sans perdre la foi dans les promesses de son Seigneur pour les patients...

      Avoir raison devant les hommes n’etant pas son but, il peut se concentrer sur la sincerité dans ses oeuvres : les fait il pour plaire à son égo ou pour les honneurs ou bien cherche t’ il l’agrement de son Seigneur ?

      En tant que musulman je suis triste de la situation de beaucoup de mes frères, dans le cas de cette mosquée detruite à pendant la prière j’y voit surtout un avertissement d’Allah, une situation decidée par Lui qui doit se faire poser une question primordiale à tout musulman :

      Es-ce que je crains plus le regard des autres et la mort, ou bien es-ce que je craint réelement le Jugement de mon Seigneur sur ma personne...

      Je prie donc Qu’Allah daigne accorder le paradis eternel à tout Ses fidels morts dans une des Ses maisons.

      L’avenir prouvera pour ceux qui seront là pour le voir que l’Islam est bien la religion parfaite de notre Createur, quand à ceux qui n’ont pas cette certitude, que Le Seigneur leur accorde de ne plus craindre autre chose que Son Jugement avant de mourir.