Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Brésil : manifestation d’Indiens contre la Coupe du monde

Des centaines d’Indiens brésiliens manifestent cette semaine contre la Coupe du monde, défilant dans les rues de Brasilia et autour du stade de football Mané Garrincha de la capitale, appelant à la protection de leurs vies et de leurs terres.

Avant-hier la police a utilisé des gaz lacrymogènes contre des Indiens qui brandissaient des arcs et des flèches et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "Non à la FIFA. Oui à la démarcation".

La colère monte face à l’incapacité du gouvernement à reconnaître et protéger leurs terres, vitales pour leur survie, alors qu’il dépense des millions de dollars pour la Coupe du monde.

Les manifestants, qui appartiennent à plusieurs tribus, ont forcé la FIFA à fermer le stade et à annuler la présentation de la Coupe.

Une délégation de 18 manifestants indiens a rencontré le ministre de la Justice hier. Sonia Guajajara, coordinatrice nationale de l’Association des peuples indigènes (APIB) a déclaré : « Nous sommes là pour montrer que sans notre terre, nous sommes enchaînés. Nous sommes emprisonnés. Nous sommes là pour revendiquer nos droits ».

Lire la suite de l’article sur survivalfrance.org

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur la découverte de ces continents et de leurs premiers habitants, avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • "Panem et circenses"


  • Un petit air d’"Avatar", mais en vrai, avec des vrais gens, des vraies souffrances. 26 ans après l’assassinat de Chico Mendes, son esprit est toujours présent, ses combats sont toujours d’actualité...


  • "Nous sommes là pour montrer que sans notre terre, nous sommes enchaînés. Nous sommes emprisonnés" < cette phrase est très forte : effectivement, l’enracinement c’est la liberté de l’individu dans sa communauté circonscrite dans un territoire alors que le déracinement c’est l’esclavage car c’est la soumission à l’idéologie libérale ! Ces indiens ont raison de se révolter, alors qu’en Europe les gens ne trouvent aucun objection au fait d’aller travailler à 50 ou 100km de chez eux (par exemple).

     


    • "Nous sommes là pour montrer que sans notre terre, nous sommes enchaînés. Nous sommes emprisonnés" < cette phrase est très forte : effectivement, l’enracinement c’est la liberté de l’individu dans sa communauté circonscrite dans un territoire alors que le déracinement c’est l’esclavage car c’est la soumission à l’idéologie libérale ! Ces indiens ont raison de se révolter, alors qu’en Europe les gens ne trouvent aucun objection au fait d’aller travailler à 50 ou 100km de chez eux (par exemple).



      attali nous fait l’appologie du nomadisme depuis plus de 20 ans.... http://www.attali.com/livres/essais...

      selon lui la sédentarité est une « brève parenthèse dans l’histoire humaine ». (lol)

      dans sa vision ces indiens devraient aller s’entasser dans un bidonville pour y sniffer de la colle (en laissant leurs terres aux spéculateurs fonciers)


  • Bravo !
    Notre soutien moral au peuples indigènes pour la Justice et
    contre la violence et l’oscénité du capital !
    Tout ce Mundial est une mascarade de chirurgie esthétique, comme le visage de cette pseudo-révolutionnaire de D. Rousseff, vendue à l’argent, qu’elle ne dédaigne nullement...
    Elle continue d’enluler (néologisme créé à partir du nom propre Lula) son peuple...
    Une flèche de Curare perdue ?

     


    • Tout ce Mundial est une mascarade de chirurgie esthétique, comme le visage de cette pseudo-révolutionnaire de D. Rousseff, vendue à l’argent, qu’elle ne dédaigne nullement...



      Dilma Rousseff est la fille de l’avocat communiste et homme d’affaires (si ca existe) bulgare Pedro Rousseff ...
      elle est présidente du conseil de direction de l’entreprise d’État pétrolière Petrobras.


    • Il faut préciser aussi que la compagnie d’état Pétrobras finance la perte nette que représente la consommation d’électricité sans payer de millions de Brésiliens et que ça leur coute une fortune. Le Brésil produit surtout sont électricité au fioul et au gaz, toutes les favelas sont branchée gratos sur le réseau aujourd’hui, ça plus l’énorme augmentation du secteur de l’industrie, la consommation électrique a trop augmenté ou alors c’est la production qui n’a pas suivi, le réseau sature et les pannes sont ultra-fréquente. D’où la mise en chantier de leur projet de barrage, qui sera l’équivalent d’une dizaine de centrale nucléaire et qui fera du Brésil un pays beaucoup plus puissant économiquement et donc beaucoup plus riche. Vous ne pouvez pas d’un coté leur reprocher qu’une grande partie des habitants soient pauvres et de l’autre leur reprocher de vouloir s’enrichir, il faut être logique. Dans ce pays comme dans la plupart des autres pays d’Amérique latine, le taux de grande pauvreté chute depuis 10 ans et une classe moyenne fait son apparition. Il faut prendre en considération que le Brésil est un état qui a le potentiel pour être bien plus puissant sur tout les plans que l’Argentine ou le Venezuela et de devenir le "parrain" de l’Amérique du Sud pour la protéger de l’ingérence de puissances extérieures hostiles et qu’il inquiète beaucoup certain à cause de ça. Moi à mon avis les indiens ont été récupéré par les ONG américaines depuis un bout pour empêcher un développement économique majeur, le mécontentement du reste de la population Brésilienne est instrumentalisé aussi autant que possible et curieusement surtout depuis que Dilma à gueulé contre la politique d’espionnage Américaine. Il n’y a pas que l’Iran et la Russie qui sont diabolisé par les médias français, tout les BRIC le sont plus ou moins en réalité, ici on en met un coup énorme sur la protection de la forêt amazonienne "inexistante" et la marginalisation des indiens primitifs (qui viennent souvent faire des conférences à Paris) parce que figurez vous que le Brésil s’est associé avec EDF pour construire son fameux barrage ! :)
      Bref méfiez vous de l’influence mortifère qu’on les médias américano-sioniste sur votre pensée, ils peuvent vous refiler des préjugés facilement.


    • Pour le massacre des amérindiens, ça s’est fait beaucoup plus au nord, si vous vous êtes penché sur la question, vous savez que l’Amazonie forment une barrière bien plus infranchissable et hostile que les Andes, le sud-ouest du continent était donc extrêmement peu peuplé quand les colons sont arrivés car les natifs n’avaient pas encore eu le temps de coloniser eux-même.
      Les Espagnols ont massacré les gouvernants dans leur empire et détruit les civilisations Aztec et Incas mais quand on voit le comportement des Mexicains moderne qui se prennent pour des Aztec on se demande si c’est vraiment une si mauvaise chose ? Le gros des morts sont dues aux maladies qu’ils leur ont refiler involontairement, malgré ça, au Mexique, il reste 7 millions de natifs qui ont à peu près gardé leur mode de vie traditionnel et la grande majorité de la population sont des descendants des natifs primitifs, plus ou moins métissé, ayant adopté un mode de vie occidental.
      Non pour le génocide des indiens d’Amérique primitifs, il faut aller regarder encore plus au nord, chez ceux qui accusent les autres de crime contre l’humanité...


  • Je sais pas si je suis devenu trop prudent, mais une manif d’indiens avec des Tshirt en anglais "SOS amazonia" et des banderoles avec des hashtags ça pu sévèrement la récupération et l’instrumentalisation de leur colère. Et quand on connait les magouilles des Etats-Unis en Amérique du Sud, le doute et la prudence devraient nous gagner... Non ?

     

    • C’est exactement ce que je me suis dit ! Il doit y avoir des étudiants (catégorie naïve, motivée, et très manipulable) en mal de cause à défendre derrière tout ça....
      Il faut savoir que les libéraux-libertaires d’Amérique Latine prennent toujours la défense (symboliquement évidemment) des indigènes...d’ailleurs il est fréquent de voir mêlés dans les manifestations contre la corruption (légitimes) : défenseurs des indigènes, des LGBT, des animaux, et tout ce que vous voulez.
      Malgré son poids démographique énorme, le métis catholique pauvre habitant en banlieue, bercé au foot et à la télénovela, et dont la culture s’appauvrit de jour en jour, n’intéresse personne.
      C’est cette catégorie, ultra-majoritaire, que la coupe du monde fait rêver !
      Et ce n’est pas la corruption ou la mauvaise situation sociale (rien de nouveau) qui feront reculer le football.
      Les problèmes des indigènes sont bien évidemment réels, mais ils sont surtout le résultat du développement économique et de la compétitivité, tant loués par les occidentaux bien intentionnés.


    • Vu sous cet angle, ta contribution mérite réflexion.
      Chat échaudé craint l’eau froide.


    • Cela fait des décennies que les patriotes brésiliens parlent de l’ingérence des ONG anglophones en Amazonie.


  • Mon Dieu quelle honte, qu’on les laisse manifester, ils ne sont que 18..... c’est symbolique.
    C’est eux qui ont raison, comme quoi l’argent est une plaie dans ce monde, insidieuse, vicieuse et mortelle. Vive le changement mais hélas il sera radical.


  • Boycott de la coupe de colons ! Vive les indiens d’Amérique !


  • Bonne nouvelle pour les amoureux du ballon rond , les larbins ont annoncé qu’ils ne se mettraient pas en grève en échange d’une augmentation substantielle ...

    Ils sont magnifiques !! Aux 4 coins du globes ils sont toujours à se comporter comme des merdes , je me demande comment , quand on se dit "dissident" ou "résistant" peut-on s’afficher avec leurs t-shirts ??


  • Si le peuple d’Israël a le droit de récupérer son territoire... pourquoi pas le peule des Indien d’Amérique ?

     

    • #847047

      Le peuple hébreu n’a jamais été chassé du royaume de Judas, mais de la ville de Jérusalem. Le plus grand nombre a suivi l’armée romaine pour "vendre des pantalons à 1 jambe", des ancêtres d’attali, déjà.


  • Il faut crever les ballons Nike ou Adidas avec les sagaies

     

  • Après les avoir dépouillé de leur terre, massacré, mis en esclavage etc.. On continue encore en 2014 à ne donner aucune considération au véritable américains. Putain laissez-les tranquille !


  • Petite rectification. Ce ne sont pas des indiens, mais des amérindiens. Il est important de remettre les bon mots.

    Cela dit, Platini leur a dit qu’il serait bien qu’ils se tiennent tranquille pendant le mondial.
    Putain ces amérindiens ne pense pas a Monsieur PLATINI qui veut regarder tranquillement la coupe du monde.


  • Lacrymogènes au Brésil pour décourager ceux qui manifestent avec des plumes sur la tête.
    En France, des subventions pour encourager ceux qui manifestent avec des plumes dans le cul.


  • Intéressant ce baroud d’honneur indien, mais alala dans 10 jours (?) on va nous bassiner avec la Coupe du monde de Football maçonnique, avec en guest-star pour beaucoup des footeux limite racailleux et pour beaucoup bling-bling. Mes pauvres zindiens, la maçonnisation lessive le monde, avec un zest d’esprit individualiste et consommériste, ce système a besoin de temps à autre de respirer avec un semblant d’émulsion d’émulation collective autour par exemple du ballon. Et cela vous balayera comme les criquets mangent les récoltes, d’autant plus dans un pays à la devise Ordem et Progresso (Auguste Comte le postiviste french surement maçonnisé lui aussi).

    Sans compter not’ Attali "trans-"national, avec en sourire la FIFA comme modèle du nouvel ordre mondial triomphant.

     

    • Le football n’est en rien responsable des problèmes des brésiliens, vous mélangez tout.


    • @marc

      tu peux étayer ? ton affirmation péremptoire est légère.
      je mélange tout ? tu manques un peu de synthèse ?

      Le football à la base pour défouler les jambes des manufactures d’Angleterre ok, mais le footbisness mondial jeu de cirque y a soucis. C’est vous qui avez des oeillères si vous ne croyez que seul les banksters sont responsables, l’esprit du temps a partout infiltré avec son immoralité et à mon sens ces couillonnades. Tous devant la télé à regarder un spectable à la con plutôt qu’en manif en ayant identifié les vrais soucis ?


  • #847682

    Les peuples indigènes du Brésil contre une armada de sponsors .. COCA, SONY, ADIDAS, MAC-DO, VISA ..

    C’est peine perdu


  • des que le mondial commencera et que les brésiliennes bougeront leurs derrières tout rentrera en ordre .


Afficher les commentaires suivants