Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Charlie Hebdo, pas islamophobe, simplement opportuniste et faux-cul

par Pascal Boniface

L’attentat contre les locaux de Charlie Hebdo a suscité une vive émotion, un vaste mouvement de solidarité mais également des raisonnements manichéens et des dérapages en tous genres. Le temps de la réflexion pourrait utilement être venu.

1. Cet attentat - car c’en est un - doit être condamné. Ceux qui l’ont commis sont aussi criminels qu’imbéciles.

2. On ne peut admettre l’argument « Charlie l’a bien cherché ». Rien ne justifie la violence dans une démocratie.

3. Si le Coran interdit la représentation du Prophète, Charlie Hebdo a parfaitement le droit de ne pas respecter cette règle. Il doit respecter les lois de la république pas celles de l’islam.

4. La liberté d’expression n’est pas totale en France, elle est encadrée par de nombreuses lois, notamment sur le racisme et par le droit et la jurisprudence sur la diffamation. Si quelqu’un estime que ces règles sont outrepassées, il peut faire un procès à Charlie. On notera que pour « l’affaire des caricatures » en 2006, le procès entamé par des représentants du monde musulman avait été à tort considéré comme une atteinte à la liberté expression, alors que ce n’était que l’exercice d’un droit. Les plaignants ont par ailleurs été déboutés.

Lire la suite de l’article : pascalbonifaceaffairesstrategiques.blogs.nouvelobs.com

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #63046
    Le 10 novembre 2011 à 00:10 par Jasmin Indien
    Charlie Hebdo, pas islamophobe, simplement opportuniste et faux-cul

    désolé monsieur Pascal, votre argument est spécieux "si le Coran interdit....." Mais ce n’est pas ça dont il est question. Ce sont du mépris et des insultes constantes. La république le permet ? C’est ça notre culture de merdre ? Si c’est vrai, ce n’est pas intelligent ; Mais la permission est à sens unique, protégée.
    Et puis condamnation, condamnation... personnelement j’en ai rien à faire de Charlie Hebouille. Qu’ils brûlent et aillent en enfer. Où sont les hérauts, ardis défenseurs des valeurs, quand ça crame dans les quartiers pauvres preque toutes les semaines. Quand les gens n’ont pas de travail pour nourrir leur famille et que ce journal se permet des insultes à crédit. Pourquoi l’insulte et l’appel à la haine et au rejet, constamment, constamment. En démocratie tu as le droit de tout faire si le pouvoir, l’argent et les avocats sont avec toi. Des faux-culs, opportunistes ? Non monsieur, ce sont des agents politiques qui font du mal aux autres. Assez, assez. Que le diable leur crache au visage, qu’ils crèvent dans des excréments bouillants comme dit le talmud..

     

    Répondre à ce message

  • #63048
    Le 10 novembre 2011 à 00:24 par Mehdi77
    Charlie Hebdo, pas islamophobe, simplement opportuniste et faux-cul

    De cet excellent article, je retiens ce paragraphe tout à fait intéressant :
    .
    « 6. Les soutiens inconditionnels de Charlie estiment que ce dernier critique toutes les religions et qu’on ne peut lui faire le reproche de viser spécifiquement les musulmans. Le directeur de la rédaction de Charlie, « Charb », a cependant déclaré le contraire sur France 5, ce 2 novembre dans une interview à Patrick Cohen affirmant que Charlie ne s’en prend pas aux juifs « parce qu’on attend que les juifs fassent des conneries à la hauteur des catholiques intégristes et des musulmans intégristes. » Pourtant dans la période récente, à de nombreuses occasions la Ligue de défense juive a procédé à des actions musclées contre des librairies, dans une mairie et même au tribunal de Paris. Il peut, par ailleurs, paraître curieux de penser qu’une religion (ou un peuple) serait, contrairement aux autres, immunisée contre la connerie ou le fanatisme de quelques-uns. La réalité c’est qu’il est très difficile de surmonter professionnellement, médiatiquement et politiquement l’accusation d’antisémitisme, contrairement à celle d’islamophobie. »
    .
    À Charlie Hebdo, on se dit journaliste mais on n’est pas capable de se mettre au courant de se qui se passe à deux pas de chez soi. On ne va pas sur les bons sites internet non plus. Remarquez avec leurs pertes cette années, ils n’ont peut-être même plus accès à l’électricité, donc ils ne peuvent pas avoir accès non plus à un ordi.
    .
    Bref, du deux poids, deux mesures, comme d’hab...

     

    Répondre à ce message

    • #63228

      En bon laîcards, ils attaquent toutes les religions.
      Et moi, en bon soralien, je note que la seule religion intouchâble, c’est la "religion impériale" : La Shoananas et son corolaire démocratus. Religion qui broie des vies par milliers et en toutes impunité depuis plus de 60 ans.

       
  • #63059
    Le 10 novembre 2011 à 01:04 par Protis
    Charlie Hebdo, pas islamophobe, simplement opportuniste et faux-cul

    Au fait , vous avez vu beaucoup de photos circuler dans la presse sur les lieux de cet "attentat" ??? j’en vois pas des masse , serai-ce une manipulation d’Etat avec la complicité des journaleux ???

     

    Répondre à ce message

  • #63082
    Le 10 novembre 2011 à 02:05 par Jasmin Indien
    Charlie Hebdo, pas islamophobe, simplement opportuniste et faux-cul

    Assez de nous renvoyer à la face "le respect des lois de la république". Assez, assez, assez. Tous les jours nous sommes abrutis, matraqués, violés, pillés, deshonnorés par les méfaits d’une association de malfaiteurs qui fait sa loi. La raie publique : vaffanculo.

     

    Répondre à ce message

  • #63089
    Le 10 novembre 2011 à 02:34 par Borowic
    Charlie Hebdo, pas islamophobe, simplement opportuniste et faux-cul

    Qu est ce que l injure ? tout l imposture est derriere cette definition

    Sale arabe ! est une injure raciste condamnee par les tribunaux
    Sale facho antisemite ! n est pas une injure donc pas moyen de se defendre devant les tribunaux

     

    Répondre à ce message

  • #63102

    Boniface est trop cérébral, CHebdo faut lui parler dans sa langue
    ┌∩┐(◕_◕)┌∩┐

     

    Répondre à ce message

  • #63126

    boniface-boniment-bonimenteur
    Un bonimenteur est une personne qui utilise la parole en affirmant des qualités qui séduisent, accentuant certaines pour tromper le public, généralement pour vendre des produits ou des services, des choses ou des idées. Il donne à des illusions un caractère authentique et contourne les possibilités de clarification en usant de supercherie.

    c’est tout ce que je pense de ce type...

     

    Répondre à ce message

  • #63151
    Le 10 novembre 2011 à 08:56 par glaive du Christ
    Charlie Hebdo, pas islamophobe, simplement opportuniste et faux-cul

    P.Boniface se range du même coté que les blasphèmateurs

     

    Répondre à ce message

  • #63303

    Quelle réaction attendre de la part des Français de confession musulmane ? Faut-il se taire ? Toute personne critique de l’approche de Charlie Hebdo se voit invariablement accusée de remettre en cause la liberté d’expression. Toute tentative de poser des questions sérieuses est instantanément évacuée par l’impérieuse nécessité de réaffirmer un rejet du fait religieux quasi pathologique dans la presse et l’expression publique.
    C’est pourquoi FoulExpress (une association, un livre, un site web) a choisi de porter la discussion sur le terrain de l’humour et de la dérision, en publiant Charlot Hebdo, des textes et des dessins inspirés de l’actualité de la semaine. Charlot Hebdo pique au vif les basses œuvres d’un journal aux abois, en détresse économique et moribond sur le terrain des idées. Avec les armes de la caricature et du bon mot, Charlot Hebdo met en évidence les relents opportunistes d’un journal en perte de vitesse.
    Ce n’est pas ici la liberté d’expression qui est questionnée par la publication du polémique Charia Hebdo, mais celle de son détournement à des fins peu honorables. Il ne s’agit donc pas dans cette contribution d’une réaction ni d’une riposte, mais d’une réponse aux questions suivantes :
    Peut-on se cacher derrière la liberté d’expression pour porter atteinte à la dignité d’une communauté ?
    Peut-on colporter un discours de haine et de stigmatisation éculé par la droite extrême tout en se revendiquant progressiste et libre penseur ?
    Peut-on se prétendre contestataire et irrévérencieux envers le pouvoir tout en s’attaquant à des cibles faciles, en l’occurrence les musulmans ?
    Face à l’obscénité des propos tenus dans Charlie Hebdo, nous avons donc choisi, en collaboration avec l’équipe de dessinateurs du BDouin, de tenir un discours intelligent et de ne pas répondre à la provocation par la violence ou l’émotion.

    Charlot Hebdo, l’alternative satirique et critique à Charia Hebdo par FoulExpress à télécharger ou à lire ICI

     

    Répondre à ce message

  • #63963
    Le 13 novembre 2011 à 02:46 par Arnaud
    Charlie Hebdo, pas islamophobe, simplement opportuniste et faux-cul

    Ca sent tellement l’arnaque cet attentat et même ici, certains foncent dedans sans réfléchir.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents