Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Charlie" et l’Afrique : témoignage d’un général français de retour du Mali

Je viens de rentrer d’une semaine à Bamako, où j’ai travaillé avec des Maliens, des Nigériens et des Mauritaniens, sur des questions de lutte anti-terrorisme. J’étais accompagné là-bas par une collègue belge et un collègue espagnol.

Dans le petit hôtel « le Campagnard », où nous étions logés et où se déroulaient nos réunions, la télévision, comme souvent en Afrique était allumée toute la journée. La chaîne France 24, chaîne chargée de faire connaître le rayonnement de la France, diffusait plusieurs fois par jour, un petit clip d’une minute où l’on pouvait voir toute une succession de personnes, de toutes origines ethniques, portant une pancarte « Je suis Charlie ». À la fin, ça devenait énervant, même pour moi. Cela l’était encore plus pour mes amis africains. Depuis la parution du dernier numéro de Charlie Hebdo, vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, à des collectionneurs opportunistes et à des gens sincères, encore sous le coup de l’émotion, les Musulmans d’Afrique noire sont de moins en moins Charlie et de plus en plus Coulibaly.

Ils ne sont pas pour autant complices des djihadistes, dont ils subissent tous les jours les atrocités, dans l’indifférence générale de tous les Charlies, partis depuis en vacances de neige, mais ils n’aiment pas que l’on se moque de leur Prophète.

Évidemment, ils ne sont pas assez développés, ni instruits, ni tolérants, pour apprécier à leur juste valeur les subtilités de la laïcité à la française, de la liberté d’expression et du droit au blasphème germanopratin. Moi non plus d’ailleurs, mais c’est normal étant donné que j’ai passé toute ma vie à essayer, comme « l’adjudant Kronenbourg, soldat à la solde du grand capital » [personnage de Cabu, NDLR], de défendre mon pays et de permettre à ceux de Charlie, qui au fond, me haïssaient, de le faire en toute liberté.

Il n’empêche que grâce à tous ces bien-pensants, les trois abrutis qui ont assassiné les journalistes de Charlie Hebdo, puis les clients du magasin casher de la porte de Vincennes, ont atteint leur but au-delà de tout ce qu’ils avaient pu imaginer dans leurs petites têtes de crapules, rattrapées par la foi.

Le chef d’état du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, doit, rappelons-le, son élection à l’appui du Président du Haut Conseil Islamique de son pays, l’Imam wahhabite Mahmoud Dicko. Il a, je suppose, dû être fortement convaincu de venir à Paris le 11 janvier, pour manifester sa solidarité au nom de ce qu’il doit à la France et à ses amis socialistes. Il est désormais complétement discrédité. Son peuple, depuis la parution du dernier Charlie, lui reproche sa complicité avec les blasphémateurs.

France 24 le lui rappelle toutes les deux heures.

Le chef d’État du Niger, Mahamadou Issoufou, de la même obédience, et en difficulté face à son opposition, mais aussi face à la menace venant de Libye, du Mali et de Boko Haram, a également dû être convaincu par les conseillers de l’Élysée qu’il serait bien qu’il vienne aussi défiler à Paris. Que pourrait-il refuser à Paris dans la situation où il se trouve ? Manque de chance, depuis la sortie de la dernière caricature du Prophète, son peuple l’assimile aux blasphémateurs, aux chrétiens, aux Blancs, aux Occidentaux, donc aux Français. Le peuple a d’ailleurs réagi plus violemment qu’au Mali. Les manifestations ont fait plus de dix morts, tous musulmans. 25 églises ont été détruites, le centre culturel français de Zinder également, ainsi que le restaurant « Le Toulousain » de Niamey. C’est dans ce petit restaurant, tenu par un Français, qu’avaient été enlevés, par les djihadistes en janvier 2011, deux jeunes Français retrouvés morts le lendemain par nos forces spéciales, près de la frontière malienne. Au Niger aussi, France 24 rappelle toutes les deux heures que nous sommes Charlie.

Et deux de chute, Messieurs les Présidents.

Dans la rue à Bamako, certains vous disent qu’ils sont Coulibaly. Il faut dire que ce patronyme est plus courant là-bas que celui de Charlie.

Coulibaly de France, tu n’es pas mort pour rien.

Ma collègue Belge, qui s’était aventurée de l’autre côté de la rue, devant l’Institut National de Formation Judiciaire de Bamako, où un certain Moussa Coulibaly (encore un) avait fort bien organisé une formation sur « les menaces terroristes pesant sur le Sahel et les moyens d’y faire face », avec notre appui, a été prise à partie par un septuagénaire en boubou, affichant une belle barbe blanche de notable. Ce dernier s’est proposé à deux fois de la gifler, la prenant pour une Française. Il déclarait avoir servi dans l’armée française, et reprochait à notre pays de tout manipuler au Mali, et en particulier son Président, qu’il qualifiait de marionnette. Il lui a annoncé que tout cela finirait très mal pour nous. C’est la première fois, en 45 ans de fréquentation de l’Afrique noire, que je constate ce type de menace, surtout de la part d’un vieil homme qui n’avait rien d’un fou, et s’exprimait très clairement.

Bravo Charlie.

J’ai longuement discuté avec un officier de gendarmerie nigérien, amoureux de la France et des philosophes français. Comme musulman, il ne comprenait pas que l’on puisse continuer à soutenir ceux qui avaient humilié son prophète. Il sortait de cette affaire très admiratif des Américains, qui avaient refusé de montrer à la télévision la caricature du dernier Charlie.

Merci France 24.

J’ai également longuement discuté avec un serveur de mon petit hôtel. Il était licencié en histoire et avait passé plusieurs années en Côte-d’Ivoire, où il connaissait très bien tous les anciens petits chefs rebelles, désormais au pouvoir. Il ne m’a pas vraiment dit ce qu’il avait fait là-bas. Il avait renoncé à trouver un poste dans l’éducation nationale malienne, ou dans une autre administration, car la corruption est telle qu’il est impossible pour un pauvre gars comme lui de pouvoir être retenu. Il a conclu son propos en disant que son seul recours désormais était Dieu (lire Allah). D’après l’officier de gendarmerie nigérien, cet homme est mur pour basculer.

Encore un effort Charlie.

Un officier de gendarmerie français m’a dit qu’il avait demandé aux deux femmes qui travaillent à son domicile de venir désormais voilées, car on leur avait lancé des cailloux pour les punir de travailler chez lui.

Bravo la France.

J’ai aussi rencontré un officier français à la retraite, installé au Mali depuis plus de vingt ans, marié à une Malienne, et qui m’a confié que sa femme, musulmane, avec laquelle il avait deux enfants, chrétiens, passait, depuis peu, beaucoup plus de temps à faire ses prières.

Continue, Charlie.

Ils croient tous là-bas que nous sommes Charlie. Du coup ils sont de plus en plus Coulibaly et en arrivent à admirer les Américains. C’est un comble.

Bref, j’ai passé une excellente semaine.

Merci pour ce moment.

Michel Joana

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ce général nous fait un chantage au "religieusement correct", ça me donne presque envie de commencer à acheter mon exemplaire de Charlie Hebdo.

    Que les cul-bénîs de toutes obédiences aillent se faire voir, et qu’ils coupent la télé, si le programme ne leur convient pas, ce que j’ai personnellement fait depuis longtemps, pour ne pas subir la propagande et l’extrême vulgarité sionistes des médias.

     

    • Alors il va falloir repenser une France au "raillonement" culturel limité qu’a elle même...au mieux a l’Europe....


    • Je doute pas un instant de ce qu’a dit ce militaire vous pouvey le vitrifier on traduisent les journaux arabes et africains ou sur les sites de al Jazeera


    • J’aurai tout pensé, tout juré, tout parié qu’un commentaire de cette trompe ne sera pas venu à l’idée de quiconque sur le point de vue de ce générale. Je rappel que chacun a droit à son point de vue et que la personne n’est nullement visée, par contre son commentaire l’est, non pas en soi, mais en tant que marqueur d’un état d’esprit qui s’inscrit dans la fuite en avant sans commune mesure. On se croit différent de l’autre et on se présente son miroir. On se croit différent et on stigmatise sans le moindre remords sur les conséquences de nos actes ou prises de parole. On est le monde que le monde aille se faire foutre, c’est ce que disent les islamistes, les sionistes, les évangélistes…, et un tas de personnes trop gavées de certitudes et d’assurance mal venue produite par des idéologies suicidaires et par la mise en exergue de l’indifférence au point d’agir comme les criquets pèlerins qui, au moins eux, sont prédestinés à un jeu d’échange entre les océans et la terre. Le travail de sape des américains et des sionistes a commencé avec une détermination qui n’avait jamais failli en 1973, lors du choc pétrolier et tout ce qu’on voit maintenant, en est son résultat. À trop jouer avec le feu, on finit par se brûler. Les basculements dans l’horreur sont là, il ne demande qu’une pichenette.


  • Tout ça c’est bon pour les US.

    L’empire arrivera a ses fins il semble... innarrêtable.

     

  • les vrais enemis de la france mon général, c’est ceux qui te donnent des ordres.

     

    • J’ai l’impression que les commentateurs n’ont pas bien compris les propos du poireau , et qu’ils connaissent mal les populations du SAHEL .Ce qui est dénoncé ici , par ce général qui ne semble pas etre sensible à l’esprit du 11janvier et qui n’est pas Charlie ...C’est l’effet désastreux de ce fameux esprit sur les populations musulmanes qui s’estiment offensées par l’attitude des politiques et médias occidentaux ...Ce qui rend la situation des français sur place difficile , et nuit à l’image de la France . C’est un article que je trouve très intéressant et une mise en garde sur l’avenir .


  • Que ce soit en France, en Afrique ou ailleurs, le Système est coincé. Pour tenir malgré ses contradictions, il doit accentuer sa manipulation des peuples par une propagande à la va-vite, grossière et sans scrupule et cela se retourne proportionnellement contre lui, tel un drogué qui retombe bien bas après s’être cru artificiellement au sommet. Les gens sont de plus en plus conscients politiquement grâce à internet.
    La seule chance que le Système a de s’en sortir ? Malheureusement, des false flags de plus en plus violents.


  • Que je me rejouis de lire ces trois premiers commentaires. ça me rassure ou ça me conforte sur l’idée que ma famille, intellectuelle on va dire, est chez E&R.
    Moi français, métisse, éduqué par des jésuites et qui a fait les scouts de france, (pas d’europe faut pas déconner il y avait trop de fils de militaires chez les scouts d’europe :-)
    moi qui durant toute l’ adolescence attendait chaque mercredi l’édito de Philippe Val qui à l’époque symbolisait pour moi la dissidence.(c’était il y a si longtemps... :-(
    voilà que je me retrouve d’accord avec des généraux (la lettre d’un autre Gal à un capitaine prénommé Djamel m’avait également touché.http://www.alerte-ethique.fr/news/l...
    Comme quoi on évolue. Un vent se lève, c’est bon de le sentir souffler.
    j’ai lu que Mr Soral subissait un nouveau contrôle fiscal. Malgré mes reserves (je ne développerai pas ici, la censure veille) et le sentiment que les bataillons d’E&R sont composés de gens dont les visions du monde sont parfois antagonistes (preuve en est ce général qui me donne envie de saluer la mémoire de Cabu ) je décide d’adhérer à l’association.
    Une chose, Général « l’adjudant Kronenbourg ETAIT un soldat à la solde du grand capital » et tes maitres à toi, grand chef, restent les mêmes. Quant aux culs bénits, ce n’est pas parce qu’ils sont musulmans qu’ils sont plus acceptables.
    La Laicité est dévoyée, pervertie par des gens aussi fanatiques et intolérants que ceux qu’ils prétendent combattre. C’ indéniable mais elle n’en reste pas moins un projet auquel j’adhère. La France a payé cher le droit d’exister hors de l’église et pour que les "croyants" n’imposent pas leur étroite vision du monde et de la société à ceux qui demandent qu’on leur foute la paix. Il n’est nullement question de les laisser reconquérir le terrain.
    Avant de devenir un outil de propagande et un instrument aujourd’hui au service de l’extrême droite israélienne , entre les pires et tellement sales mains de Mr Liebermann, Charlie était un journal moribond, ayant trahi son héritage. Il n’a jamais été obligatoire, sinon depuis quelques semaines. Ceux qui n’avaient pas envie de le lire n’étaient pas obligés de le faire.
    Il est temps que le monde musulman s’émancipe à son tour de la dictature religieuse. Après tout le monstre sort de son ventre. Quoiqu’on puisse en dire, circonstancier, cela pose des questions auxquelles le simplisme et l’angélisme ne répondront jamais.

     

    • "La France a payé cher le droit d’exister hors de l’église et pour que les "croyants" n’imposent pas leur étroite vision du monde et de la société à ceux qui demandent qu’on leur foute la paix" : il va falloir expliquer, parce que, de mon point de vue, ceux qui, en France, ont payé "cher" la laïcité forcenée, ce sont plutôt les croyants, que les athées et autres "laïcs". N’inversons pas les rôles. A commencer par les vendéens et les fidèles au Roi au XVIIIeme, en passant par la loi de 1905 qui a dépossédé iniquement l’Eglise et détruit plusieurs congrégations religieuses, pour finir par les différentes profanations de lieux de culte et de cimetières à notre époque, les insultes et les blasphèmes choquants, les exemples sont nombreux. La France fut bâtie et a grandi en tant que nation catholique, construite sur des valeurs chrétiennes. Depuis qu’elle a décidé d’être "libre", laïque, libérale, de se couper de ses racines (et aucun arbre ne survit bien longtemps sans ses racines), de cracher et mentir sur son passé, elle n’a fait que régresser, papillonnant de droite à gauche, sans ligne directrice à long terme, jusqu’à finir par se rouler dans la fange comme une catin. Non, le prix de la prétendue "liberté" n’a pas encore été payé, mais la facture arrive, et elle devrait être salée, malheureusement pour nous tous.

      "Il est temps que le monde musulman s’émancipe à son tour de la dictature religieuse" : mais qui sommes nous pour dire à ces gens quoi faire et comment ?! Ils sont chez eux, ils croient en ce qu’ils veulent, ils sont responsables de leur société ! Le problème est que leurs dirigeants sont vendus à l’Occident. Les hommes ne se radicalisent que rarement sur un coup de tête en se levant le matin, par contre la misère et l’exploitation aident bien. Notre armée est là-bas pour protéger des intérêts financiers, géo-stratégiques, les peuples de ces pays n’en retirent rien, vivent dans la misère, et il faudrait qu’ils se résignent à leur sort, qu’ils la ferment et le prennent avec le sourire ? Et en plus, ils devraient rigoler lorsque Charlie Hebdo insulte leur foi et les traite de demeurés de croyants ?! Alors, bien que la religion offre un espoir, elle peut parfois mener au désastre, comme toute opinion, pour peu qu’un manipulateur s’impose. Neutralisons les causes du mal qui puise ses racines dans NOS comportements, plutôt que de nous insurger contre ses symptômes. Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ?


  • Et tous ces cons qui sont Charlie....., pauvre France grégaire !

     

    • on peut reconnaitre a ceux qui etaient deja charlie avant la qualité de la constance...eux meme si ils suivent des cons sont honnetes...le pire c’est tous les autres qui ne l’achetaient pas avant et qui aujourd’hui sont ABONNés...a dans un an pour voir ou ca en est...j’espere qu’ils auront bien placé le pognon car ca ne sera que partie remise


  • D’accord mon Général ! à vos ordres mon Général !
    On vous croit mon Général ! mais permettez néanmoins qu’on émette quelques réserves suite à votre récit étant donné qu’on n’a pas la version adverse, c’est-à-dire de ceux qui sont sur place au Mali, des Maliens donc qui, et je vous cite : “Évidemment, ils ne sont pas assez développés, ni instruits, ni tolérants pour apprécier à leur juste valeur les subtilités de la laïcité à la française, de la liberté d’expression et du droit au blasphème germanopratin” . Waou ! j’ai rien compris ! j’avoue que moi aussi comme vous (semble-t-il) j’ai rien pigé à cette phrase. Pourrait-on avoir une signification (explication) plus terre à terre ? Merci mon Général !
    Par ailleurs, dites mon Général, sauf le respect que je vous dois, pourriez-vous répondre à cette question : depuis quand la Grande Muette a-t-elle droit à la parole ?
    Merci d’avance mon Général !

     

  • Au rythme où va la politique française, les doigts d’une main seront trop pour énumérer les pays qui apprécient encore ce que représente la France. Quelle fossé avec son image sous De Gaulle.


  • Un des drame des Africains est de regarder France 24, une chaine propagandiste aux mains de sayanims sionistes ayant pour rédacteur en chef , le terroriste Netanyaou dont la politique destructrice s’étend, au continent ( débordant de richesses) avec la création de Boko-Haram qui comme al-kaida, daèsch ,et autres EI s’en prennent exclusivement, aux musulmans et aux chrétiens au Moyen-Orient ,sans jamais s’en prendre réellement aux intérêts des sionistes ou à leurs armées, à part quelques dessins animés d’exécution bidons tournées en studios à tel-aviv ou dans le Neguev !!!Les Africains qui sont renvoyés un peut plus chaque jour au chaos et à la misère par les impérialo-sionistes, ont d’autres soucis que de participer au show médiatique politicien organisé par le mossad et ses antennes européennes après l’assassinat de dessinateurs par les mêmes !! quant à leurs présidents venus à Paris ventre à terre ,c’est sur ordre de leurs maitres du cac 40 qui détiennent les doubles des clefs de leurs coffres à Genève et à Paris !!! Merci à ce général et à E&R d’apporter une goutte de vérité dans cet océan de mensonge d’état !!!

     

    • Oui j’habite en Côte d’Ivoire et beaucoup sont scotchés devant TF1 et France 24, ça a des conséquences assez dramatiques sur leur vision du monde et de l’idéologie, je commence à en avoir un peu marre d’entendre qu’en France on a la chance de vivre dans une démocratie et un état de droit etc....


  • J’ai été tres surpris de voir que ce General avait signé sa lettre. Courage ou inconscience ?


  • Merci Michel pour ce témoignage. La France pourrait tellement être plus belle à l’intérieur comme à l’extérieur s’il n’y avait ni charlie, ni france 24, ni rien de ces sionistes et francs-maçons qui la dirigent ...


  • Pour quelques Français,si tu n’est pas Charlie,tu es un terroriste.


  • Témoignage éclairant
    La guerre anglo-americano-sioniste intérieure et extérieure contre la France est totale et sur le chemin de la victoire.

    Supprimer la présence francaise en Afrique.
    Ensuite supprimer la France avec les binationaux sionistes qui noyautent toutes les institutions

    Ce n’est pas l’Islam ni la Russie l’ennemi.

    ( ;-|)—|----<


  • Pourquoi, Général, ne ciblez vous pas le vrai danger qui guète la France. Pourquoi ne dites vous pas que la France est en danger car les décisions sont prises par des hommes, femmes politiques et autres castes qui bossent pour Israël ; et dont l’objectif n’était pas la paix et le bien-être en France, mais celui d’Israël avant tout.

    Il me semblait que l’une des missions primordiales de l’armée était de cibler d’où vient le danger ?!


  • Témoignage empreint de regrets sur les ratages de la politique française. Pas de la politique africaine de la France, non de la politique française dans son ensemble, celle de l’UMPS, dont la bêtise, c’est-à-dire la perte de toute spécificité propre à ce pays, est désormais proclamée par par le "Je suis Charlie". Les français ne doivent plus dire "Je suis Français" mais "Je suis Charlie" sous peine d’être suspects de tout et même du pire. Le drame c’est que tout blanc francophone est désormais à cause de la propagande de nos médias sionistes, ceux qui contribuent à nous détruire en tant que nation, sera considéré comme un Charlie, c’est-à-dire un traitre à la France, les collabos d’un empire islmaophobes. C’est le même problème pour les juifs qui sont à tort assimilés tous à des sionistes, fervents défenseurs de la politique du leader du Likoud et des lobbies diasporiques qui le soutiennent. Alors quand tout cela ira très mal les peuples en colère ne feront pas de différence. Dieu reconnaîtra les siens…peut-être.


  • Excellent Article . Merci mon General .


  • Tout est dit ! Il faut vite purger l’assemblée nationale des infiltrés et reprendre les rennes de notre pays qui part gravement à la dérive...


  • voilà les conséquences de certaines allégeances malsaines !...dans tout ce flot de " merci ", notre général a oublié de remercier Sarko, un peu vite oublié dans pas mal de saccages, ainsi que le super-sayan, philosophe de guerre sans l’aimer...liste non exhaustive, comme les ardoises de tous ordres qu’il nous faudra régler à notre corps défendant .


Afficher les commentaires suivants