Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chine/Xinjiang : onze morts dans l’attaque d’un commissariat de police

Neuf personnes armées de haches et de couteaux ont été tuées en attaquant un commissariat de police du Xinjiang, province chinoise en proie à des troubles, où deux policiers ont aussi trouvé la mort, a annoncé dimanche l’agence de presse Chine nouvelle.

L’incident s’est produit samedi à Serikbuya, localité du comté de Bachu, dans la préfecture de Kashgar.

Les assaillants ont tué deux agents auxiliaires de police et blessé deux policiers avant d’être abattus, a affirmé la police citée par Chine nouvelle.

Mais selon un porte-parole du Congrès mondial ouïghour, une organisation de défense des Ouïghours basée à Munich (Allemagne), les personnes présentées comme des assaillants armées étaient des manifestants, dont plusieurs dizaines ont été arrêtées.

"J’appelle une nouvelle fois la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour empêcher le gouvernement chinois d’ouvrir le feu sur les manifestants ouïghours et les priver de leurs droits", a déclaré Dilxat Raxit.

Situé aux confins occidentaux de la Chine, le Xinjiang, région où la principale ethnie est celle des Ouïghours, des musulmans turcophones, est sporadiquement secoué par des violences dont les autorités imputent généralement la responsabilité à des terroristes et à des séparatistes.

Pour les organisations ouïghoures, ces affirmations ne sont pour les autorités qu’une façon de tenter de justifier un nouveau tour de vis dans la répression dont ils se disent victimes.

Le Xinjiang a ainsi été le théâtre de violents affrontements ayant fait des dizaines de morts, en avril, juin et août 2013.

Le 30 octobre, un attentat place Tiananmen à Pékin a été, selon la police, le fait de trois Ouïghours qui ont précipité leur voiture chargée de bidons d’essence contre l’entrée de la Cité interdite. Cette attaque avait fait deux morts, en plus des trois occupants du véhicule, et 40 blessés.

Selon Dilxat Rexit, plus de cinquante personnes ont été arrêtées dans cette Région autonome chinoise au cours d’opérations policières début novembre.

 

Podcast à écouter sur E&R : « Chine : la relation de Pékin avec ses périphéries »

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • OK Décortiquons un peu :

    Mais selon un porte-parole du Congrès mondial ouïghour
    qu’est ce que c’est que cette connerie. Les ouïghours ne sont pas une entité mondiale...

    , une organisation de défense des Ouïghours basée à Munich (Allemagne),
    ah d’accord ! je comprends mieux. Un des vassaux éternels de la communauté des inuits bien ancré dans un occident dont les élites éternelles traitres quand même foutent jamais la merde ailleurs, et action, évidemment, qui n’arrange pas du tout les affaires américaines...

    les personnes présentées comme des assaillants armées étaient des manifestants,...
    "J’appelle une nouvelle fois la communauté internationale à prendre des mesures ...
    ,

    J’ai une impression de déja vu quelque part...
    On change pas une recette qui fonctionne...

     

    • Ou plutôt qui fonctionnait...
      On les voit venir de loin avec leurs gros sabots de néocons ! Ils ne doutent vraiment de rien, c’est brouillon tout ça, il ne manque plus que Fabius et la ligue arabe en visite officielle à Munich pour aller rencontrer l’unique représentant de la Ouïghourie libre qui leur présentera son nouveau drapeau. Puisque les chinois n’en veulent plus il faut bien trouver un moyen d’écouler encore un peu de dollars frappés du S de Sion et des deux piliers du temple. Hum, Tout ça Y’a Bon pour IsraHell et ses petits démons de copains ! On va faire du fric !


    • Congrès mondial ouïghour > financé par la NED (satellite du département d’état amerloque) ... comme pour l’immonde Dalaï lama, ex-salarié de la CIA (déclassifié aujourd’hui) c’est une opération US de déstabilisation de la Chine ^^


  • [mode ironie : ON]
    Mais la CIA, par la voix d’un de ses officiels, assure que les armes & les explosifs trouvés chez les poseurs de bombes Ouïghours & étiquetés C.I.A. sont en réalité la propriété de Charles Isidore Alceste et n’ont donc rien à voir avec du matériel issus des réserves des services secrets US.


  • les ouigours defendent leur terre ,leur idendité contre l’occupation chinoise ..
    c’est de la resistance legitime ...ce sont des musulmans ,d’origine turc et turcophone donc rien à voir avec les chinois

     

    • le problème n’est pas qui ils sont mais qui pousse derrière.
      La question n’est pas de reconnaitre une identité mais de comprendre son instrumentalisation.
      Les chrétiens de Chine ont pas plus la vie facile mais ils ne sont pas au programme.



    • ce sont des musulmans ,d’origine turc et turcophone donc rien à voir avec les chinois



      Ça veut rien dire ça. Nous on a tout un tas de musulmans d’origine arabe et arabophone, de musulmans turc et turcophone, d’hindouiste d’origine indienne et indiphone, d’animistes d’origine africaine et jsaispasquoi-ophone, et pourtant on nous ordonne de les considérer comme français sous peine de procès ou d’insultes alors qu’ils n’ont rien à voir avec nous.

      Pour enfoncer le clou, je conseillerai aux chinois de ne surtout pas donner l’indépendance aux ouighours. S’ils le font, 5 millions de ouighours vont venir s’installer dans les banlieues autour de Pékin.


  • La décence voudrait quand même qu’on mentionne les victimes inoncentes en premier (les 2 policiers assassinés à la hâche) et ensuite les dégats collatéraux (9 sauvages) ! Journalope...


  • Je suis effaré par le manque de discernement dont vous faîtes preuve sur le problème ouïghour en Chine. Pour m’être rendu plusieurs fois à Almaty au Kazakhstan et avoir parlé longuement avec des ouïghours ayant fuits la répression chinoise (ma copine et probable future femme est une kazakhe ouïghoure -citoyenneté kazakhe et nationalité mi-russe, mi ouïghoure- dont bon nombre de ses oncles sont d’authentiques résistants au régime chinois), la cause ouïghoure est juste et parfaitement légitime. Les ouïghours doivent faire face aux brutalités policières et à une insidieuse acculturation de la part des autorités chinoises. La résistance ouïghoure n’a pas attendu un hypothétique soutien américain pour revendiquer son identité depuis plus d’un demi-siècle. Le dénigrement dont vous faîtes preuve à l’encontre de la résistance ouïghoure, que vous renvoyez pour la plupart au rang d’une simple « manipulation impérialiste et/ou sioniste »-au choix-, témoigne :

    - d’une part de votre endoctrinement à des thèses qui peuvent apparaître pertinentes sur certains théâtres géopolitiques mais qui se montrent au mieux inefficients, au pire complètement absurdes, pour expliquer les tenants et les aboutissants du problème ouïghour en chine ;

    - et d’autre part quelque peu méprisant -voir insultant- envers la capacité du peuple ouïghour à pouvoir s’autodéterminer.

    Je comprends somme toute combien vous devez vous sentir intelligent de pouvoir tout expliquer avec si peu de connaissances, en bricolant deux, trois théories fumeuses à partir d’une ou deux dépêches d’une grande agence de presse. Malheureusement, le monde est plus complexe… Et Israël et l’ Empire ne sont derrière toute chose qui échappe souvent à notre champ de compréhension. Faîtes preuve parfois d’un peu retenu dans vos propos, renseignez vous un minimum avant de faire étalage de vos opinions péremptoires.

    Enfin, gardez en tête que l’on peut s’opposer à l’empire américano-sioniste, allez au-delà du parti-pris des médias occidentaux, de la propagande du mainstream ; tout en restant objectif et clairvoyant, par exemple, sur la brutalité de l’oppression chinoise au Tibet et au Xinjiang, ou encore sur la corruption qui gangrène la Russie de Poutine à tous les échelons du pouvoir, ainsi que la faiblesse de son Etat de droit et de l’iniquité de son système économique et politique dominé par une oligarchie mafieuse (Un autre pays que je connais très bien pour y avoir vécu deux années). Merci de votre lecture