Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Chine : quarante "émeutiers" tués dans le Xinjiang

Quarante « émeutiers » ont été tués dimanche à la suite d’une série d’explosions coordonnées dans la région chinoise en majorité musulmane du Xinjiang (ouest), en proie à de vives tensions interethniques, a annoncé un média d’État.

Six civils, deux policiers et deux auxiliaires de police ont également trouvé la mort dans ces violences survenues dans le comté de Luntai, selon un site Internet régional d’information.

En outre, 54 civils, 32 membres de la minorité ouïghoure, turcophone et essentiellement musulmane, et 22 Han, du nom de l’ethnie qui compose l’écrasante majorité de la population chinoise, ont été blessés, a ajouté le site Tianshan.

Deux « émeutiers » ont été arrêtés, selon la même source, tandis que le principal suspect, présenté sous le nom de Mamat Tursun, a été abattu.

Les 40 « émeutiers » tués se sont fait exploser ou ont été abattus par la police, a affirmé Tianshan.

Les médias d’État chinois avaient auparavant affirmé que deux personnes avaient péri dans ces incidents.

Les autorités communistes restreignent sévèrement l’accès au Xinjiang, région rétive à la tutelle de Pékin, et les informations sont difficilement vérifiables de manière indépendante.

Selon le site Internet, quatre explosions se sont produites dimanche dans deux commissariats de police, un marché et un magasin au cours de cette attaque « organisée et d’envergure ».

Ces violences ont été perpétrées à l’avant-veille de la condamnation, mardi, à la prison à vie d’Ilham Tohti, un universitaire ouïghour accusé de « séparatisme » – une accusation dont il a nié le bien-fondé –, par un tribunal d’Urumqi, la capitale du Xinjiang, à l’issue d’un procès qui a suscité une levée de boucliers à l’étranger.

Pékin est aux prises avec la récente radicalisation d’une minorité de Ouïghours. Ceux-ci ont multiplié les attentats meurtriers – dont plusieurs attentats suicide – au Xinjiang, « Région autonome » aux confins de l’Asie centrale, et dans le reste de la Chine.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #979443

    L’empire s’infiltre à l’aide de ses marionnettes. La domination par le chaos est le mot d’ordre ! La solution ?.. Une indépendance nationale et un état fort.
    D’abord il faudra donner un grand coup de balais contre les ennemis du peuple !!


  • Les sionistes ne reculerons devant aucun crime pour appliquer la politique nazi qui les caractérise ,il est clair que l’international terroriste , barbue mais nullement musulmane, en oeuvre sur la planète est une création des services impérialo-sioniste qui dirigent ces tueurs d’enfants dans les pays qui refusent leurs domination !!Il est grand temps pour la Russie ,la Chine et leurs alliés de répondre de la même manière à ces criminels contre l’humanité !!!! En détournant l’attention des peuples par de fausses décapitations de leurs ressortissants et de vrais attentats chez leurs adversaires ,ils peuvent continuer leurs main- mise brutale sur les pays sans défense !!!


  • Arrêter avec votre lecture "Sionisme/Empire". Le monde n’est pas binaire et tout ne se résume pas à Israël et aux Etats-Unis. Pour ma part, je trouve ça navrant qu’E&R ne relaie pas l’information selon laquel Ilham Tohti, authentique dissident au gouvernement chinois, ait pris perpète pour (entre autres) remis en cause la véracité de l’attentat du Tian Nan Men. Eh oui, y a pas que les US et Israël qui savent faire des coups montés.

    Et arrêtez de bêtement défendre la Chine juste parce qu’elle s’oppose aux U.S. Il n’y a pas plus oligarchique que le pouvoir chinois.

     

    • #980097

      le problème est justement là, tous ces dissidents chinois sont soutenus et reçoivent de l’aide des ONG les plus pourries. ce n’est pas la bone méthode, imagine que Soral accepte le parrainage d’human rights,
      toi tu ne vois pas la main de l’empire, tu es bien naïf.
      m’est avis qu’il va bientôt recevoir le prix nobel de la paix ton Ilham Tohti


    • #980149

      Les chinois ne cherchent pas à nous imposer leur culture multi-millénaire comme les américains le font avec leur culture née avant-hier et faisant de nos enfants des obèses sans cervelle. Tes commentaires n’y changeront rien, la Chine reste un des éléments clés pour empêcher les USionistes de nous créer un monde unipolaire.


    • Voilà. Vous êtes obsédés par les US. Je concède qu’il y a des organisations pour l’indépendance du Xinjiang (Turkestan Oriental) qui sont entièrement financées par les US. Mais le problème ouighour ne se résume pas à "axe américano-sionniste veut déstabiliser la Chine". Le peuple Ouighour se soulevait bien avant que la Chine devienne un danger pour les puissances occidentales. Il y a des dissidents et des soulèvements qui ne sont pas l’oeuvres des mains étrangères. Ilham Tohti n’est pas financé par l’extérieur, sinon on en parlerait déjà dans les merdiasses.


  • Prison a vie pour ’’séparatisme’’ a un universitaire(un intellectuel) ! Bienvenue dans un régime orwellien mes potes, ceux qui soutiennent encore la Chine... dites vous que ici sur E&R nous sommes des intellectuels dissidents, en Chine nous ne ferions pas long feu !


  • Comme si la Chine était le meilleur état du monde et garant de valeurs de justice au-delà de la normale... La Chine à des intérêts stratégique au Tibet et au Xinjiang, et oui peut-être que les peuples locaux ne sont pas forcément d’accord sachant que leurs nations mais également leurs croyances et religions sont distincte. Si on a le droit à de la Russophonie pour le cas de la Crimée sur E&R quand il s’agit des Turcophones du Xinjiang là non cela ne marche plus et ils doivent appartenir Ad vitam æternam à la Chine ? Ça ne marche pas comme ça le monde on ne fait pas des transgressions à la justice pour combattre un camp surtout si on combat ce camp pour ce même genre de transgression, à ce moment le combat n’a plus aucun sens et il ne demeure plus que mû par un aveuglement tribal et un orgueil partisan. Oui il y a des Ouïghours qui veulent leur état et d’autres plus religieux qui veulent une nation Islamique, et ces gens existent sans pour autant être des agents du sempiternel empire "Américano-Sionisto-Maçonnique"

     

    • #980457

      Le Tibet, le Xinjiang n’appartienent pas a la Chine du Pekinois Mao, mais sont essentiellement des terres volees aux Peuples Khirzig, Iougour, Katar, Tadgik....etc !
      Sans opposition violente....celles—ci ne seront jamais restituees avant d’en extraire tout le Petrol, minerais rares, ...etc !
      Cessons donc d’attribuer cet espace riche culturellement "Kanako-Guineen" a la Chine !


  • #980056

    Les hans sont de grands sentimentaux ... relativement imperméables à la clémence et au repentir, et aussi passablement xénophobes . Si les ouigour et autres turcophones ne l’ont pas compris, ils ne vont pas etre à la fete....


  • Toute ressemblance avec des événements récents dans d’autres états adversaires des USA ne sont que pure coïncidence.