Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chute des cours du pétrole : l’Arabie saoudite triple sa TVA et stoppe des aides sociales

On serre la ceinture. L’Arabie saoudite a annoncé lundi un plan d’austérité qui prévoit un triplement de la taxe sur la valeur ajoutée et la fin des allocations mensuelles à ses citoyens, en réaction à la chute historique du prix du pétrole et à la pandémie du nouveau coronavirus.

 

Premier exportateur de brut au monde, le royaume espère engranger 100 milliards de riyals (24,61 milliards d’euros) à la faveur de ces mesures, qui pourraient toutefois susciter un mécontentement dans l’opinion. « Il a été décidé la fin du versement de l’allocation de vie chère à partir de juin 2020 et que la TVA passerait de 5 % à 15 % à compter du 1er juillet », a déclaré le ministre des Finances, Mohammed al-Jadaan, à l’agence officielle SPA.

[...]

Un déficit budgétaire dépassant les 112 milliards de dollars

Comme d’autres pays du Golfe, l’Arabie n’avait introduit une TVA qu’en date du 1er janvier 2018, en démarrant avec ce taux de 5 %, sur fond de baisses des prix du pétrole depuis 2014. Pour compenser la hausse du coût de la vie pour les moins favorisés, elle avait alors créé une allocation mensuelle de 1.000 riyals (près de 250 euros), qui représente des milliards de dollars de dépenses chaque année.

Le gouvernement saoudien estime que Ryad pourrait perdre la moitié de ses recettes fiscales liées au pétrole, lesquelles assurent 70 % de l’enveloppe totale. Le royaume prévoit d’emprunter près de 60 milliards de dollars sur l’année pour financer son déficit budgétaire. Après avoir longtemps été excédentaire, le budget de l’État a constamment été dans le rouge depuis 2014.

Lire l’article entier sur leparisien.fr

Géopolitique du pétrole, sur E&R

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Les pays du Golfe n’ont jamais été riches, puisque dépendant du pétrole et comptant très peu, ou pas du tout, sur l’innovation scientifique. Tous ces pays, sauf peut-être Les EAU, sont des colosses aux pieds d’argile ..,

     

    • En faisant attention a cette crise guerre provoqué, qui pourrait remettre a l’ odre du jour le projet NEON , un sion physique, la ville des dieux qui contrôlerai le monde ? Si les investissements commencent ? Nous sommes baisés. Ne jamais sous estimer Israël et ses alliés arabes.


    • Jérômeproudhon, les habitants de l’Arabie Saoudite sont des Saoudiens, le qualificatif "Arabe" désigne globalement l’ensemble des habitants des pays arabes. Donc quand tu dis "Israël et ses alliés arabes" ça porte à confusion, on croirait que tous les arabes sont alliés d’Israël, et je crois que tu parlais juste des Saoudiens ?


  • Quand l’économie d’un pays repose que sur une seule et principale ressource à prix variable et que celui qui le dirige est une souverain despotique, la chute est vertigineuse. La survie politique et voire même physique de MBS à la tête du Royaume est fortement compromise, me semble-t-il...

     

  • Tout est en train d’apparaître sous nos yeux.


  • Les américains vont mettre la main à la poche (pas de pétrole). Voilà ce que c’est la mono-production et être assis sur un tas d’or noir. On nous avait vendu qu’ils étaient très riches et investissaient dans tout type de business. Quid des Rolex et des Ferrari ?
    Autrefois on accusait la hausse des produits pétroliers d’être la cause de tous les maux, aujourd’hui les prix s’effondrent et rien de positif ne se produit ! Est-ce parce que les taxes pharaoniques prélevées sur le carburant, vont être à la baisse puisqu’elles sont calculées sur le prix du brut ? Donc on nous aurait menti. On nous taxe écologiquement pour qu’on arrête de se chauffer ou de conduire, mais alors les recettes vont baisser. Et si on boit moins, on fume moins, les finances vont aller mieux ? On nous mentirait ?

     

    • Avec le confinement les buralistes ont fait fortune... ils se sont rendus compte que les nouveaux clients étaient des fumeurs qui s’approvisionnaient habituellement de l’autre côté des frontières... Autrement dit toutes ces campagnes anti-tabac étaient bidon. Mais pour la république, seules les taxes comptent.
      En Allemagne le paquet de tabac à rouler qui coûtent 12,70 euros en France, coûte 4,50 euros...
      Y-a-t-il plus de "morts du tabac" en Allemagne ?


  • Un exemple typique de gigantesques capitaux mal employés depuis 6 décennies. Une gabegie démentielle d’énergie et d’argent et absolument aucune résilience collective. Une monumentale démonstration d’absurdité toxique des modes de vie selon la doxa délirante de polypsychopates archaïques et rudimentaires, dont la stupidité le dispute à la présomption. Ils se sont bâti un jeu de quille à la mesure de leur médiocrité et de leur suffisance imbécile. Ils paient le prix de leur échec sur le Réel, bienvenue dans la Réalité.

     

    • Gabegie pour les pauvres, pas pour la famille royale. Comme la France, du temps de la monarchie. Ce n’est pas pour rien que Mohammed VI est l’homme le plus riche d’Afrique. allez donc demander aux Marocains de se révolter ! Ils préfèrent la fuite, l’émigration, que les prisons sahariennes. C’est cela l’autocratie !


  • Pensez aussi à tout ce fric distribué à la famille régnante qui compte des dizaines de princes et autres parasites qui roulent carrosses mais qui vont devoir travailler. Les esclaves existant toujours chez eux, ( voir les conditions de vie des travailleurs indonésiens et indiens du bâtiment par exemple) c’est une denrée qui devient rare car ces musulmans d’extrême orient connaissent mieux aujourd’hui le sort qu’il leur est réservé chez les Saoud : confiscation des passeports, logement dans des containers, brutalités, salaires de misère, sévices sexuels etc, etc...

     

    • Près de 20000 princes... Et bonjour la consanguinité ! - - cet article amène à vouloir comparer :

      En 2020, le gouvernement [norvégien] de centre droit prévoit de ponctionner à hauteur de près de 420 milliards de couronnes (près de 40 milliards d’euros) son bas de laine qui pèse aujourd’hui plus de 1000 milliards de dollars. (...) Plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest, le riche pays nordique pâtit du coup d’arrêt économique provoqué par l’épidémie au début de l’année et du plongeon du cours du baril en mars.

      https://www.rtbf.be/info/monde/deta...

      La patriarcat arabe... Le mauvais père de famille.


  • Les princes de l’or noir financent beaucoup de programmes en banlieue. Et certainement une bonne partie de l’islamisme importé. Je suppose que la pieuvre va se désengager de notre territoire.


  • La fin de cette monarchie est proche, le dernier fils du fondateur des Saoud est très âgé. MBS est trop jeune. Et ce système (monarchie) est incohérent dans le monde arabo-musulman beaucoup de gens commence a le remettre en cause, il ne doit sa survie que grâce à la protection des occidentaux. D’ailleurs monarchie ou république ces systèmes sont tout deux contestés par la rue arabe. Accords Sykes-Picot, Pacte du Quincy ou Accords de Camp David va volé en éclat.


  • Ils pourraient commencer à restreindre leur budget militaire et cesser d’assassinés les yéménites.


  • Démonstration up to date du syndrome de Midas...Avec en arrière plan les vitrines qui vont bien...Bon appétit...


  • Pour le prosélitysme du whahabisme, les Saoud ont dépensé plus de 100 milliards $ (Source : Alexiev in Middle East Monitor). Combien pour le financement du terrorisme ? Combien pour le financement de Daesh ? Combien pour le financement de la guerre du Yémen, ses mercenaires et ses bombes atomiques ?
    Qu’ils aillent demander l’aumône aux Israêliens, leurs frères !
    Qu’ils cr*vent, ces chiens !


  • Tout ca pour cacher le business de la mecque !!!!

     

    •  ??? Faut pas dire n’importe quoi... L’Arabie saoudite a toujours délivré des visa Gratuit pour le pèlerinage, ce sont les intermédiaire en europe, Afrique (un peu moins cher la bas), qui fixe des prix élevé, l’état n’a rien à voir dans la flambée des prix, au contraire il mettent énormément de choses à disposition des pèlerins et ce gratuitement. Il faut pas tout confondre.


  • Sachez que le Coran ne mentionne aucune taxe autre que la "djiziya" (impôt de protection des minorités non musulmanes). Les Saoudiens ne sont donc PAS musulmans ; pas plus que tous les pays musulmans actuels ! L’aide sociale saoudienne existe depuis que les Américains ont forcé les Saoud à rembourser leur prêt qu’ils avaient accordé à Saddam Hussein pour faire sa guerre contre l’Iran (30 milliards de dollars, je crois). Cette aide sociale a remplacé très avantageusement - pour la monarchie - la redistribution de la rente sur le pétrole que les différents rois avaient établie depuis la découverte de cette richesse divine jugée commune.

     

  • L’Arabie Saoudite c’est le 3eme budget militaire du monde avec 87 milliards de dollar dépensés en 2019.


Commentaires suivants