Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Cohérent

Le Canard enchaîné prend la défense du Traité transatlantique

Le Canard Enchaîné en avocat pas bien convaincant du Traité transatlantique, on ne l’avait pas vu venir. C’est pourtant ce qu’essaye de faire ce mercredi l’hebdomadaire satirique, déployant un tourbillon d’arguments contradictoires et fumeux basés sur les éléments de langage de la Commission européenne. D’autant plus étonnant qu’il y a deux mois, le journal dénonçait les dangers du même traité. Apparemment, Le Canard patauge dans l’Atlantique.

Curieux exercice de défense – très alambiquée – du Traité transatlantique dans la dernière livraison du Canard enchaîné. Dans « Les secrets éventés du traité transatlantique », sous la signature d’Hervé Martin, l’hebdomadaire satirique s’emploie à démontrer que l’opacité des négociations du traité transatlantique (dénoncée par l’extrême gauche, le FN, les écologistes, une poignée de socialistes, mais aussi certains médias comme Marianne) relève du pur fantasme.

À l’appui de sa laborieuse et pas très convaincante démonstration, l’auteur explique donc que le texte du mandat de négociation confié à la Commission européenne n’est en rien « top secret », contrairement à ce qu’écrit Le Monde, mais disponible en « deux clics sur plusieurs sites Internet ». Le journal cite donc le site du très européen Institut Jacques Delors, Notreeurope.eu. [...]

Parti socialiste - Canard enchainé, même combat ?

Dans sa démonstration toujours aussi zigzaguante, Hervé Martin reconnaît d’ailleurs que la Commission refuse de publier le document en question et que certains pays refusent également sa publication, ce qui constitue bien un problème. « Donc la France ne publiera pas ce texte que tout le monde peut lire », conclut Hervé Martin, apparemment pas très convaincu par sa propre démonstration, mais pas non plus forcément embarrassé par le fait qu’une institution qui se prétend démocratique ne donne pas accès librement à un document dont la portée économique et commerciale est tout sauf anodine.

Lire l’intégralité de l’article sur marianne.net

Voir aussi, sur E&R :

Pour un journalisme de qualité, rendez-vous sur Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #831752
    le 24/05/2014 par big boss ground zeroes
    Cohérent

    a noter que dans l’ensemble certain politique et certain médias ont bien compris le danger que représentait pour la france ce traité ,je pense a bourdin pour l’avoir entendu ;


  • #831769
    le 24/05/2014 par Bagamon
    Cohérent

    Il a pris de la drogue ou quoi le Hervé Martin ?
    faut arrêter mon cher monsieur, déjà le canard enchaîné on va finir de le plumer car il va finir à la casserole, moi qui avait un peu d’estime pour lui auparavant là c’est totalement mort, plus jamais de ma vie je n’achèterai ce torche cul et j’espère que beaucoup de français feront de même, déjà qu’ils n’avaient pas beaucoup de lecteurs, ils pourront livrer l’essentiel de leur tirage à l’Élisée et à la commission européenne à moins qu’ils n’aient déposé le bilan avant.


  • #831790
    le 24/05/2014 par roy
    Cohérent

    Presse de collabos, pour les rares qui en doutaient encore.


  • #831940
    le 24/05/2014 par l’oracle a dit...
    Cohérent

    En système démocratique, le rire est une arme, parmi d’autres, du Pouvoir ! rien d’étonnant donc, à ce que le Canard, comme Charlie-hebdo d’ailleurs, soit couvert, cajolé, protégé- financé ? par les mêmes qu’il fait mine de brocarder depuis près d’un siècle...
    il faut être le dernier des cons pour se fier à ces contre-feux du système....


  • #831962
    le 24/05/2014 par VIVACHAVEZ
    Cohérent

    Un paquet de temps que je me torche avec le canard (dont le papier est par ailleurs, de très mauvaise qualité). Cela date du début du conflit syrien où le canard sentait la mauvaise foi anti-Bachar à plein nez. Evidemment, le canard se défendra en arguant qu’il est seulement un journal satirique. Il semble pourtant que ses satires aillent toujours dans le même sens. J’en possède encore quelques exemplaires jaunis qui sont également très pratiques pour allumer la cheminée......


  • #831975
    le 24/05/2014 par amica
    Cohérent

    Du Connard enchaîné on ne pouvait attendre autre chose !


  • #832038
    le 24/05/2014 par DidierF
    Cohérent

    L’hebdomadaire "Marianne" qui ose s’opposer au président bien aimé des Français ??!!! Il cherche à se donner une posture populaire ? Il cherche des lecteurs ? Je ne comprends pas.

    Remarquez que "Le Canard Enchaîné" en défenseur du Traité Transatlantique, c’est pas mal non plus. Ils sont totalement à contre emploi. C’est aussi assez bizarre. Ils m’ont habitué à sortir des papiers bien informés que le gouvernement ne souhaite pas montrer. Affirmer un mensonge aussi patent, c’est bizarre.

    Je concède ce point à l’hebdomadaire "Marianne".


  • #832233
    le 24/05/2014 par Xl
    Cohérent

    Pourquoi ça ne m’étonne pas d’un journal où collabore un Haziza ? Hein ?


  • #832777
    le 25/05/2014 par Paskl
    Cohérent

    Le Canard ...de plus en plus enchaîné. Il a un rang à tenir, quand même !


  • #832799
    le 25/05/2014 par supergoy
    Cohérent

    ça fait déjà bien longtemps que le "conard enchainé" n’ est plus drôle !

    En fait à notre époque ceux qui se veulent sérieux, sont les plus marrant ! il suffit de lire les titres du parisien /figaro/libé pour constater à quel point ils sont soumis à la communauté dont on pas le droit de parler ...


  • #832819
    le 25/05/2014 par cétassez
    Cohérent

    Le Canard c’est Libération qui essaierait de se faire satirique. Autant dire un désastre, une bouffonnerie, une oxymore.


Afficher les commentaires suivants