Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

Deux documentaires éloquents

Peut-on encore émettre quelques critiques sur le projet politique – ou politico-religieux – qu’est le sionisme sans immédiatement être foudroyé par le rayon laser paralysant de l’antisémitisme ? Il nous semble que oui, car de tout temps des populations ont envahi d’autres populations et les ont même parfois fait disparaître. Analyser ces phénomènes s’appelle l’Histoire, les dénoncer lorsqu’il n’est pas encore trop tard c’est être simplement humain.

 

Tantura était un village palestinien situé dans le territoire attribué à un État juif dans le plan de partage de la Palestine des Nations Unies de 1947. Dans le cadre du Plan Dalet, formulé en mars 1948, en préparation de la Déclaration d’indépendance israélienne du 14 mai 1948, la Haganah a assigné la Brigade Alexandroni à « l’occupation d’al-Tantura et d’al- Furaydis ».

Le massacre de Tantura a eu lieu dans la nuit du 22 au 23 mai 1948, pendant la guerre israélo-arabe de 1948, lorsqu’environ 40 à 200 villageois arabes palestiniens de Tantura ont été massacrés par la brigade Alexandroni de l’armée de défense d’Israël. Le massacre a eu lieu après la capitulation de Tantura, un village d’environ 1 500 habitants en 1945 situé près de Haïfa. Les victimes ont été enterrées dans une fosse commune, qui sert aujourd’hui de parking pour la plage de Tel Dor voisine.

Les témoignages oraux des Palestiniens survivants ont été accueillis avec scepticisme. Une thèse de 1998 réalisée par Theodore Katz, diplômé de l’Université de Haïfa, qui a interrogé des survivants, a également été confrontée au déni. En 2022, un documentaire israélien intitulé Tantura a été publié, dans lequel plusieurs anciens combattants israéliens ont déclaré avoir été témoins d’un massacre à Tantura après la reddition du village. En 2023, Forensic Architecture a publié son enquête commandée sur la région et a conclu qu’il y avait trois sites de sépulture potentiels dans la région de la plage de Tel Dor liés à un massacre.

Ce documentaire est disponible ci-dessous mais, aucun diffuseur français n’ayant à ce jour eu le courage de le distribuer, il n’existe qu’en version sous-titrée en anglais :

 

 

De leur côté, les anglophobes pourront visionner avec grand intérêt le documentaire suivant, La Terre parle arabe, qui est un film documentaire palestinien de 61 minutes réalisé par Maryse Gargour en 2007. Ce documentaire a reçu plusieurs prix dont le prix ASBU, le prix mémoire de la Méditerranée et le prix France 3 Méditerranée.

Il retrace les évènements qui ont précédé la Nakba (la Catastrophe, c’est-à-dire l’expropriation dans le sang des Palestiniens de leur terre) en rappelant les origines du sionisme puis le déroulement progressif d’un plan d’évacuation d’une terre dont plus personne ne peut encore dire éhontément qu’il s’agissait « d’une terre sans peuple pour un peuple sans terre ».

 

Qu’est ce que le sionisme ?

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3286032
    Le 27 novembre 2023 à 08:09 par jak
    Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

    - On cite souvent les Mafias Italiennes et Russes mais le Sionisme n’est-il pas la ’Mafia des Mafias" lorsqu’il soudoie des entités Mondiales tels que l’ONU, l’OMS, FMI, UE ... ?

     

    Répondre à ce message

    • #3286239
      Le Novembre 2023 à 13:56 par noodles
      Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

      Un exemple :

      Senator Bailey - Il était une fois en Amérique (1984)

      Film que Sergio Leone a mis 14 ans a realiser et dont l’édition fut découpée au point qu’il fasse un bide aux US

       
    • #3286585
      Le Novembre 2023 à 02:01 par Tomtom
      Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

      Toutes les mafias, quelles qu’elles soient, sont dirigées d’une main de maître par qui on sait, russes, italiens ou les autres, en remontant dans la hiérarchie on s’aperçoit que c’est toujours les mêmes.....

       
  • #3286050
    Le 27 novembre 2023 à 08:42 par menfin
    Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

    à la rédaction et aux lecteurs d’e&r qui ne les connaîtraient pas encore,
    je recommande les visionnage et diffusion de :
    - et israel fut, de romed wyder, 55 min. ;
    - le grand partage, de jakob schlüpmann, 50 min.

     

    Répondre à ce message

  • #3286076
    Le 27 novembre 2023 à 09:24 par dixi
    Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

    Ce documentaire de Maryse Gargour est absolument remarquable ,démontre la cruauté monstrueuse du sionisme et le mensonge éhonté de Chaim Weismann
    "Nous les Juifs sommes nés sur les ailes de la paix nous avons été éduqués sous le signe de la paix, pas un cheveux de la population locale n’ a été touché, pas un cheveu "
    Je me rend compte que rien a changé et que les problèmes aujourd’hui émanent de ces mêmes individus ,quoi qu’on en dise .Que ce soit en Palestine en Europe ,ou dans le monde . Lorsqu’on regarde un tel documentaire , le laser antisémite en prend un sacré coup dans "l’ aile de la paix ".

     

    Répondre à ce message

  • #3286088
    Le 27 novembre 2023 à 09:50 par anonyme
    Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

    La première guerre mondiale a accouché du Traité de Versailles qui organisait de manière inéluctable une seconde guerre mondiale. La seconde guerre mondiale a accouché de la résolution 181 qui organise de manière inéluctable la 3ème guerre mondiale.
    Ces élites ont une vision qui dépasse leur temps personnel, leur génération. Ils ont une vision messianique. Ils peuvent réaliser la plupart de leurs plans aussi dingues soient-ils (comme la création d’un État ex-nihilo en se basant sur la Torah) car ils tirent leur pouvoir de la création monétaire privée.

     

    Répondre à ce message

  • #3286115
    Le 27 novembre 2023 à 10:45 par ProtégeonslaPalestine
    Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

    Excellent travail, le rédacteur de l’article.

    La Palestine est victime, avec la complicité des médias, d’un négationnisme historique et territorial sans précédent, et depuis 2007 avec Netanyahou, d’un populicide méthodique et concerté. L’antériorité du peuplement crétois sur cette terre-là, devenu nation philistine, est attesté.

    Ce déni de justice au long cours ne se résoudra que par la restitution des terres volées, la réimplantation des colonies sur les terres qui leur étaient initialement dévolues, et par la création de deux États autonomes, ayant chacun un accès à la mer, et s’ignorant paisiblement.

    Dans cette perspective, Jérusalem n’appatiendrait ni à Israël ni à la Palestine, mais sa gestion serait confiée à un collège de pays qui ne font chier personne et n’ont aucun parti pris : le Luxembourg, la Belgique, le Bouthan, et le Sénégal. Musulmans, chrétiens et juifs auraient cependant libre accès à Jérusalem et ses lieux de culte, avec interdiction d’y séjourner plus de 72 heures. Aucune immigration de peuplement ne serait autorisée à Jérusalem qui serait, à terme, destiné à devenir un lieu de culte et un pôle universitaire pour les 3 communautés.

     

    Répondre à ce message

    • #3286249
      Le Novembre 2023 à 14:14 par Nadia
      Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

      C’est bien la ou réside le problème avec Israël comme état juif : musulmans et chrétiens se sont résolus à accepter un partage de souveraineté sur Jérusalem, ou avaient leur place les croyants juifs également. Cela après que royaumes et empires d’Orient et Occident se sont affrontes férocement durant des siècles.
      Mais ça, c était avant...avant la création (subvention) de cet état artificiel qui va à contre courant de l histoire profonde, et entend judaïser la ville Sainte pour en faire sa capitale par dessus le marché.

       
    • #3286349
      Le Novembre 2023 à 16:55 par ProtégeonslaPalestine
      Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

      Oui, tout à fait. Jérusalem n’est pas plus capitale d’Israël que je ne suis propriétaire du Japon. L’appropriation qui s’est produite sous le lobbying affectif Ivanka Trump + Jared Kushner, dont les parents sont des amis personnels du boucher de Gaza, correspond à une extension de domaine de la colonisation sioniste. Il devient urgent d’en sortir.

       
    • #3286749
      Le Novembre 2023 à 10:21 par reymans
      Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

      J’aimerais pouvoir aller dans votre sens, mais je pense que depuis toujours, une solution à deux états n’est qu’une illusion.
      Essayer de greffer un état quelconque en important une population non autochtone, et entourée de personne qui se ressemblent tous mais ne leur ressemble pas, très objectivement et avec un peu de recul, je ne crois pas que que ça a déjà pu fonctionner.
      Le long terme fera que, forcement, les moins nombreux seront absorbés, c’est inévitable.
      C’est une loi de la nature.
      De fait je ne suis pas partisan d’une telle solution car vouée à l’échec, ce n’est pas viable sur le long terme.
      Il est de surcroit notable que si les sions étaient pacifiques la région ne serait pas dans cet état, ce qui induit forcement qu’un "état juif pour les juif" n’est pas leur objectif sinon il serait atteint depuis longtemps.
      Ce sont en tout cas mes convictions.

       
    • #3287107
      Le Novembre 2023 à 19:40 par ProtégeonslaPalestine
      Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

      Un seul État ? Vous aimeriez être le Palestinien convoqué au tribunal devant un parquet israélien ou la Palestinienne dont la césarienne sera réalisée par un israélien ? Je demande à voir.

      Attendu que les moins nombreux sont les moins légitimes mais les plus forts économiquement, en raison de l’arrosage américain, ils modifient le rapport traditionnel minorité vulnérable contre majorité tyrannique. Ici, nous avons à faire à une minorité tyrannique qui, jamais dans la praxis, n’acceptera la parité de la gouvernance. Donc je maintiens qu’un seul État fabriquerait une nouvelle féodalité en défaveur des musulmans et des chrétiens de Palestine.

       
    • #3287312
      Le Novembre 2023 à 11:04 par paramesh
      Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

      la solution a deux états ne durera pas, même si aujourd’hui cela serait mieux que rien : la solution à un état finira par être adoptée parce que les juifs partiront d’un état croupion où il n’y a rien à gratter. c’est le temps qui cloturera cette histoire. mais maintenant il faut passer par deux états pour commencer, et tout de suite car la fracture est trop profonde.

       
  • #3286214
    Le 27 novembre 2023 à 13:16 par Kamika
    Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

    Qu’est ce qu’un algérien fout en Irlande c fou ça,si vraiment il est d origine algérienne ce qui n’a pas été confirmé par contre il aurait 50 ans.
    Poignardé une maîtresse et 2 enfants quel intérêt de commettre cette atrocité pour un homme de son âge qui apparemment vit en Irlande depuis 20 ans sans problème et d un coup il va poignardé des gens comme ça sans motif.Ca n’a pas de sens et tout ça au moment ou l’Irlande soutient à fond la Palestine et a même expulsé l’ambassadeur d Israël !

     

    Répondre à ce message

    • #3286719
      Le Novembre 2023 à 09:39 par messas
      Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

      les attentats sous faux drapeaux sont monnaies courantes. et une personne peut faire le pire pour préserver ses proches si ces derniers sont réellement menacés de mort par une entité qui souhaite le chaos.

       
  • #3286244
    Le 27 novembre 2023 à 14:03 par Pasdaran
    Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

    Ta comparison est excessive et tout ce qui est excessif est insignifiant. Mettre sur le même pied des quartiers à forte concentration d’immigrés avec l’invasion militaire d’un pays suivi d’une colonisation et du génocide du peuple palestinien depuis 75 ans est profondément indécent. En France, c’est toujours les Français qui occupent tous les leviers du pouvoir. Certes, les élites sont corrompues mais elles ne sont pas musulmanes à ce que je sache ! Et puis c’est la faute aux disciples de l’Islam si le taux de natalité des Français de souche s’est effondré ? La loi Veil de 1975 , celle du regroupement familial, l’apologie de l’homosexualité... La faute aux Musulmans aussi ?

     

    Répondre à ce message

    • #3286490
      Le Novembre 2023 à 20:57 par Centurion Primipile
      Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

      @Pasdaran

      En totale communion avec votre commentaire, excepté sur un point.
      Etes vous certain que ce sont les français qui tiennent encore tous les leviers du pouvoir ?
      Il fallait être aveugle et ou ignorant pour ne pas remarquer qui tenait tous les postes clés de la santé, des sionistes dont je vous fais grâce de la liste.
      Et pour les administrations régaliennes il en est de même, faites des recheches vous aller voir.
      L’explication est que la France est sous contrôle total de Sion depuis 1789, mais si de plus en plus le comprennent, il reste du monde dans l’ignorance de ce fait capital pour comprendre la situation actuelle.

       
    • #3286792
      Le Novembre 2023 à 11:11 par reymans
      Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

      Les sions dont il est question sont, de fait, français, on dit merci crémieux ! Ce ne sont pas des français dits "de papiers", ce sont des communautés établies dans le pays depuis des générations et avec des pouvoirs forts.
      Vous trouverez aisément trace de telles communautés même bien avant 1789.
      Aucun maghrébin d’origine n’a de tel pouvoir dans le pays, et ce même en fouillant l’histoire.
      Ils furent chassés par la porte, sont revenus par la fenêtre, avec la vengeance à l’esprit puisque tout n’est que vengeance pour eux.

       
  • #3286346
    Le 27 novembre 2023 à 16:49 par FREDERIQUE
    Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

    Quand on a l’insigne prétention de s’appeler "Peuple élu" - ?! - et d’avoir pour seul moteur une haine revancharde pratiquée depuis près de 3000 ans, dont on se glorifie sans réserve, on est capable de s’arroger tous les droits, y compris les pires, et en toute impunité !

    Mais quand - en plus - on y ajoute un chantage victimaire éhonté, un rayon paralysant empêchant quiconque de vous contredire en quoi que ce soit, et le droit de traîner en Justice quiconque essaie de passer outre ce diktat révoltant, on peut alors pratiquer toutes les dérives les plus amorales et sans le moindre remords ni état d’âme, la preuve avec ces documentaires terrifiants, qui rappellent les "zeures les plus sombres"...

     

    Répondre à ce message

  • #3286857
    Le 28 novembre 2023 à 12:58 par nico
    Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

    Les victimes ont été enterrées dans une fosse commune, qui sert aujourd’hui de parking pour la plage de Tel Dor voisine.




    Je me posais la question dernièrement a propos de Gaza qui va subir le même sort.
    Quel être humain peut être capable de vivre "normalement" sur ce qui est devenu littéralement une fosse commune, notamment d’enfants , et qui de plus , est le résultat de ses propres massacres ?
    Un fossé morale nous sépare, et pas un petit.

     

    Répondre à ce message

  • #3287074
    Le 28 novembre 2023 à 18:26 par escé
    Comprendre le sionisme, projet injuste et impitoyable

    Pour ceux que le thème intéresse, demain commence à Genève le festival du film palestinien, et ce jusqu’au 3 décembre. Le thème cette année est la Nakba dont c’est le 75 eme anniversaire.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents