Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Conférence de Bernard Lugan à Lyon

le 29 novembre 2012

Bernard Lugan tiendra conférence à Lyon le jeudi 29 novembre 2012 à 19 h sur le thème :

« Les évolutions géopolitiques du continent africain ».

La réservation est obligatoire et doit s’effectuer à l’adresse suivante :

conference.lugan@hotmail.fr

L’inscription ne sera validée que si la demande est accompagnée des éléments suivants :

  • Nom et prénom du demandeur
  • Nombre de places souhaitées
  • Numéro de téléphone portable

Le lieu de la conférence situé à Lyon intra muros sera indiqué par SMS ou courriel quelques heures avant l’horaire indiqué.

Entrée : 5 euros par personne, à régler sur place.

 






Alerter

87 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #265504
    Le 20 novembre 2012 à 00:18 par ickkkkkkk
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    J’adhère totalement à la vision ethnocentrique et racialiste de Bernard lugan.
    Chaque peuple, race, a une culture et un patrimoine génétique qui supporte cette culture. Il faut n’avoir jamais vécu à l’étranger pour ne pas le savoir.

    Croire à l’assimilation, c’est presque comme croire à la théorie du genre. Les deux théories se ressemblent, avec une composante sociétales qui serait déterminante par rapport à la composante génétique.

    C’est pour cela que le nouvel ordre mondial ne peut se contenter d’imposer la culture américaine au monde, il doit aussi imposer le métissage, pour harmoniser les comportements.

    Je pense que les opposants à Bernard lugan dans ces commentaires sont des immigrés africains cherchant à tout prix à se sentir comme intégré en france, et qui sont choqués par les propos de lugan, qui leur explique que l’afrique est fondamentalement incompatible avec l’europe.

    Ils sont dans le logiciel de la société libérale de consommation et du coup pensent que le mode de vie des africains, différent, est inférieur. Lugan explique que comme le disait Hubert Lyautey "il ne sont pas inférieurs, ils sont autres".

    La civilisation occidentale est conçue par des blancs pour des blancs, il suffi de voir la population noire qui s’entasse dans les ghettos aux usa pour le comprendre.

    L’avenir des peuples noir passe par leu autodétermination en afrique, et pas par leur assimilation à notre système. Évidement, le problème c’est que les blancs ne sont pas prêts de donner cette liberté à l’afrique.

     

    Répondre à ce message

    • #265781
      Le Novembre 2012 à 10:28 par Jacques Attali
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @ ickkkkkkk
      Le problème n’est pas son ethnocentrisme et son racialisme mais plutôt qu’il se présente comme spécialiste de l’histoire africaine alors que ses analyses et sa lecture de l’histoire sont fortement biaisée par ses convictions ethnocentriques justement.
      De plus tu dis "la civilisation occidentale est conçue par des blancs pour des blancs" et c’est aussi le propos de Monsieur Lugan mais ce même monsieur trouve légitime la présence des blancs en Afrique du Sud bref on comprend bien que lorsque cela avantage l’homme blanc Monsieur Lugan trouve soudainement que le chacun chez soi n’est plus nécessaire, difficile de faire plus hypocrite à mon avis...
      Tout cela pour dire qu’il laisse les africains s’occuper de leur histoire car son logiciel idéologique l’empêche d’être objectif donc le soutenir comme tu le fais sous prétexte que tu es ethnocentrique et racialiste comme lui est une erreur.
      En effet il est évident que l’autodétermination des peuples noires que tu sembles souhaiter également passera forcément par une réappropriation de leur histoire par eux même et non en validant les analyses d’un "spécialiste de l’Afrique" français de souche clairement ethnocentrique.

       
    • #265951
      Le Novembre 2012 à 14:19 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      La civilisation occidentale est conçue par des blancs pour des blancs, il suffi de voir la population noire qui s’entasse dans les ghettos aux usa pour le comprendre.




      Vous nous faites le bon vieux racisme philanthropique de la colonisation, la mise en tutelle et la domination politique. Lugan (l’occidental, LOL) au CFR est l’aboutissement de votre réflexion. Vous avez un complexe obsédant ? Les sionistes se servent de vous.

       
    • #266443
      Le Novembre 2012 à 00:19 par ickkkkkkk
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Pour l’afrique du sud, la these de lugan c’est que l’afrique du sud n’etait pas habitée par les noirs avant l’arrivé des blancs (du moins certaines régions). Les noirs n’y auraient donc pas de légitimité. Mais je crois qu’il se contente juste de constater que les noirs sont encore moins bien que sous l’aparteid (sans pour autant le justifier). Qu’il soit au CFR ne veut rien dire.
      Le CFR a besoin de gens compétent pour les informer. Par contre, le CFR a besoin de gens incompétents pour nous désinformer nous. Il ne faut pas confondre les deux.

      Pour répondre à la deuxième réponse, que je ne comprend pas trop :

      "Pourquoi on a laissé tombé l’afrique ? Parce que on c’est rendu compte que les noirs sont de mauvais consomateurs" -Alain Soral

      Il n’est pas question pour moi ni lugan de dire qu’il faut encadrer les noirs parce qu’il ne savent pas consommer. Pour caricaturer consommer est juste un but de blanc, pas de noir.
      Lugan se contente de montrer que la colonisation a construit des routes, des centrales électriques, etc. Il ne fait jamais l’apologie de la destruction de la culture africaine bien au contraire. Lugan n’est absolument pas colonialiste. Il se contente de montrer que sur un plan purement matériel que la colonisation a apporté beaucoup de choses, si on se place je le répète dans le référenciel matériel occidental.

       
    • #266448
      Le Novembre 2012 à 00:29 par ickkkkkkk
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      D’ailleurs j’ajouterais que la critique de lugan sur l’afrique du sud c’est de dire que ça ne suffi pas de mettre les noirs au pouvoir pour régler les problèmes (ça les aggravent même car les noirs sont encore plus mauvais à imiter les blancs), mais qu’il faut aussi changer le mode de fonctionnement du pays, car elle ne convient pas à l’Afrique.

      Donc en résumé lugan est très très fin dans son analyse, quand il dit que l’afrique du sud c’est encore plus de la merde maintenant que sous l’aparteid.
      Il propose d’ailleur une partition tribale du pays et un abandon de la democratie car il dit qu’il faut sortir du logiciel occidental et que mettre les noirs au pouvoir a la place des blancs mais conserver le systeme, c’est toujours une strategie de blanc. On se retrouve avec un pays conçu par des blanc pour des blanc, et dirigé par des noirs, ce qui est pire que le meme pays dirigé par des blancs. CQFD

       
    • #267110
      Le Novembre 2012 à 20:56 par Louis
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Vois-tu, le drame, c’est que beaucoup plus haut n’ont pas lu ses ouvrages, et certains n’ont pas saisi la finesse de son raisonnement. Ou alors, si ils ont raison, Soral est idiot au point de le promouvoir sur son site ? C’est bien triste de voir ça sur E&R...

       
    • #267180
      Le Novembre 2012 à 22:42 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @ick, je me demande si vous grincer des dents quand vous nous dites tout ça. En tout cas vous avez le mérite d’exprimer clairement les positions de monsieur Lugan.

       
  • #267293
    Le 22 novembre 2012 à 01:49 par Jacques Attali
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    @Louis
    Tu reviens encore à la charge avec ta mauvaise foi habituel, juste pour te signaler que Soral fait également la promotion de Kemi Seba qui défend des thèses totalement opposé à celle de Monsieur Lugan donc ta démonstration ne vaut rien.
    IL nous donne accès à différents points de vue donc continue à te focaliser sur celui qui t’intéresses mais cesse de penser que ceux qui ne sont pas d’accord sont des idiots incapable de saisir la "profondeur" de l’analyse de Monsieur Lugan alors que tu ne connais rien de l’Afrique finalement pour juger de sa pertinence.

     

    Répondre à ce message

    • #267676
      Le Novembre 2012 à 16:53 par Louis
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Ma mauvaise foi ? Où est la mauvaise foi à relever que certaines critiques sont faites par des personnes n’ayant - c’est eux qui le disent - même pas lu ses ouvrages ? Encore une fois, je ne suis pas un de ses fervents partisans ; j’ai juste souligné, certes avec agacement contre certains imbéciles, qu’une telle méthode d’analyse et de critique était médiocre et malhonnête. Ai-je tord ?

      De dire que parce qu’il travaille pour le CFR et le TPI fait de lui un agent de l’empire est un raccourci incroyablement con... Comment ne pas mépriser de tels imbéciles ? Le pire c’est que, si au début j’ai été plutôt pour la discussion, j’ai finalement fait face à des gens qui disait qu’il disculpait l’Occident en faisant de l’Histoire tronqué, qu’il était POUR l’apartheid ! Non mais regardez plus haut, et ouvrez les yeux ! "Les sionistes se servent de vous" ! sur un article évoquant un Africaniste, vous vous rendez compte ?! Ça ne vous parle peut être pas, mais personnellement, je ne verse pas dans le complotisme primaire où certains voient l’œuvre du sionisme partout...

      Et d’ailleurs, en quoi Kemi Seba a raison ? Il est panafricain et possède lui aussi un corpus intellectuel et une orientation politique qui conditionne sa vision de bien des choses, donc pas objective du tout. Je l’apprécie assez, mais de grâce, arrêtez de le ressortir comme la référence absolue de l’Afrique, que ça soit en Histoire ou en Politique.
      Si je ne connais rien de l’Afrique, qu’en savez vous ? C’est afro-insulaire qui vous a éclairé ?

      Ce que je crois pour ma part, c’est que la vérité se trouve à la confluence de diverses opinions et personnalités opposés, pas dans des critiques stériles et les digressions d’illuminés juste incapable de reconnaître que le socle de leur critique est faiblard et pernicieux.

      Oui je suis méprisant, oui je tend -relativement plus que certains- à défendre Lugan, mais que voulez vous, tendre la joue ne mène pas là où on croit.

      Adieu.

       
    • #268016
      Le Novembre 2012 à 02:01 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @Louis, vous dites : Non mais regardez plus haut, et ouvrez les yeux ! "Les sionistes se servent de vous" ! sur un article évoquant un Africaniste, vous vous rendez compte ?! Ça ne vous parle peut être pas,

      Okay, regardons plus haut ?



      ickkk Dit : La civilisation occidentale est conçue par des blancs pour des blancs, il suffi de voir la population noire qui s’entasse dans les ghettos aux usa pour le comprendre. suite à quoi je lui réponds :
      Vous nous faites le bon vieux racisme philanthropique de la colonisation, la mise en tutelle et la domination

      politique. Lugan (l’occidental, LOL) au CFR est l’aboutissement de votre réflexion. Vous avez un complexe obsédant ? Les sionistes se servent de vous.




      Et il parlais des ghettos blacks aux USA... D’ailleurs je m’explique très bien c’est ce racialisme qui me dégoute. On auras compris que cela fait de moi un "imbécile" (qui à pourtant lu ses ouvrages !!!!!!). Et de vous un amateur qui considère que les petits blancs de mon espèce ont besoins de se déculpabilisés... LOL, hilarant monsieur.

       
    • #268217
      Le Novembre 2012 à 13:00 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Comme vous le dites, ouvrons les yeux.
      @Louis, vous dites : Non mais regardez plus haut, et ouvrez les yeux ! "Les sionistes se servent de vous" ! sur un article évoquant un Africaniste, vous vous rendez compte ?! Ça ne vous parle peut être pas,

      Okay, regardons plus haut ?

      ickkk Dit : La civilisation occidentale est conçue par des blancs pour des blancs, il suffi de voir la population noire qui
      s’entasse dans les ghettos aux usa pour le comprendre.
      en reprenant ses affirmations je lui disais :

      Vous nous faites le bon vieux racisme philanthropique de la colonisation, la mise en tutelle et la domination politique. Lugan (l’occidental, LOL) au CFR est l’aboutissement de votre réflexion. Vous avez un complexe obsédant ? Les sionistes se servent de vous.
      Et il parlais des ghettos blacks aux USA... D’ailleurs je m’explique très bien c’est ce racialisme qui me dégoute.

       
    • #268245
      Le Novembre 2012 à 14:04 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Louis : [...]le complotisme primaire où certains voient l’œuvre du sionisme partout...[...]




      Bon, pour restituer correctement mes dires : le fait de ne jamais évoquer le sionisme (la pieuvre) à l’échelle d’un continent, révèle d’un parti pris pour un historien qui se dit anti-impérialiste. J’ai lu son travail et j’ai questionné la probité morale et intellectuel du monsieur (au demeurant très partisan, hein ?...). Bon, maintenant je veux bien être votre imbécile, ça me changera de mon quotidien.

       
  • #267804
    Le 22 novembre 2012 à 20:21 par Jacques Attali
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    @Louis
    Vous êtes fatiguant à toujours me ressortir certains commentaires qui vous paraissent peu crédible pour justifier votre attitude méprisante.
    Je ne suis pas le représentant des autres intervenants, parlez moi simplement de ce que vous contestez dans mon point de vue cela suffira.
    De plus je n’ai pas dit que Kemi Seba était une référence absolue ni qu’il avait raison mais simplement voulu montrer que sa promotion sur ce site prouve bien que Soral nous donne accès à des points de vue contradictoire bref encore une fois vous déformez mes propos.
    Ensuite je persiste à dire que vous ne connaissez pas grand chose sur l’Afrique et pour cela je me base sur vos dires qui sont les suivant "Je ne connais rien de l’Afrique ? Effectivement, l’Afrique géographique je ne la connais que à travers des bouquins, mais, il y a un "mais", j’ai émis le fait que pour moi qui suis né dans une société encore très traditionnelle, où les ancêtres sont encore parmi nous, où le groupe prévaut sur l’individu qui lui-même n’est que le maillon d’une chaîne, où le divorce est quasi-inexistant ; pour moi qui y ait vécu jusqu’à mes 20 ans, la structure de pensée du Monsieur avait un réel écho de vérité. Alors vous me direz ce n’est pas la même chose. Le fait est que j’ai eu beaucoup d’amis Sénégalais et Rwandais, avec qui j’ai eu la surprise d’avoir énormément de points communs notamment sur les veillées mortuaires, des rythmes de musique en 4/5 -pas avec les mêmes instruments- et d’autres évènements qui touche le collectif."
    Avouez que la lecture de bouquins sans doute écrit par des occidentaux comme Monsieur Lugan et quelques points communs avec des amis africains ne permettent pas de connaitre réellement la complexité de ce continent si ce n’est une vision fantasmée ce qui semble être votre cas.
    Monsieur Lugan est ethnocentrique et racialiste même l’intervenant "ickkkkkkk" que vous semblez approuver ne se gêne pas pour l’affirmer car c’est une évidence donc j’en conclus que vous partagez cette vision du monde et dans ce cas je comprend mieux votre acharnement à défendre ses thèses mais soyez honnête et dites le clairement.
    Pour finir vous reconnaissez avec justesse le manque d’objectivité de Kémi Seba mais bizarrement un européen ethnocentrique et racialiste qui nous explique l’histoire de l’Afrique lui aurait soudainement la capacité de se soustraire de son logiciel de pensée pour le bien du peuple africain,permettez- moi d’en douter.

     

    Répondre à ce message

    • #267884
      Le Novembre 2012 à 22:04 par Louis
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Relisez mes commentaires, je ne m’adresse pas qu’à vous et je ne fait pas de manichéisme entre Lugan et Seba. Je persiste - encore une fois - à montrer du doigt que certains ici critiquent sans avoir lu ses ouvrages, comment pouvait vous me répondre et passer outre cela, sachant que c’est ce qui résume en partie ma critique ici commencée ? Je n’ai pas cité vos propos, je ne vous prête rien, vous n’avez juste pas compris l’ironie de mon petit commentaire sur le message de ick, relisez le aussi ; et quand je dis que Kemi Seba est la référence absolue, je ne parle pas que de vous, tout le monde le cite, il ne connaisse que lui, certainement parce qu’internet est moins fatiguant ?

      Je suis peut être méprisant, mais je ne m’épargne guère et avoue sans complexe ne pas connaître l’Afrique au point de pouvoir prétendre la connaître - ça s’appelle l’honnêteté.
      Je ne suis pas européen, ni d’ethnie, ni de culture, alors comment un ethnocentré comme Lugan - je n’ai jamais nié qu’il l’était, et approuve ick complètement - pourrait conforter des phantasmes qui ne peuvent être miens ? Vous pouvez me le dire ? Vous essayez de me contredire depuis le début, mais quand est-il de vous ?
      Que savez vous de l’Afrique ? Afro-insolent vous suffit à me faire la morale sur qui connaît ou pas l’Afrique ? Où m’avez vous vu prétendre que Lugan avait la capacité de se soustraire à son logiciel de pensée ? Dire que Seba n’est pas objectif, n’est pas affirmer que Lugan l’est. Saisissez au moins cette nuance.

       
    • #268490
      Le Novembre 2012 à 22:13 par ickkkkkkk
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Je comprend pas trop tout ces commentaires là .... Je vais vous apprendre un truc :

      KEMI SEBA EST RACIALISTE

      Il considère que le futur des noirs est en afrique, donc pas dans un pays de blanc, donc il est racialiste. Son slogan : "noir et fier", et pas "africain et fier".

      Je pense qu’il est parfaitement compatible avec bernard lugan.

       
  • #267967
    Le 23 novembre 2012 à 00:15 par Jacques Attali
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    @Louis
    Excusez moi d’être constamment sur vos dos mais sincèrement votre mauvaise foi me dépasse.
    En effet maintenant vous reconnaissez en filigrane que Lugan n’est pas objectif et que son logiciel de pensée influence ses analyses("Où m’avez vous vu prétendre que Lugan avait la capacité de se soustraire à son logiciel de pensée ? Dire que Seba n’est pas objectif, n’est pas affirmer que Lugan l’est. Saisissez au moins cette nuance.") chose que je dis depuis le début.
    Pourtant vous avez dans un de vos commentaires écrit textuellement "J’ai lu son ouvrage "Histoire de l’Afrique" il y a quelques mois, et en suis ressorti grandi ; d’une part pour sa clairvoyance parce qu’il a saisi des choses qui demandait un travail de détachement et de recul par rapport à ses critères personnels -il est quand même européen- mais surtout que l’histoire qu’il dresse relit aussi l’économique, le sociologique, le politique, l’ethnologie, et que ce Tout s’imbrique parfaitement dans la marche du monde et ce qu’il annonçait. Nous ne sommes pas ici dans le fantasme mais bien dans le sérieux."
    Je crois comprendre en lisant ça que selon vous son livre décrit une réalité objective où Lugan a su faire abstraction de son logiciel de pensée n’est ce pas ?
    Ensuite pourquoi sous-entendez vous qu’ afro-insolent serait ma source d’information privilégié concernant l’Afrique("Afro-insolent vous suffit à me faire la morale sur qui connaît ou pas l’Afrique ?") alors que vous dites avant que vous ne parliez pas de moi en ce qui concerne votre référence à Kemi Seba ?
    Vous avez vraiment tendance à dire une chose et son contraire honnêtement.
    De plus mon but n’est pas de me faire passer pour le plus grand connaisseur de l’Afrique mais simplement de dire que Lugan est mal placé pour expliquer l’histoire de l’Afrique et proposer des solutions qui lui permettrait de sortir de son marasme avec son logiciel de pensée(ethnocentrisme,racialisme).
    Son livre qui reflète ses convictions semble vous avoir séduit sur tous les points donc je ne comprend pas que vous cherchez ensuite à vous dissociez de sa vision du monde ethnocentrique et racialiste alors qu’elle conditionne ses analyses.
    Bref je déplore votre façon de ne pas assumer totalement votre appuie à Monsieur Lugan

     

    Répondre à ce message

    • #268246
      Le Novembre 2012 à 14:05 par louis
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Vous faites un amalgame... Je vais donner un exemple simple. Quand Lugan explique que dans les sociétés traditionnelles Africaine, c’est la communauté qui prévaut sur l’individu, il a pour ce faire analyser la chose avec d’autres outils que ceux de l’europe comtemporaine, vous êtes d’accord ? Cela lui empêche t-il d’être ethno-centré ? Non, absolument pas. Est-ce plus clair ?
      En tout cas, mea culpa, certaines de mes interventions ne sont pas détaillés, je n’y passe que 5 min tout au plus.

      Je dis que plus haut, mes critiques étaient adressé à ceux et celles que ça concernait, c’est à dire les imbéciles. Pour Kemi et Lugan, c’est pareil. Le passage où je paraît m’adresser à vous est impersonnel, encore une fois, relisez. Vous n’êtes pas un grand connaisseur de l’Afrique ? Eh bien ça ne vous a pas empêché de me dire à moi que je n’en savais rien, n’est-ce pas ? Car si moi j’ai critiqué la méthode, vous, vous avez visé le fond.

      Pourquoi dans vos réponses, vous ne reprenez jamais les points qui éclairent mes positions ? Que je ne suis pas européen ? que Lugan m’importe peu et que c’est bien le comportement de certains que j’ai ciblé ?

      @peter

      Nous sommes un peuple qui a guerroyé pendant des millénaires, d’iles en iles, d’une partie de l’Asie à l’autre bout du pacifique ; la violence que vous semblez croire malsaine ainsi que la fascination pour celle-ci, ne sont que des traits de notre culture, car voyez vous, nous respectons la Force. Ça ne fait pas de nous des sauvages agressifs, au contraire, dans le quotidien nous sommes porté sur le partage, la charité, la convivialité, tout ce qui se rapporte à la religion en général.
      Votre commentaire - il faut le souligner car ce fut rare ici - contient du vrai. La violence existe, dans les couples aussi, comme partout, preuve que nous sommes humains. Le bémol, c’est que Nouméa ce n’est pas Wallis...
      Finir la soirée avec la bouteille de "Bien-être", je connais, mais comprenez que c’est assez commun, pas selon vos critères, mais selon les nôtres, si.
      Tout ces vices importés n’ont de réels impacts que parce que beaucoup d’entre nous vivent dans une bulle pendant 20 ans avant d’en sortir, et de se confronter à la vie extérieure sous tout ses aspects, plus de famille, des charges -inexistantes jusqu’à lors-, prendre le bus comment on fait ? Etc... Pour ma part, j’en ai fait partie, et je n’en suis pas mort. Vous qui avez du en connaitre, vous pouvez témoigner, on est plutôt sympa ? (quand on nous cherche pas).

       
    • #268462
      Le Novembre 2012 à 21:25 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      J’ai précisé que Nouméa devais être la cerise sur le gâteau. Pour être honnêtes vous avez l’habitude de prendre de prime abord les autres pour des abrutis. Très sympa effectivement, peu être même trop ? On à l’impression des fois qu’il y a des liens d’amitiés "éternels". Des scènes d’adieu mémorables, touchantes pas du tout démonstrative mais totalement over the top. J’ai un collègue libanais qui doit avoir une descendance de par chez vous. Il a de la chance je suppose sa femme c’était la très grande classe.

       
    • #268553
      Le Novembre 2012 à 01:06 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Oui Louis, les walisiens sont très sympa, il n’y avait pas encore internet alors mes déménagements successifs, le temps d’attentes des lettres, j’ai perdu beaucoup de monde de vue. Je suis de nature curieuse, alors j’allais beaucoup de l’avant pour vaincre la timidité des walisiens. On étaient dans un contexte militaire alors ça jouaient aussi les gros bras, mais ils étaient très respectueux. Certains s’amusait à terroriser les p’tits zoreilles mais c’étaient de la mise en scène qui faisaient bien rire ceux qui comprenaient le petit jeu. Une chose que j’avais aussi remarqué chez des sous-off c’était comme une gène au visage quand ils étaient déçu de leur performance... alors qu’autour de nous il n’y avait que des pipoteurs (surtout les officiers). Ça m’avait impressionné cette "honte" devant le groupe, ce sentiment d’échec. C’était bien plus noble que notre betise. Beaucoup d’appelés simple, pas compliqué qui aimaient plaisanté.
      Oui, l’alcool (un peu l’herbe) est la seule ombre au tableau. Des études disent qu’un jeunes qui prends des cuites à douze ans aura toujours plus de mal avec l’alcool. Et puis la music... j’avais aussi un pote tahitien, j’ai pris ma dose pour moi, mes enfants et mes petits enfants si Dieu m’en accorde... LOL
      Peut être qu’un jour j’y retournerais.

       
    • #268689
      Le Novembre 2012 à 11:26 par louis
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      merci Peter, malgré le contexte tendu de cette page, c’est le premier commentaire disons "humain" que je lis - et je n’épargne pas les miens -.
      Ça fait aussi plaisir que vous ayez perçu les qualités et les défauts qui peuvent nous être commun chez nous.
      Mes excuses, j’ai été injustement hautain, pas parce que vous avez parlé de wallisiens, etc, mais parce que quelqu’un qui perçoit au-delà des voiles sociaux ne doit pas être un mauvais bougre...

      Amicalement.

       
    • #269263
      Le Novembre 2012 à 13:28 par anonyme
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Question à choix multiples
      Es-ce que cet historien à un vision : 
      Occidentale de l’Afrique : oui ou non.
      Catholique de l’Afrique : oui ou non.
      Racialiste de l’Afrique : oui ou non. Toute réponse n’engage que l’opinion, le lecteur des ouvrages.
      Pas obligez de répondre, ce n’est qu’une question rhétorique. Toute positions partisanes devront être assumées sans quoi j’en apprécierais pas mon plat de lasagnes de ce midi. Voyez vous la gastronomie est soumise à certaines règles de savoir vivre ; c’est ce que l’on nomme le service à la française. Chaque pays possède ses spécialités culinaires mais bien manger c’est un art français. Peut importe que mon plat soit cuisiné à la sicilienne (fourré aux œufs durs). Permettez moi d’être Franc. C’est très bon même pour le morale.

       
  • #268027
    Le 23 novembre 2012 à 02:28 par Moi, Peter Sellers
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    @Louis,
    plus haut vous dites que les divorces sont inexistants chez les walisiens. Tout à fait vrai, pourtant les violences conjugales et familiales sont un fléau bien connus. Des violences domestiques souvent commises par des hommes en état d’ébriétés. L’alcoolisme est le fléau... des jeunes buvant de l’alcool à 90 avec de la limonade. Militaire en Nouvelle-Calédonie en 94, à l’époque l’encre des imprimantes pouvais finir dans un cocktail exotique. Les jeunes appelés de Futuna regardaient les dessins animées car ils n’avaient jamais vu la télévision. Ce qui surprenait vu la fascination assumer que certains avaient pour la violence. Le cannabis qui n’est pourtant pas une plante endémique est largement consommé par les jeunes et ce dès douze ans (je parle des walisiens de Nouméa).

     

    Répondre à ce message

  • #268596
    Le 24 novembre 2012 à 06:41 par Jacques Attali
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    @ickkkkkkkk
    Kemi Seba est racialiste par contre il ne se permet pas d’expliquer l’histoire de l’Europe à la place des européens ou de chercher des solutions à leurs problèmes.
    Il défend ceux qu’il considère comme ses semblables même si il manque certainement parfois d’objectivité mais au moins sa démarche est cohérente contrairement à Monsieur Lugan qui fait une fixation sur l’Afrique et prétend être un spécialiste de la question malgré sa vision racialiste et ethnocentrique dans laquelle sa première priorité est en réalité de déculpabiliser les occidentaux.
    Comme tu le fait remarquer Kemi Seba prône le retour des noirs en Afrique ce qui logique vu son mode de pensée racialiste mais tu le soulignais également dans un autre commentaire que Monsieur Lugan racialiste lui aussi était favorable à la présence des blancs en Afrique du Sud sous le prétexte loin d’être concluant que les terres à leur arrivée étaient inhabitées.
    Donc monsieur Lugan n’est pas contre la présence massive d’individus dans un foyer civilisationnel qui n’est pas le leur même si à terme cela engendre des conflits quand cela l’arrange et c’est sans compter sa propension à encourager l’ingérence française sur le continent dès que les intérêts de la France sont menacés par d’autres puissances bref il ne cherche pas le bien de l’Afrique malgré les apparences.
    Tu peux partager la vision du monde de ce monsieur mais reconnais que son discours sous couvert de bon sentiments avec son appel à la décolonisation de l’Afrique est en réalité motivé en partie pas des arrières pensées discutables.

     

    Répondre à ce message

    • #269771
      Le Novembre 2012 à 00:52 par LaRépublique
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      "dans laquelle sa première priorité est en réalité de déculpabiliser les occidentaux. "

      Bernard Lugan ? Déculpabiliser les occidentaux ? Mais as-tu vu une seule video de cette personne pour sortir une ineptie de cette ampleur ?

       
    • #270068
      Le Novembre 2012 à 12:09 par anonyme
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @laRipoublik, désolé d’être celui qui t’annonces la nouvelle mais lire ses ouvrages te permettrais bien plus de connaitre ce dont il est question. Voir des vidéos et en tirer une opinion ne te disqualifie pas pour autant soyons bien clairs.

       
    • #270452
      Le Novembre 2012 à 18:51 par LaRépublique
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Pas même besoin de lire ses ouvrages quand chacune de ses interventions filmées est une dénonciation sociologique et géopolitique de la colonisation européenne sur les civilisations africaines, je maintiens le terme ineptie n’en déplaise à monsieur personne

       
    • #271236
      Le Novembre 2012 à 19:05 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Depuis quand une persone sous pseudo (dans l’anonyma le plus complet) aurais plus de probité que de poster sans pseudo avec tout autant d’anonyma ? C’est tout aussi malin que votre commentaire de vidéophagiste de l’œuvre de Bernard Lugan aux gens "informés". Lisez l’historien et donné ensuite votre opinion catégorique. Excusez nous d’être enclin à être persiffleur à votre encontre. Notre souhait n’est pas forcément de vous contredire (quoi que je le fait avec plaisir) mais plutôt d’attirer l’attention sur la faiblesse de votre propos. Se déclarer pour quelque chose, être en faveur de quelque chose est toujours intéressant surtout si l’on connait cette chose (n’es-ce pas en filigrane, présupposés, ce dont on parle ?). Moi par exemple je suis un farouche partisan, j’accorde un soutien aveugle aux passages cloutés pour mal-voyants et aveugles surtout quand ils sont invisibles (les passage). C’est pas pour des clous que je vous dit tout ça.
      Moi, Pit Sellers

       
    • #271463
      Le Novembre 2012 à 23:58 par LaRépublique
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @Papier-selles

      Quand est-ce que j’ai dit que de poster sous pseudo avait plus de mérite ?

      Je n’ai fait que me rabaisser au même niveau que les tortionnaires de la langue française ;)

       
    • #271647
      Le Novembre 2012 à 10:02 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @LaRipoublik, impossible de toujours tout vous expliquer. Vous admettez que vous vous rabaissez, descendez jusqu’au caniveau que si vous vous y sentez très à l’aise ; faute admise est à moitié pardonnée.

       
  • #269567
    Le 25 novembre 2012 à 20:34 par Lamine
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    << De son côté, l’Etat a constitué un pool d’avocats, dirigé par Me Moussa Félix Sow. Cet avocat était la semaine dernière en France, afin de recueillir des informations sur l’ampleur des éventuels avoirs cachés dans ce pays. Le tout, selon nos sources, en collaboration avec les autorités françaises. >>

    SOURCE

    http://www.rfi.fr/afrique/20121125-...

    On croit rêver !

     

    Répondre à ce message

  • #270810
    Le 27 novembre 2012 à 05:22 par Jacques Attali
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    @LaRépublique
    Commence par lire ses ouvrages notamment sa lecture de l’histoire de l’Afrique,l’origine des conflits qui déchirent ce continent selon son point de vue plutôt que de réduire sa pensée aux quelques vidéos que tu as vu de lui qui s’apparentent plus à des analyses géopolitiques de la situation du moment.
    Après tu pourras la ramener avec des arguments digne d’intérêt autre que me parler d’inepties sans démontrer ce que tu avances.
    Apporte une critique constructive plutôt que d’aboyer...

     

    Répondre à ce message

    • #271470
      Le Novembre 2012 à 00:14 par LaRépublique
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Sans démontrer ce que j’avance ?

      Taper "Bernard lugan" sur youtube n’est pourtant pas difficile : http://www.youtube.com/watch?v=SLEr...
      Critique frontale de la colonisation française. Dire qu’il la defend est un contresens, si vous préférez ce mot plus doux.

      Ce post est aussi une réponse à l’utilisateur "Papier selles", cordialement :)

       
  • #271558
    Le 28 novembre 2012 à 03:23 par Jacques Attali
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    @LaRépublique
    Commence à apprendre à lire correctement ce que j’écris.
    En effet je n’ai pas affirmé qu’il défendait la colonisation française mais plutôt qu’il cherchait à déculpabiliser les occidentaux en présentant une version de l’histoire de l’Afrique et des causes de ses conflits très tendancieuses mais pour t’en rendre compte il faudrait que tu fasses l’effort de lire ses livres plutôt que te fier intégralement à "youtube" par facilité.
    De plus ses appels à l’ingérence française quand il s’agit de défendre les intérêts de celle-ci prouve bien qu’il ne s’intéresse pas à la véritable émancipation des africains( voir son article sur le Mali parut sur ER) mais simplement à ce que son pays,la France,conserve sa "sphère d’influence" sur le continent et ce n’est pas étonnant de sa part vu le regard paternaliste qu’il porte sur l’Afrique.
    Bref continue à démontrer ta "culture" en t’appuyant sur des vidéos "youtube" mais laisse moi au moins être dubitatif quant au sérieux de tes propos...

     

    Répondre à ce message

    • #271654
      Le Novembre 2012 à 10:20 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      laRipoublik,
      À l’utilisateur vidéophage utubesque : cessez votre gloutonnerie, l’obésité vous guètes ! Comment allez vous prendre la porte ? Ça va pas être très élégant.

       
  • #273376
    Le 30 novembre 2012 à 14:16 par Vercingétorix
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Excellent conférence.

    Dommage que B. LUGAN affirme qu’il ne crois pas au "complot mondialiste".
    Dans un sens, le Monsieur a parfaitement raison puisque le stade du "complot" est largement dépassé et que nous sommes, aujourd’hui, dans l’exercice de ce pouvoir mondial occulte. Il n’y a donc, effectivement, plus de complot mondial !

    B. LUGAN a explicité par le détail les différentes influences politiques dans l’Ouest africain. Influences chinoises, US, Indiennes, françaises....Mais nada sur celles d’Israël ! Quid de la curieuse présence d’Israël au Darfour ? Silence sur les bombardements israéliens aux Soudan...Un oubli ?

    Cette cécité vis à vis des influences judéo-maçonniques a quelque peu discrédité son discours. Pourtant, à l’université de Lyon III, je suis persuadé que certains historiens ont certainement essayé de lui ouvrir les yeux sur les réalités.

    On l’aura compris, la sagacité, la pertinence et l’érudition de Bernard Lugan s’arrête donc aux portes des loges et des synagogues !... Le discours de Bernard Lugan, bien conformiste, le prédispose naturellement au rôle de consultant sur les plateaux télés dYves Calvi . Dommage !!!!!

     

    Répondre à ce message

    • #274222
      Le Décembre 2012 à 19:16 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Merci, pour ce retour Vercingétorix.
      En avoir parlé ici même était le but recherché. Il y a une pieuvre (le sionisme) au beau milieu du "living-room" et ce monsieur à choisi de ne pas en parler, c’est un partis pris et il est "amusant" de réveler le charactere surprenant de la "chôse". Qu’il soit partisan ou pas peut importe, ça sent le poisson c’est tout. Ici même ont nous à accusé d’être exagérément critique à l’égard du monsieur. Nous, jamais. J’eusse espéré qu’il puisse rétablir la place qu’il échoit à notre monstre sous-marins, qu’il nous parle à la rigueur de quelques poulpes ? On rentrera bredouille nous qui possédons il semblerais des mémoires de poissons rouges...

       
Afficher les commentaires précédents