Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Congruence néoconservatrice : BHL aux cotés de Manuel Valls à Barcelone

Le philosophe médiatique était de passage à Barcelone pour présenter Looking for Europe, un monologue sous forme d’ode à l’Europe libérale contre « les nationalismes et les populismes ». Exactement le credo de Manuel Valls, candidat à la mairie de Barcelone. Qui est venu l’écouter ?

 

[...]

Dans le tour d’Europe de Bernard-Henri Lévy, Barcelone était une étape cruciale. Le philosophe français avait récemment désigné la cité catalane comme la « capitale européenne du populisme ».

[...]

Parmi la vingtaine de dates prévues, Barcelone est évidemment un événement à part. Car c’est la ville que son « ami » Manuel Valls espère emporter, le 26 mai prochain, lors des élections municipales.

L’ancien Premier ministre français était présent dans la salle, aux côtés de ses soutiens inconditionnels de l’association anti-indépendantiste Societat civil catalana, co-organisatrice de l’événement, et de son sulfureux président Josep Ramon Bosch, associé à l’extrême droite par une partie de la presse.

[...]

Dans ce récit des plus manichéens, tous ses adversaires sont mis dans le même sac : le leader du nouveau parti d’extrême droite Vox, de la gauche radicale Podemos et l’ancien président indépendantiste catalan.

[...]

Les milieux intellectuels et journalistiques catalans sont pourtant restés bien distants de l’événement. « Ici, il est perçu comme un personnage antipathique, explique Victor Amela, écrivain et journaliste barcelonais. Dans les milieux où j’évolue, celui des intellectuels et des journalistes catalans, BHL, en tant qu’ami de Manuel Valls, est assimilé à la droite voire à l’extrême droite espagnole ».

M. Amela, qui a réalisé dans les colonnes de La Vanguardia l’une des rares interviews catalanes de BHL, reconnaît que, « pour donner son avis sur la situation en Catalogne, être philosophe français, cela peut représenter un plus ». « Mais à Madrid, ce n’est pas le cas, tranche-t-il. Là-bas ils vont plutôt se demander de quoi il se mêle ! »

Lire l’intégralité de l’article sur lindependant.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants