Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le dernier samouraï était un Français

Aux antipodes, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2167450
    le 27/03/2019 par Edward
    Le dernier samouraï était un Français

    Un bel épisode de la Petite Histoire. L’histoire de notre pays est tellement riche qu’il y a matière à faire de bons films.

    Mais à la place, on a ce cinéma subventionné produisant des daubes en puissance.

     

    • #2167539
      le 27/03/2019 par crayon
      Le dernier samouraï était un Français

      Tout est subventionné, à condition que çà suive le sens du vent, c’est-à-dire contre l’intérêt général : cinéma, art, une demande de prêt pour une boîte...

      C’est pour çà que tout le monde fait appel aux dons, les banques n’aident plus, et l’État encore moins. Système D bien bancal.

      Ou alors, se résigner à faire de la merde cosmopolite estampillée "CORRECT" et de suivre le rail, chacun ses valeurs.


    • #2174318
      le 09/04/2019 par Michelly58
      Le dernier samouraï était un Français

      C’est tout de même navrant qu’au fond on connaisse aucun de ses épisodes de l’histoire.


  • #2167452

    « Hana wa sakuragi, hito wa bushi  »
    Traduction : « De même que la fleur de cerisier est la fleur par excellence, de même parmi les hommes, le samouraï est l’homme par excellence  »
    Le Dr Ebers, qui a écrit un ouvrage sur le Mont Sinaï, nous apprend que, dans une inscription antique, on désigne cette mer en ces termes : « les eaux du pays rouge ».
    Toute l’antiquité a dû connaître cet événement, car nous en trouvons le récit, sous forme de légende, dans l’Encyclopédie japonaise.
    Et parlant des Japonais, M. Cailleux dit : « Ces peuples reconnaissent un ancien législateur qui, venu de loin, leur donna les éléments de leur culte. Il se nommait Mousa, il avait pour emblème le soleil rayonnant qui est resté jusqu’aujourd’hui dans les armes du Japon. ».
    La Légende de Moïse

     

    • #2167541

      C’est quoi ta source ? Et non le blog en lien n’est pas une source.

      Si le Japon utilise le Soleil c’est parce que son nom, qui vient des Chinois, veut dire Source (Ben en mandarin, Bun en cantonais, Hon en japonais) du Soleil/Jour (Ri en mandarin, Yat en cantonais, Nichi en japonais), ce qui donne Riben/Yatbun/Nihon => Japon (malgré la différence de graphie le mot mandarin se prononce à peu près comme le mot français). Rien à voir avec ton délire de Moussa/Moïse qui aurait eu le Soleil comme emblème

      Par ailleurs la religion locale (shintou, mot qui a à peu près le même sens que le mot "animisme") n’a aucun rapport de près où de loin avec les religions abrahamiques


    • #2167548
      le 27/03/2019 par spirit
      Le dernier samouraï était un Français

      Très intéressante cette histoire de l’étymologie des noms et mots hébreux.....Les féministes vont apprécier.. !!


    • #2167791
      le 28/03/2019 par Avion à réaction
      Le dernier samouraï était un Français

      M. Cailleux dit : « Ces peuples reconnaissent un ancien législateur qui, venu de loin, leur donna les éléments de leur culte. Il se nommait Mousa, il avait pour emblème le soleil rayonnant qui est resté jusqu’aujourd’hui dans les armes du Japon. ».

      @Als
      Et toi c’est quoi tes sources à part ton copier coller wilkipedia ? Un conseil apprend à te taire quand on t’instruit..
      Les arts martiaux, le culte du soleil, la sagesse expérimentale (ancien culte de Bouddha) etc..ont été importé en Asie, les historiens Japonais et Chinois sont très clair sur le sujet.
      Rien à voir avec ton pathos non sourcés


    • #2167797
      le 28/03/2019 par Hercuy
      Le dernier samouraï était un Français

      Anwen, je sais pas ce que c’est mais c’est de la bonne


    • #2167837
      le 28/03/2019 par paramesh
      Le dernier samouraï était un Français

      ce blog n’apporte aucune source sérieuse si ce n’est de constantes références à une littérature féministe de propagande. il y a quand même des affirmations exactes mais elles aussi données sans sources (je peux juste l’affirmer mais avec mes propres sources) : blog féministe et philosémite fan de Judith Butler.


    • #2167866
      le 28/03/2019 par paramesh
      Le dernier samouraï était un Français

      Les arts martiaux, le culte du soleil, la sagesse expérimentale (ancien culte de Bouddha) etc..ont été importé en Asie, les historiens Japonais et Chinois sont très clair sur le sujet.
      Rien à voir avec ton pathos non sourcés




      oui mais cela vient d’Inde donc d’asie aussi ( terrestre par le nord (himalaya et Gilgit et maritime par le sud (kanchipuram). même la dialectique du yin et le yang a une origine indienne (yoni lingha) la preuve de tout çà se trouve dans l’iconographie (Shingon, Tendai) et dans l’expansion asiatique du culte de Ganesha-Ganapati ( le dieu éléphant d’origine indienne) et de son symbole la svastika et que l’on retrouve dans tout l’extrème orient de l’indochine au japon (que cela passe par l’hindouisme le bouddhisme le commerce ou la culture, peut importe, c’est un fait)


    • #2167915

      Avion à réaction :

      Ad Hominem pour donner l’impression que tu en sais plus qu’en réalité, déjà avec la fameuse discalification "wikipedia".

      Ensuite ma source c’est mes années de cours de japonais pour la racine linguistique (et mon faible niveau de mandarin), et les nombreux livres sur l’Asie que je lis (sur le Japon tu peux commencer par "Nouvelle histoire du Japon"). Ensuite y a pas besoin d’être une lumière pour constater que, lorsque tu es Chinois, tu perçois effectivement le Japon comme étant "la racine du soleil/jour" (日本) nom encore une fois sino-japonais (en japonais pur on dirait Hi no Moto) et non pas hébraïque apporté par Moussa.

      Ce que dit Paramesh est correct, même si je nuancerais un peu concernant l’apport indien au Japon (et par extention en Corée), vu que cet apport est passé à la moulinette chinoise au préalable pour des raisons géographiques évidentes. L’Inde ne reste pas moins une influence capitale en Asie.


    • #2174319
      le 09/04/2019 par Michelly58
      Le dernier samouraï était un Français

      Donc quoi ? Moïse a fondé le Japon ? ah cette arrogance hébraïque est infecte qui fait croire que les juifs sont à l’origine du monde.


    • #2174328
      le 09/04/2019 par Michelly58
      Le dernier samouraï était un Français

      @Als Évidemment puisque le bouddhisme vient d’Inde.
      Je comprend mieux pourquoi dans Ken Ga Kimi le Japon se nomme Hinomoto, c’est le nom qu’il avait à l’époque donc.


  • #2167465

    C’est pas vrai :
    Les derniers Samouraï sont au nombre de deux et ils sont bien vivant :

    Senseï Soral et Senseï M’bala M’bala

     

  • #2167483
    le 27/03/2019 par Benoit
    Le dernier samouraï était un Français

    Sur un sujet proche, lisez l’histoire fabuleuse de la création de la flotte impériale japonaise par Louis-Émile Bertin, encore un français !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis...


  • #2167526

    Brunet était du côté d’une caste féodale qui refusait la modernisation dont le pays avait besoin (parce qu’elle allait contre leurs privilèges) pour ne pas se faire bouffer par les appétits occidentaux (et c’est pour ça qu’ils ont perdu). Bref pas de quoi se vanter, les héros du Japon sont ceux qui ont permis la restauration de l’empereur Meiji, la fin du shogunat, et la fin des samourais en tant que caste.

     

    • #2167625
      le 27/03/2019 par La rochejaquelein
      Le dernier samouraï était un Français

      @ ALS

      Vous êtes un parfait produit de la modernité et de la république. Frère Melenchon ne parlerait pas autrement.


    • #2167679

      Tu n’as selon toute vraissemblance absolument aucune idée de quoi je suis en train de parler étant donné que le Japon après la restauration de Meiji (i.e. celui qui a permis de sauvergarder l’indépendance japonaise) jusqu’en 1945 est une théocratie avec un pouvoir militaire ; en termes clairs le gouvernement militaire sert l’empereur qui est le descendant de la déesse du Soleil Amaterasu selon la religion shintou (proclamée religion d’état par cette restauration). Quel rapport avec la république (ce que le Japon n’a jamais été en 2600 ans d’histoire) et Mélenchon (partisan de la laïcité) ? Aucun. Quant au sous-entendu sur la franc-maçonnerie ça frise l’ad hominem.
      Ce que je dis à travers mon premiers message c’est que ce gouvernement à permis (via les modernisations économiques, politiques et techniques) de faire en sorte qued le Japon soit l’un des rares pays non colonisés dans les années 20. Et c’est pas grace aux samourais de la bataille de Satsuma ni au Français qui a voulu "sauver" le shogunat.


    • #2167717
      le 28/03/2019 par voxpop
      Le dernier samouraï était un Français

      @Als vous dites n’iimporte quoi ! Votre seul conclusion est qu’ils se sont fait écrasé car ils n’ont pas voulu se moderniser. Mais comment peut on dire autant de "STUPIDITES" ?!
      Si se moderniser c’est se soumettre au dicta de la culture d’un autre pays et bien ça en dit long sur votre mentalité limité.
      "Bref pas de quoi se vanter" ? Se battre pour conserver ses traditions et non pas "ses privilèges" ce n’est pas noble pour vous ? C’est non seulement légitime, mais c’est héorïque, mais c’est certain que les gens qui tiennent le même discourt que vous, de façon générale n’ont pas le sens de l’honneur ni du courage.
      Pour avoir dit autant de stupidités en une commentaire de quelques lignes il faut en avoir une sacrée couche dont lire des livres dans le bute de paraître cultivé hélas ne vous aura rien appris.
      On peut se cacher derrière quelques citations ou texte culturel emprunté ici et là, c’est au raisonnement que l’on reconnait une personne de bon sens... Ou pas.


    • #2167739

      La fin des samouraïs à signé la mort Spirituelle du Japon. Il est évident que le combat de Jules Brunet était le combat d’un militaire mystique français qui avait la lecture vivante et parfaitement centrée de ce qui était en train de se passer, il avait certainement comprit aussi ce qui s’était passé en France avec la révolution et avait une sainte horreur de voir son pendant japonais se réaliser sous ses yeux dans un pays où il devait certainement se retrouver en temps que chevalier véritable, ou plutôt en tant que Français. Il n’est pas sans rappeler Alain Soral dans la valeur de son combat seul contre tous, même si à l’époque l’Esprit Napoléonien reconnaissait et respectait encore les codes chevaleresques de l’Esprit Français, mais ça un moderniste sodomisé heureux du nouveau monde ne pourra jamais le comprendre, hélas pour lui et peut être aussi tant mieux pour les autres.


    • #2167799

      Le shogunat savait depuis longtemps que les Occidentaux surpassaient technologiquement les japonais, en particulier dans le domaine de l’armement (incidents du Phaeton, bateaux noirs du commodore Perry, etc). Si les Japonais ont fait appel aux Français pour coopérer militairement, ce n’est pas pour rien.

      Lorsqu’on s’intéresse à cette période, on apprend en réalité qu’au delà d’un simple combat modernistes contre traditionalistes, ce sont en fait les puissants fiefs tozama (statut donné aux daimyo ne s’étant pas rallié à Tokugawa Ieyasu après la bataille décisive de Sekigahara) du sud-ouest de l’archipel qui ont mené la révolte contre le shogunat, en prenant fait et cause pour l’empereur du Japon, souverain sans réel pouvoir à l’époque. La révolte avait surtout pour but d’ouvrir définitivement le Japon au commerce avec les étrangers, et surtout de permettre aux fiefs tozamas de l’ancienne armée de l’Ouest de récupérer leurs biens confisqués après la bataille de Sekigahara par l’Armée de l’Est victorieuse.

      A cela s’ajoutait donc aussi le clivage modernistes contre traditionalistes, le clivage occidentalistes contre japonisants, mais aussi le clivage empereur (soutenu par les Anglais) contre shogun (soutenu par les Français), et même un clivage façade Pacifique ouverte (Japon de l’endroit commerçant) contre façade mer du Japon plus fermée (Japon de l’envers plus agricole). Chaque daimyo essayant de tirer parti de la situation. Avec comme arrière-plan une paupérisation de la population japonaise due aux traités inégaux imposés par les Occidentaux depuis 1854, et de nombreuses révoltes difficiles à mâter, à cause en particulier de l’ouverture aux produits étrangers, du cours de l’or imposé par les Occidentaux, et des pratiques usurières prohibitives, notamment de la classe marchande émergente, autrefois méprisée dans la société traditionnelle.

      En guise de conclusion, je vous laisse méditer sur la formule de Yoshikawa Tadayasu apparue durant l’ère Meiji : « Esprit japonais et techniques occidentales ». Et la constante difficulté pour les nations d’adapter traditionalisme et recherche technologique, sans pour autant tomber dans les affres d’un modernisme à la sauce sociétale.


    • #2167819
      le 28/03/2019 par La Rochejaquelein
      Le dernier samouraï était un Français

      # ALS

      Et bien pour ma part je troquerai bien la modernité pour servir un empereur descendant d’une déesse solaire, ou un shogunat plutôt que cette république franc mac. La séparation du temporel et du spirituel est le plus sûr moyen de détruire une société traditionelle pour ne plus former que des bipèdes interchangeables, pour reprendre une expression de M.Vernochet.


    • #2167951

      Roma2 : Je suis d’accord avec ton message oui qui est moins simplifié que le mien (et c’est bien ton paragraphe de conclusion que j’essaye d’expliquer aux autres en vain). Mais ce que je dis reste valable. La caste des samurais telle qu’elle existait à ce moment était un frein pour la modernisation du Japon - et vu que visiblement il faut le préciser sous peine de se faire traiter de franc-ma par des adeptes du pathos et du romantisme (pour ne pas dire fétichisme), je l’entendais dans le sens "techniques occidentales, esprit oriental" qui existait aussi en Chine et en Corée, et même ailleurs même s’il était formulé autrement. Glorifier ce genre de révoltes n’a pas de sens. Cette rébellion de Satsuma a bien comme cause la perte des privilèges des samurais (et aussi parce que le Japon n’a pas envahie la Corée mais c’est plus spécifique à Saigou), qui, encore une fois était nécessaire si le Japon voulait faire face à l’extérieur.

      Les autres : bon OK j’ai compris, j’ai activé votre réflexe pavlovien en parlant de modernisation. + réflexe typique d’occidental qui est de croire que seul l’occident évolue, et qu’ainsi si d’autres personnes ont la révolution industrielle ou des téléphones ils "perdent leur culture / honneur" (cf. le message de voxpop "diktat d’une autre culture" - j’aurais jamais cru lire ça ici mais bon si c’est par fétichisme c’est pas terrible) et celui de Greg "la fin des samurai a signé la mort spirituelle du Japon". C’est d’ailleurs d’autant plus ridicule que la période qui a suivi a connu des mouvements intellectuels nativistes.
      Quant à l’attaque ad hominem sur la sodomie (? ?)... Le Japon a existé avant les samurais et continue d’exister aujourd’hui.
      La rochemachin : ça n’a aucun sens.


    • #2168024
      le 28/03/2019 par edo tensei
      Le dernier samouraï était un Français

      Il y a quand même une contradiction évidente dans vos conclusions. C’ est bien le Shogun qui autorise les américains en premier lieu à venir dans les ports nippons. C’est donc bien lui qui ouvre le pays aux étrangers sans consulter l’ empereur, ce qui donne à ce dernier un motif de casus belli.
      D’ autre part il est difficile de soutenir que le parti du shogun était uniquement conservateur, quand il fait appel à la France pour moderniser son armée, et construire des forts à la Vauban. quand on consens à de tels changements, le vers est dans le fruit, il me semble. Qui peut dire comment les choses se seraient dérouler si le parti du Shogun avait gagné ?
      En tout cas c’ est rigolo de retrouver même ici la rivalité entre français et Anglais. Brunet à fini par être décoré dans l’ ordre du trésor japonais, même son adversaire ou son sucesseur a fini par reconnaitre sa bravoure, la beauté de son geste. Ce serait bien que tous les français puissent savourer çà, en éprouver un contentement, pour une fois, svp merci.


    • #2168028
      le 28/03/2019 par anonyme
      Le dernier samouraï était un Français

      Personnellement, ce que je retiens, c’est que Brunet a participé à l’écrasement de la Commune de Paris. Donc aucune considération possible pour cet homme.


    • #2168166
      le 28/03/2019 par edo tensei
      Le dernier samouraï était un Français

      Peut être que j’ ai tord, mais quand on a fait preuve d’ un tel courage,au mépris des ordres, de risquer sa vie pour quelque chose qui lui semblait juste, j’ ai bien du mal a l’ imaginer ensuite en boucher galonné fier de l’ être.
      Mais tu as peut être raison, peut être qu’ il n’ est pas digne de considérations, pour ma part je lui bonne le bénéfice du doute.


    • #2174350
      le 09/04/2019 par Michelly58
      Le dernier samouraï était un Français

      @Als Il faut ne rien connaître du système de caste japonais pour répondre des bêtises pareilles. La fin des samuraï c’est le début de l’envoi des japonais à l’usine pour nourrir la bourgeoisie espèce de pauvre cloche ! voilà ce qu’à entraîné l’arrivée de Meiji au pouvoir. C’est pareil pour tout les pays qui sont passés d’un système féodal à un pouvoir beaucoup plus centralisé délégué à un parlement. Le parlementarisme tue à petit feu la paysannerie au profit d’industriels esclavagistes, le shogunat n’a fait que préserver les japonais de cet esclavage industriel en s’ouvrant pas à l’étranger. Pourquoi croyez vous que l’Angleterre pays o combien libéral soutenait Meiji ? que croyez qu’il soit advenu des corps de métiers une fois la terreur de la république instauré par la finance anglo-saxonne ? cela a vidé les provinces françaises de ses habitants pour aller travailler à l’usine.


    • #2174370
      le 09/04/2019 par Michelly58
      Le dernier samouraï était un Français

      @Als Vous faites semblant de faire l’autruche or qu’est-ce que la modernité effrénée à apporté à l’occident ? le problème n’est pas seulement le vide spirituel mais aussi que la révolution industrielle à mis sous esclavage des millions de paysans.


    • #2174373
      le 09/04/2019 par Michelly58
      Le dernier samouraï était un Français

      @Als Vous faites semblant de faire l’autruche or qu’est-ce que la modernité effrénée à apporté à l’occident ? le problème n’est pas seulement le vide spirituel mais aussi que la révolution industrielle à mis sous esclavage des millions de paysans.


    • #2174374
      le 09/04/2019 par Michelly58
      Le dernier samouraï était un Français

      @Als Vous faites semblant de faire l’autruche or qu’est-ce que la modernité effrénée à apporté à l’occident ? le problème n’est pas seulement le vide spirituel mais aussi que la révolution industrielle à mis sous esclavage des millions de paysans.


  • #2167556
    le 27/03/2019 par Tony Glandil
    Le dernier samouraï était un Français

    Vivement un épisode de la belle histoire sur Mounir Madjoubi

     

  • #2167571
    le 27/03/2019 par Chuchemimb
    Le dernier samouraï était un Français

    Quoi qu’on en dise, le film hollywoodien est quand même très bon.

     

  • #2167622
    le 27/03/2019 par La rochejaquelein
    Le dernier samouraï était un Français

    Je conseille à tous comme un ouvrage salutaire et un viatique pour l’avenir, le livre magnifique de Dominique Venner « Un samouraï d’occident »

     

  • #2167662
    le 27/03/2019 par goy pride
    Le dernier samouraï était un Français

    Quand j’ai vu la photo de Brunet et de ses acolytes je me suis dit qu’à l’époque il n’y avait pas de "babtou fragile" et que le concept de dégénérescence anthropologique est bien une réalité qu’en l’occurrence nous sommes entrain de vivre ! C’est comme quand on jette un coup d’oeil sur ce que sont devenus les mâles scandinaves, on a du mal à croire qu’il y a seulement quelques siècle de cela ils étaient de féroces guerriers qui avaient l’audace de s’attaquer à des villes en terre étrangères parfois par petits groupes composés de seulement une vingtaine d’hommes !

     

    • #2167720
      le 28/03/2019 par voxpop
      Le dernier samouraï était un Français

      Notre système a lobotomisé l’esprit général des citoyens en portant en haut la parole "la violence de résout rien".
      Sauf que sur la violence, l’action à proprement parlé est plus complexe que cette phrase toute faite que l’on nous rabâche depuis des années.
      Il serait en réalité plus juste de dire : "la violence gratuite ne résout rien".
      Car lorsque vous avez des personnes en face décidé et mal attentionné ayant qui plus est de bonnes cartes en main, leur seul réel peur est bien qu’ils se fassent corriger à la juste proportion de leurs méfaits, c’est à dire "violemment".

      Une personne qui a fait une grosse connerie et fait du mal qui appelle au calme, c’est l’hôpital qui se fou de la charité.
      La violence n’est pas le contraire de calme, il ’en est juste la composante, l’action est l’opposé de calme ce qui en ressort peut devenir violence, c’est une causalité qui peut être largement justifié selon les méfaits.
      A force de se faire lobotomiser par la film où on vous montre le bien gentil cul bénis qui n’ose pas utiliser les méthodes du grand méchant, en réalité il faut "savoir" les utiliser "au bon moment". Pour revenir dans le cercle de l’équilibre (yin et yang qui donne réponse à de nombreuses questions l’air de rien).


    • #2167907
      le 28/03/2019 par Parabellum Vuiton
      Le dernier samouraï était un Français

      @ voxpop
      Tu pourrais pas relire tes coms avant de poster ? Car on croirait que la lobotomisation a atteint l’ère de l’Orthographe dans ta cervelle .


    • #2168317
      le 29/03/2019 par Tony Glandil
      Le dernier samouraï était un Français

      voxpop
      Non on ne peut pas utiliser les méthodes des méchants comme tu dis
      La terreur de Daesh par exemple ne peut pas être utiliser même contre Daesh
      Tu ne vas pas rentrer dans un village de terroriste violer leurs femmes, tuer leurs gosses et les crucifier , ça n’a pas de sens ,tu ne peux pas lutter pour le Christ par exemple en utilisant mensonge et barbarie, j’utilise sciemment ces images pour illustrer mon propos
      Si tu deviens aussi barbare aussi sauvage que tes opposants ,tu deviens pareil qu’eux
      Autre exemple est-ce que Soral appellerai la grand mère de Ulcan en l’insultant de tous les noms jusqu’à l’en faire crever d’un arrêt cardiaque, non, parce-que Soral est un homme digne fort et fier (devise : chrétien sans peur et français sans reproche) 
      Tu saisis ,tu peux pas censurer l’autre trou d’uc de Chamelle Deux-bouses en luttant contre la censure de Dieudonné
      Tu saisis ce que j’essaye de te dire ?
      Non dans la violence il y a de la légitimité mais en utilisant les mêmes barbaries que les barbares 
      Cordialement


    • #2174399
      le 09/04/2019 par Michelly58
      Le dernier samouraï était un Français

      @Goy Pride On peut remercier les désastres de la bouffe industrielle accouplé à une propagande de dévirilisation pour cela, les femmes ne sont pas mieux lotis de se côté là malheureusement. Quand je vois des photos de Brigitte Bardot encore jeune fille et que je la compare aux française de maintenant c’est pas terrible. On dirait des petits garçons tellement elles ne grandissent pas, une fillette de treize ans à l’époque en faisant largement 20 physiquement.


    • #2174418
      le 09/04/2019 par Michelly58
      Le dernier samouraï était un Français

      @Tony Glandil On parle pas de violence gratuite mais de violence légitime, ça s’appelle de la légitime défense. Par exemple quand Macron et Castaner s’amusent à éborgner et massacrer des manifestants le minimum serait de leur refaire le portrait histoire qu’ils goûtent à leur propre médicament. Le message du Christ a été perverti et détourné de la pire des façons, le symbole du tendre l’autre joue est certe de ne pas s’abaisser à la sauvagerie de l’ennemi mais cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas répliquer quand cela s’avère nécessaire.


  • #2167673

    Mais Jules Brunet ne combattait pas comme un Samouraï (d’une manière traditionnelle, avec l’epée) ; il était juste un officier et conseilleur. C’est très différent du personnage principal du film de 2003. On peut pas dire qu’il était un Samouraï, voire le dernier Samouraï, s’il ne se battait pas comme un d’eux.

     

    • #2167721
      le 28/03/2019 par voxpop
      Le dernier samouraï était un Français

      Pourtant il fut bien initié aux codes de combats et de guerre des samouraïs, si tel en était le cas, si on n’ajoute à cela son amour pour la tradition japonaise en passant par la culture samouraï, il serait étonnant qu’il n’ait pas mis en application ce savoir.


  • #2167808

    ah merde c’etait pas tom cruise ???merde...


  • #2167931
    le 28/03/2019 par Les vrais enfants de David
    Le dernier samouraï était un Français

    Quelques proverbes du roi Salomon, pour les derniers samouraïs français à l’image de Jules Brunet :

    "Le juste s’intéresse à la cause des pauvres, le méchant ne sait pas s’y intéresser.

    Les railleurs mettent la cité en effervescence, mais les sages apaisent la colère.

    Quand le sage discute avec l’insensé, qu’il se fâche ou plaisante, il n’aboutit pas.

    Les hommes sanguinaires haïssent l’homme intègre. Mais les hommes prennent soin de sa vie.

    Le riche se prétend sage, mais un pauvre plein de sens le démasque.

    Qui garde la loi est un fils avisé, qui hante les débauchés est la honte de son père.

    Mieux vaut réprimande ouverte qu’amour muet.

    Celui qui hait donne le change par ses propos, mais, en son sein, gît la perfidie ; s’il prend un ton cauteleux, ne t’y fie pas, car, en son cœur, il y a une septuple abomination.
    La haine peut s’envelloper de ruse, elle démasquera sa malice dans l’assemblée.

    Le gardien du figuier mange de son fruit, qui veille sur son maître sera honoré.

    Comme jamais les visages ne sont semblables aux visages , ainsi diffèrent les cœurs des hommes"


  • #2168293

    J’ai envie de passer du sabre à l’arc si cela ne dérange pas trop….Et pour parler d’arc quoi de mieux que des Amazones,pas les mythiques mai celle du Dahomey.Les terrible celles qui mirent une pâtée à l’armée coloniale française (Comme les Zulu avec l’armée colonial britanique) !Sa mérite un film non ?Dans cette époque féministe ou les femmes veulent absolument joué du bras cassé des gueule ,se Stallonée (Sylvester Stallone)se Rambonisée(Rambo),Quoi de mieux que l’histoire et sa réalité...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Amazo...

     

  • #2174310
    le 09/04/2019 par Michelly58
    Le dernier samouraï était un Français

    Intéressant ! j’ai toujours cru que le shogun et l’empereur n’était qu’une seule et même personne, merci pour cette précision. Il n’y a aucune chance que cela soit adapté en film, déjà parce que la France n’a plus le contrôle sur son industrie cinématographique mais aussi à cause sépharadisation du cinéma, en plus vous imaginez bien qu’un film qui redonne de la fierté au français ça va pas làe faire. Seule les mangas font honneur à la France.

    De toute façon on est entouré lâches et il n’y a plus aucun honneur dans cette société.


  • #2174312
    le 09/04/2019 par Michelly58
    Le dernier samouraï était un Français

    Intéressant ! j’ai toujours cru que le shogun et l’empereur n’était qu’une seule et même personne, merci pour cette précision. Il n’y a aucune chance que cela soit adapté en film, déjà parce que la France n’a plus le contrôle sur son industrie cinématographique mais aussi à cause sépharadisation du cinéma, en plus vous imaginez bien qu’un film qui redonne de la fierté au français ça va pas la faire. Seule les mangas font honneur à la France.

    De toute façon on est entouré lâches et il n’y a plus aucun honneur dans cette société.


Commentaires suivants