Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Contre-offensive russe sur le front oriental

La tentative états-unienne d’isoler économiquement la Russie pour l’empêcher de secourir la population ukrainienne a eu l’effet contraire de celui escompté : elle pousse Moscou dans les bras de Pékin. De sorte, qu’à long terme, le bloc est-européen-asiatique qui est en train de se consolider dépassera la puissance des occidentaux.

Pendant que l’OTAN convoque demain à Bruxelles ses 28 ministres de la Défense pour potentialiser ses forces dans une fonction anti-russe, en intensifiant aussi l’entraînement de militaires et paramilitaires de Kiev (y compris les bandes armées qui ont tenté d’assassiner le secrétaire du Parti communiste ukrainien), et que l’Union européenne prend de nouvelles sanctions contre la Russie, la réponse vient non pas de Moscou, mais de la lointaine Pékin.

Le président Poutine commence aujourd’hui sa visite officielle en Chine, durant laquelle sera signée une trentaine d’accords bilatéraux, dont le premier effet sera celui de rendre vain le plan de Washington visant à « isoler la Russie de Poutine en coupant ses liens économiques et politiques avec le monde extérieur ».

La portée des accords est stratégique. Un contrat d’une valeur de 270 milliards de dollars entre la compagnie publique russe Rosneft et la China’s National Petroleum Company prévoit que la Russie fournira à la Chine dans les 25 prochaines années plus de 700 millions de tonnes de pétrole.

Un autre contrat prévoit que la compagnie publique russe Gazprom fournira à la Chine, d’ici 2018, 38 milliards de m3 de gaz par an, c’est-à-dire environ un quart de celui qu’elle fournit aujourd’hui à l’Europe. Se servant aussi d’investissements chinois prévus pour 20 milliards de dollars, Moscou projette de potentialiser l’oléoduc entre la Sibérie orientale et le Pacifique, en le flanquant d’un gazoduc de 4 000 km pour approvisionner la Chine.

Pékin est intéressé pour effectuer des investissements en Crimée aussi, en particulier pour la production et l’exportation de gaz naturel liquéfié, pour la modernisation de l’agriculture et la construction d’un terminal céréalier. En même temps Moscou et Pékin sont en train de penser à abandonner le dollar comme monnaie pour les échanges dans la région asiatique. Et la Russie est en train de projeter son propre système de paiements, sur le modèle du chinois Union Pay, dont les cartes de crédit peuvent être utilisées dans plus de 140 pays, se plaçant au second rang mondial après les Visa.

La coopération russo-chinoise ne se limite pas au domaine économique. Les présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine, d’après des sources diplomatiques, feront une « déclaration substantielle » sur la situation internationale. La convergence d’intérêts stratégiques sera exemplifiée par la manœuvre conjointe que les marines des deux pays effectueront en mer de Chine méridionale, justement après que s’est déroulée aux Philippines une grosse manœuvre aéronavale étasunienne. Et un accord militaire est pratiquement conclu : dans le cadre de cet accord, Moscou fournira à Pékin des chasseurs multi-rôles Soukhoï Su-35, des sous-marins de classe Lada et les systèmes de défense missilistique les plus avancés, S-400.

La Conférence sur les mesures d’interaction et de renforcement de la confiance en Asie (Cica) a été fondée à l’initiative du Kazakhstan, en 2006, et dispose de son secrétariat permanent à Almaty. La présidence tournante sera remise par la Turquie à la Chine à l’ouverture du prochain sommet de Shanghai, les 21 et 22 mai 2014.

Pour souligner la convergence d’intérêts entre Moscou et Pékin, Poutine intervient à la Conférence sur les mesures d’interaction et de renforcement de la confiance en Asie (Cica) qui, présidée par Xi Jinping, se tient à Shanghai les 21 et 22 mai prochains, avec la participation notamment du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, du président afghan Hamid Karzai et de l’iranien Hassan Rouhani.

Une claque aux États-Unis qui, après avoir dépensé dans les guerres en Irak et Afghanistan 6 000 milliards de dollars, voient maintenant la Chine de plus en plus présente économiquement dans ces pays. En Irak, elle achète environ la moitié du brut produit et effectue de gros investissements dans l’industrie pétrolifère ; en Afghanistan, elle investit surtout dans le secteur minier, après que des géologues du Pentagone ont découvert de riches gisements de lithium, cobalt, or et autres métaux. Et, ouvrant à l’Iran des débouchés à l’est, Russie et Chine rendent de fait vain l’embargo effectué par les USA et l’UE.

Les choses ne vont pas mieux pour Washington sur le front occidental. La possibilité, exposée par l’administration Obama, de réduire de plus de 25 % en une décennie les fournitures de gaz russe à l’Europe pour les remplacer par du gaz naturel liquéfié fourni par les États-Unis, est en train de se révéler être du bluff. Ce que confirme le fait que, malgré les sanctions annoncées par Berlin, des sociétés allemandes continuent à investir dans l’industrie énergétique russe : la Rma Pipeline Equipment, productrice de valves d’oléoducs et gazoducs, est en train d’ouvrir son plus gros site dans la région de la Volga.

Et Gazprom a déjà signé tous les contrats, dont un de 2 milliards d’euros avec la firme italienne Saipem (Eni), pour la réalisation du gazoduc South Stream qui, contournant l’Ukraine, apportera le gaz russe à travers la mer Noire jusqu’en Bulgarie et, de là, dans l’UE. Même si les États-Unis arrivaient à bloquer le South Stream, la Russie pourrait dérouter le gaz jusqu’à la Chine.

Le « East Stream » est désormais ouvert.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’émergence de rivaux à la puissance états-unienne, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #826658
    Le 20 mai 2014 à 18:13 par Mouns
    Contre-offensive russe sur le front oriental

    Belle Quenelle. Bravo les Russes...

     

    Répondre à ce message

  • #826695
    Le 20 mai 2014 à 18:59 par richy
    Contre-offensive russe sur le front oriental

    "des sous-marins de classe Lada"
    mdr..
    Trêve de plaisanteries
    @fred80 "ça fait vraiment du bien de lire des articles comme celui-là "
    personnellement je trouve plutôt cet article désolant ! pas l’article en soi, mais les agissements de nos personnels politiques s’avèrent très dangereux, pour nous-mêmes ainsi ainsi pour notre pays !!

     

    Répondre à ce message

  • #826867
    Le 20 mai 2014 à 21:07 par @Zéklon B
    Contre-offensive russe sur le front oriental

    @Zéklon B.

    Et Nous, Peuple de France, Nous sommes derrière ce Mur de Cons...
    A regarder la Grande Russie que nous étions.

     

    Répondre à ce message

  • #827134
    Le 21 mai 2014 à 00:04 par Oula
    Contre-offensive russe sur le front oriental

    Ah ! Comme on respire avec cet anticyclone de l’Est !

     

    Répondre à ce message

  • #827286
    Le 21 mai 2014 à 04:55 par solaine
    Contre-offensive russe sur le front oriental

    Tous nos souhaits de réussite à Vladimir POUTINE qui est un grand Chef d’Etat !
    Si ça marche, POUTINE va faire mordre de la poussière aux atlanto-njihado-talmudo-sionistes, pis le New World Order aura du plomb dans l’aile et sa capitale à Jérusalem ne restera qu’un voeu pieux (pour monsieur Jacques Attali)...
    Que Dieu vous bénisse Monsieur POUTINE !

     

    Répondre à ce message

  • #827906
    Le 21 mai 2014 à 16:06 par Vent Couvert
    Contre-offensive russe sur le front oriental

    Je ne suis pas vraiment d’accord sur l’analyse des gagnants.
    Le monde judéo-anglo-saxon atlantiste a, à coup sûr, gagné haut la main en éloignant la Russie de l’Allemagne et de la France interdisant de ce fait tout rapprochement des pays de l’Europe continentale entre eux. Ca a toujours été la stratégie anglo-saxonne depuis des siècles et ça a été appliqué à chaque siècle. La période napoléonienne ou la période post seconde guerre mondiale ayant été les plus symboliques de cette stratégie.

     

    Répondre à ce message

  • #828579
    Le 21 mai 2014 à 22:41 par Idriss
    Contre-offensive russe sur le front oriental

    Je sais pas s’il faut apprécier cette...course aux blocs...

     

    Répondre à ce message

  • #829036
    Le 22 mai 2014 à 11:34 par J’ai besoin d’EER
    Contre-offensive russe sur le front oriental

    Bonjour. Prions Dieu pour que le président de la grande Russie Vladimir Poutine continue d’être gentil,pacifique,patient avec nous, parce que nous sommes du mauvais coté, s’il envoie des bombes sur la France à cause de F.Hollande l’insensé. S’il y a une 3ème guerre mondiale, il faut vite quitter l’Europe et les états-unis d’Amérique pour sauver sa peau, parce que les russes et les chinois sont les plus forts,j’ai lu que les états-unis sont ruinés,ils vivent grâce à l’argent des chinois. Salut cordial. Béatrice Berthelage-H

     

    Répondre à ce message

  • #829108
    Le 22 mai 2014 à 12:34 par Le Serbe
    Contre-offensive russe sur le front oriental

    Bravo PUTIN ! ! Après tout, ce n’est pas aux Français à la poche trouée que tu vas faire tes biftons et un partenariat SURE ! ! À force de suivre le vent, on se prend un boomerang en pleine face ! ! Alors frères Français, que fait-on maintenant ? ? Moi je propose un bon pèt. avec les verts à l’hôtel de ville et le nuage de thernobile passera au dessus de nos têtes dans la joie et la bonne humeur ! ! N’oubliez pas la techno., moi je ramène des chips en plus... A demain... ! !

    Bon arrêtons de plaisanter, je suis sure que les us vont nous défendre lorsque l’ours posera ses crocs biens éguizés sur notre France ! ! :) Serait temps que le Français se réveille, le père noêl n’existe pas ! !

     

    Répondre à ce message

  • #832436
    Le 25 mai 2014 à 04:41 par marmiedoise
    Contre-offensive russe sur le front oriental

    Pendant que Sarkozy nous a fait rejoindre un club sur le declin au nom de sa seule ideologie atlantiste et que Hollande paracheve l enfermement de la France au sein de structures (UE et OTAN) qui ne représentent en rien ses intérêts... Ce qui fait le plus mal c est de realiser ce que l on pourrait faire avec la Russie qui ne demanderait pas mieux que d echanger avec la France sans pour autant exiger d elle ce que d autres lui imposent sans vergogne !
    Nous avons tourne le dos a un pays qui a une bien meilleure image et estime de la France que n en n ont les anglo-saxons et qui ne demandait pas mieux que d acheter nos produits et de voir les investisseurs Français (Renault, Total ...) proposer des contrats de développements industriels et d exploitation des richesses de petrole et de gaz de la Russie ! Tout ca pourquoi ? Faire allegeance a l atlantisme qui n a guere que son ideologie de comptoir "droits de l hommisme guerrier" et sa logique pourrie de la dette a nous faire avaler de gre ou de force !
    Sarkozy et Hollande ont trahi les fondements meme de leur mandat, ca n a rien d une image c est on ne peut plus realiste, ces 2 ordures n ont fait que beuter contre les interets manifestes du pays en totale connaissance de cause !
    Nous n avons pas fini d en payer les conséquences pendant que des beauf et des truffes par millions continuent vaille que vaille de soutenir des scelerats qui n ont fait que larder ce pays et pourrir l ensemble de son independance et de ses intérêts ! La France n est meme plus sur les rotules elle est littéralement face contre terre ! Un grand "merci" a tous les pourris de l umps et leurs tapins serviles d electrices et d electeurs !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents