Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Décès du général Paul Aussaresses

Le général Paul Aussaresses, qui avait clairement assumé son comportement de tortionnaire durant la guerre d’Algérie, est mort à l’âge de 95 ans, a annoncé mercredi sur son site l’association d’anciens parachutistes "Qui Ose gagne".

L’association n’a pas précisé la date du décès mais dit que le général Aussaresses était "hospitalisé depuis quelque temps". Le général Aussaresses avait été condamné en 2004 pour apologie de la torture et exclu de l’ordre de la Légion d’honneur.

Ses obsèques, ajoute "Qui Ose Gagne", seront célébrées à La Vancelle, une petite commune du Bas-Rhin où il vivait, le mardi 10 décembre,.

Ancien responsable des services de renseignement à Alger pendant la guerre d’Algérie, le général Aussaresses avait été condamné au terme de procès qui avaient fait grand bruit.

En 2001, il avait admis dans son livre "Service spéciaux, Algérie 1955-1957" (Perrin), avoir pratiqué la torture, "tolérée, sinon recommandée" selon lui par les politiques. Pour lui, elle "devient légitime quand l’urgence s’impose". Ces confessions, accompagnées d’interviews dans la presse, avaient suscité une tempête politique.

Né le 7 novembre 1918 à Saint-Paul-Cap-de-Joux (Tarn), Paul Aussaresses se porte volontaire en 1941 pour les services secrets en France où il avait été parachuté. Plus tard, il participe à la création du 11e Choc, bras armé du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE, future DGSE). En tant que chef de bataillon parachutiste, il sert ensuite en Indochine.

En 1957, le général Jacques Massu, commandant la 11e division parachutiste, lui demande de rétablir l’ordre à Alger. Il se retrouve à la tête de ce qu’il appelle lui-même "un escadron de la mort", chargé de procéder à des arrestations nocturnes, suivies de tortures, avec élimination de certaines personnes arrêtées.

Il enseigne ensuite aux Etats-Unis, dans le camp des fameux Bérets Verts, à Fort Braggs (Caroline du Nord), "les techniques de la bataille d’Alger", concernant notamment la torture, avant de prendre en 1966 le commandement du prestigieux 1er Régiment de chasseurs parachutistes (RCP). En 1973, il est nommé attaché militaire au Brésil, alors sous le pouvoir de l’armée.

Est-ce que la torture "m’a posé des problèmes ? Je dois dire que non. Je m’étais habitué à tout cela", assurait-il au début des années 2000. Paul Aussaresses a toujours affirmé que ses actes avaient été commis avec l’aval de sa hiérarchie et de l’autorité politique.

Sur l’Algérie, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

142 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #615386
    le 04/12/2013 par aguellid
    Décès du général Paul Aussaresses

    Je suis algérien et je respecte beaucoup plus quelqu’un comme lui qui assume ses actes, et aide à refermer la blessure historique..

    Que pour tous les faux-culs qui nient le passé en bloc, et n’aident pas les français et les algériens à dépasser cette histoire une bonne fois pour toutes.

    A tous les Algériens qui seraient tentés de cracher sur Aussaresses, je leur dit, la sale guerre dont il parle a été faite par des milliers de soldats et d’officiers français, mais il est l’un des seuls à avoir le courage d’assumer pleinement le passé, et de toute façon il ne faisait qu’obéir aux ordres.

    En tous les cas, il a fait avancer le travail historique, et a démenti tous les faux-culs de la république (Mitterrand, ..) et les historiens négationnistes.

    Et c’est par un travail de vérité, des deux cotés, qu’on dépasse une histoire douloureuse, une bonne fois pour toutes.

     

    • #615671
      le 04/12/2013 par karima
      Décès du général Paul Aussaresses

      d’accord avec toi, il a tout mon respect mais pas ma sympathie pour autant, de toute façon une guerre n’en serai pas une s’il n’y a pas eu de torture !


    • #615686

      Un message plein de bon sens et intelligent !!


    • #615740
      le 04/12/2013 par Florian Geyer
      Décès du général Paul Aussaresses

      A Aguelid

      C’est avec des hommes comme vous que le boulot fait par E&R prend tout son sens .


    • #615889

      Enfin un message intelligent !


    • #616043
      le 04/12/2013 par wanna
      Décès du général Paul Aussaresses

      « Et c’est par un travail de vérité, des deux cotés, qu’on dépasse une histoire douloureuse, une bonne fois pour toutes. »

      C’est exactement ce que je pensais ! Ce n’est pas en pleurnichant sans arrêt que l’on fait avancer les choses (la preuve lors d’un décès ou d’une séparation), au contraire, faut aller de l’avant et faire table rase du passé tout en continuant à l’observer et le comprendre pour ne pas avoir à refaire les même erreurs.


    • #616522
      le 05/12/2013 par Dr Siam
      Décès du général Paul Aussaresses

      @aguellid
      Votre message est plein de bon sens et fait plaisir...
      Je regrette juste que de l’autre coté de la Méditerranée, l’histoire revue et corrigée par le FLN soit TOUJOURS la version "officielle" en Algérie... (car niveau "exactions & tortures", l’armée Française n’a pas de leçons à recevoir de la part des membres du FLN car tout le monde fut bien "barbares" durant cette guerre...)

      Mais bon, peut-être qu’il faudrat encore quelques années pour que Français et Algériens, main dans main, face face à leur passé respectif, sans repentance ni d’un coté ni de l’autre, juste faire face au passé ensemble pour que demain, on face ensemble face à l’avenir !


    • #617841
      le 05/12/2013 par Honneur Fidélité
      Décès du général Paul Aussaresses

      Respect mon Général et à présent repose en paix au côté dHelie de Saint Marc.quand à toi l’Algerien tu as toute mon estime et d’autant plus de respect à analyser avec intelligence les propos de ce grand Monsieur. Merci pour ton commentaire .


    • #619901
      le 07/12/2013 par candlestone_69
      Décès du général Paul Aussaresses

      Je soutiens votre position.

      Les soldats obéissent aux ordres. Ils ne sont pas des guerriers conquérants.

      Entendre des réponses dignes mais douloureuses à des questions malicieuses sur un grand media, ça fait un drôle d’effet. Enfin un peu de dignité.

      Redoutons toute guerre civile.

      Fraternité


  • #615415
    le 04/12/2013 par chercheur
    Décès du général Paul Aussaresses

    "En 1957, le général Jacques Massu, commandant la 11e division parachutiste, lui demande de rétablir l’ordre à Alger."

    ==> tu parles d’un coup de Massu... ;-(

    Faut savoir ce qu’était la torture, gégène, électricité dans les parties génitales, assortie de coups brutaux au même endroit jusqu’à la mort, écrasement de testicules pendant que d’autres filaient des coups de pieds hystériques à la gueule, cassage de dents, brûlures profondes, pétage des articulations, enfoncements d’outils, suffocations, etc etc....
    Face à ça, on va nous sortir à titre de justification les conneries habituelles que le FLN faisait la même chose en face, ce qui est très vrai. Sauf qu’on s’en fout complètement, on ne justifie pas la barbarie par la barbarie et rien que de prétendre discuter et jauger tout ça montre la présence d’un certain vert-de-gris dans l’esprit et le coeur.
    Cerise sur le gâteau, personne ne regrette ses actes, avec le même cynisme par exemple que les avorteurs ou les abandonneurs de famille : "tout va bien, on peut sourire, les fachos sont ceux qui critiquent."

    Les héritiers du Dr Mengele. (un p’tit Godwin en passant).

    il n’y a donc plus aucun débat ni d’Histoire à faire, on est passé bien au delà de ça, et je n’ai aucune opinion sur ce genre de mecs, quels que soient leurs bords.

    Tous ces gens vont aller se démerder avec leur Créateur.

     

    • #616361

      Sauf qu’on s’en fout complètement, on ne justifie pas la barbarie par la barbarie



      Je pense que tu fais erreur : on ne justifie pas la barbarie par la barbarie... mais on l’explique très bien.

      Surtout quand la barbarie touche des civils, des mioches, etc...
      Le réel fait exploser assez vite ce qui relève d’un idéal de salon.
      Personnellement, je ne juge pas Aussaresse mais ceux qui nous ont lancé dans l’aventure coloniale... ce genre de merde était en fait inévitable.


    • #616690
      le 05/12/2013 par chercheur
      Décès du général Paul Aussaresses

      à Mate,

      - Une explication n’est pas une justification, donc, je ne me trompais pas.

      - Je suis d’accord avec toi que ça remet en cause l’aventure coloniale plus qu’un Général, par contre ce que je dis n’est pas "des idées de salon", merci, mais simplement l’application du courage et de la logique, face à une proposition de lâcheté aberrante comme celle d’entrer en guerre :
      il est évident que les peuples algériens et français n’allaient pas pouvoir vivre ensemble, donc il fallait partir immédiatement, sans faire de guerre inutile. Car tous ces gens, des 2 côtés, sont morts pour RIEN, il faut regarder ce fait de face.

      D’où l’importance d’avoir une formation politique et philosophique mature et efficace, comme celles que dispensent Soral, Ploncard d’Assac, les vrais philosophes, sociologues honnêtes, et autres êtres spirituels, afin d’avoir une attitude raisonnée et intelligente le jour où on est mis à l’épreuve. Car si on reste dans l’ignorance géopolitique et philosophique, c’est à dire dans la bêtise, on se fait manipuler et on se trompe, en faisant des guerres criminelles.

      C’est aussi simple et compliqué que ça.


  • #615420
    le 04/12/2013 par Rolalalalaalla
    Décès du général Paul Aussaresses

    un anachronisme. Un soldat qui dit ce qu’il pense


  • #615424
    le 04/12/2013 par francky
    Décès du général Paul Aussaresses

    Un homme de cette trempe ne peut "appliquer" la torture que sur ordre et dans des conditions que nous esperons ne jamais avoir à subir....


  • #615425
    le 04/12/2013 par Mypadov
    Décès du général Paul Aussaresses

    Au-delà de la personnalité propre de ce général que je ne connais pas, et dont je ne parlerai donc pas, ce que je retiens c’est la énième confirmation du fait que, oui, les états même les plus "avancés" font enlever, torturer et tuer des gens, en-dehors de toute légalité.
    Ces pratiques seraient-elle inhérentes à l’exercice de tout pouvoir étatique ?


  • #615432
    le 04/12/2013 par Justice
    Décès du général Paul Aussaresses

    L’enfer fera chauffer le cuir des tortionnaires.

     

  • #615439
    le 04/12/2013 par neribu
    Décès du général Paul Aussaresses

    J’ai vu quelque part qu’ils lui avaient retiré sa légion d’honneur.

    Personnellement, vu qui sont les blaireaux nommés tous les ans, je pense que c’est une bonne chose pour lui...
    Cette légion n’a d’honneur que le nom.


  • #615449
    le 04/12/2013 par opex180
    Décès du général Paul Aussaresses

    Qu’il aille rendre ses comptes à Dieu maintenant et que Dieu ait pitié de lui !
    Car ce qu’il a fait n’était ni Chrétien, ni honorable ! Certes l’homme est honnête avec lui même et assume ses actes, au contraire des politiques (mitterrand entre autres) qui lui ont donné ces ordres indignes (torturer, assassiner, et former des tortionnaires/assassins aux USA, Brésil, argentine, Chili...) pour ensuite le faire condamner pour apologies de crime de guerre parce qu’il a la "malséance" d’étaler ses méfaits en place publique.. peut-être pour partager avec les politiques ce fardeau qui doit miner sa conscience ?! Quelle hypocrisie ! Mais entre les généraux Jacques Pâris de Bollardière et Aussaresses j’aurai sans aucun doute, eu plus d’honneur et de respect à servir le premier que le second ! Cet homme était l’âme damné de la ripoublique maçonne ! Et ses actes ont sali la France et son Armée !


  • #615453
    le 04/12/2013 par machin
    Décès du général Paul Aussaresses

    La gauche et l’apologie du terrorisme et la criminalisation des victimes. Le journaliste essaie de le faire passer pour un salaud.


  • #615457
    le 04/12/2013 par Titus
    Décès du général Paul Aussaresses

    Un terroriste du FLN qui cloue un nouveau-né sur la porte de la maison de sa famille ou qui émascule puis décapite un civil et lui fourre sa verge dans la bouche méritait la mort de toute façon.
    Je trouve indigne le procès qui a été fait au général par les bonnes âmes bien pensantes, d’autant plus certaines du comportement qui aurait été le leur qu’elles n’ont pas connues la guerre d’Algérie.


  • #615468
    le 04/12/2013 par Noctiluis
    Décès du général Paul Aussaresses

    Faudra arrêter ces conneries d’incrimination. La guerre c’est la guerre, les deux camps adverses emploient des méthodes souvent barbares et violentes pour parvenir à leur fin. Les deux côtés ont été violent dans cette guerre d’Algérie, avec un but l’indépendance de l’état pour l’un.

    Quand je vois tous des Jamel et autres traitres et vermines qui osent à chaque fois vouloir culpabiliser le français moyen, il devrait regarder ce qu’à fait le FLN avant de l’ouvrir, comme un sale sioniste haineux.

     

    • #615985
      le 04/12/2013 par Hestia
      Décès du général Paul Aussaresses

      Euh oui mais non. Tu oublies un point : ils ne se battaient pas à armes égales ! C’est comme dire que les Israëliens sont en guerre avec les Palestiniens et qu’après tout les deux camps usent de méthodes extrêmes pour gagner cette guerre. Ton raisonnement tient pas la route. Pendant cette guerre, il y avait un occupant et un occupé don forcément l’occupé est par définition le faible (économiquement, politiquement, militairement)...


    • #617026
      le 05/12/2013 par Titus
      Décès du général Paul Aussaresses

      Hestia, les Palestiniens ne tuent pas des femmes et des enfants Palestiniens... Le FLN massacraient des Algériens, femmes et enfants compris.


    • #620883
      le 08/12/2013 par Hestia
      Décès du général Paul Aussaresses

      Là n’est pas le débat ! Ce que je dis, étant issue de parents algériens, ma mère étant orpheline car mon grand père est mort pendant la guerre, c’est que je suis pour la réconciliation, qu’on fasse table rase du passé par la VÉRITÉ ! La loi française est bien fichue, il y a une journée de commémoration pour ça. À partir de ça, on doit être censé aller de l’avant et arrêtez à tous prix de ressasser ce passé douloureux et qui plus est en usant d’arguments du style "la guerre c’est la guerre". Franchement y en a marre. On peut pas juste nous foutre la paix avec ça et nous laisser construire notre histoire, notre identité.
      Ça me met vraiment hors de moi et le souci dans ce discours c’est que tous le monde ne prône pas la réconciliation et que ça conduit au clash. Quant au FLN je préfère ne pas revenir sur les meurtres qu’ils ont commis envers leurs frères, mais cela concerne le peuple algérien uniquement. C’est au peuple algérien que cela appartient. Et moi en tant que française et non algérienne, je porte un regard critique sur ce qu’à pu faire mon pays. Il y a une date prévue par la loi pour le recueillement, alors le discours souverainiste je m’en passerai bien !


  • #615470
    le 04/12/2013 par Jacques
    Décès du général Paul Aussaresses

    J’aimerais bien voir ce journaliste en plein milieu d’une guerre violente pour voir comment il réagirait...

    Ça m’étonnerait qu’il ait le profil à refuser des ordres de sa hiérarchie !


  • #615473
    le 04/12/2013 par bobforrester
    Décès du général Paul Aussaresses

    bonjour

    Il a lui même reconnu avec une grande franchise que la torture ne servait finalement pas à grand chose et que l armée était tombée avec une grande naïveté voire stupidité dans le piège du FNL qui avait consisté en une campagne de terreur contre des pieds noirs innocents dans le but de déclencher une riposte aveugle des militaires contre la population algérienne pourtant acquise majoritairement avant ça, à l idée que l Algérie devait rester française d une manière ou d une autre . Bref dans cette affaire les pétroliers manipulaient des salopards et des crétins !


  • #615480
    le 04/12/2013 par saratogagy
    Décès du général Paul Aussaresses

    La torture est une pratique injustifiable du point de vue moral.
    Inefficace du point de vue méthodologique car en quoi le témoignage d’une victime peut être fiable.


  • #615484
    le 04/12/2013 par Matthieu80
    Décès du général Paul Aussaresses

    Ce goy a avoué ses pêchés. Chez les chrétiens ça s’arrête là, cela fait office de repentance. Sauf que la France n’est plus chrétienne, mais juive laïque, et pour le juif qui fait ici office de "journaliste", c’est le ni pardon ni oubli qui s’applique pour le goy Aussaresses. Bien que général, il doit se soumettre au devoir de mémoire, se repentir, bien écarter ses fesses, et régler un chèque à l’ordre de la communauté juive d’Algérie (non pas les autres, la communauté juive suffira).


  • #615487

    "Si !j’ai des regrets, mais pas de remords !"Ils trouveront présents sous leurs yeux le bilan de leurs actions et les criminels seront dirigés au feu tels des assoiffés qui courent vers l’eau. Et oui, celui qui aura fait le poids d’un atome de mal le verra et celui qui aura fait le poids d’un atome de bien le verra ; et celui dont les actions pèseront lourd (en bien) dans la balance, nul crainte à son sujet et celui dont les actions seront légères, alors malheur à lui, car l’enfer sera sa récompense tel sera le jugement de DIEU.

     

    • #615648
      le 04/12/2013 par The Slender-Man
      Décès du général Paul Aussaresses

      On reconnait assez aisément les musulmans qui ont un type de discours assez spécifique : Atome, grain de moutarde, noyau de datte ( et autres métaphores poir désigner les bonnes - ou mauvaises - actions )

      Rassurez-vous, je ne critique pas ( étant donné que moi-même je suis musulman ) mais je trouve remarquable que une femme ait conscience que chaque acte aura une conséquence dans l’au-dela, cela change des centaines de femmes ( musulmanes ou non ) que je peux voir et qui sont pires que des Démons.

      The Slender-Man


  • #615488
    le 04/12/2013 par Talion
    Décès du général Paul Aussaresses

    C’est triste à dire, mais dans les faits c’est bel et bien comme ça qu’on fait toujours la guerre...

    ...Et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est dégueulasse.

    Après évidemment c’est un peu facile de se retourner contre les exécutants... Nos belles âmes témoigneraient de plus de dignité et de moins d’absence de couilles à s’en prenant aux donneurs d’ordres.

    ...C’est à dire aux politiques.


  • #615499
    le 04/12/2013 par marius
    Décès du général Paul Aussaresses

    Il est maintenant entre les mains de Dieu, et sans vouloir juger je pense que la il va regretter la torture.


  • #615514
    le 04/12/2013 par Drakul
    Décès du général Paul Aussaresses

    A la fin de sa vie, pendant la guerre d’Algérie, LF Céline faisait remarquer qu’en 14-18 un soldat français, gradé ou non, qui aurait torturé un prisonnier allemand aurait été immédiatement fusillé . Aussaresse était un St Cyrien donc en principe respectueux du code de l’Honneur de l’armée, seulement il a été dans la Résistance, où il a contracté la vilaine habitude de torturer des civils Français pétainistes et des sodats allemands faits prisonniers . A la Libération des milliers d’officiers qui n’avaient pas cru bon ni légitime de désobéir à Pétain, on été rayés des cadres et remplacés par des prétendus "officers" de fortune (dont 600 communistes) qui s’étaient cousus eux-mêmes des galons sur les manches... : ce sont ces salauds qui vont continuer à torturer en Indochine et en Algérie, et DESHONORER l’armée française , à l’exemple d’Aussaresse dont on sait qu’il a "formé" aux USA les dégueulasses qui tortureront à leur tour au Viêt-Nam et ailleurs . Il y a des gens qui parleront à son sujet d’"un grand Français" : pas moi .

     

    • #615663
      le 04/12/2013 par Andrée
      Décès du général Paul Aussaresses

      Je n’avais pas fait ce rapprochement, mais c’est très juste ce que vous dites, sur les mauvaises habitudes contractées par un certain nombre de résistants. Il y eut en effet beaucoup trop de voyous parmi eux. L’État s’est déshonoré de les avoir portés au pinacle sans discernement tout en frappant d’indignité des personnes qui avaient eu simplement le tort d’être restées fidèles à l’État, dans des circonstances difficiles. Il a contribué ainsi définitivement à un déchirement français qui perdure. Une partie de la perversion des valeurs françaises vient de là...


    • #615981
      le 04/12/2013 par azzedine
      Décès du général Paul Aussaresses

      Merci pour ton commentaire Ami, mais je crois que tu te fais une trop haute opinion des valeurs de l’armée, même Française, ...Je t’invite à te documenter sur les atrocités commises lors de l’invasion de l’Algérie par les troupes Française et notamment à visionner le documentaire de René Vautier "Déjà le sang de mai ensemençait novembre" http://www.dailymotion.com/video/x9..., tu y verras toute l’horreur de l’armé coloniale sur des populations civiles.


    • #616081
      le 04/12/2013 par Mik Ezdanitoff
      Décès du général Paul Aussaresses

      Darkul,il me semble que pendant la guerre d’indochine,les communistes Français n’étaient justement pas vraiment dans le camp de leur pays.De même qu’ils seront porteurs de valises pendant la guerre d’Algérie...


  • #615537
    le 04/12/2013 par deskoP
    Décès du général Paul Aussaresses

    cet homme qui a osé dire la vérité sur la torture pendant l’occupation de Algérie et qui s’est vu insulté , calomnié ( ça rappelle rien ?!) , jugé meme , non pas pour avoir commis des actes de tortures ou encore pour avoir donner les ordres ( qui venait du sommet de l’état) , mais bien parce qu’il a dénoncé ce système , cacher par l’état français ( la gauche au pouvoir à cette époque ? ) qui fuit ses responsabilités comme d’habitude ..

     

    • #615898

      Quand je vois tout les ces commentaires qui semblent refrenner leur haine envers ce type, alors que je suis en train de refrenner mon admiration pour lui... je me dis qu’il y’a un fossé avec les membres d’ER et moi...


  • #615545
    le 04/12/2013 par Ajenken
    Décès du général Paul Aussaresses

    C’est donc cela un homme qui assume ses actes, quels qu’ils fussent.

     

    • #615829
      le 04/12/2013 par djamel
      Décès du général Paul Aussaresses

      oui un bel "enc...", et honte à ceux qui cautionnent


    • #616063
      le 04/12/2013 par wanna
      Décès du général Paul Aussaresses

      @djamel : on peut comprendre,accepter, continuer sa vie ou alors : juger et cracher sur un homme qui assume ses actes.

      Question : tu renverses un mec en bagnole, tu descends l’aider ou tu fuis ? cela n’a pas d’importance car dans les deux cas, tu assumeras ce que tu as fait. C’est pareil pour cet homme.


  • #615551
    le 04/12/2013 par St Michel
    Décès du général Paul Aussaresses

    Paix a son ame. En tout cas ca merite tout de suite quelques chants militaires "c’était mon camarade", le "chant des partisans" et "le chant des paras"

     

    • #615678
      le 04/12/2013 par Florian Geyer
      Décès du général Paul Aussaresses

      Un grand soldat , résistant de la première heure envoyé à faire le sale boulot des politicards entre 1955 et 1957 dont notamment Guy Mollet et Mitterand . On lui a retiré sa légion d’honneur . Il aurait du la renvoyer depuis longtemps pour ne pas la partager avec une Arielle Dombasle et autres pourris francs-maçons . Mon grand oncle héros de la guerre 14-18 ancien maire avait renvoyé sa légion d’honneur obtenue sur le front d’Orient quand il avait vu qu’un people de l’époque avait été décoré par Pompidou .
      Ancien para au Liban je rends hommage au général Aussares . Vive la France !


    • #616097
      le 04/12/2013 par samykabyle92
      Décès du général Paul Aussaresses

      Que son âme rejoigne celles qu il a torturé et tué.
      Dieu l attend pour payer l addition.


  • #615558
    le 04/12/2013 par miaow
    Décès du général Paul Aussaresses

    Bref, encore un journaliste à parachuter à poil en Afghanistan quoi..


  • #615561
    le 04/12/2013 par noname
    Décès du général Paul Aussaresses

    Incroyable insistance de la bien pensance de cette journalope, bien assis dans son siège pendant que d’autre sont confrontés à des guerres et opères comme en temps de guerre...Je pense que pour la prochaine guerre il faudra faire un check up complet de l’ennemie, lui offrir une séance de thalasso térapie, l’enfermer dans un loft de 200 m² avec bouffe et boisson à volonté.

    Et puis pendant qu’on s’occupe tranquillement de ces gens, envoyez les journalistes en première liste qu’ils découvrent un peu mieux ce que pensent l’ennemie.

    ps : Ma critique ne concerne que l’aspect "faites la guerre avec des pistolets à bille" ou "faites l’amour pas la guerre" et ne concerne pas le reste du sujet que je ne connais pas.


  • #615620
    le 04/12/2013 par awrassi
    Décès du général Paul Aussaresses

    Qu’il repose en paix. Dieu saura le juger. Aussaresses sera toujours meilleur que Camus, un homme droit même dans ses travers !!

     

    • #625755
      le 12/12/2013 par le fou du roi
      Décès du général Paul Aussaresses

      Mais Camus est resté droit, Camus n’a pas changé de ligne, leur rôle et leur travail étaient différents.


  • #615640
    le 04/12/2013 par Martellus
    Décès du général Paul Aussaresses

    Les réactions sur cet article montrent que la « réconciliation » c’est pas pour maintenant.
    On a droit aux Français honteux de leur Histoire, incapable de comprendre ce qu’est la guerre et jusqu’où va la défense de ses compatriotes, ainsi qu’à tous les Muzz antisémites qui se cachent derrière un antisionisme et qui crachent sur l’Histoire du pays qu’ils voudraient soit disant « intégrer ».
    Si le sort des terroristes du FLN égorgeurs de paysans vous émeut, je vous en pris, direction l’Algérie !

    « Ni kippa, ni keffieh »
    Nous, Français, fiers de notre Histoire, n’avons pas à choisir, si ce n’est la France !

     

    • #615887

      +100000000


    • #615902

      bravo, rien à rajouter


    • #615907

      peu de personnes veulent intégrer l’histoire d’un criminel,à par les disciples de satan,mais les valeurs des braves ! l’abbé Pierre par exemple, des grands résistants patriotes tel que mr Faurisson grand historien ,mr soral et mr dieudonné,mr Blanrue ,tous ces braves, anonymes ou non qui ne demandent aucun salaire pour libérer la France de la domination des innommables.,ceux là sont des hommes à respecter !


    • #615928
      le 04/12/2013 par nabil
      Décès du général Paul Aussaresses

      grasse a l’ALN et non le FLN l’algerie est libre on est plu des sous citoyen dans nos tere vive la liberté et vive l’algérie libre


    • #616015
      le 04/12/2013 par Berberian King
      Décès du général Paul Aussaresses

      Pardon de m’immiscer dans tes considérations ni-ni-istes zemmourriennes mais à un moment donné il va bien falloir un jour que vous autres, minorité absolument pas représentative de la France, je dirais même pas du tout à la hauteur de son génie,"intégriez" que durant certaines périodes de son Histoire, l’a-France judéo- judéomaçonnique n’a jamais été la France ! Qu’une pale copie indigne, tout au plus !

      Autrement, effectivement ce ne sera pas pour demain la "réconciliation" qu’il serait en réalité plus judicieux d’appeler "fraternité" puisque la réconciliation implique la notion de conflit entre au moins deux fractions du peuple, ce qui pour notre (ma) part, nous, (m’), est totalement étranger.

      Prouve nous donc que cette France là a servi les intérêts de son peuple et de la patrie !

      (Je passe l’éponge, au passage, sur tes Crêmieuses accusations Jakubowitzienne d’antisémitisme CRIFien LICRAtique... Nous avons bel et bien traduit la tradition antisémite européenne en antisionisme concret et opératif, ce que ne nous pardonne pas ni les sionistes ni les ni-ni-istes zemmouriens pour parler un langage que tu comprends).

      Concernant le général Aussaresses, à vrai dire, il n’y a rien à reprocher à un militaire qui a fait son devoir tel que l’élite lui ordonnait de le faire. De la même manière qu’aujourd’hui nous ne reprochons pas au soldat Slim Rehouma son engagement en Afghanistan (nous saluons justement sa prise de conscience de la grandeur de la France loin au delà de la soumission à des intérêts étrangers dont il a été à son insu la chaire à lance roquette...)
      Signalons également que jamais les victimes algériennes issues du peuple n’ont réclamé réparations financières ou quoi que ce soit comme c’est le cas chez d’autres qui en ont fait un racket lucratif. Car nos grands parents savaient que ce qui ce passe lors d’une guerre se doit d’être mis aux oubliettes une fois celle ci terminée.. D’ailleurs, jamais dans l’histoire deux peuples de nations différentes qui se sont fait la guerre se sont retrouvés au lendemain de celle-ci à vivre pacifiquement, à l’exception d’une minorité de desperados toujours en guerre dans leur tête (et toujours les mêmes...) 6 décennies plus tard, dans le même pays comme si de rien n’avait été.

      La rancœur, la vengeance et ce genre de sentiments ne sont ni chrétiens, ni français...
      A bon entendeur ; Tchuss !


    • #616023
      le 04/12/2013 par Hocine
      Décès du général Paul Aussaresses

      La réconciliation ne sera pas possible tant que certains comme vous feront du communautarisme, ce monsieur représente-il l’ensemble des français a priori non car certains français sont choqués des actes commis au nom de l’état français.
      Tout État a commis des injustices , le principale n’est pas de savoir si son histoire est honteuse ou pas mais de dénoncer chaque injustice comme elle se doit.

      Pour votre raccourci FLN égorgeurs de paysans vous utilisez la même méthode que certains médias en disant musulmans/terroristes ou a l’époque fln/terroristes tellement vous êtes endoctrinés par ce système, comme le destin est bien fait vous vous retrouvez aujourd’hui a la même place que le FLN on verra vos actions après l’échec de la politique.


    • #616126
      le 04/12/2013 par Algérien gay
      Décès du général Paul Aussaresses

      @Nabil quand tu dit "nos" terres tu habite évidemment en France comme tout bon algérien patriote


    • #616552
      le 05/12/2013 par Arthur
      Décès du général Paul Aussaresses

      Enfin un peu de raison !
      Pour certains algériens on dirait que la guerre a été une partie de plaisir pour les réservistes (non-volontaires). Venez écouter mon grand-oncle en parler vous en saurez quelque chose !
      Je ne sais pas si vous vous rendez compte de quoi étaient capable les hommes du FLN, et l’horreur qu’ils inspiraient.
      Je ne me réjouis pas de leur torture (tout cela est triste) mais cela ne va pas me faire pleurer.


  • #615646

    Encore un qui va passer au niveau inférieur dans la grande spirale de l’au-delà.

    La torture c’est vulgaire et ignoble d’autant que les méthodes employés sont sadiques et perverses.

    Maintenant pas sûr qu’un gars comme lui ai fait plus de mal à l’humanité qu’un Rockefeller ou un Rotschild qui n’a jamais eu de sang sur les mains. Le mal ne se mesure pas en litre de sang.

     

    • #615953

      entre commanditer et excuter la frontiere est tres mince !!!! le general aussaress n as pas torture de son propre chef !!! il n etait qu un excecutant !! a mediter !! ................ un autre grand aurait repondu "quand l ordre etabli commande de faire ca que la morale reprouve ; il faut savoir dire non." elie denoix de st marc ps dieu ait leur ames


  • #615672
    le 04/12/2013 par abdal
    Décès du général Paul Aussaresses

    Une vie longue et riche en cauchemars, parmi les démons. Toute cette horreur pour ça ?
    Un croyant peut-il vraiment venir chez l’autre et commettre autant d’atrocités au nom de son prince, sans troquer sa place au Paradis ? Et Dieu est Miséricordieux.


  • #615682
    le 04/12/2013 par revolutionnaire de salon
    Décès du général Paul Aussaresses

    O vous algérien algérienne d’origine maintenant français one two three Viva la réconciliation

     

  • #615714
    le 04/12/2013 par Kwisatz Haderach
    Décès du général Paul Aussaresses

    Sans prise de partie, ceci est l’illustration parfaite de l’implacable logique militaire française d’une époque révolue mais dont l’écho est encore tenace dans les armées d’aujourd’hui. Bien évidemment toute médaille a son revers, on ne s’engage pas à la légère dans les forces armées. Que les jeunes recrues et surtout les aspirants à une carrière militaire méditent bien sur ce témoignage avant de s’y lancer pour après venir pleurer. C’est ainsi. Amusant de voir que les petits pièges journalistiques glissent sur lui comme du savon, c’est un cas d’école au média training.


  • #615717
    le 04/12/2013 par Hervé
    Décès du général Paul Aussaresses

    Les mecs du FLN n’ont fait que répéter un schéma que la France avait connu quelques années plus tôt sous l’Occupation. L’Allemagne ayant été diabolisée par l’usage de la torture, les Français sont tombés exactement dans le même piège tendu par le FLN, avec à l’arrivée, exactement la même repentance.

    Tant que Hitler ne chutera pas de son piédestal, et tant que la shoah ne sera pas démystifiée, ce piège grossier, ce cycle infernal de la torture/repentance marchera encore et encore. Et à la fin, c’est tout le monde qui est perdant. Le FLN associé à des criminels qui de toute façon ne valent pas un copec, et les Français associés in fine à des nazis ou des "occupants" bourreaux criminels de guerre, contre l’humanite, et le peuple algérien victime des bourreaux, qui souhaite que la France soit bombardée comme les villes allemandes l’ont été, qu’il y ait un traité de Versailles en Algérie, que la France paye des réparations, etc... Ca a si bien marché pour l’Allemagne.

    Concurrence victimaire et tout le tralala. D’ailleurs c’est qui déjà les maître à ce jeu ?

    Hervé

     

    • #616395

      Les mecs du FLN n’ont fait que répéter un schéma que la France avait connu quelques années plus tôt sous l’Occupation.



      Non non non...
      Le FLN / ALN s’en est surtout pris à des civils en posant des bombes (femmes, enfants, vieillards, tout y passe...) et en pratiquant des mutilations assez abjectes...
      C’est un peu comme si demain, tu faisais péter une bombe en plein marché de Barbès pour lutter contre les colons étrangers... Laisse moi te dire que ce serait parfaitement indéfendable.

      La merde dans laquelle le peuple Algérien se débat alors que son pays est en réalité immensément riche a beaucoup à voir avec le degré de moralité de ceux qui ont pris les rênes de ce pays depuis... et faire pire que Pompidou, Giscard et toute l’équipe, c’est quand même une performance !


    • #618652
      le 06/12/2013 par Hervé
      Décès du général Paul Aussaresses

      Colons étrangers considérés comme des "occupants", donc eux - le FLN -, comme des résistants... C’est bien ce que je dis. Sinon pourquoi ont-ils fait ça subitement ? Et comme par hasard, tout ça commence le 8 mai 1945.

      Hervé


  • #615733

    « Je lui ai dit : ‘Général, comment un héros comme vous a-t-il pu pratiquer la torture ?’ Il m’avait dit : ‘Gilbert, le jour où j’ai vu un enfant déchiqueté, je me suis dit plus jamais je ne laisserai quelque part une bombe exploser. [...] Gilbert si vous êtes enfermé dans une pièce, qu’il y a une bombe qui va exploser, est-ce que vous n’auriez pas envie qu’un salaud comme moi sache où elle est et puisse la désamorcer ?’ » – Gilbert Collard

     

    • #616130
      le 04/12/2013 par Mustapha K
      Décès du général Paul Aussaresses

      Sinon y a un autre moyen d’empêcher les bombes d’exploser :cesser de réduire son prochain en esclavage et le traiter en frère en humanité.


    • #616381

      Sauf que le mec est en 1958 et est militaire.
      S’il avait été en 1830 et homme politique...


  • #615759

    Une personne qui m’a fait du bien en assumant ses actes, et m’a fait réfléchir sur la torture, chirac avait sauté sur l’occasion pour en rajouter sur culpabilisation et la pleurnicherie.


  • #615770
    le 04/12/2013 par Le Iac
    Décès du général Paul Aussaresses

    Vérité, courage, honneur.

    Voila ce qui ressort de cet homme qui assume courageusement ses actes, droit dans ses bottes.

    C’est le meilleur de l’armée.

    Bravo !

     

    • #615933
      le 04/12/2013 par Ronan
      Décès du général Paul Aussaresses

      Ca ne suffit pas d’utiliser de jolis mots.
      Vérité,courage,honneur.
      Il n’y a pas besoin de courage pour pratiquer la torture.
      Il n’y a pas besoin d’honneur non plus.
      Ni de vérité.
      Si tu tortures uniquement des gens qui le méritent pour obtenir des informations fiables.
      Ca peut se comprendre même si ce n’est pas glorieux.
      Seulement dans toutes leurs arrestations quel était le pourcentage de ceux qui avaient vraiment des informations.
      Ce sont des crimes de guerre mon ami.
      Si je te met une balle dans la tête après t’avoir electrocuté des heures,parceque je te soupconne d’un attentat.
      Et que en fait tu n’es coupable de rien.
      Tu me trouveras aussi genial si je passe a la TV pour assumer mon acte,droit dans mes bottes ?

      Et un militaire qui pretend que c’est suite a la vue d’un enfant dechiqueté qu’il s’est resolu a torturer se moque de son interlocuteur.Combien d’enfants dechiquetés sous les bombes par des militaires partout dans le monde.

      Si on a de l’honneur,on respecte les civils et on respecte ses prisonniers.
      C’est tout.
      Toi vu ta reaction tu pourrais très bien faire partie de l’armée française actuelle,dont les valeurs devraient être entièrement revues et corrigées.


    • #616036
      le 04/12/2013 par cpasbien
      Décès du général Paul Aussaresses

      Tu es encore très loin de l esprit de réconciliation avec ce genre de commentaire.


    • #616083
      le 04/12/2013 par marius
      Décès du général Paul Aussaresses

      C’est une blague ?

      J’éspère qu’un jour des enfoirés débarqueront chez toi et te tortureront à mort devant ta famille pour que tu balance des trucs que tu sais pas.

      En tant que Général il est encore plus coupable que les tortionnaire qui obéissaient à ses ordres.


    • #616286
      le 04/12/2013 par samykabyle92
      Décès du général Paul Aussaresses

      C est comme si que tu disais ; bravo les allemands pour vos crimes
      contre les français vous étiez droit dans vos bottes.
      trop bete pour moi désolé.
      Je suis sur qu en cas de galère tu seras le premier a retourner ta jolie veste petit courageux derrière un clavier


  • #615837
    le 04/12/2013 par durieu 18
    Décès du général Paul Aussaresses

    Il faut aussi interroger ceux qui ont tués des femmes et des enfants innocents lors de la bataille d’Alger.
    Ont-ils des remords ?


  • #615885
    le 04/12/2013 par Mustapha K
    Décès du général Paul Aussaresses

    Les réactions de ceux qui défendent ce tortionnaire m’attristent .

    Occulter les saloperies qu’il a fait, revendiqué et même enseigné c’est se ranger a ses cotés

    Cela veut dire que si demain une situation ressemblante se reproduit les volontaires ne manqueront pas pour le sale boulot (de toutes façons ,je n’en ai jamais douter)

    Voila un exemple de la difference qu’il y a entre un patriote et un chauvin abruti : l’amour de sa patrie est bornée par la morale,par le bien et le mal.

    J’aime ma patrie mais jamais au grand jamais je ne deviendrais un salaud en croyant la servir.
    D’ailleurs est-ce qu’on sert réellement sa patrie en commettant des ignominies pareilles ?

    Pour qu’une réconciliation soit possible chacun doit dépasser son tribalisme archaïque et parvenir a une vision humaine des choses

     

    • #616102
      le 04/12/2013 par samykabyle92
      Décès du général Paul Aussaresses

      Merci homme intelligent enfin !


    • #616180
      le 04/12/2013 par dixie
      Décès du général Paul Aussaresses

      il a pas fait ça par plaisir je pense


    • #616210
      le 04/12/2013 par voronine
      Décès du général Paul Aussaresses

      MUSTAPHA...Vous n’avez visiblement pas connu cette glorieuse époque ou les fiers combattants du FLN luttaient contre les colons.Je me souviens etre entré dans une ferme de la MITIDJA : Le père , torturé, égorgé , émasculé, la mère enceinte violée, éventrée, vidée de son foetus, égorgée sur la table de sa cuisine, deux fillettes de 8/10 ans, violées, éventrées, les yeux arrachés, un enfant de environ 18 mois, cuisant encore au fourou il avait été mis vivant....Ceux qui ont fait ça étaient les employés algériens de la ferme , certains travaillaient ici depuis 20 ans , ils avaient fréquenté l’école avec les patrons.Ils avaient une vision "humaine "des choses.Enfin ,je crois, quand on les a pris ,nous avons parlé d’autres choses.


    • #616784
      le 05/12/2013 par Mustapha K
      Décès du général Paul Aussaresses

      @voronine
      C’est bizarre ,j’y crois pas a ton histoire.Je pense meme que tu n’as pas participer a ce conflit et que tu n’étais pas né


    • #617054
      le 05/12/2013 par Titus
      Décès du général Paul Aussaresses

      « J’aime ma patrie mais jamais au grand jamais je ne deviendrais un salaud en croyant la servir. »

      C’est le genre de chose qu’on ne peut pas savoir tant qu’on n’est pas en guerre. Les Algériens qui ont massacré d’autres Algériens dont des femmes et des enfants pensaient certainement la même chose d’eux-mêmes avant la guerre.


  • #615935
    le 04/12/2013 par Soummm
    Décès du général Paul Aussaresses

    Aussaresses a qui on a retire la légion d’ honneur gagne pour de hauts faits de résistance ......en 2004 ... Sans doute pour la refourguer a Bob Dylan ou jagger ou fourest bientôt.... Poooovre France


  • #615967
    le 04/12/2013 par Daniel Fion
    Décès du général Paul Aussaresses

    Il est vrai que, sortie du contexte de guerre et d’attentats sanglants, la torture est une chose dégueulasse. Malgré cela les forces de l’ordre, les militaires et les services secrets du monde entier pratiquent la torture tous les jours, pour avoir des infos ou pour faire avoués des accusés. Arrêtons de faire culpabiliser l’Armée Française en Algérie, c’était pareil en Indochine, et pareil en 39/45 et encore pareil en 14/18 et avant aussi. L’image de la torture en Algérie c’est la Gégénne, c’est ça qu’on retiens. En Indochine quand un soldat tombait aux mains des Viet-minh, il était torturé, avec grand raffinement, pour avoir un max d’information sur son unité, et l’inverse était valable aussi. Si un jour vous avez une emmerde avec les gens de la DCRI, (anciennement RG et DST), vous passerez un sale quart d’heure, surtout si la sûreté de l’état est menacée, ça iras de la grande tarte dans la gueule à l’injection de produit style sérum de vérité, au manque de sommeil, aux menaces...
    Ou commence la torture ? ça c’est une bonne question, non ?
    Reposez en paix Mon Général, vous avez servi la France dans une unité d’élite, vous pouvez en être fier, et laisser parler les moralistes, les bobos-gauchos et moralistes, et les ignorants, reposez en paix.


  • #616001

    Merci à Égalité et Réconciliation ,ce qui a été fait ne peut être effacer, ni être oublié, car celui qui oublie sont histoire est condamné à la répéter !


  • #616008
    le 04/12/2013 par san real
    Décès du général Paul Aussaresses

    J espère que les gaulois n auront pas a subir ce qu on enduré les algériens,cet homme ne me manquera pas, les mecs etait chez eux et le revendicaient, ils etaient dans leurs droit contrairement a la france qui les opprimait,

     

    • #616175
      le 04/12/2013 par jeanmarcilky
      Décès du général Paul Aussaresses

      Non il faut comparer ce qui est comparable, les tortionnaires du FLN ont du sang sur les mains ; jamais il ne faut mettre le gendarme et l’assassin sur le même pied d’égalité ; oui je préfère la violence de l’inquisiteur, du parachutiste, ;à celle d’un ordre qui n’existe pas revendiqué par des fous furieux terroristes !


    • #616265
      le 04/12/2013 par jean G
      Décès du général Paul Aussaresses

      le fln defendè une cause juste avec ou sans torture les algeriens voulez etre independaant les berberes (car les maghrebin sont berbere et non arabe)vivent sur ces terres depuis plus de 3000 ans leurs roi le plus connu Massinissa avait un royaume avec une monnaie une armée reguliere et une police en -150 av JC sa caitale CIRTA (constantine) est une des plus vielles villes du monde . ils n’ont attendu personne pour etre civilisé


    • #616279
      le 04/12/2013 par Ad Honores
      Décès du général Paul Aussaresses

      Qui les opprimait ?


  • #616039
    le 04/12/2013 par kameleon
    Décès du général Paul Aussaresses

    Bonsoir à tous,

    D’abord je tiens à féliciter votre site qui diffuse des vidéos intéressantes et vous encourage sur cette voix même si certaines vidéos sont inutiles ou ne méritent pas d’être diffuser. Cependant, le type torture et il est considéré comme un héros par les membres de ce site. Pitoyable !

    Et que l’on me sorte pas : oui mais le FLN a tué aussi..en effet ils ont tué et cela pour défendre leur pays conquis par des colons et des généraux malsains, injustes et la pleurniche il devait y en avoir à cette époque. Et il y en aura encore quand votre père s’est fait exécuter sous vos yeux par vos bons soldats patriotes et sodomites enchaînés par les sionistes.

    Je consulte parfois votre site pour voir où en est votre réconciliation....elle est là c’est vrai mais juste entre vous...elle n’aura jamais lieu car vous détenez rien du pouvoir et vous ne détiendrez rien.

    Vous n’agirez que par le biais d’internet et ne ferez que commenter ce que les puissants et les tyrans de ce monde feront.

    Vous mourrez ainsi comme moi et d’autres avec des rêves dans la tête, des souhaits irréalisables et nos enfants seront dans le même schéma que nous.

    Si vous voulez contribuer à la lutte contre les puissants, pourquoi ne pas cesser les commentaires lâches et mesquins ? Soyons comme chef Soral et Dieudonné ! En avant de la scène. Affichez vos positions ! Ou trouvons une solution ensemble....pour perdre à la fin car ils détiennent les clés de cette vie ici bas.

    Bien à vous et respectueuses salutations,
    Henry

     

    • #616232

      Faut aussi arrêter de faire les bobos droit de l’hommiste, la guerre propre ça n’existe pas. Interdire la torture, c’est juste de l’hypocrisie, en temps de "guerre extrême", si la vie de vos hommes et en jeu, de vos compatriotes, toutes les nations passent outre les accords qu’ils ont pu signer.

      Aussaresses a été résistant, il avait la patrie dans le coeur, c’est amplement suffisant pour mériter mon respect.
      Je comprend que les Algériens aient une autre perception du bonhomme c’est normal, il a été un ennemie de la nation Algérienne, mais je comprend moins leur présence en France, un peu de cohérence ...


    • #616262
      le 04/12/2013 par kalem
      Décès du général Paul Aussaresses

      La torture n’a pas été inventé en Algérie
      Beaucoup de peuples l’ont pratiqué à différents moments de l’histoire.
      Oui c’est dégueulasse et personne ici n’encourage cette pratique

      Faut parfois mettre le sentimentalisme de côté,la guerre engendre des horreurs peut importe les raisons qui poussent à les faire.

      Sais-tu d’avance comment tu réagiras confronté aux réalités d’un conflit ?

      Ps : Je ne juge pas cet homme,seul Dieu peut le faire


    • #616297
      le 04/12/2013 par Pirlouit
      Décès du général Paul Aussaresses

      le meilleur commentaire sur l’article ! Chapôô !


  • #616051

    24 personnes coupables d’actes terroristes exécutées sous la responsabilité du soldat Aussaresses. Mais combien de vies innocentes épargnées grâce aux aveux extorqués ? Sûrement bien plus mais on ne le saura jamais. Il savait qu’un aveu obtenu, c’était sans doute un ou deux attentats en moins le lendemain. Et cette bataille d’Alger contre le terrorisme fut gagnée.

    “Ils ont les mains propres mais ils n’ont pas de mains.” disait Péguy.

    Facile donc de critiquer 40 ans après cet homme pris dans une situation d’extrême violence qui devait prendre des décisions elles aussi extrêmes ou ne pas en prendre du tout. Il a choisi de se mouiller, pas par haine ou par sadisme mais sans doute pour ce qu’il pensait être son devoir et pour ce qu’il a jugé être un bien supérieur.

    Situation délicate à laquelle je l’espère nous ne devrons jamais faire face. Je m’abstiendrai par conséquent de juger ce soldat sûrement de grande valeur par ailleurs vu son CV.

     

    • #616625
      le 05/12/2013 par timgad
      Décès du général Paul Aussaresses

      combien de vies ont été épargnées grâce aux aveux extorqués ; tout à fait d’accord avec vous, J’ai vécu tte cette période de la guerre d’Algérie en temps que civil et je dois ma vie à ce général, en effet je vivais dans la région de Philippeville où se sont passes d’horribles massacres de femmes et d’enfants français morts dans des conditions atroces le 20 aout 1955. Parmi ces morts, bcp d’amis. Le général Aussaresse était à Philippeville à ce moment là, il savait, des semaines à l’avance, grace à son service de renseignement qu’il allait se passer de choses trés graves, il en a averti ses supèrieurs hierarchiques mais ceux-ci n’ont pas bougé et ont laissé faire les choses dans un but purement politique...
      Je salut aussi ce grand homme qui a fait preuve de bcp de courage tout au long de sa carrière de militaire.
      Toutes les armées du monde torturent...
      G.P


  • #616075
    le 04/12/2013 par ZAÏS
    Décès du général Paul Aussaresses

    Pauvre petit sérillon devant l’énigme du Sphinx.

    Témoignage terrible et très digne.
    C’est très beau.
    Finalement l’honneur c’est terriblement beau.
    j’aime beaucoup : "il faut passer l’éponge". Et oui, il n’y a pas les gentils morts et les méchants morts .C’est terrible ,mais c’est ainsi.
    S’il y a un dieu, il rétablira la balance.
    Cependant je ne suis pas certain qu’il absoudra les massacreurs anonymes sans honneur ; je parle bien-sûr des porteurs de valise.

    Pauvre petit sérillon devant l’énigme du Sphinx.


  • #616094
    le 04/12/2013 par Mohamed
    Décès du général Paul Aussaresses

    Gilbert Collard à Paul Aussaresses se rappelle :
    « Je lui ai dit : ‘Général, comment un héros comme vous a-t-il pu pratiquer la torture ?’ Il m’avait dit : ‘Gilbert, le jour où j’ai vu un enfant déchiqueté, je me suis dit plus jamais je ne laisserai quelque part une bombe exploser. [...] Gilbert si vous êtes enfermé dans une pièce, qu’il y a une bombe qui va exploser, est-ce que vous n’auriez pas envie qu’un salaud comme moi sache où elle est et puisse la désamorcer ?’ »
    Tenté de justifier la torture en jouant sur l’émotion, essayer de nous faire croire qu’elle était pratiquée pour déjouer des attentats (tiens d’ailleurs ne serait-ce pas en partie le discours du gouvernement américain), tout ceci est faux. Ma famille en Algérie ayant vécu directement la torture je tiens à dire que la torture était pratiquée systématiquement. Mon grand oncle (et pas seulement lui, je le cite à titre d’exemple), officier de l’armée française ayant combattu en Indochine, puis informateur pour les résistants du FLN dans le cadre d’opérations réalisées contre les troupes d’occupation et non des civils, a été torturé et salement amoché (lèvres découpées, langue arrachée,…). Attention : je ne dis pas que les français étaient plus barbares que les résistants du FLN qui ont aussi commis des atrocités (il suffit de voir comment le gouvernement algérien s’est comporté avec son peuple pendant la décennie noire, en terme de barbarie les algériens n’ont aucune leçon à donner), mais il ne sert à rien de tenter de justifier l’injustifiable. En tant que musulman je condamne fermement la torture, elle est illicite quand bien l’adversaire use de moyens barbares.

     

    • #616490
      le 05/12/2013 par Titus
      Décès du général Paul Aussaresses

      Ce n’est pas jouer sur l’émotion que rappeler la situation dans laquelle il se trouvait. Les plus cruels des nazis étaient des enfants de chœur à côté des barbares du FLN qui assassinaient et mutilaient de façon inimaginable des femmes et des enfants !


    • #616494
      le 05/12/2013 par Mohamed
      Décès du général Paul Aussaresses

      J’aimerais ajouter que mon grand père aujourd’hui décédé, que Dieu lui fasse miséricorde, me racontait que les harkis se montraient souvent plus violents et barbares que les soldats français. Il se rappelait d’un djounoud capturé par les harkis, menotté dans le dos. Les harkis avaient enroulé une barre de fer au niveau de la chaîne des menottes et tournaient la barre de fer, mon grand père se rappelait très bien des cris de douleur et du bruit des os qui craquaient. Ce sont des soldats français qui criaient et demandaient aux traitres harkis, voulant certainement prouver leur allégeance aux forces d’occupation, d’arrêter de torture le pauvre homme. Un des soldats français avaient les larmes aux yeux, les harkis rigolaient… Mon grand père nourrissait une haine viscérale à l’égard des harkis et il n’était pas le seul, ce qui explique en partie le sort qu’il leur a été réservé par la suite.


    • #616703

      @mohamed

      donc votre grand-pere n’est jamais venu immigrer en France.
      il faut être logique.

      ah bon ? si ? ...


    • #617374
      le 05/12/2013 par Mohamed
      Décès du général Paul Aussaresses

      @ luth
      mon grand père est resté en Algérie et est mort en Algérie, oui logique ;-)


  • #616115
    le 04/12/2013 par Romain
    Décès du général Paul Aussaresses

    Marre de ces journaleux soumis. Dans toutes guerres, il y a des saloperies des deux côtés. Certes, les forces spéciales Française on torturé et tué des Algériens, Mais les Algériens aussi on torturé et tué des Français. Bref, Toujours ce deux poids de mesure..

     

  • #616129
    le 04/12/2013 par Marcel
    Décès du général Paul Aussaresses

    Je me suis souvenu de cette vidéo, le colonel Trinquier et Yacef Saadi y discutent avec une clarté et un calme que, de nos jours, nous ne sommes plus accoutumés à voir à la télévision. Tout de même, l’hystérie à bien moins d’allure..

    http://www.egaliteetreconciliation....

     

    • #616484
      le 05/12/2013 par franco algérien
      Décès du général Paul Aussaresses

      Bizarrement ces deux la se sont affronté sur le terrain et sont beaucoup plus nuancé que la plupart des personnes qui parlent actuellement de la guerre d’Algérie. Ils expliquent chacun leurs idéaux, leur objectifs et leurs stratégies sans jamais pleurnicher sur le passé ( moins de 10 ans après la guerre ) ni diaboliser leur ennemi.

      J’ adore la fin ou le colonel parle des sentiments d affections qui ont toujours existé entre la France et l’ Algérie et souhaite prendre des nouvelles de l algérien et le résistant propose de travailler ensemble sans rancune ni amertume en regardant l avenir. Je trouve que cette vidéo illustre magnifiquement la réconciliation entre les peuples.

      Vive la France, l’Algérie et tout les vrais patriotes


    • #617402
      le 05/12/2013 par wolfen
      Décès du général Paul Aussaresses

      Très juste. Ceux qui ont connu ou fait la guerre éprouvent rarement de la haine envers leurs anciens adversaires, contrairement aux pseudo-patriotes revanchards des deux bords de la Méditerranée.


  • #616379
    le 04/12/2013 par pseudonyme
    Décès du général Paul Aussaresses

    Je n’entends pas le même genre de louanges lorsqu’il s’agit d’un américain torturant à Guantánamo, double standard les amis ?

    Je ne sais pas si c’est par patriotisme déplacé ou à cause du lavage de cerveau de Vincent Reynouard (grotesque mais efficace sur des esprits faiblards, puisque c’est les lois de la guerre on peut le faire c’est la faute des victimes), en tout cas ça ne vole pas haut et ce n’est pas très catholique.

     

    • #616467

      Les soldats Américains de Guantanamo n’ont pas dédié leur vie à la France. Nous sommes Français, pas Américains.


  • #616401
    le 04/12/2013 par hakim
    Décès du général Paul Aussaresses

    A la lecture des commentaires, réconcilier les dessouches et les franco-algériens relève du miracle.
    Parfois on s’imaginerait presque compatriote, véritablement, et puis dès qu’on aborde de près ou de loin cette malheureuse guerre d’Algérie... Patatras.
    Y’a quand même des mecs qui nous parlent d’honneur et de courage à propos d’un tortionnaires pas trop affecté par son passé et qui de surcroit est allé enseigné sa science aux Amériques.
    Que voulez-vous que je vous dise ?! On va pas accablé ce bonhomme plus que de raison mais il existe dans l’histoire de France des soldats et des généraux plus valeureux et plus propres.
    Si un jour le père Soral arrive à nous réconcilier, il aura accompli un miracle plus extraordinaire que de marcher sur l’eau ou d’ouvrir la mer rouge en deux.

     

    • #616603

      Ce n’est pas au "père" Soral de nous réconcilier. Cette tâche nous incombe à nous et à nous seuls. Il s’agit de la volonté de chacun.


    • #616679
      le 05/12/2013 par zuleya
      Décès du général Paul Aussaresses

      Slt hakim,
      Le truc c est que il y a cette chose entre français de souche et français plus récents, cette histoire commune qui nous sépare.
      Se réconcilier pour les français de souches ça doit impliquer quoi ?
      Cracher sur Aussarres ? Baisser les yeux ? Être interdit de fierté patriotique alors que les maghrébins nous parlent des " fiers résistants" ?

      Cette guerre d Algérie est unmarqueur tres important. Il ne peut y avoir de réconciliation si il n y a pas d effort des deux camps.
      dans l effort d indépendance des algériens, il y a eu une campagne de terrorisme, parceque les armes étaient inégales.
      Ok.
      Pas entendu un seul maghrébin faire un pas vers la réconciliation. Du côté ’’francais", je rappelle qu’ on a condamné aussarres au plus haut niveau. Jusqu’à lui retirer la légion d honneur.
      Y a des jours ou je sais pas, je ne crois pas à la réconciliation.
      Mais pour les algériens-francais ( je dis cela car ils se sentent si peu francais, cela vient d eux aussi...) ça doit pas être facile. Le cul entre 2 chaises. Jamais en paix au fond. L entretient de la haine comme disait un ancien président de notre affreux pays. Pays affreux qui regarde son histoire en face et condamne ses propres citoyens quand on estime qu’ ils ont mal agit.

      L autre option c est de ne plus en parler. Mais le sujet revient sans cesse sur le tapis. C est que tout n a pas du être dit.
      Ou alors qu’ il y a envie de racket sur le modèle shoahtique.


    • #616798
      le 05/12/2013 par le fou du roi
      Décès du général Paul Aussaresses

      @hakim
      La ou pour moi tu te trompes comme beaucoup sur le site c’est que la reconciliation dont parle soral est une reconciliation national et non international et l’algérie à ce que je sache est de l’international si des personnes d’origines algérienne ou ayant la double nationalité se sentent offenser par Aussarès ou l’attachement que nous avons pour lui tant pis pour eux.


  • #616505

    Marrant de voir des rabzas jouer les vierges effarouchées face à Aussaresses et dans le même temps se foutre de la shounia avec dieudo et faurisson et trouver des qualités à Barbie défendu par Vergès.

    "Notre éthique et la leur".

    Deux poids, deux mesures comme dirait l’autre...


  • #616756
    le 05/12/2013 par Vince
    Décès du général Paul Aussaresses

    Ce qui m’énerve c’est ce journaliste qui lui fait la leçon. Personne ici n’a connu la guerre. ça n’a gêné personne que durant la seconde guerre on exécute des soldats allemands.

    Pour moi cet homme a fait ce qu’il fallait en temps de guerre. Quand un homme place une bombe et fait sauter des civils, il doit le payer.

    Maintenant je comprends que des algériens se soient battus pour leur liberté mais cela ne justifie pas de faire sauter des civils en pleine rue. Le militaire a un code, ce n’est pas une assistante sociale.

    Je remarque par ailleurs qu’on lui retire la légion d’honneur, mais on ne la retire pas à Mitterrand qui n’a, lui, aucun honneur.


  • #616758
    le 05/12/2013 par Jimich
    Décès du général Paul Aussaresses

    La réconciliation sous entend un effort et elle n’appartient à personne ; c’est un processus qui demande sagesse et considération sinon elle ressemble d’un coté ou de l’autre à une imposition. Et là je pense que le nationalisme primaire peu nuire gravement à cette réconciliation. J’ai lu certaines réactions qui en enlevant quelques mots pourrait très bien aller dans la bouche des extrémistes israéliens pour justifier leur "guerre" contre la Palestine. Je pense qu’il faut quand même savoir discerner les actes qui découlent d’une mauvaise politique ; qu’elle soit de n’importe quelle nation sinon on a de leçon a donner à personne si on ne sait justifier qu’une allégeance totale et sans réflexion à la patrie (qui comme on peut le constater maintenant est parasitée : donc la France est ce que l’on en fait) il ne faut pas se plaindre sur la réconciliation. Ça ne va certainement pas dans un contexte ou les différences se côtoient et sont censés s’unir contre ceux qui n’ont pas compris cette logique et sont dans l’opposé de la réconciliation. Je trouve certaines réactions d’un autre temps et bien trop arretées ; genre si Maître lance un os je vais le chercher et c’est argument à un effet Ponce Pilate sur pas mal de militaire : j’ai obéis aux ordres comme ça pas besoin de réfléchir : et l’histoire est là pour nous dire que si des militaires n’avait pas à certaines périodes de l’histoire refusés l’application des ordres le monde serait plus noir qu’il ne l’est déjà. Le courage, la détermination et la défense des vraies valeurs qui ont façonnées la France ne se situent pas, à mon sens, dans l’application bornée des ordres ni dans la colonisation : sinon stop critiquer la politique us et israélienne parce qu’ils ne font alors eux aussi que refuser l’extérieur pour appliquer sans morale leur intérieur. Et si cet événement attise tant de réaction c’est sans doute que nationalisme se retrouve nez à nez avec des notions d’empathie qui dépassent largement la logique du drapeau et des frontières. Et pour ceux qui me prendrait pour un gaucho ou autre il n’en est rien ; ni de droite ni de gauche ; je joue pas dans leur monde manichéiste indien/cow-boy je sais juste qu’un être vivant ça se respecte et que la première victime dans la guerre (qui est la pire merde de l’humanité) est la vérité et l’innocence. Et lire certaine réactions ici mon donné une réelle impression de régression. Allez revoir l’intervention de Soral avec Morsay : là il y a une bonne leçon de réconciliation.


  • #616843
    le 05/12/2013 par jakés
    Décès du général Paul Aussaresses

    Un grand français nous quitte ! dormez en paix mon Génèral ! mon respect et ma fiértè de vous avoir eu comme commandant vous accompagne !


  • #616845

    d’un côté je suis très choquée que certains érigent ce type en héro de la patrie
    et d’un autre je me dit qu’il a fait son travail de général.
    Si ce gars là a torturé des soldats du FLN et non des civils et bien il a fait son travail.
    Quand on se lance dans la résistance faut pas s’attendre à être bien traité par l’ennemi si on s’fait choper.
    c’est dégueulasse mais c’est la guerre...
    par contre un soldat qui se vente d’avoir violé et buté des civils pour son bon plaisir ça c’est horrible.
    J’ai ni de la sympatrie ni de la haine envers cet Aussaresses. Les médias ont parlé de lui pour foutre le bordel comme d’habitude.


  • #616900
    le 05/12/2013 par Toushka
    Décès du général Paul Aussaresses

    Je trouve tres choquant qu’il y est des gens qui comparent le FLN avec ces tortionnaires, criminels de guerre comme Aussaresse et ses commanditaires Massu (colonisateur et colonisé, l’agressé et l’agresseur). Le FLN avait le devoir et l’obligation de défendre par tous les moyens sa mère patrie l’Algérie, le colonisateur n’a pas été invité à investir les lieux, il était indésirable et non avenu. la guerre d’Algérie se raconte de père en fils, les Algériens n’ont pas attendu ces aveux, ils avaient bien conscience de la torture massive notamment dans la célebre villa Cesuni sur les hauteurs d’Alger ou l’on torturait 24/24 avec des méthodes crapuleuses et sauvages y compris le viol collectif pour les femmes.ils n’ont pas attendu non plus pour savoir que la mort du héros Larbi Ben M’hidi et son avocat Boumendjel ont été éxécuté et non un suicide comme on le prétendait jusqu’en 2000. Malgré tous les moyens pervers, criminels et crapuleux, les Algériens ont arraché leur liberté et leur indépendance, ils se sont donné tous les moyens de soustraire au joug du colonisateur au prix d’un millions et demi de martyres.

     

    • #617065
      le 05/12/2013 par Titus
      Décès du général Paul Aussaresses

      La fin justifie les moyens selon toi ? Belle mentalité ! Digne des égorgeurs de femmes et d’enfants du FLN.


    • #619432
      le 07/12/2013 par Mojo Risin
      Décès du général Paul Aussaresses

      Ce chiffre de un million et demi de morts, côté algérien est faux. Je vous renvoie à une longue et détaillée étude publiée dans un recueil collectif réuni par Benjamin Stora, dans laquelle cette question est mise à plat. Le FLN a toujours triplé au minimum ce chiffre. Ce qui ne l’a pas empêché de faire du business avec l’ennemi d’hier à la première occasion. Et d’envoyer en France ses ressortissants. Ce que je trouve très cynique. Côté français les chiffres, militaires et populations innocentes sont connus. Idem pour le massacre des Harkis. Et sur la façon de le faire. Je ne sais plus dans quelle willaya, des centaines d’hommes enterrés vivants ou avec juste la tête dépassant pour les laisser grignoter par les insectes.Et là c’était gratuit. Les tortionnaires ne voulaient rien leur faire avouer mais juste prendre du plaisir. On connait aussi le sort réservé à tous les patriotes algériens engagés dans des mouvements et maquis concurrents... Enfin, après la guerre, le FLN a continué à opprimer dans le sang le peuple algérien.
      Ausaresse ? Qui s’est seulement interrogé sur les raisons intimes qui l’ont amené à dire sa vérité ? Alors qu’il aurait pu couler une retraite heureuse. Il était protégé par les lois d’amnistie votée dès les années 60. Il n’avait que des coups à prendre. Mais il l’a fait. Un mec qui regarde sa vie en face. C’est bien.


    • #633497
      le 17/12/2013 par Henri
      Décès du général Paul Aussaresses

      Les chiffres sont faux . Eh puis dans ces martyrs que faites vous de ceux que le FLN a assassinés


  • #616969
    le 05/12/2013 par Dahmane Ben Achour
    Décès du général Paul Aussaresses

    Salutation fraternelle,

    Bien qu’algérien vivant en Algérie, la mort d’Aussaresses ne me réjouit pas. Pour moi, Aussaresses est un soldat qui a fait son travail par conviction patriotique. Inutile de se cacher derrière la caution politique (maçonnique) car il y eut des officiers qui ont refusé la torture par conviction chrétienne (amour du prochain).

    Il était donc un partisan convaincu de l’ "Algérie Française" (oxymore étayé par la Mer Méditerranée séparant les deux terres) et il combattait ceux (les miens) qui ne l’ont jamais accepté et qui ont fini par l’imposer au prix d’incommensurables sacrifices, de 1830 à 1962.
    Un adversaire de l’Algérie libre est mort. J’en prends acte ... Point !

    Une question reste à poser : était-il heureux de voir son pays tomber sous la coupe de la "communauté de 1%" ?
    La réponse est tout aussi valable pour les français d’origine algérienne dont le destin est soit :
    1- de rejoindre la dissidence avec les chrétiens véritables (cf. Eschatologie islamique).
    ou bien
    2- de regagner leurs pays d’origine pour participer à leurs développement.

    Faute de quoi, ils resteront (même après 18 générations) les bicots de leurs cousins.

    Quant aux gaulois, je comprends sincèrement leur désarroi : passer de "De Gaulle à De bouse" (http://www.ina.fr/video/I06357958) confine à la maxi-quenelle indigeste.

    Courage, Soral (dont j’ai lu "Vers la Féminisation", "Abécédaire ..." et "Comprendre l’empire") fait le boulot et a raison sur bien des sujets même s’il pêche - parfois - par excès de marxisme (matérialisme) qui ne peut assimiler la dimension spirituelle des événements.

    Très amicalement,
    un francophone non francophile.

    P.S. : Mes deux grands-pères ont été torturé non pas pour empêcher l’explosion d’une bombe mais pour les dissuader de soutenir l’ALN (Armée de Libération Nationale).


  • #617889
    le 05/12/2013 par SpiritusRector
    Décès du général Paul Aussaresses

    Le malheur d’être un soldat, c’est que l’efficacité va de pair avec l’adaptabilité...
    L’adaptabilité hélas ne s’arrête pas toujours ou le bon sens et la mesure le voudraient...

    Mais ici l’histoire est en fin de compte beaucoup plus simple :

    Imaginons un cas de figure qui devrait aider tout le monde à comprendre.

    Imaginons que demain vous êtes responsable d’un groupe militaire de sûreté nationale.
    La France est la proie de hordes de malades mentaux néo nazi qui feraient passer les SS pour des coeurs sensibles.

    Ces types assassinent sauvagement et sans distinction tous les français n’ayant pas un profil ethique et idéologique suffisament "pur" à leur goût... Se sentant traqués et n’ayant pas l’effectif et l’organisation pour une guerre à conventionnelle, ils sont devenus complètement paranoïaques et frappent avec la volonté de terroriser...

    Avec votre unité, vous êtes stationnés en rase campagne, vos effectifs sont loin d’être suffisants pour protéger tous les villages isolés en même temps... Et comme toujours vous pouvez oublier l’idée de renforts...

    Les tarés le savent et profitent de vos moindre mouvements et tentatives d’interception pour frapper avec la dernière sauvagerie à l’opposé de vos positions...

    A un moment vous capturez trois d’entre eux, tous bien cons et bien bornés mais vous savez qu’ils ont des infos qui pourraient vous aider à neutraliser leur prochain raid et à leur tendre une embuscade qui leur infligerait un sérieux revers si vous avez assez de temps pour la mettre en place... Et accessoirement augmenterait de beaucoup l’espérance de vie des autochtones qui n’ont pas eu le temps/les moyens/la bonne idée de fuir...

    Que faites vous après avoir vu le sort qu’il réservent aux hommes femmes et enfants qui leur déplaisent.. ?
    Vous avez moins de 12 heures pour prendre une décision et obtenir les infos avant qu’une autre de vos patrouilles ne viennent vous avertir que vous avez encore échoué et que des tas de gens sont encore morts parce que vous n’êtes pas assez réactif et efficace...

    Quand on présente les choses sous la forme d’une réalité oppressante, on est déjà bien plus proche des conditions réelles...

     

    • #618406
      le 06/12/2013 par algerienne
      Décès du général Paul Aussaresses

      A un moment vous capturez trois d’entre eux, tous bien cons et bien bornés
      Votre insolence n’a d’égal que votre lâcheté.


    • #618608
      le 06/12/2013 par jean le bon
      Décès du général Paul Aussaresses

      tres bien décrit merci, vous posez la une question crucial et je vous conceil un très bon livre dessus Terror and consent si vous lisez un peu l’anglais, il vous explique tres logiquement que tout être normal torture dans des cas comme le votre et que l’on est dans une sorte de légitime défense.


    • #619262
      le 06/12/2013 par SpiritusRector
      Décès du général Paul Aussaresses

      @ Madame l’algérienne

      Ce commentaire n’avait pas du tout pour but d’offenser qui que ce soit.
      Et ce n’est certainement pas moi qui nierais l’honneur que les combattants algériens ont eu à reprendre le contrôle de leur patrie.
      Ce que je souhaitais démonter par ce commentaire, c’est que par essence, l’état d’esprit de tout combattant qui se sent inopérant dans sa tâche de protecteur peut rapidement le mener à des actions regrettables du point de vue de la morale.

      D’un point de vue comme de l’autre l’adversaire est tôt ou tard vu comme un barbare sans âme lorsqu’il est ou devient efficace... Car c’est ensuite beaucoup plus facile de le mettre à mort avec la dernière férocité.

      Ce que j’entendais donc par bien con et bien borné, c’est l’essence même du combattant dans sa tâche...
      Une fois que le moment de la réflexion ayant entrainé la prise d’un parti est terminée, tout combattant se doit d’être bien con et bien borné.

      Car ce sont toujours ceux qui parviennent le mieux à s’oublier eux même en se dévouant intégralement à une cause qui triomphent. Cette cause n’est pas toujours juste...
      Fort heureusement, comme dans beaucoup de cas, le bon droit donne les meilleurs ailes, et le meilleur blindage au corps et à l’esprit de ceux qui combattent pour une cause juste.

      Les autres ont simplement et malheureusement fait le mauvais choix par habitude de suivre, naïveté ou lâcheté...

      Comme toujours, les faiblesses des uns et des autres sont toujours à chercher du côté du paroxysme de leur forces...

      Ne vous méprenez pas, tout nationaliste que je soit, il m’arrive de me réjouir des défaites et des revers qu’a essuyé ma nation.

      Les défaites, contrairement aux victoires, apportent des enseignements et des prises de conscience.


    • #619605
      le 07/12/2013 par algerienne
      Décès du général Paul Aussaresses

      Ce que j’entendais donc par bien con et bien borné, c’est l’essence même du combattant dans sa tâche.

      Si c’est de cette façon que vous rendez hommage au courageux combattants alors permettez moi de dire que le Général de Gaulle était "bien con et bien borné" lors de la Seconde GM. 


    • #620143
      le 07/12/2013 par le fou du roi
      Décès du général Paul Aussaresses

      Je ne suis pas d’accord avec toi spiritus rector même si la situation que tu as décrite est bonne, tu "essaye de faire passer l’exercice de la torture par des soldats ne pouvant arreter un problème et etant conditionné pour l’arreter ne reflechissent pas , et agissent stupidement transgressant la morale . Pour moi ils commettent un acte répréhensible mais pour une cause plus importante. Je pose la question entre un soldat qui torture et qui sauve des vies en trouvant une bombe ou ncelui qui ne torture pas mais qui laisse exploser la bombe faisant des morts qui sera jugé coupable dans un tribunal le premier sera surement aquité.


    • #621412
      le 08/12/2013 par SpiritusRector
      Décès du général Paul Aussaresses

      @ l’algérienne

      Évidemment qu’il l’était...
      Sans entêtement borné, pas de victoire.

      Comment sinon parvenir à faire entendre à nouveau la voie du sacrifice à des personnes ayant déjà subit une ou plusieurs défaite(s) sanglante(s).. ?

      Churchill, disait du sang et des larmes... Pour ce point là au moins il était honnête, car il souhaitait bien utiliser (entre autre) ce qui restait de sang anglais pour saigner les allemands à blanc... Et les derniers survivants des deux camps n’auraient à terme que des larmes à verser...

      Ces luttes à mort n’ont rien d’héroïque, elles sont sordides... Mais la guerre c’est ça.


    • #621416
      le 08/12/2013 par SpiritusRector
      Décès du général Paul Aussaresses

      @ le fou du roi

      Reformulez s’il vous plait... Car je n’ai pas compris grand chose...


    • #625749
      le 12/12/2013 par le fou du roi
      Décès du général Paul Aussaresses

      C’est difficile mais ce que j’ai voulu dire c’est que vous semblez (peut être me suis je trompé) expliquer les tortures par une situation d’urgence nécessitant une décision rapide et donc peut être irréfléchie ou irraisonable pouvant donner lieu à des regrets ou une culpabilisation, moi ce que je voulais expliquer c’est que dans certains cas la torture est acceptable, que dans le cas classique de quelqu’un qui torture pour savoir ou une bombe va exploser (tuant femmes et enfant) et arrive à intervenir à temps, sera suremment aquité devant un tribunal(le jugeant pour torture) .


  • #618312
    le 06/12/2013 par algerienne
    Décès du général Paul Aussaresses

    La guerre est finie, et seules les gens qui ne l’ont pas subit sont là à en parler en continuité avec haine et partialité. Ils se partagent le butin d’une guerre qui est pour eux pure abstraction et plus synonyme de documentaire tv que de réalité.

     

    • #618593
      le 06/12/2013 par jean le bon
      Décès du général Paul Aussaresses

      Pas mal mais les sequelles sont toujours là les enfants qui à travers le vécu de leur père recoivent une certaine éducation dans les deux camps bien sur.


    • #619438
      le 07/12/2013 par Mojo Risin
      Décès du général Paul Aussaresses

      @ jean Le Bon.

      Affirmatif.


    • #619607
      le 07/12/2013 par algerienne
      Décès du général Paul Aussaresses

      qui à travers le vécu de leur père recoivent une certaine éducation dans les deux camps bien sur

      Les parents n’y sont pour rien dans cette affaire, c’est plus les politiques.


    • #625719
      le 12/12/2013 par amadis
      Décès du général Paul Aussaresses

      Mais la plupart des adultes participent à la politique et en tant que citoyen en sont en partie responsables.


  • #619641
    le 07/12/2013 par mikael
    Décès du général Paul Aussaresses

    La guerre, c’est la guerre, journaleux de mes couilles, salutation à tous les algériens et français au passage. Un Journaleux qui fais semblant de pas comprendre. Comme dis le vieux briscard il faut passer l’éponge. Y a pas de concours à la souffrance, c’est terrible, et toutes personnes n’ayant jamais été impliquées dans une guerre ne peux le comprendre, on peut juste se contenter de l’imaginer, on en restera toujours très loin. A part les "participants", personne n’est légitime pour porter un jugement, On le voit très bien à ce raisonnement très "civil" de certains .. Sauf que je ne souhaite à personne, et à moi le premier qu’on en arrive là. Mais regardez autours de vous juste aujourd’ hui.. Ouvrez grand les yeux autour de vous, du monde qui vous entour , parce que la terreur perdure... Et pas forcement dans le sens que certains croient.. je respecte cet homme, il assume, et je dois dire que de nos jours c’est déjà beaucoup.
    Il n’est pas question de juger, de condamner, mais juste dire la vérité... Il y aurait tant à dire, mais il est important de nous préoccuper du présent, parce que je sais pas vous mais en se qui me concerne ça sent le sapin..


  • #621891
    le 09/12/2013 par MagnaVeritas
    Décès du général Paul Aussaresses

    Comme l’a dit Jean-Marie Le Pen, il y a torture et torture. En l’occurrence, ce n’était ni pour punir, ni pour faire du mal, ni pour humilier mais pour obtenir des renseignements (d’ailleurs, les Alliés l’ont fait aussi, soit dit en passant).

    Rien à voir avec Guantanamo et Abu Grahib où la chienlit yankee a torturé pour avilir. L’armée yankee est une armée de démons. D’ailleurs,l’ordure lynndie england ne regrette toujours pas d’avoir torturé pour humilier.


  • #623025
    le 10/12/2013 par YASSINE
    Décès du général Paul Aussaresses

    salutations à tous,
    lecteurs et sympathisant de AS depuis bientôt 15 ans j’ai constaté une chose qui est vraiment troublante, il est vraiment troublant à quel point l’algérie rend fou les gens voir même une certaine hystérie les prends quand ils parlent d’elle, moi même algerien vivant en algérie, je comprend une certaine idée de la nation française et le discours patriotique de AS ne me choque pas loin de la !!, je dirais il ressemble au mien etant donné que moi même je suis nationaliste algerien !
    je ne rejoint pas les analyses de AS voir de ER sur l’ensembles des questions de sociétés mais l’essentiel est que je me retrouve avec vous dans la majorité des choses et surtout dans celles qui comptent !! bref l’algérie est aux algériens et la France aux français , le reste n’est que blabla

    P.S : je conseil à mes fréres algériens d’origine qui vivent en France et qui n’aiment pas ce pays, soit ils comprenent une fois pour toute qu’ils sont français et qu’ils doivent proteger cette nation, soit ils reviennent chez eux notre pays et grand et il y’a tellement de choses à faire ici !! Salam et paix à tous le monde


  • #625972
    le 12/12/2013 par l’homme qui rit
    Décès du général Paul Aussaresses

    Cerrillon dans son interview est puant, un soldat doit-il avoir des remords pour avoir tué au cours d’une guerre c’est débile, les familles des victimes ...mais dans toute guerre il y a des familles de victimes on lui demande de rendre des comptes de décisons politiques qui n’étaient pas de son ressort.


Afficher les commentaires suivants