Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Décès du général Paul Aussaresses

Le général Paul Aussaresses, qui avait clairement assumé son comportement de tortionnaire durant la guerre d’Algérie, est mort à l’âge de 95 ans, a annoncé mercredi sur son site l’association d’anciens parachutistes "Qui Ose gagne".

L’association n’a pas précisé la date du décès mais dit que le général Aussaresses était "hospitalisé depuis quelque temps". Le général Aussaresses avait été condamné en 2004 pour apologie de la torture et exclu de l’ordre de la Légion d’honneur.

Ses obsèques, ajoute "Qui Ose Gagne", seront célébrées à La Vancelle, une petite commune du Bas-Rhin où il vivait, le mardi 10 décembre,.

Ancien responsable des services de renseignement à Alger pendant la guerre d’Algérie, le général Aussaresses avait été condamné au terme de procès qui avaient fait grand bruit.

En 2001, il avait admis dans son livre "Service spéciaux, Algérie 1955-1957" (Perrin), avoir pratiqué la torture, "tolérée, sinon recommandée" selon lui par les politiques. Pour lui, elle "devient légitime quand l’urgence s’impose". Ces confessions, accompagnées d’interviews dans la presse, avaient suscité une tempête politique.

Né le 7 novembre 1918 à Saint-Paul-Cap-de-Joux (Tarn), Paul Aussaresses se porte volontaire en 1941 pour les services secrets en France où il avait été parachuté. Plus tard, il participe à la création du 11e Choc, bras armé du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE, future DGSE). En tant que chef de bataillon parachutiste, il sert ensuite en Indochine.

En 1957, le général Jacques Massu, commandant la 11e division parachutiste, lui demande de rétablir l’ordre à Alger. Il se retrouve à la tête de ce qu’il appelle lui-même "un escadron de la mort", chargé de procéder à des arrestations nocturnes, suivies de tortures, avec élimination de certaines personnes arrêtées.

Il enseigne ensuite aux Etats-Unis, dans le camp des fameux Bérets Verts, à Fort Braggs (Caroline du Nord), "les techniques de la bataille d’Alger", concernant notamment la torture, avant de prendre en 1966 le commandement du prestigieux 1er Régiment de chasseurs parachutistes (RCP). En 1973, il est nommé attaché militaire au Brésil, alors sous le pouvoir de l’armée.

Est-ce que la torture "m’a posé des problèmes ? Je dois dire que non. Je m’étais habitué à tout cela", assurait-il au début des années 2000. Paul Aussaresses a toujours affirmé que ses actes avaient été commis avec l’aval de sa hiérarchie et de l’autorité politique.

Sur l’Algérie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

142 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #616843
    Le 5 décembre 2013 à 11:27 par jakés
    Décès du général Paul Aussaresses

    Un grand français nous quitte ! dormez en paix mon Génèral ! mon respect et ma fiértè de vous avoir eu comme commandant vous accompagne !

     

    Répondre à ce message

  • #616845
    Le 5 décembre 2013 à 11:30 par titi
    Décès du général Paul Aussaresses

    d’un côté je suis très choquée que certains érigent ce type en héro de la patrie
    et d’un autre je me dit qu’il a fait son travail de général.
    Si ce gars là a torturé des soldats du FLN et non des civils et bien il a fait son travail.
    Quand on se lance dans la résistance faut pas s’attendre à être bien traité par l’ennemi si on s’fait choper.
    c’est dégueulasse mais c’est la guerre...
    par contre un soldat qui se vente d’avoir violé et buté des civils pour son bon plaisir ça c’est horrible.
    J’ai ni de la sympatrie ni de la haine envers cet Aussaresses. Les médias ont parlé de lui pour foutre le bordel comme d’habitude.

     

    Répondre à ce message

  • #616900
    Le 5 décembre 2013 à 12:10 par Toushka
    Décès du général Paul Aussaresses

    Je trouve tres choquant qu’il y est des gens qui comparent le FLN avec ces tortionnaires, criminels de guerre comme Aussaresse et ses commanditaires Massu (colonisateur et colonisé, l’agressé et l’agresseur). Le FLN avait le devoir et l’obligation de défendre par tous les moyens sa mère patrie l’Algérie, le colonisateur n’a pas été invité à investir les lieux, il était indésirable et non avenu. la guerre d’Algérie se raconte de père en fils, les Algériens n’ont pas attendu ces aveux, ils avaient bien conscience de la torture massive notamment dans la célebre villa Cesuni sur les hauteurs d’Alger ou l’on torturait 24/24 avec des méthodes crapuleuses et sauvages y compris le viol collectif pour les femmes.ils n’ont pas attendu non plus pour savoir que la mort du héros Larbi Ben M’hidi et son avocat Boumendjel ont été éxécuté et non un suicide comme on le prétendait jusqu’en 2000. Malgré tous les moyens pervers, criminels et crapuleux, les Algériens ont arraché leur liberté et leur indépendance, ils se sont donné tous les moyens de soustraire au joug du colonisateur au prix d’un millions et demi de martyres.

     

    Répondre à ce message

    • #617065
      Le Décembre 2013 à 14:08 par Titus
      Décès du général Paul Aussaresses

      La fin justifie les moyens selon toi ? Belle mentalité ! Digne des égorgeurs de femmes et d’enfants du FLN.

       
    • #619432
      Le Décembre 2013 à 00:50 par Mojo Risin
      Décès du général Paul Aussaresses

      Ce chiffre de un million et demi de morts, côté algérien est faux. Je vous renvoie à une longue et détaillée étude publiée dans un recueil collectif réuni par Benjamin Stora, dans laquelle cette question est mise à plat. Le FLN a toujours triplé au minimum ce chiffre. Ce qui ne l’a pas empêché de faire du business avec l’ennemi d’hier à la première occasion. Et d’envoyer en France ses ressortissants. Ce que je trouve très cynique. Côté français les chiffres, militaires et populations innocentes sont connus. Idem pour le massacre des Harkis. Et sur la façon de le faire. Je ne sais plus dans quelle willaya, des centaines d’hommes enterrés vivants ou avec juste la tête dépassant pour les laisser grignoter par les insectes.Et là c’était gratuit. Les tortionnaires ne voulaient rien leur faire avouer mais juste prendre du plaisir. On connait aussi le sort réservé à tous les patriotes algériens engagés dans des mouvements et maquis concurrents... Enfin, après la guerre, le FLN a continué à opprimer dans le sang le peuple algérien.
      Ausaresse ? Qui s’est seulement interrogé sur les raisons intimes qui l’ont amené à dire sa vérité ? Alors qu’il aurait pu couler une retraite heureuse. Il était protégé par les lois d’amnistie votée dès les années 60. Il n’avait que des coups à prendre. Mais il l’a fait. Un mec qui regarde sa vie en face. C’est bien.

       
    • #633497
      Le Décembre 2013 à 19:32 par Henri
      Décès du général Paul Aussaresses

      Les chiffres sont faux . Eh puis dans ces martyrs que faites vous de ceux que le FLN a assassinés

       
  • #616969
    Le 5 décembre 2013 à 13:00 par Dahmane Ben Achour
    Décès du général Paul Aussaresses

    Salutation fraternelle,

    Bien qu’algérien vivant en Algérie, la mort d’Aussaresses ne me réjouit pas. Pour moi, Aussaresses est un soldat qui a fait son travail par conviction patriotique. Inutile de se cacher derrière la caution politique (maçonnique) car il y eut des officiers qui ont refusé la torture par conviction chrétienne (amour du prochain).

    Il était donc un partisan convaincu de l’ "Algérie Française" (oxymore étayé par la Mer Méditerranée séparant les deux terres) et il combattait ceux (les miens) qui ne l’ont jamais accepté et qui ont fini par l’imposer au prix d’incommensurables sacrifices, de 1830 à 1962.
    Un adversaire de l’Algérie libre est mort. J’en prends acte ... Point !

    Une question reste à poser : était-il heureux de voir son pays tomber sous la coupe de la "communauté de 1%" ?
    La réponse est tout aussi valable pour les français d’origine algérienne dont le destin est soit :
    1- de rejoindre la dissidence avec les chrétiens véritables (cf. Eschatologie islamique).
    ou bien
    2- de regagner leurs pays d’origine pour participer à leurs développement.

    Faute de quoi, ils resteront (même après 18 générations) les bicots de leurs cousins.

    Quant aux gaulois, je comprends sincèrement leur désarroi : passer de "De Gaulle à De bouse" (http://www.ina.fr/video/I06357958) confine à la maxi-quenelle indigeste.

    Courage, Soral (dont j’ai lu "Vers la Féminisation", "Abécédaire ..." et "Comprendre l’empire") fait le boulot et a raison sur bien des sujets même s’il pêche - parfois - par excès de marxisme (matérialisme) qui ne peut assimiler la dimension spirituelle des événements.

    Très amicalement,
    un francophone non francophile.

    P.S. : Mes deux grands-pères ont été torturé non pas pour empêcher l’explosion d’une bombe mais pour les dissuader de soutenir l’ALN (Armée de Libération Nationale).

     

    Répondre à ce message

  • #617889
    Le 5 décembre 2013 à 22:51 par SpiritusRector
    Décès du général Paul Aussaresses

    Le malheur d’être un soldat, c’est que l’efficacité va de pair avec l’adaptabilité...
    L’adaptabilité hélas ne s’arrête pas toujours ou le bon sens et la mesure le voudraient...

    Mais ici l’histoire est en fin de compte beaucoup plus simple :

    Imaginons un cas de figure qui devrait aider tout le monde à comprendre.

    Imaginons que demain vous êtes responsable d’un groupe militaire de sûreté nationale.
    La France est la proie de hordes de malades mentaux néo nazi qui feraient passer les SS pour des coeurs sensibles.

    Ces types assassinent sauvagement et sans distinction tous les français n’ayant pas un profil ethique et idéologique suffisament "pur" à leur goût... Se sentant traqués et n’ayant pas l’effectif et l’organisation pour une guerre à conventionnelle, ils sont devenus complètement paranoïaques et frappent avec la volonté de terroriser...

    Avec votre unité, vous êtes stationnés en rase campagne, vos effectifs sont loin d’être suffisants pour protéger tous les villages isolés en même temps... Et comme toujours vous pouvez oublier l’idée de renforts...

    Les tarés le savent et profitent de vos moindre mouvements et tentatives d’interception pour frapper avec la dernière sauvagerie à l’opposé de vos positions...

    A un moment vous capturez trois d’entre eux, tous bien cons et bien bornés mais vous savez qu’ils ont des infos qui pourraient vous aider à neutraliser leur prochain raid et à leur tendre une embuscade qui leur infligerait un sérieux revers si vous avez assez de temps pour la mettre en place... Et accessoirement augmenterait de beaucoup l’espérance de vie des autochtones qui n’ont pas eu le temps/les moyens/la bonne idée de fuir...

    Que faites vous après avoir vu le sort qu’il réservent aux hommes femmes et enfants qui leur déplaisent.. ?
    Vous avez moins de 12 heures pour prendre une décision et obtenir les infos avant qu’une autre de vos patrouilles ne viennent vous avertir que vous avez encore échoué et que des tas de gens sont encore morts parce que vous n’êtes pas assez réactif et efficace...

    Quand on présente les choses sous la forme d’une réalité oppressante, on est déjà bien plus proche des conditions réelles...

     

    Répondre à ce message

    • #618406
      Le Décembre 2013 à 11:21 par algerienne
      Décès du général Paul Aussaresses

      A un moment vous capturez trois d’entre eux, tous bien cons et bien bornés
      Votre insolence n’a d’égal que votre lâcheté.

       
    • #618608
      Le Décembre 2013 à 14:02 par jean le bon
      Décès du général Paul Aussaresses

      tres bien décrit merci, vous posez la une question crucial et je vous conceil un très bon livre dessus Terror and consent si vous lisez un peu l’anglais, il vous explique tres logiquement que tout être normal torture dans des cas comme le votre et que l’on est dans une sorte de légitime défense.

       
    • #619262
      Le Décembre 2013 à 21:52 par SpiritusRector
      Décès du général Paul Aussaresses

      @ Madame l’algérienne

      Ce commentaire n’avait pas du tout pour but d’offenser qui que ce soit.
      Et ce n’est certainement pas moi qui nierais l’honneur que les combattants algériens ont eu à reprendre le contrôle de leur patrie.
      Ce que je souhaitais démonter par ce commentaire, c’est que par essence, l’état d’esprit de tout combattant qui se sent inopérant dans sa tâche de protecteur peut rapidement le mener à des actions regrettables du point de vue de la morale.

      D’un point de vue comme de l’autre l’adversaire est tôt ou tard vu comme un barbare sans âme lorsqu’il est ou devient efficace... Car c’est ensuite beaucoup plus facile de le mettre à mort avec la dernière férocité.

      Ce que j’entendais donc par bien con et bien borné, c’est l’essence même du combattant dans sa tâche...
      Une fois que le moment de la réflexion ayant entrainé la prise d’un parti est terminée, tout combattant se doit d’être bien con et bien borné.

      Car ce sont toujours ceux qui parviennent le mieux à s’oublier eux même en se dévouant intégralement à une cause qui triomphent. Cette cause n’est pas toujours juste...
      Fort heureusement, comme dans beaucoup de cas, le bon droit donne les meilleurs ailes, et le meilleur blindage au corps et à l’esprit de ceux qui combattent pour une cause juste.

      Les autres ont simplement et malheureusement fait le mauvais choix par habitude de suivre, naïveté ou lâcheté...

      Comme toujours, les faiblesses des uns et des autres sont toujours à chercher du côté du paroxysme de leur forces...

      Ne vous méprenez pas, tout nationaliste que je soit, il m’arrive de me réjouir des défaites et des revers qu’a essuyé ma nation.

      Les défaites, contrairement aux victoires, apportent des enseignements et des prises de conscience.

       
    • #619605
      Le Décembre 2013 à 08:12 par algerienne
      Décès du général Paul Aussaresses

      Ce que j’entendais donc par bien con et bien borné, c’est l’essence même du combattant dans sa tâche.

      Si c’est de cette façon que vous rendez hommage au courageux combattants alors permettez moi de dire que le Général de Gaulle était "bien con et bien borné" lors de la Seconde GM. 

       
    • #620143
      Le Décembre 2013 à 17:24 par le fou du roi
      Décès du général Paul Aussaresses

      Je ne suis pas d’accord avec toi spiritus rector même si la situation que tu as décrite est bonne, tu "essaye de faire passer l’exercice de la torture par des soldats ne pouvant arreter un problème et etant conditionné pour l’arreter ne reflechissent pas , et agissent stupidement transgressant la morale . Pour moi ils commettent un acte répréhensible mais pour une cause plus importante. Je pose la question entre un soldat qui torture et qui sauve des vies en trouvant une bombe ou ncelui qui ne torture pas mais qui laisse exploser la bombe faisant des morts qui sera jugé coupable dans un tribunal le premier sera surement aquité.

       
    • #621412
      Le Décembre 2013 à 18:59 par SpiritusRector
      Décès du général Paul Aussaresses

      @ l’algérienne

      Évidemment qu’il l’était...
      Sans entêtement borné, pas de victoire.

      Comment sinon parvenir à faire entendre à nouveau la voie du sacrifice à des personnes ayant déjà subit une ou plusieurs défaite(s) sanglante(s).. ?

      Churchill, disait du sang et des larmes... Pour ce point là au moins il était honnête, car il souhaitait bien utiliser (entre autre) ce qui restait de sang anglais pour saigner les allemands à blanc... Et les derniers survivants des deux camps n’auraient à terme que des larmes à verser...

      Ces luttes à mort n’ont rien d’héroïque, elles sont sordides... Mais la guerre c’est ça.

       
    • #621416
      Le Décembre 2013 à 19:01 par SpiritusRector
      Décès du général Paul Aussaresses

      @ le fou du roi

      Reformulez s’il vous plait... Car je n’ai pas compris grand chose...

       
    • #625749
      Le Décembre 2013 à 15:32 par le fou du roi
      Décès du général Paul Aussaresses

      C’est difficile mais ce que j’ai voulu dire c’est que vous semblez (peut être me suis je trompé) expliquer les tortures par une situation d’urgence nécessitant une décision rapide et donc peut être irréfléchie ou irraisonable pouvant donner lieu à des regrets ou une culpabilisation, moi ce que je voulais expliquer c’est que dans certains cas la torture est acceptable, que dans le cas classique de quelqu’un qui torture pour savoir ou une bombe va exploser (tuant femmes et enfant) et arrive à intervenir à temps, sera suremment aquité devant un tribunal(le jugeant pour torture) .

       
  • #618312
    Le 6 décembre 2013 à 09:57 par algerienne
    Décès du général Paul Aussaresses

    La guerre est finie, et seules les gens qui ne l’ont pas subit sont là à en parler en continuité avec haine et partialité. Ils se partagent le butin d’une guerre qui est pour eux pure abstraction et plus synonyme de documentaire tv que de réalité.

     

    Répondre à ce message

    • #618593
      Le Décembre 2013 à 13:55 par jean le bon
      Décès du général Paul Aussaresses

      Pas mal mais les sequelles sont toujours là les enfants qui à travers le vécu de leur père recoivent une certaine éducation dans les deux camps bien sur.

       
    • #619438
      Le Décembre 2013 à 00:56 par Mojo Risin
      Décès du général Paul Aussaresses

      @ jean Le Bon.

      Affirmatif.

       
    • #619607
      Le Décembre 2013 à 08:13 par algerienne
      Décès du général Paul Aussaresses

      qui à travers le vécu de leur père recoivent une certaine éducation dans les deux camps bien sur

      Les parents n’y sont pour rien dans cette affaire, c’est plus les politiques.

       
    • #625719
      Le Décembre 2013 à 14:51 par amadis
      Décès du général Paul Aussaresses

      Mais la plupart des adultes participent à la politique et en tant que citoyen en sont en partie responsables.

       
  • #619641
    Le 7 décembre 2013 à 09:07 par mikael
    Décès du général Paul Aussaresses

    La guerre, c’est la guerre, journaleux de mes couilles, salutation à tous les algériens et français au passage. Un Journaleux qui fais semblant de pas comprendre. Comme dis le vieux briscard il faut passer l’éponge. Y a pas de concours à la souffrance, c’est terrible, et toutes personnes n’ayant jamais été impliquées dans une guerre ne peux le comprendre, on peut juste se contenter de l’imaginer, on en restera toujours très loin. A part les "participants", personne n’est légitime pour porter un jugement, On le voit très bien à ce raisonnement très "civil" de certains .. Sauf que je ne souhaite à personne, et à moi le premier qu’on en arrive là. Mais regardez autours de vous juste aujourd’ hui.. Ouvrez grand les yeux autour de vous, du monde qui vous entour , parce que la terreur perdure... Et pas forcement dans le sens que certains croient.. je respecte cet homme, il assume, et je dois dire que de nos jours c’est déjà beaucoup.
    Il n’est pas question de juger, de condamner, mais juste dire la vérité... Il y aurait tant à dire, mais il est important de nous préoccuper du présent, parce que je sais pas vous mais en se qui me concerne ça sent le sapin..

     

    Répondre à ce message

  • #621891
    Le 9 décembre 2013 à 05:44 par MagnaVeritas
    Décès du général Paul Aussaresses

    Comme l’a dit Jean-Marie Le Pen, il y a torture et torture. En l’occurrence, ce n’était ni pour punir, ni pour faire du mal, ni pour humilier mais pour obtenir des renseignements (d’ailleurs, les Alliés l’ont fait aussi, soit dit en passant).

    Rien à voir avec Guantanamo et Abu Grahib où la chienlit yankee a torturé pour avilir. L’armée yankee est une armée de démons. D’ailleurs,l’ordure lynndie england ne regrette toujours pas d’avoir torturé pour humilier.

     

    Répondre à ce message

  • #623025
    Le 10 décembre 2013 à 03:08 par YASSINE
    Décès du général Paul Aussaresses

    salutations à tous,
    lecteurs et sympathisant de AS depuis bientôt 15 ans j’ai constaté une chose qui est vraiment troublante, il est vraiment troublant à quel point l’algérie rend fou les gens voir même une certaine hystérie les prends quand ils parlent d’elle, moi même algerien vivant en algérie, je comprend une certaine idée de la nation française et le discours patriotique de AS ne me choque pas loin de la !!, je dirais il ressemble au mien etant donné que moi même je suis nationaliste algerien !
    je ne rejoint pas les analyses de AS voir de ER sur l’ensembles des questions de sociétés mais l’essentiel est que je me retrouve avec vous dans la majorité des choses et surtout dans celles qui comptent !! bref l’algérie est aux algériens et la France aux français , le reste n’est que blabla

    P.S : je conseil à mes fréres algériens d’origine qui vivent en France et qui n’aiment pas ce pays, soit ils comprenent une fois pour toute qu’ils sont français et qu’ils doivent proteger cette nation, soit ils reviennent chez eux notre pays et grand et il y’a tellement de choses à faire ici !! Salam et paix à tous le monde

     

    Répondre à ce message

  • #625972
    Le 12 décembre 2013 à 18:31 par l’homme qui rit
    Décès du général Paul Aussaresses

    Cerrillon dans son interview est puant, un soldat doit-il avoir des remords pour avoir tué au cours d’une guerre c’est débile, les familles des victimes ...mais dans toute guerre il y a des familles de victimes on lui demande de rendre des comptes de décisons politiques qui n’étaient pas de son ressort.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents