Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Dick Cheney fait l’éloge des tortionnaires de la CIA

L’ancien vice-président américain Dick Cheney a vigoureusement défendu dimanche le travail des agents de la CIA pour leurs interrogatoires musclés contre des membres présumés d’Al-Qaïda dans les années 2000, après l’onde de choc cette semaine du rapport du Sénat sur la torture.

« Je suis parfaitement à l’aise : ils devraient être glorifiés, ils devraient être décorés », a déclaré sur NBC M. Cheney, en poste de 2001 à 2009 sous le président George W. Bush, à l’époque où la CIA avait recours à des « techniques d’interrogatoires renforcées » contre des dizaines de « terroristes » présumés dans des sites tenus secrets.

Le rapport accablant rendu public mardi par le Sénat affirme que les actes de torture perpétrés par des interrogateurs de la CIA n’avaient permis de récupérer aucune information valable à l’époque de la « guerre contre le terrorisme » lancée par MM. Bush et Cheney. La commission du Renseignement du Sénat a aussi dénoncé les mensonges de l’agence vis-à-vis du Congrès et de la Maison Blanche.

Mais pour Dick Cheney, « la torture, c’est ce que les terroristes d’Al-Qaida ont fait subir à 3 000 Américains le 11 septembre », des attentats qui ont traumatisé les États-Unis. « Il n’y a pas de comparaisons entre ça et ce que nous avons fait avec respect pour améliorer nos interrogatoires », a-t-il défendu.

L’ancien vice-président s’est dit aussi insensible au fait qu’un certain nombre de membres présumés d’Al-Qaida ont été arrêtés, interrogés sans ménagement et détenus durant des années alors qu’ils étaient innocents.

« Cela ne me pose aucun problème tant que nous remplissons nos objectifs qui sont d’attraper ceux qui ont préparé les attentats du 11 septembre et d’empêcher de nouveaux attentats contre les États-Unis », a-t-il repris.

Pratiques extrêmes

Le très détaillé et volumineux rapport du Sénat, sous l’égide de la sénatrice démocrate Dianne Feinstein, a mis en évidence des pratiques de torture extrêmes, comme la « réhydratation rectale ». Dick Cheney a affirmé ne pas être courant de cette pratique dans le cadre du programme d’interrogatoires poussés : « Je pense que c’était fait pour des raisons médicales », a-t-il estimé.

Il a aussi répété que le président George W. Bush (2001-2009) connaissait le programme de tortures de la CIA : « Cet homme savait ce que nous faisions. Il l’a autorisé, il l’a approuvé ».

George W. Bush, qui avait été interrogé dimanche dernier par CNN, avant la publication du rapport du Sénat, était allé dans le même sens que son vice-président : « Nous avons de la chance d’avoir des hommes et des femmes qui travaillent dur pour servir nos intérêts. Ce sont des patriotes et peu importe ce que le rapport dira (...). Je connaissais le directeur, les directeurs adjoints et nombre d’agents : ce sont vraiment des gens biens et nous sommes chanceux, en tant que nation, de les avoir », avait-il dit.

Dès le lendemain de la publication du rapport au vitriol, Dick Cheney avait balayé un document « plein de conneries ».

« Je pense que ce rapport est déplorable. Il me semble très imparfait. Ils n’ont pas pris la peine d’interroger les personnes clés impliquées dans ce programme », avait-il dit.

Le patron de la CIA John Brennan avait également souligné jeudi qu’il n’était pas d’accord avec les conclusions du rapport du Sénat. S’il a reconnu que ses agents avaient utilisé des méthodes d’interrogatoire « répugnantes » après le 11 septembre, il a affirmé qu’il était impossible de dire si elles avaient été utiles pour obtenir des informations.

De nombreuses réformes ont été menées pour éviter que ce type de dérives ne se reproduise, avait-il aussi noté.

Le rapport du Sénat a provoqué une onde de choc aux États-Unis et dans le monde. Le président Barack Obama a mis fin à ce programme de la CIA dès son arrivée à la Maison Blanche début 2009. Mais son gouvernement a exclu toute poursuite en justice.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • "Réhydratation rectale"

    Je n’arrive même pas à imaginer ce que ça peut être concrètement, et très honnêtement je préfère ne pas savoir.
    Sujet assez sensible que celui de la torture, on ne peut que difficilement justifier le fait de tenter de faire le bien en faisant le mal.

    Cependant il y a une distinction à opérer entre torture en temps de guerre, là où dans certains cas bien précis il y a un impératif à obtenir des renseignements, question de vie ou de mort, ou bien torturer à froid comme cela se fait aux Etats Unis, ce qui n’a aucun sens étant donné qu’il n’y a pas d’urgence et que la plupart des "terroristes" ( notion de plus en plus éclectique n’est-ce pas... ) ne savent rien.

    On remarque au passage que la propagande made in USA cherche à nous faire accepter la torture et même à la légitimer. ( 24 heure chrono entre autres ).

    Rien ne justifie moralement la torture, cependant si je crache sur ces néo-con qui s’amusent à donner des directives aussi inhumaines sans avoir fait la guerre ( à part McCain qui a passé son séjour dans des hôtels vietnamiens ), je ne peux pas blâmer ceux qui l’ont fait en temps de guerre quand il fallait obtenir des renseignements coûte que coûte, même si je me doute bien que plus de la moitié des tortures en temps de guerre ont été faites à froid et sans impératif elles non plus.

    J’ai vu Domenach face à Zemmour qui discutait de la loi de la guerre, assis au chaud sur le plateau télé, c’est difficile de trouver du crédit à ses propos, des "humanistes" qui demandent à ce que l’on stoppe les tortures en temps de guerre, c’est un peu comme les puceaux qui te disent comment prendre une femme, ce qu’ils disent n’est pas forcément faux, mais quand on ne connaît pas le terrain on évite de s’étendre avec des certitudes sur le sujet.

     

    • #1059637

      « La torture, c’est ce que les Terroristes d’Al-Qaida ont fait subir à 3 000 Américains le 11 septembre »

      inversion accusatoire et dialectique de pilpoul.

      "Réhydratation rectale"

      "Je n’arrive même pas à imaginer ce que ça peut être concrètement, et très honnêtement je préfère ne pas savoir."

      ca consiste a faire boire le détenu par l’intestin.

      il y a même eu des séance d’alimentation rectale. ca consiste a envoyer la nouriture dans le cul pour que la nouriture arrive aux intestions par le rectum. Des détenus se sont vus refuser l’accès aux toilettes, et ont été équipés de couches.

      les palestiniens qui on subis des interogatoires par les services israeliens rapportent souivent l’obssetion anale des policiers et militaires israeliens....


  • Je propose qu’on leur fasse subir le même traitement le jour ou ils seront à leur tour interrogés pour répondre de leurs actes.


  • « Je pense que ce rapport est déplorable. Il me semble très imparfait. Ils n’ont pas pris la peine d’interroger les personnes clés impliquées dans ce programme », avait-il dit.

    c’est sûr, là faudra interroger un détenue

     

    • Ce qui est grave ...C’est que ces types, en tant que patrons de l’OTAN sont en fait les patrons de cette organisation , qui pratique la torture. Et parmi les pays colonisés ( FRANCE ...GB...ALLEMAGNE ..BELGIQUE ...etc ) , qui se présentent comme l’axe du BIEN , démocratiques, occidentaux, évolués ....Je n’ai entendu aucune demande d’explications adressée aux USA , aucune critique, aucune demande d’enquete ... tous partis confondus, gauche verts droites.Rien ! la SOUMISSION à un système totalitaire ...Et après ils viendront nous donner des leçons de maintien et de moral et nous demanderont de faire barrage au fascisme ....Qu ’ils aillent se faire f...et qu’ils fassent barrage seuls , mais loin de chez moi , j’ai fait le plein de cartouches !


  • Tout est en Cheney.

    « La torture, c’est ce que les Terroristes d’Al-Qaida ont fait subir à 3 000 Américains le 11 septembre »

    Et l’on continue, jour et nuit ignoblement à torturer ces mêmes Terroristes, les forcants à encaisser des centaines de Millions de Dollars répugnants pour terroriser les 3/4 du Moyen Orient.

    Le Maillon Cheney c’est : Torture & Terrorisme, l’Arme de construction massive de l’économie Américaine.


  • #1059572

    Big Dick Cheney, mon politicard Ricain atteint de psychose aiguë préféré !


  • Le rapport du Congrès sur la torture confirme qu’al-Qaïda n’est pas impliqué dans les attentats du 11-Septembre

    Les extraits rendus publics du rapport de la Commission sénatoriale sur le programme secret de torture de la CIA font apparaître une vaste organisation criminelle. Thierry Meyssan a lu pour vous les 525 pages de ce document. Il y a trouvé la preuve de ce qu’il avance depuis des années.

    http://www.voltairenet.org/article1...

     

    • #1059857

      Les forces armées et les agences de renseignement états-uniennes (particulièrement la CIA, mais il y en a d’autres) sont les plus grandes organisations criminelles au monde et de toute l’histoire de l’humanité.

      Elles sont constamment en guerre ou sur pied de guerre ; elles font du trafique de drogue, pillent, occupent, menacent, déstabilisent, s’adonnent au chantage, torturent (depuis des décennies) et massacrent quasiment 24 heures sur 24.


  • #1059607

    Dick Cheney dixit :

    « la torture, c’est ce que les terroristes d’Al-Qaida ont fait subir à 3 000 Américains le 11 septembre ».

    Non, Monsieur Cheney, les gens tués par les attentats du 11 septembre, ne sont ni tous américains, ni 3000 en nombre.

    Les attentats firent 2996 morts, dont 2977 victimes et 19 pirates de l’air (je ne compte pas les milliers de personnes qui sont mortes depuis parmi les secouristes, les pompiers, les policiers et les ouvriers qui nettoyèrent le site, en partie parce qu’on leur mentit sur la toxicité léthale du site du WTC à New York).

    Parmi les victimes, on dénombre 372 personnes de nationalité étrangère (et il ne s’agit pas de personnes naturalisées américaines). Ce qui représente un peu plus de 12% du total.

    Plus de 90 pays perdirent des citoyens dans la destruction des tours jumelles. Parmi les plus touchés, on compte le Royaume Uni avec 67 morts, la République Dominicaine avec 47 morts, et l’Inde avec 41 morts.

    Le grand patriote auto-déclaré et néo-conservateur Cheney ne connaît même pas les faits les plus élémentaires du 11 septembre 2001, la plus grande aubaine de sa misérable carrière mafieuse. Comme Joseph Goebbels, la seule chose qui l’intéresse c’est la propagande et l’idéologie.

    Pour de plus amples détails, voir : wikipedia.org/wiki/Casualties_of_the_September_11_attacks


  • La question est : ce sont-ils montrés à la hauteur de leurs maitres, les tortionnaires de Tsahal ?


  • #1059635

    Il parle comme ça car il sait pertinemment que le TPI n’a été créé que pour juger les anciens dictateurs mis en place par les puissances occidentales. Dictateurs tombés en disgrâce par la suite ou devenu moins coopératifs avec ceux qui les ont installés... Jamais nous ne verrons Dick Cheney, Georges Bush, Netayahou ou Tony Blair subir le même sort que Milosevic... Dick Cheney le sait parfaitement. C’est pourquoi il pérore autant et finira ses jours tranquillement dans son ranch. Avec parfois j’imagine, quelques enfants pour égayer ses soirées...


  • #1059653

    Lisez le livre l’Amérique en pleine transe formation, et vous saurez que les tortionnaires n’arrivent pas à la cheville de Dick Cheney !


  • #1059663
    le 15/12/2014 par le génie de la fiole
    Dick Cheney fait l’éloge des tortionnaires de la CIA

    c’est vraimment un paillasson ce dick....
    le mec qui avec sa bande de goinfres , filment une fiole ,puis détruisent un pays et font des plus d’un millions de morts (irak) ....
    mais ça au jt ils s’en foutent !
    quand ils abordent le sujet (de loins) tout ces intellos à l’adn de macaron ,prennent un air agacé et se retiennent de ricaner en prononçant "complot".
    alors que ce genre de pifres sur moquette raconte ceci ou cela ...
    je crois que nous n’en sommes plus là.


  • La racaille à Bush ne vaut pas la corde qui va les pendre !!


  • Rappelez-moi ce que veut dire "dick" en français...


  • Dick Cheney : en dessous c’est l’enfer !

     

  • « la torture, c’est ce que les terroristes d’Al-Qaida ont fait subir à 3 000 Américains le 11 septembre »...

    Et la question c’est : pourquoi le 11 septembre ? Quand on sait dans quel sol cet arbre prend racine, comment s’étonner qu’il donne de tels fruits ? Comment s’étonner du fait que les populations impuissantes, victimes de l’impérialisme brutal des américains aient décidé de se défendre avec les armes à leur portée ? Faire l’apologie du chaos, de l’ingérence, de l’invasion, du massacre, du pillage, de la torture, de l’assassinat ; a le mérite de profiler clairement l’apologiste, ses grilles de lecture, ses complices, et ses commanditaires. On est face à un cas extrême de schizoparanoiaque en col blanc, la pire espèce de maniaque, un Eichmann d’outre atlantique et comme son prédécesseur, ce malade contient ses propres germes de destruction, l’Univers va le vomir au même endroit le moment venu.


  • #1060099

    Dick Cheney fait l’éloge du Diable tout simplement !!!......(Skull and Bones)

     

  • Afficher les commentaires suivants