Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

L’entreprise Renault a annoncé mardi 8 juin avoir été mise en examen pour tromperie dans le cadre de l’information judiciaire ouverte en France en 2017 sur les émissions polluantes des moteurs de certains de ses véhicules diesel « ancienne génération ». Le constructeur est accusé d’avoir installé un logiciel sur ses voitures diesel pour tromper les contrôles antipollution. Les moteurs concernés sont tous ceux de la génération Euro 5 (2009-2011) et Euro 6B (2013-2017).

 

Fin 2016, le service de la répression des fraudes avait, dans un rapport, mis en lumière des écarts allant jusqu’à 377 % entre les performances de certains modèles Renault au moment de leur homologation en laboratoire et celles enregistrées lors de leur utilisation en conditions réelles. S’appuyant sur le témoignage d’un ancien salarié, les enquêteurs estimaient que certaines pratiques auraient débuté en 1990.

Dans un communiqué, le constructeur automobile français a fait savoir qu’il devait déposer un cautionnement de 20 millions d’euros (dont 18 millions d’euros pour l’éventuel paiement des dommages et des amendes) et donner une garantie bancaire de 60 millions d’euros pour indemniser les éventuels préjudices.

Renault nie avoir commis la moindre infraction et « rappelle que ses véhicules ne sont pas équipés de logiciels de fraude aux dispositifs de dépollution ».

[…]

La justice de l’Union européenne avait ouvert la voie, à la fin de 2020, à des poursuites judiciaires en France contre les constructeurs automobiles impliqués dans le scandale du « dieselgate », en confirmant l’illégalité d’un logiciel de Volkswagen soupçonné d’avoir trompé les contrôles antipollution. Le scandale, qui a donné lieu à des actions en justice dans de nombreux pays, a déjà coûté 30 milliards d’euros à Volkswagen, en grande partie aux États-Unis où le groupe a plaidé coupable de fraude en 2017.

Volkswagen avait reconnu à l’automne 2015 avoir équipé 11 millions de ses véhicules diesel d’un logiciel capable de dissimuler des émissions dépassant parfois jusqu’à quarante fois les normes autorisées.

[…]

Selon Charles Constantin-Vallet, avocat de l’association de consommateurs CLCV, « la CJUE a précisé que tous les dispositifs modifiant les réglages de recirculation des gaz d’échappement en phase de test [étaie]nt illégaux, contraires à la norme environnementale ». « La question pour les juges est désormais de savoir si ce dispositif est une tromperie pour les utilisateurs, [et] si, avisés, ils auraient eu un autre comportement dans leur rachat », a ajouté l’avocat, joint par l’Agence France-Presse.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2742508
    Le 9 juin à 13:35 par Deus Patriae
    Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

    60 millions en France parce que c’est Renault, mais ça sera probablement 60 milliards à l’étranger. Enfin, tant mieux, ces industries sans âme pour lesquelles la qualité des produits n’est qu’un moyen d’arriver au rendement (moyen pas toujours nécessaire et dont on se passe volontiers) méritent ce qui leur arrive.

     

    Répondre à ce message

  • #2742510
    Le 9 juin à 13:38 par badaud
    Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

    Qui veut la mort de l’automobile française ? Fabius avait interdit à Peugeot de vendre 400 000 véhicules par an en Iran, d’où les gros pb de la marque dont les Chinois ont pris 30%... Copier sur les voittures allemandes n’a pas réussi à Peugeot qui a fini par se marier avec "Fiat" (de Mr John Elkann), Peugeot va peut-être se faire absorber . Quant à Renault elle ne pèse plus que 10 milliards en Bourse, 30 fois moins que LVMH ! Pourtant les Renault sont d’excellentes voitures, dont l’ergonomie et le confort sont imbattables . Ah la R5 qui grimpait les collines avec l’allégresse d’une chèvre, Ah la Mégane de 2006, sobre, et si agréable à conduire... Les Peugeot à côté sont des caisses à savon et des voitures TERNES .

     

    Répondre à ce message

    • #2742710
      Le 9 juin à 18:47 par leperigourdin
      Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

      les "renault" sont d’excellentes voitures ... Excellente plaisanterie.

      Dans l’immense médiocrité de la production on peut sortir une ou deux réussites mais combien de daubes !

      Pour les boîtes auto, il y a à peine 4-5 ans qu’elles ne sont pas honteuses...

       
    • #2742835
      Le 9 juin à 22:05 par gégé
      Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

      avec Renaut tous les jours un bruit nouveau ,,détrompez vous ,,,c’est de la merde sur 4 roues ,,,,comme les Peugeot ,,,,,en plus c’est une famille de colabo ,,,,,

       
    • #2742842
      Le 9 juin à 22:16 par VIVACHAVEZ
      Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

      Les meilleures voitures sont les cabriolets à intérieur cuir. Petit clin d’oeil au patron pour ceux qui connaissent la vidéo.....

       
    • #2742969
      Le 10 juin à 06:21 par Elkano
      Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

      Les meilleures voitures sont les voitures à cheval !

       
    • #2743568
      Le 10 juin à 22:51 par marcaugier
      Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

      Gégé

      Des voitures de collabos. Oui Renault, Berlier et d’autres. Qui es-tu pour décider ce qui a été bon ou mauvais entre 1940 et 1945 ? L’assassinat des soldats de la Division Charlemagne par le général Leclerc, l’épuration, les bombardements américains à Caen, St Lot, Rouen. Le viol des normandes dans les jours qui suivirent le débarquement. Qu’est-ce que tu as fait ou fait maintenant pour te donner la légitimité de tels jugements ?

       
    • #2744253

      @ leperigourdin
      En effet, les voitures Renault sont de la merde en barre. Tout les jours un nouveau bruit, si ce n’est pas le turbo c’est les injecteurs, si c’est pas les les injecteurs c’est le catalyseur. Certains moteurs Renault cassent à 18 000 km, du jamais vu.
      La preuve, certaines Renault datant de 2017, soit 4 ans d’ancienneté se vendent 3000€ sur le bon coin.

       
  • #2742524
    Le 9 juin à 13:51 par philou 69
    Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

    Voilà pourquoi l’état reste encore actionnaire de RENAULT , pour s’en servir comme d’un outil de propagande (sur la mobilité "PROPRE") , et pour payer les amendes ils pourront fermer des usines française à tour de bras, tous sera justifié et indéfendable.
    A la fin c’est toujours le "chti n’ouvrier de la world companie" qui paie.
    Salaud de pauvres comme disait COLUCHE !!!!!!!

    BANZAI

     

    Répondre à ce message

  • #2742539
    Le 9 juin à 14:37 par nanothermite
    Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

    Les attaques avant démantèlement continuent.
    Pomper la trésorerie par des amendes monstrueuses, puis trouver un acquéreur via des bureaux conseils macronisto-rotechildiens.

     

    Répondre à ce message

  • #2742557
    Le 9 juin à 15:07 par patrikh brumerde
    Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

    Toutes les marques ont menti, on s’en prend encore à une marque vaguement française après VW. Là sur injonction du capital, ils passent en force à l’électrique aux frais du contribuable pour acheter des véhicules étrangers. Au nom de la qualité de l’air voulue par le capital mondialiste. Cherchez l’erreur.

     

    Répondre à ce message

  • #2742595

    A voir les commentaires, on peut dire que nos ennemis ont réussi leur coup : rendre l’écologie impopulaire en en faisant du grand n’importe quoi (taxe carbone, éoliennes, destruction de la beauté de Paris et j’en passe). Pourtant l’écologie, la vraie, et la défense de la santé publique devraient être à la base de notre combat. L’écologie est à l’image de cette société orwellienne où l’on transforme le bien en mal et vise versa. Les fraudes des constructeurs sur les véhicules diesel pourrissent la santé de nos gosses en en faisant de fragiles asthmatiques (et ça c’est juste pour le court terme). Il faudra encore 20 ans pour que ces moteurs truqués disparaissent de nos rues. Informez vous sur les NOX, il s’agit d’une des pires armes qu’ils aient utilisé contre le peuple. Il n’y a pas qu’avec les vaccins qu’ils nous pourrissent la santé... Sous prétexte d’écologie ils font passer les entreprises et les particuliers à la caisse avec la taxe carbone, mais cette affaire n’a rien à voir avec ça. Voir qu’ils arrivent à faire que des lecteurs ici même défendent des entreprises comme Renault dans cette affaire criminelle en dit long sur leur capacité de manipulation et de perturbation de la compréhension du réel.

     

    Répondre à ce message

  • #2742601
    Le 9 juin à 16:34 par Docteur Prolo
    Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

    VolksWagen, Mercedes, puis au tour de Renault.

    Bien sûr, les groupes Américains eux, ne polluent jamais !

     

    Répondre à ce message

  • #2742830
    Le 9 juin à 22:00 par gégé
    Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

    la france et devenu le trou du cul de l’europe ,,,et c’est de la merde qui sort d’un trou du cul ,,,la preuve ,,,les politichiens Français ? de la merde ,,la musique française ? de la merde , les voitures françaises ? de la merde ,, le cinéma Français ? de la merde ,,,,ect ect ,,,,,,

     

    Répondre à ce message

  • #2742966
    Le 10 juin à 06:15 par Elkano
    Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

    Tous à cheval comme il n’y a pas si longtemps.
    Et en train pour les longues distances.
    La bagnole, quelle merde !

     

    Répondre à ce message

    • #2743194
      Le 10 juin à 15:09 par Convoiturage
      Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

      J’ai laissé tomber la bagnole. Gouffre financier et vache à lait de l’état ! Taxes carburant, amendes, contraventions, stationnement, radars, flicage, entretien, assurance, garage, péages, vignettes, .. ! Le train ou la marche à pied ! La voiture c’était bien au début du xxeme siècle quand les cons n’en avaient pas !

       
    • #2743464
      Le 10 juin à 20:23 par la balade
      Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

      La bagnole, quelle invention géniale !
      elle t’emmène où tu veux, toi et tes amis, ou ta famille, dans différentes régions, différent pays, et cela en quelques heures, de nuit, de jour, dans des endroit que les trains ne peuvent desservir, en cas d’urgence tu peux accourir au chevet d’un proche ou aider quelqu’un dans l’urgence, mais tout ça va finir grâce à la validation des biens pensant comme vous.
      Décidément, une société riche ne produit que de petits êtres à la pensée étriquée...

       
    • #2744190
      Le 11 juin à 20:05 par Maraîcher progrèssiste en jupe et bigoudis
      Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

      @Elkano
      Je me vois mal livrer ma production à cheval même pour le marché du village à quelques minutes de ma ferme

       
    • #2744224
      Le 11 juin à 22:05 par Jersiaise en talons hauts
      Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

      @Elkano
      Oui si on retourne au cheval, faut arrêter impôts charges et taxes, si non comment tu vas payer le foncier, l’habitat, tes impôts ?
      Parce que bosser parfois à 1 heure de voiture de chez toi, ça fait combien en charrette ?
      Si non,, je crois que l’on est tous d’accord avec toi, mais si on retourne au cheval, alors plus non plus de supermarchés, d’antennes relais 5g, plus de banques, de Macdo, de parkings, d’avions, de cinéma, etc...
      C’est un doux rêve
      On reviendra jamais en arrière, jusqu’à ce que tout soit bousillé sur la planète, jusqu’à nos âmes
      Relis l’apocalypse de Jean
      C’est une marche vers la désolation (4 cavalier de l’Apocalypse)
      Amicalement

       
  • #2743184
    Le 10 juin à 14:37 par Thibault Tsahal
    Dieselgate : Renault mis en examen pour "tromperie"

    L’industrie de l’Allemagne et de la France dans tous les domaines périclite de façon inquiétante.
    La prise en main de fleurons européens vers l’étranger, Suez, Alsthom, Général Electric bientôt les télécommunications, la SNCF,, la santé et le reste ..le suicide Français c’est son économie, ses fleurons perdus, la dette qui augmente c’est cela qui m’inquiète et non pas la vision sioniste de Zemmour.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents