Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dieudonné jugé à Genève pour "propos négationnistes"

La CICAD à cran

Ce lundi 5 juillet, Dieudonné est arrivé au Tribunal de police de Genève.

 

 

À revoir : Dieudonné traité de « nègre » par Pascal Bernheim (2008)

 

(...)

Dieudonné M’Bala M’Bala, 55 ans, devait comparaître fin mai, mais son avocat Maitre David de Stefano avait fait valoir qu’il ne pouvait pas venir à son audience en raison de sa tournée en France. La présidente du tribunal de police Sabina Mascotto avait refusé de le juger en son absence et reporté le procès au 5 juillet.

(...)

Un des premiers points abordés concerne une partie du spectacle En Vérité. Lors de deux représentations données à Nyon et à Genève en 2019, un des personnages qui se trouve dans un crash d’avion, scande : « Les chambres à gaz n’ont jamais existé ! »

La présidente Sabina Mascotto a posé directement la question au prévenu : « Est-ce que vous doutez de l’existence des chambres à gaz ? » « Non ! Pas du tout, je ne nie pas du tout l’existence des chambres à gaz. Je reconnais la souffrance des victimes de la Seconde Guerre mondiale », a répondu calmement l’intéressé.

Plusieurs fois, l’humoriste s’est défendu de tous propos négationnistes face aux questions de la présidence. Évoquant notamment la confession juive du co-auteur du spectacle et assurant avoir fait relire le texte à son avocat sans que cela pose problème.

Un autre point concerne une accusation de diffamation contre Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD (Coordination intercommunautaire suisse contre l’antisémitisme et la diffamation). Il est reproché au polémiste d’avoir insulté l’association et d’avoir traité le secrétaire général de « menteur », « raciste » et « malhonnête ».

Le premier procureur, Stéphane Grodecki, a posé une question à la présidente. « Qui est l’accusé ? », demande-t-il, énumérant la vingtaine de condamnations à l’actif du polémiste. « Hurler dans un spectacle que les chambres à gaz n’ont pas existé, c’est cracher sur la mémoire de millions de victimes et véhiculer une haine viscérale du juif », a-t-il déclaré. Demandant la condamnation de Dieudonné sans aucune circonstance atténuante à 180 jours amende à 200 francs par jours, sans sursis.

« Mais de qui se moque-t-on ? », répète Maître Grumbach, avocat représentant la CICAD et son secrétaire général Johanne Gurfinkiel. « C’est le procès de l’antisémitisme. Ne renversons pas les rôles », ajoute-t-il, rappelant les pièces du dossier évoquant la proximité entre Dieudonné et Alain Soral, l’essayiste d’extrême droite désormais domicilié à Lausanne, condamné à plusieurs reprises notamment pour incitation à la haine et propos antisémites.

Lire l’intégralité de l’article sur ledauphine.com

Dieudonné persécuté, voir sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents