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Effondrement du pont de Gênes : les anti-populistes accusent le Mouvement 5 étoiles

Alors que la polémique fait rage en Italie sur les causes et les responsabilités de l’effondrement du pont Morandi, un texte publié en 2013 par le Mouvement 5 étoiles refait surface.

 

Le mouvement populiste avait dans ce texte ressorti par des médias comparé les craintes sur la sécurité de l’édifice à des « contes pour enfants » et inclus l’édifice dans une liste d’infrastructures dont les rénovations pouvaient être annulées « si les coûts dépassaient les bénéfices ».

Le texte a été supprimé du blog de Beppe Grillo, le fondateur du MS5, qui évoquait « la vieille fable de l’écroulement imminent du pont Morandi » pour dénoncer la Gronda, une nouvelle autoroute autour de Gênes prévue pour la prochaine décennie.

Dans le même temps, le nouveau gouvernement italien, le M5S en tête, est passé à l’attaque mercredi en promettant de traquer les responsables du drame et pointant du doigt la société gérant l’autoroute, Autostrade per l’Italia.

 

Appel à la démission

Danilo Toninelli a appelé ses dirigeants à démissionner et lancé une procédure en vue d’une éventuelle révocation de toutes les concessions de la société. Selon Luigi Di Maio, vice-Premier ministre et chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste), le pont « ne s’est pas écroulé par fatalité mais parce que la maintenance n’a pas été faite ». « Pendant des années on a dit que faire gérer les autoroutes par des privés était mieux que par l’État. Maintenant on a l’un des plus grands concessionnaires européens qui nous dit que ce pont était en sécurité et que rien ne laissait imaginer l’effondrement », a lancé M. Di Maio.

« La révocation des concessions est un minimum », a pour sa part lancé sur une autre radio Matteo Salvini, patron de la Ligue (extrême droite). « En tant que vice-Premier ministre, je vais écrire à tous les autres concessionnaires pour demander quelle part de leur budget ils réinvestissent dans la sécurité ».

Le pont Morandi, long de 1,18 km, est un ouvrage en béton de la fin des années 1960 qui a connu selon les experts des problèmes structurels dès sa construction et faisait l’objet d’un coûteux entretien lié en particulier aux fissures et à la dégradation du béton.

L’oligarchie contre le populisme italien, sur E&R :

Quel avenir pour l’Europe ? Lire chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
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43 Commentaires

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  • Le gouvernement italien qui accuse l’Europe c’est un peu facile tout de même.

     

  • Dans la mesure où, quand il n’y a rien, les médias mainstream ne peuvent s’empêcher d’user de termes péjoratifs à leurs yeux, ce serait être plus que naïf que de s’imaginer une seconde que les mêmes s’en priveraient quand il y a lieu de le faire et qu’il y a de la matière pour ça. Ainsi, même en temps « normal », on parle pour désigner le gouvernement italien d’extrême-droite et de mouvement populiste. Populaire = populiste donc. Voilà qui en dit long sur le mépris dans lequel sont tenus les gueux et la vilaine populace mal-pensante. Mais là, la récupération politique d’un drame humain ne pose aucun problème à nos si belles âmes, dans ce cas aucune démagogie ! On pourrait faire un sketch tragi-comique genre le bon et le mauvais démago.


  • lu ailleurs :
    "Le viaduc de Morandi "ressemble à un pont à haubans, comme le viaduc de Millau, sauf que les haubans sont, ici, des poutres en béton précontraint avec des câbles métalliques à l’intérieur" ?!

    On se doute bien qu’un pont entièrement en béton ne va pas tenir : trop lourd, instable, entretien constant. La route n’était même pas horizontale !

    Çà donne pas envie de voyager en Italie.

     

    • Le réseau routier sur la côte ligure et à Gènes en particulier m’avait déjà paru en très mauvais état il y a une dizaine d’année. Une cote très découpée, de nombreux tunnels vétustes, des chaussées abîmées. Je m’étais souvenu de ne pas y retourner, trop angoissant, d’autant que Génes est une ville à l’aspect rébarbatif, alors que tant de cités Italiennes sont des splendeurs.


    • Combinazione et mafia, ce sont les causes du désastre . Béton, matériau le meilleur marché et le plus dégueulasse, on en coule 7 000 000 000 de tonnes chaque année dans le monde et après on ose nous parler "d’obligation écologique" !


  • C’est peut-être le moment et une bonne occasion pour nationaliser.

    Ça serait un modèle pour des voisins qui se sont fait piller.

     

  • Une technique de béton et une structure n’ayant pas fait leurs preuves, l’abandon de l’entretien à des sociétés privées plus préoccupées de se goinfrer en bénéfices que de la sécurité des usagers, des gouvernements foutistes et corrompus
    et des pratiques maffieuses de surfacturation et d’économies sur les matériaux par les entreprises de BTP+ l’abandon du fret ferroviaire d’état pour des sociétés de transport routier.
    Incidemment, deux chauffeurs Roumains, travaillant pour une société de déménagement Fronçaise, sont morts dans l’effondrement du pont : trop de taxes et d’impôts sur les sociétés qui les amènent à engager du travailleur détaché
    moins cher ? L’antipatriotisme économique qui ronge le pays ? Du travail dissimulé massif ?


  • sabotage pour mettre le gouvernement nationaliste en difficulté.

     

    • Quitte à passer pour "complotiste", je dirais que ce n’est hélas pas impossible... "l’élite" oligarchique sans foi ni loi est prête à tout pour se maintenir au pouvoir.

      La catastrophe de Tchernobyl, par exemple, avait été très commode pour fustiger l’incompétence et l’irresponsabilité des autorités soviétiques ; quand on y regarde de plus près, on se dit qu’il est très difficile d’expliquer la violence de l’explosion qui a eu lieu, puisqu’un réacteur nucléaire ne peut structurellement pas exploser au sens nucléaire du terme mais seulement "diverger", c’est-à-dire produire une chaleur incontrôlée qui fait fondre son coeur. Seules des explosions chimiques peuvent se produire dans une centrale nucléaire (cf. Fukushima et l’accumulation d’hydrogène).


    • par Le Malicieux
      J’avoue que lorsque j’ai appris la catastrophe, j’ai pensé à un attentat...
      Eu égard à l’ambiance politique qui règne en Italie en refusant d’accueillir les migrants, histoire de leur infliger une "bonne" punition pour les faire changer d’avis, non non là je divague, je vois des complots partout et pourtant, dans ce monde de fous tout est possible...


    • Effectivement, le timing ainsi que le contexte sont quand même assez suspect, sans affirmer quoi que ce soit pour le moment...


    • ...D’autant plus lorsqu’on lit qu’apparemment, l’effondrement aurait été -dit-on- déclenchée par une "explosion" ; attribuée (soi-disant) à la "foudre"...


  • Effondrement du pont de Gênes : les anti-populistes accusent le Mouvement 5 étoiles et BFM/RMC et LCP ne vont pas tarder à impliquer Soral

     

  • Dans le bâti, réseaux publics etc, la corruption, la maguoille et l’arnaque sont à tous les étages, en France aussi comme partout ailleurs. C’est un nid à escrocs. Le pire étant en haut de la pyramide.

     

    • Tu m’étonnes, ce ne sont pourtant pas les documentaires, reportages et autres articles de presse qui manquent sur toutes les affaires (et encore celles connues) pour le confirmer.
      Pourtant j’ai comme le sentiment que peu de gens en ait conscience et surtout de ce que ça coûte au pays, dans tous les sens du terme.

      A titre d’exemple on ne peut plus révélateur, c’est pour ça que les rond points sont la structure qui coûte quasiment le plus cher au mètre carré, à cause de tous les bakchichs dus à la corruption de ce "milieu" .... c’est le cas de dire.


  • La construction et les contrats public sont des domaines de prédilection de la mafia même en Amérique, alors en Italie ça doit être systématique.

     

  • L’autoroute qui mène à Gênes depuis Vintimille devrait être gratuite tant son état est catastrophique ; les 3/4 de la portion sont sur 2 voies et il y a constamment des travaux ce qui fait qu’il y a de longues portions avec souvent une seule voie praticable. Au contraire de ça, le péage est ultra cher. Il faut nationaliser tout ça !

     

    • Exact, réseau routier vétuste et péage à tous les niveaux , 300 bornes en Italie, tu en as pour 50 balles, si seulement les routes tenaient un peu la route.


    • 2x2 voie c’est généralement la norme en Italie hors zone urbaine. En tout cas le gros de l’autoroute de la plaine du Pô c’est ce format là aussi. Avec leur concept de double glissière centrale qui doit couter cher en acier, il s’en dégage néanmoins une remarquable impression de sécurité, surtout de nuit : on ne voit juste pas les voitures qui arrive en face.
      Le système de péage est par contre incompréhensible : on arrête pas d’être arrêté pour payer des toutes petites sommes de moins de 5 euros. Et au bout du compte ça finit par faire sans doute assez cher du km parcouru.


  • Après le camion-citerne de Bologne, le pont de Gènes... Ou les avertissements subliminaux aux vilains italiens souverainistes !
    Ce n’est peut-être pas la vérité, mais c’est celle qui me convient...
    Et puis, la vérité "historique"... pfff !

     

  • Publique donc le gouvernement qui gère = priorité aux services et à la sécurité peu importe les coûts.
    Privé donc une entrepri$e qui gère = priorité aux profits et à la rentabilité le reste est secondaire.
    Bien sûre c’est à nuancer si le dit gouvernement est remplis de corrompus, de carriéristes et de vendus à des intérêts privés, ça peu donner le même résultat que le privé du coup.
    Au final 40 personnes sont mortes à cause de salopards en costards.
    Hâte de voir les pirouettes que le système judiciaire va faire pour éviter de foutre en taule pendant 15 ou 20 ans les responsables... ça va se terminer en recours collectif pour les familles, on va les arroser eux et leurs avocats de quelques millions et personne n’ira en prison !

     

    • La société gérante annonce que les ambulances ne paieront plus les péages sur son réseau entier
      https://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Mo...

      1) Ca schlingue le cynisme jusqu’à l’autre bout de la galaxie pour "redresser son image"
      2) Donc jusqu’à présent ils faisaient payer même les ambulances ....pas les Urgences quand même j’espère ? .....sinon "No comment".


    • réponse à ça devient chaud. Privé ou publique ? C’est les mêmes, en Italie, en France et ailleurs. Nous y trouvons presque tous notre compte. La pauvrette Marine Le Pen a quand même balbutiée face à Macron dans leur confrontation pré-électurale : C’EST LE VEAU D’OR. Elle avait tout dit. Vous connaissez l’histoire du veau d’or. Nous sommes presque tous devenus des adorateurs du veau d’or. Les Moïses d’aujourd’hui qui veulent le détruire nous les exterminons nous mêmes. Tous coupables. Bof ! C’est la vie. "Salve Régina.Entre le bien et le mal c’est le va et vient infernale".


  • Quand j’ai lu : "la foudre a fait tomber un des piliers du pont..." j’ai pensé au 11 septembre (c’était alors un avion, et pour la tour n°7 l’opération du Saint-Esprit).
    C’est dire que la confiance règne.
    Je lis tout de suite après que les ingénieurs estiment cet écroulement par la foudre hautement improbable.
    C’est donc autre chose.
    Alors imaginons que le pont ait besoin d’un entretien constant, coûteux, comme toutes les structures en béton datées. Que le mouvement 5 étoiles ait dit un jour que ce pont était très bien comme ça, et que c’était trop risqué de donner des sous à la maffia sous prétexte d’entretien. Un écroulement du pont ne pourrait alors que desservir le mouvement 5 étoiles.
    Une petite foudre opportune sous forme de bombinette bien placée, et hop...
    Ah, et pendant ce temps, des gens explosent volontairement des églises et des châteaux EN PIERRES. Et en plein réchauffement de la planète (ou de la saison) quand les églises offrent des abris parfaits contre la chaleur.
    Par quoi remplacent-ils la pierre ? Par des horreurs banales en béton, dangereuses et mal-climatiques, qui dépouillent les plages de leur sable ou s’écroulent ou prennent feu.

     

  • la gauche bien-pensante fait de la récupération malsaine pour casser du Salvini,c’est le type de catastrophe qui peut survenir dans n’importe quel pays y compris les plus évolués comme le Japon par exemple.
    je suis italien d’origine et dans les années 70 l’argent public coulait à profusion on avait construit des centaines de kilomètres d’autoroutes du nord au sud de la Péninsule ensuite survint la crise,la dette publique astronomique et les restrictions comme dans bon nombre de pays comparables et le réseau routier en souffrait aussi comme le reste des secteurs publics.


  • Bien sur les profits des sociétés d’autoroutes ne servent que peu à investir ou maintenir mais surtout à verser de gros dividendes aux actionnaires privés. Les tarifs des péages eux ne font qu’augmenter plus que l’inflation. Comment est il possible de prolonger ces concessions.

    Et dire qu’un parti politique français propose dans son programme de récupérer les autoroutes déjà largement remboursées et de les rendre gratuites. Ce n’est pas politiquement correct mais cela serait juste.

    Mais qui défonce les autoroutes principalement ? Le ferroutage devrait aussi être développé pour à terme moins polluer et aussi limiter l’usure des routes qu’il faudrait bien maintenir (service public).

    Le parti qui porte ce programme : Debout La France.

     

    • Sans parler que lorsque vous prenez un gros cube dans les moustaches, vous avez tendance à parler du nez à l’issue... J’ai en photo celui dont la pub est « Notre chauffeur est le meilleur », en train de doubler en pleine voie de gauche à 90-100km/h, sur une portion en travaux limitée à 70km/h, à l’heure dite de pointe...
      Personne ne nous dit en quoi les gonze est le meilleur : mais je me doute. Une chance pour lui que je transportais des gosses dans la voiture, loins de nos fiefs respectifs... sinon, comme par ici, on réactivait le duel de rigueur.


  • Je ne veux pas être méchant avec mes amis Italiens mais les contrôles sur la densité du béton a l’arrivé des camions toupie ou en sortie centrale devait être parasité par la corruption de type mafieuse pour des économie de volume pour le même tarif , plus d’eaux dans le béton moins de résistance dans la duré , cela peux être fait a la fabrication mais aussi a la livraison , le camion dispose d’un gros réservoir d’eaux appeler Steter pour fluidifier le béton , généralement sur les chantiers quant ils font des planchers au sol ils vous demande de le noyer un peut pour qu’il s’étale mieux et puis sa fait de sacré économie dans la quantité , ils peuvent en mettre dans des piliers support ou des poutres et la c’est dangereux normalement il y a des contrôle aléatoire mais si le système et corrompu...


  • Et si il s’agissait d’un attentat ?...pour punir les italiens d’avoir mal voté...


  • Ptofitez de l’occase pour boycoter les autoroutes et rouler à 70 sur les routes. (Grève du zèle)
    Vous assèchez Vinci
    Vous consommez 2× moins ( imaginez les rentrées fiscales au niveau national)
    Vous ne prennez plus de PV, autres rentrées fiscales.
    En plus de ça, arrêtez de picoler et de fumer et ce régime tombe en 15 jours...
    Oui, je rêve, il faudrait que tout le monde s’y mette : / on préfère attendre un sauveur collectif...
    En tout cas, j’aimerai bien qu’un économiste soit capable de chiffrer les répercutions de telles actions prises par ne serait ce que 25 % de la population...

     

    • Sur route on consomme beaucoup plus à cause des arrêts ponctuels inévitables et des changements beaucoup plus fréquents de votre allure. Chaque fois que vous avez à appuyer sur le frein vous gâchez de l’énergie (dispersée sous forme thermique dans le disque de frein) et sur une voiture, les vitesses les plus puissantes sont les premières car elles doivent mettre en mouvement le poids de la bagnole (vous n’avez jamais eu besoin de rétrograder pour franchir une très forte montée ?). Peut-être pas de l’ordre de 2 fois plus mais sans doute pas loin de 1,5 fois en fonction du poids de la voiture.
      Mais bon la propagande médiatique fait du très bon travail sur ce sujet depuis des années, alors que le but n’est que de rendre la circulation dans Paris infernale pour dissuader les banlieusards et multiplier les occasions de foutre des amendes aux gens.


  • Est-ce que quelqu’un a accusé Poutine d’avoir détruit ce pont ? Est-ce que son passeport a été trouvé tout près de là ? Je suis surpris que personne n’ait encore formulé cette accusation parfaitement stupide.


  • Trop de coincidence. Le pont s ecroule juste au bon moment .....pour pouvoir critiquer le gouvernement actuel


  • Personne n’a pensé à l’attentat Gladio ? Surprenant. Car tout est réuni...


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