Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Football : Israël ne veut pas du sponsor de Barcelone

Le nouveau sponsor du FC Barcelone n’a pas fini de faire parler. Après la polémique à propos du fait même que le Barça arbore une publicité sur sa tunique, la Qatar Foundation avait même fait le geste de renoncer à voir son logo affiché, pour ne laisser que son nom.

Qatar Foundation et Hamas

Ce lundi, une information révélée par le quotidien israélien Ma’ariv affirme que l’accord pourrait être tout bonnement annulé. Israël met en effet actuellement la pression sur les dirigeants du Barça pour que ceux-ci renoncent au partenariat, avançant que la Qatar Foundation fait partie des financeurs du Hamas, et des institutions impliquées dans l’affaire de la flottille de Gaza. Le gouvernement de Benyamin Netanyahou tenterait également en ce moment une action auprès de l’Union Européenne, pour faire passer la Qatar Foundation sur la liste des organisations considérées comme terroristes, ce qui romprait de fait l’accord avec le Barça.

Un émir pro-Israélien

Notons tout de même que rien n’a pour le moment été officialisé par le gouvernement d’Israël, le Barça ni la Qatar Foundation, présidée par la femme de l’émir du Qatar Hamad ibn Khalifa al-Thani. Celui-ci a par le passé plusieurs fois exprimé son soutien à Israël ("Les Israëliens devraient être félicités pour avoir le mérite de toujours vouloir aller vers la paix", déclarait-il en février), tentant même d’établir des relations diplomatiques entre les deux pays, ce qui rend l’information pour le moins étonnante.