Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Grand Theft Auto V est le jeu vidéo du Diable"

« Si le diable avait sa bible, elle prendrait probablement la forme d’un jeu vidéo. Il serait rusé et plein d’esprit. Il faudrait commencer avec de petits méfaits presque drôles. Il offrirait aux joueurs les joies de l’argent, la violence synonyme de réussite et le sexe facile, sans responsabilité. Il y aurait aussi des drogues qui ne feraient pas frire votre cerveau ou qui ne troueraient pas votre nez. »

Voilà ce qu’écrit le journaliste Peter Hitchens dans le Daily Mail au sujet de Grand Theft Auto V, qui fait un carton à travers le monde depuis sa sortie.

Il écrit encore : « Officiellement, le jeu est destiné aux 18 ans et plus mais personne ne prend cela au sérieux. Si vous ne l’avez pas, vous n’êtes pas cool. (...) Les parents qui refusent d’acheter ce jeu à leurs enfants peuvent s’attendre à une rage folle. Peut-être qu’un jour, ça fera partie des droits de l’homme ? »

Il rappelle qu’Aaron Alexis, qui a tué douze personnes à Washington avant d’être abattu par la police, aimait jouer à ce genre de jeux vidéos pendant des heures. Call of Duty était son préféré. Il regrette qu’on se soit plus intéressé à ses armes qu’à ce qu’il avait dans la tête. « Oh, attendez, beaucoup de gens jouent à ces jeux et ne tuent pas leurs camarades de classes ou leurs collègues. (...) Mais ces incidents de plus en plus fréquents me font penser que ce que vous mettez dans la tête de quelqu’un a une influence sur la manière dont il se comporte. »

Et d’ajouter encore : « Voir certaines choses à l’écran nous désensibilise. Ça ne fait aucun doute. Si le mal est familier, il est plus facile à supporter et à faire. (...) Ces jeux tuent notre imagination et la remplacent par de l’égoïsme pur, qui nous mène à la cruauté. »

 

Addendum E&R

L’éditeur de la série Grand Theft Auto, dont le cinquième opus vient d’engranger 1 milliard de dollars en trois jours, est Take-Two Interactive, entreprise états-unienne dont le siège social est à New York. Voici la composition du conseil d’administration donnée par Bloomberg :

- Directeur général : H. Strauss Zelnick
- Président : Karl Slatoff
- Directeur financier : Lainie Goldstein
- Vice-président exécutif/chef du département juridique : Seth Krauss.

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

258 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #537538
    Le 25 septembre 2013 à 14:06 par Mancip
    "Grand Theft Auto V est le jeu vidéo du Diable"

    Je suis partagé sur la question. Je sais que, par exemple, quand Orange Mécanique était sorti, cela avait inspiré des criminels, et que Kubrick s’était intelligemment défendu en disant qu’il est facile de mettre de tels actes sur dos du cinéma, (ou ici sur les jeux vidéos), quand on refuse de voir que c’est la société elle-même qui a un problème et que même en état d’hypnose, personne n’a jamais commis de crime sans le vouloir.

    Il ne faut pas oublier que le divertissement a toujours eu une dimension cathartique, et ce depuis les tragédies grecques.
    Voir le mal en face ne nous désensibilise que si l’on veut être désensibilisé, contrairement à ce que veut penser ce journaliste.

    Mais je ne pense en revanche pas qu’il soit sain de donner aux gosses de 13 ans un tel imaginaire immoral, quand l’image du père et de l’autorité est piétinée et ridiculisée chaque jour, et que le système éducationnel se montre toujours plus faible et complaisant.

    A l’inverse, bombarder des jeunes d’images des télétubbies et autres niaiseries, censurer la moindre violence imaginaire, violence qui fait indéniablement partie de la réalité, me paraît être stupide, voire digne des mouvements féministes puritains face à l’alcool dans les années 20, dont Al Capone a tout de même bien profité.

    Les jeux vidéos, à petites doses, peuvent être un univers de transgression ou de rêves pour certains comme un facteur d’inspirations perverses pour d’autre, et ce exactement comme peuvent l’être un film, un livre, un disque, etc.

     

    Répondre à ce message

  • #537576
    Le 25 septembre 2013 à 14:31 par Guillaume
    "Grand Theft Auto V est le jeu vidéo du Diable"

    Mon dieux les âneries qu’on peut lire ici ...
    Tout d’abord je vous informe de mon expérience personnelle, concernant les jeux vidéos, afin d’établir ma légitimité pour en parler.
    J’ai 40 ans donc cela fait presque 30 ans que je joue à des jeux vidéos et j’ai travaillé 7 ans dans un studio de développement comme infographiste, d’abord 2D, à l’ancienne plutôt "old school" puis 3D il y a quelques années. D’ailleurs j’ai vécu le passage de la 2D à la 3D,ce qui est très enrichissant car j’ai pu constater l’émergence de nouveaux gameplay que la 3D a apporté. Gameplay que l’on peut traduire par "façon de jouer ou ressenti ou encore expérience de jeu", bref l’essence même d’un jeu vidéo puisque c’est la façon dont on influe directement sur l’histoire ou l’environnement du jeu, à travers ce qu’on nous demande de faire via une interface plus ou moins complexe (Clavier, souris, joystick, gamepad...) :
    - Conduire une voiture (Forza, Gran Turismo, Burn out...)
    - Déplacer un personnage dans un environnement en 2D style mario ou 3D style Lara croft, 2 exemples reconnu pour leur peformance et surtout bien connu du grand public mais il y en a beaucoup d’autre dont la série GTA qui à commencé en 2D puis est passée en 3D avec l’episode GTA III qui à marqué un saut qualitatif révolutionnaire pour l’époque.
    - Jouer au football (FIFA, PES ...)
    - Gerer une ile en tant que dictateur selon un modele capitaliste ou communiste (Tropico 3 et bientôt 4 en 2014, les précédents sont moins bons mais je vous encourage tous à essayer pour laisser exprimer le "Chavez" qui est en vous)
    - Revivre l’infiltration au temps de la Seconde Guerre mondiale et pénétrez derrière les lignes ennemies (Saboteur)
    - Incarner un personnage à traver un jeu de rôle futuriste dans lequel vous créez votre personnage que vous lancez ensuite dans un scénario extrêmement riche et vaste à travers la galaxie entière (Mass Effect)

    Et bien d’autre dans une multitude de contexte et de complexité selon les désirs ou envies de chacun selon l’humeur du moment. On peut être un soldat ou un agent secret ou faire partie des SWATs, un pilote de course ou de ligne, un chasseur de trésors ou de dragons, survivre en milieux hostiles ou en ville (des fois les 2), contrôlez des armées, sur la terre ou sur des planêtes inconnues, dans le monde actuel ou dans un contexte historique, sauter sur des champignons ou sur des mines, incarnez ses personnages préférés comme les personnages Marvel... (Suite ->)

     

    Répondre à ce message

    • #544121
      Le Octobre 2013 à 23:11 par Charles
      "Grand Theft Auto V est le jeu vidéo du Diable"

      ouais vite lassant tropico 4 mais c’est marrant de pouvoir dire merde aux chinois, aux russes, aux européens et aux states ! et jamais au grand jamais je n’ai utilisé toutes ces tactiques sionistes à disposition dans ce jeux !

       
    • #549300
      Le Octobre 2013 à 20:04 par Patneo
      "Grand Theft Auto V est le jeu vidéo du Diable"

      <<<.. Suite
      En ce qui concerne les jeux, il serait temps de comprendre que beaucoup font du neuf avec du vieux en y incluant bien des messages subliminaux de tous ordres et surtout cabalistique orientés satanisme.
      Sous Louis XVI, les aristocrates corrompus avaient déjà cette idée de fournir du pain et des jeux à la populace pour qu’ils ne réagissent pas à leur dictature.Cette idée du passé (quoique), a été reprise plus tard par Coluche qui avait exprimé en "visionnaire" du moment :" File leur 100 balles et un Adidas ..."
      Maintenant, ce sont des jeux sur Smartphone, sur PC, sur console ... et le RSA pour justifier de la même politique pour euphoriser, voire même "soporiphier" les masses ... Ceci, en vue de les euthanasier à terme. Et tout est bon pour "eux" afin de parvenir à leur fin, surtout en passant par les "enfant-rois". Même les sincères défenseurs inconscients de la politique de destruction massive qui atteint notre propre enfance, soumettent des avis par des logiques (inspirées d’on ne sait d’où) afin d’ alléguer ce qu’ils ne comprennent pas ou de ce qui leur échappent. A moins, bien évidemment, d’en être conscient et ainsi, d’ en être complice...(complicité volontaire ou involontaire)
      Sous Louis XVI, l’ inculture était générale, mais la conscience était encore présente chez tous.
      Maintenant, tout est fait pour détruire ces prises de conscience et la culture est mise au piloris de toutes les façons possibles, notamment avec les fermetures illogiques de beaucoup d’ écoles. Cela fait donc partie d’une politique qui échappe à beaucoup. Cette masse concernée se contente de passer à la réaction après être mise devant les faits accomplis.
      Mais l’ électromagnétisme ambiant qui transite par tout ce qui est relié à l’ énergie "ion" (système Haarp en miniature) par les piles, batteries, PC, Smartphones, consoles etc.. sont renforcées afin d’atteindre les zones sensibles du cerveau. Malheureusement cautionnés par la fausse idéologie des adultes,les enfants sont les victimes idéales par l’entremise de ces jeux, car en fait, la majorité est sans surveillance adulte... trop occupés aux "jeux courants de la vie"...

       
  • #537577
    Le 25 septembre 2013 à 14:31 par Guillaume
    "Grand Theft Auto V est le jeu vidéo du Diable"

    ou DC Comics...

    Bref la liste est longue et passer à côté de tout ça est dommage à moins d’être réfractaire à ce type de média (devenu de masse depuis la Playstation).
    En fait Sony à ouvert la boite de Pandore car c’est surtout à ce moment là que les jeux qui d’habitudes se limitaient à distraire les enfants (Nintendo) sont devenu des jouets pour adulte (la saga Resident evil marque bien ce tournant). Maintenant Nintendo arrive à faire jouer toute la famille grâce à la WII et ses "Party Game" tandis que sony et microsoft ont, eux, continués à produire des jeux de plus en plus complexe dans tout les domaines et surtout de plus en plus orienté pour adulte. Il y a bien longtemps que ce n’est plus un divertissement pour enfants et notre façon de jouer n’est que le reflet de notre époque et du monde dans lequel on vit sans en nier les égarements bien sur mais tout aussi atteind par le modernisme que dénonce par exemple un type comme Salim "LLP". Le jeu video n’en est pas satanique pour autant mais la quête du petit grouillot s’armant et s’entrainant pour aller délivrer la princesse à évoluer et bien que beaucoup de jeu soit aussi basé sur la progression d’un personnage à travers sa vie, ses choix, sa conscience pour atteindre un but plus ou moins digne ou respectable à juste évoluer dans sa manière d’agir qui ne tient qu’a des codes ou des valeurs de tout les jours mais pas forcement les plus dignes ou les plus honnêtes. Ce qui rejoint un slogan que l’on a pu voir sur plusieurs jeux : faite le mal mais faite le bien.
    GTA V n’est qu’un jeu "de son époque" que beaucoup de personnes apprécient pour sa liberté mais qui, à aucun moment, n’a fait l’apologie de la violence et de la désobéissance ou en tout cas pas plus qu’un film sur les mafieux ou les flics corrompus ou tout autres déviances de notre société moderne. Ce qui se passe dans nos cités est mille fois plus violent, vulgaire, injuste, révoltant que tout ce qu’on peut trouver dans un jeu vidéo qui n’est, finalement, à la base qu’un "jeu".

     

    Répondre à ce message

    • #549297
      Le Octobre 2013 à 20:00 par Patneo
      "Grand Theft Auto V est le jeu vidéo du Diable"

      Oui Guillaume,
      C’est bien connu ! C’est toujours la faute des autres.Les Marvell, comics etc. avaient au moins le mérite d’encourager à lire les expressions reliées aux images afin d d’encourager les enfants à s’ intéresser ou à "perfectionner" la langue qui leur était instruite. Bien sur qu’un enfant s’ identifiait à son héro de l’ époque (Zorro, Ivanhoé etc..). Pourquoi en serait il autrement avec les jeux vidéos actuels ?...suite..>>

       
  • #542158
    Le 30 septembre 2013 à 06:00 par ouhm
    "Grand Theft Auto V est le jeu vidéo du Diable"

    Comme d’hab, j’ai eu ce Gta à sa sortie, fan depuis toujours,
    un vice, un peu comme Cardet avec le rap.
    parce que j’aime ça tout simplement,
    mais ça m’énerve de voir des gosses y jouer, à 12 ans je jouais encore à Mickey...
    ça devrait au minimum être interdit aux gosses, mais les parents sont responsables à se soumettre à leurs enfants rois... ainsi que le système qui fait la promotion du jeu à fond, rappelez vous de la promo de gta 4 sur canal +..
    C’est vrai que ce jeu n’est pas recommandable, c’est un peu tarantino en jeu vidéo,
    Ils mettent toujours une dose de politique dedans, une série de missions nous fait arrêter des clandestins présumés puis à la fin, on tue les deux mecs qui faisaient "la chasse aux immigrés" grosse propagande en somme, mais ils caricaturent aussi un peu les gauchistes.
    Je ne vois rien de vraiment subversif dans les gta, les premiers épisodes peut être, mais ça reste très politiquement correct, fausse subversion, ils pourraient aller bien plus loin.
    Sinon ils ont su rire des juifs dans certains épisodes, essayez de tuer les piétons rabbins dans gta 4, parfois ils ont plus d’argent que la moyenne...
    A part ça, le scénario du 5 est bof bof.
    Tant qu’aux jeux vidéos, sur les sites ils se victimisent toujours en laissant croire que les jeux vidéos se feraient attaquer par le système pour leur violence, leur addiction etc.. mais c’est ridicule, cette industrie est l’une des plus fructueuse, les médias attaquent rarement les jv.
    A part la télé qui n’aime pas que son audience soit prise par un autre média, ils font des reportages sur les joueurs de Mmo, reportages qui scandalisent les joueurs bien souvent, alors qu’ils sont souvent vrais, comme ceux qui disent qu’ils ont joué à gta quand ils étaient enfants et qu’ils ne sont pas pour autant devenus des meurtriers, ceux là sont vraiment des cons... incapables de comprendre qu’il est question de global, d’ambiance générale dans laquelle nos générations évoluent... évidement que les jeux vidéos ont une mauvaise influence en général, surtout gta.. c’est comme le rap gta.
    Il y aurait tellement de choses à dire sur les jeux vidéos... violence, les mecs qui s’abonnent aux mmo, ceux qui achètent des trucs virtuels etc.. addiction, propagande etc...

     

    Répondre à ce message

  • #542273
    Le 30 septembre 2013 à 11:47 par luckylili777
    "Grand Theft Auto V est le jeu vidéo du Diable"

    J’ai trouvée cette article formidable, je ne suis pas croyante mais j’interprète le diable par le mal tout simplement. Et pour la plupart nous savons que notre situation morale est faite du passé enduré. Si un GAMER tue des civiles ou tue des morts vivants la violence est la même mais le message inconscient est différent. Vu qu’il y a le sentiment d’être un héros ou un malfrats hors du système. Je penses que les jeux violents influence les gens et leurs crée des frustrations car après avoir déposer leurs manettes, ils ne sont ni respecté par une ville, ni pleins d’argent etc.... cette deuxième vie échappatoire probable du système laisse un gout amer au final...car rien ne change, tout évolue... et quand ça évolue ça deviens encore plus grotesque et on s’échappe encore plus ! " QU AVEZ VOUS A NOUS PROPOSEZ MR TECHNOLOGIE ?? "

     

    Répondre à ce message

  • #542431
    Le 30 septembre 2013 à 15:34 par Marek
    "Grand Theft Auto V est le jeu vidéo du Diable"

    Je rajoute également qu’aujourd’hui les jeux vidéos ont des budgets phénoménaux pour des rendus visuels exceptionnels, alors il serait peut-être temps d’oublier la notion "jeu" de vos têtes lorsque vous achetez GTA à vos gamins de 12 ans, il ne s’agit plus de casser des briques ...

     

    Répondre à ce message

  • #542587
    Le 30 septembre 2013 à 18:46 par Yohann
    "Grand Theft Auto V est le jeu vidéo du Diable"

    Marrant, j’ai commencé à jouer à GTA sur iPhone, et au bout de quelques brèves parties de 5 minutes, et en repensant à cet article, j’ai ressenti comme un malaise.

    Conclusion logique : suppression de mon téléphone.

     

    Répondre à ce message

  • #543171
    Le 1er octobre 2013 à 10:05 par Girard M.
    "Grand Theft Auto V est le jeu vidéo du Diable"

    avec le développement de la technologie, c’est devenu de plus en plus réaliste et insoutenable (normalement).
    même constat avec les films d’horreur : du film noir d’Hitchcock à Saw n°19 (’répétition entropique’)

     

    Répondre à ce message

  • #543243
    Le 1er octobre 2013 à 11:33 par Kurpo
    "Grand Theft Auto V est le jeu vidéo du Diable"

    Quelle réflexion totalement stérile...
    Au lieu de dénoncer un jeu vidéo qui ne fait que dépeindre le triste côté d’une société au moyen d’humour noir, cherchez la véritable source du problème. J’ai joué à bien des jeux de ce genre, voire encore plus sombres, et je n’ai jamais frappé personne.

    Hitler voulait devenir peintre, a-t-on accusé l’art pour ce qu’il a fait ?

    Ce genre d’article me conforte dans mon idée qu’on vit dans un monde d’idiots...

     

    Répondre à ce message

    • #549305
      Le Octobre 2013 à 20:11 par Patneo
      "Grand Theft Auto V est le jeu vidéo du Diable"

      Par expérience constatée tout au long de ma vie,

      Nul n’est plus désespérément idiot que ceux faussement convaincus de ne pas l’être... ;-)

       
  • #548404
    Le 5 octobre 2013 à 21:07 par Patnéo
    "Grand Theft Auto V est le jeu vidéo du Diable"

    Bonjour,

    J’ai eu l’occasion de voir ce jeu aux mains de proches (amis-enfants etc.). J’ai pour principe de favoriser le libre arbitre mais en aucun cas le mauvais choix.
    Toutes mes années de pratiques en cabale pure et de vécu ne peuvent que m’amener à ce simple constat concernant ce "jeu". EN EFFET, une manipulation de l’esprit à des fins de contrôle et de suppression de la prise de conscience figurent à tous les épisodes. Ceux ci sont maquillés dans des formes , des reflets, des symboles qu’on classe dans le "milieu" de satanistes. Sans compter les allusions d’ encouragement à la sexualité débridée.
    Tout est bon, absolument tout pour entraîner les esprits à la dérive subliminale.
    Pour répondre à certains inconscients qui affirment ne rien voir ou ne rien ressentir, je répondrais simplement par ceci qui est une règle universelle :
    L’aveugle de naissance peut nier l’ existence du soleil, cela ne l’empêche pas d’ être.
    Et je connais suffisamment de choses au sujet de la spiritualité pure pour savoir et reconnaitre ce qui existe de pourri dans ce que je vois journellement et qu’on nous transmet à des fins de domination sous toutes ses formes.
    D’autre part, et je m’adresse aux "p’tis in. cons cients" , qui ne tarderont surement pas à réagir, que le fait de ne rien voir ou de ne rien ressentir n’empêche nullement l’effet escompté et manipulatoire de se réaliser... doucereusement, vicieusement. empoisonnant subtilement les facultés de discernement qui devraient pourtant être l’apanage de tout être considéré comme intelligent... Devant l’ adhésion majoritaire (malheureusement) de manipulation destinée à rendre les gens bêtes, et surtout notre jeunesse déjà endormie depuis des années par ce biais, à l’infantilisme ignorant par l’intermédiaire des jeux à la "c..." on ne peut que tenter de les informer du danger encouru. Nul besoin de "chichons" désormais, un jeu comme celui ci et tout est réglé. Mais si en plus ils peuvent associer les deux....
    Je ne pense pas que les inconscients puissent mesurer l’ampleur de leur dépendance et de leur soumission à ces puissances néfastes qu’ils côtoient sans les reconnaitre, mais qu’ils ne prennent pas au sérieux.
    Après tout, les "jeux" sont phonétiquement semblables au "JE" qui est l’apanage de l’ égo sublimé. Si en plus, ils sont "c..." on a tout compris sur l’égo de l’autre.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents