Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Guédelon, un château bâti selon les techniques du Moyen Âge

Au cœur de la Puisaye, dans le département de l’Yonne, en Bourgogne, une cinquantaine d’ouvriers relèvent un défi hors norme : construire un château-fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Age. Le chantier, qui a démarré en 1997, est prévu pour durer 25 ans. Maïtena Biraben est partie à la rencontre de tous ceux – carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons ou encore tuiliers – qui participent à ce passionnant projet. Des milliers de visiteurs viennent les regarder à l’oeuvre chaque année, de mars à novembre.

 

Sur la transmission des savoir-faire au Moyen Âge via les corporations, voir aussi :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • j’avais vu ce projet qui ma foi est passionnant cependant avez vous regardé depuis combien de temps les mecs sont sur cette construction.....surtout vu le château
    je vais être un peu "orgueilleux" pour le coup mais on est loin de Beynac ou Castelnaud
    (ma région) qui sont imposant et des modèles du genre
    dire qu’a l’époque de la maison de paysan à la gentilhommière en passant par la bastide jusqu’au château fort tout était construit selon ces techniques qui sont les plus durables et les plus esthétiques

    respect et chapeau à eux !

     

    • #1189775
      le 21/05/2015 par Un-nom-ac-comme-il-se-doit
      Guédelon, un château bâti selon les techniques du Moyen Âge

      Tiens ! Un périgourdin ! On pourrait rajouter la copie XIXème siècle de la Roque-Gajeac (24), le château de Feyrac, Marqueyssac, Montfort et tant d’autres. Castelnaud est fascinant, dominant la vallée de la Dordogne, cette forteresse médiévale fut prise et reprise à maintes reprises durant la guerres de 100ans, et la Dordogne faisait office de frontière entre la Guyenne occupée par l’Anglois, et la Gascogne, terre libre. Quant à Beynac, ce château est si bien conservé qu’on y tourna des scènes du film Jeanne d’Arc.
      Quel projet démentiel ! Chapeau !
      Pour l’instant cela ressemble à une maison de maître, fortifiée, comme celle d’un petit hobereau de province. Bravo de relayer ces projets "terroirs" E&R, vous assurez !


    • salutations,

      En effet le Périgord noir et ses rocheuses mais le sud ouest plus globalement et remplit de forteresses,et de repaires noble, Duras est magnifique j’aime beaucoup aussi Biron très imposant bien qu’il fut modelé au fil du temps quand a monbazillac il est finalement occupé chaque été par les anglois


  • #1189805

    J’ai visité ce château en construction il y a quelques années, il a bien avancé ! C’est un site ou le temps s’arête (comme beaucoup d’endroit en Bourgogne) un moment d’évasion hors normes. On y passe une journée paisible et intéressante. Y travailler en saison doit être passionnant !


  • Beau projet.
    Mais en effet, il existe de nombreux exemple d’architecture néo-classique contemporaine utilisant des matériaux et techniques "modernes", des batiments qui coutent beaucoup moins cher à la construction que les horreurs actuelles.
    Il suffit de voir le centre-ville de Skopje, ou les très beaux projets du prince Charles en Angleterre.

    https://strasbourgargentine.wordpre...


  • C’est génial et émouvant de voir ces gens amoureux de leur travail, d’un travail bien fait, qui rayonnent de joie, de bonheur de vivre et de bien être. Qui sont si heureux de faire fonctionner un moulin à eau qui parait désuet face à la débauche technologique, mais c’est tellement plus noble et respectueux de environnement.

     

  • MERCI E&R de partager ce genre de magnifiques videos. J’aurais jamais cru que ce genre d’initiative pouvait exister : reconstruire tout un château à la manière d’il y a 800 ans ...
    Quoi de plus beau que de revivre physiquement et intellectuellement l’histoire !
    N’hésitez pas à partager davantage de videos comme celle-là si vous en trouver d’autres.
    Encore merci


  • Magnifique projet, très enthousiasmant. Espérons que cette expérience fera naître d’autres initiatives de la même envergure !


  • Merci mille fois à E&R de nous faire découvrir ce magnifique et heureux "ouvrage" de personnes qui aiment la beauté, l’artisanat, les matériaux nobles et l’activité, le travail libéré de la temporalité du productivisme fanatique et de laideur abyssale, libéré aussi des portables et des montres.

    Le tout est immensément impressionnant et gratifiant. Et le moulin à eau, quelle joie !

    Ces ouvrages et ce lieu incarnent, donnent forme à, un espoir très profond et porteur de vie, tel qu’on en observe fort peu de nos jours si tristes.

    J’ai déjà décidé d’aller visiter le site cet été. J’ai même déjà composé mon itinéraire.


  • #1190186
    le 22/05/2015 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Guédelon, un château bâti selon les techniques du Moyen Âge

    "Guédelon, un château bâti selon les techniques du Moyen Âge"... mais géré selon des méthodes très modernes.
    Très bel ouvrage en effet, mais Maïzena (celle qui vient du pays des consommateurs de farine par le nez) s’empresse de nous faire accroire qu’une femme seule (Mary-Line), ex-cadre dans une grande société américaine est à l’origine du projet...
    Quid de Michel Guyot, sauveur de notre patrimoine (aussi propriétaire du château de Saint-Fargeau, cédé par la famille d’Ormesson) qui a initié le projet en "remuant" les acteurs locaux pour le faire sortir de terre ?
    Et l’objectif de réinsertion visé au départ (avant la création de la S.A.S.), oublié ?
    Mais qui est donc aux commandes de la S.A.S. CHANTIER MEDIEVAL DE GUEDELON qui semble bien profitable et dont le type de forme juridique serait curieux pour une œuvre culturelle ?
    Le début du chantier est situé en 1997 alors que la S.A.S. fut créée en 2006, qu’en était-il de sa forme juridique et des résultats économiques pendant ces années ?
    Une fois terminé, qui exploitera le château et en retirera les bénéfices (quand les ouvriers seront partis) après avoir bien profité des contributions publiques et privées en matière finance et de publicité ?
    Vive les parcs d’attractions donc ! Très médiéval et surtout très français comme concept !


  • J’y ai travaillé, site et projet parfaits en tout points...