Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Guerre des ambassades : le Paraguay rend furieux Israël

Le Paraguay déplace à nouveau son ambassade en Israël. Après l’avoir déménagée à Jérusalem, l’État sud-américain a décidé de la relocaliser à Tel Aviv. Israël est furieux et riposte. Les Palestiniens, eux, ouvriront une ambassade au Paraguay.

 

Le Paraguay a provoqué une tempête diplomatique en annonçant, le 5 septembre, qu’il transférait à nouveau son ambassade en Israël à Tel Aviv, un peu plus de trois mois après l’avoir déplacée à Jérusalem.

La décision a suscité l’enthousiasme des Palestiniens. Ainsi, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, cité par l’agence de presse Wafa, a déclaré que l’Autorité palestinienne allaient « immédiatement » ouvrir une ambassade au Paraguay.

L’État hébreu a, pour sa part, annoncé la fermeture de son ambassade à Asuncion, la capitale du Paraguay. Le bureau du chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahou, dans un communiqué, a déploré la « gravissime » décision du Paraguay, ayant porté préjudice aux relations entre les deux pays.

 

« Parvenir à une paix élargie, juste et durable au Moyen-Orient »

La décision paraguayenne de ramener son ambassade en Israël à Tel Aviv, a été prise par le gouvernement du nouveau président Mario Abdo Benitez, entré en fonctions à la mi-août. Il entend ainsi « contribuer à l’intensification des efforts diplomatiques régionaux et internationaux dans le but de parvenir à une paix élargie, juste et durable au Moyen-Orient ».

Le 21 mai dernier, l’ex-président du Paraguay Horacio Cartes avait inauguré à Jérusalem la nouvelle ambassade de son pays en Israël, emboîtant le pas aux États-Unis, dans une démarche de rupture diplomatique qui avait indigné les Palestiniens. À l’époque, Mario Abdo Benitez, déjà élu président mais pas encore entré en fonction, avait remis cette décision en question, assurant ne pas avoir été consulté.

Le Paraguay était devenu le troisième pays à rompre avec le consensus international qui voulait que les ambassades soient installées en dehors de Jérusalem, compte tenu du statut disputé de la ville et de la persistance du conflit israélo-palestinien. Les États-Unis ont transféré le 14 mai leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, concrétisant l’une des promesses de campagne les plus controversées du candidat d’alors Donald Trump. Deux jours plus tard, le Guatemala suivait le mouvement.

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2037349

    Israël n’a pas son pareil pour se faire des "amis" ! Encore un effort et...


  • Le président du Guatemala est un Évangéliste.

    Les Évangélistes sont des idiots-utiles des Sionistes. Ils veulent hâter l’avènement de l’AntéChrist ( le Messie des Sionistes ) pour hâter le retour glorieux du Christ.

    En septembre 2017, il est découvert qu’il percevait secrètement chaque mois des Forces armées une « prime de risque » de 7 300 dollars (une augmentation irrégulière de son salaire de 33 %).

    Il est par ailleurs mis en cause pour le financement illicite ( 800 000 USD ) de sa campagne électorale de 2015 par l’ONU.

    Le Congrès refuse cependant de lever son immunité dans ces deux affaires9.

    En 2015, une plainte est déposée contre lui pour agression sexuelle et menaces.

    En 2018, l’ancien ministre Edgar Gutiérrez fait porter les plaintes de deux fonctionnaires pour agressions sexuelles. Il indique avoir également connaissance de huit autres cas d’agressions sexuelles commis par le président.

     

  • #2037367

    mouais... en meme temps, le pays est probablement infesté de sayanim..

    ceci dit, ce genre de défiance est toujours sympathique.


  • Israel, ce petit "pays" hyper-agressif, fait chier le monde. Mais le monde n’a pas encore tout à fait identifié le problème !


  • #2037445

    Comme ils sont susceptibles, les Israéliens...


  • J’ai hâte de voir le prochain Manuel de Géographie !

     

    • #2037810

      Moi pas... Les prochains manuels de géo vont bientôt comporter tous les les délires et caprices de la finance internationale, via le totalitarisme soft bruxellois : tout pays qui refusera la sujétion à Wall Street, à l’Otan ou au Congrès Juif Mondial se verrait affublé d’un faux-nom, ou bien verra ses frontières plus ou moins changées ou effaçées...

      Ca ne sera plus la vision naturelle et la réalité des faits, mais la vision de quelques uns qui voudront l’imposer à tous !


  • #2037612

    Ils devraient installer leur ambassade dans une roulotte !
    Ceci dit, tout le monde peut être trompé une fois... !

    E&R devraient leur demander s’ils peuvent ouvrir une antenne là bas !!!
    Ce serait cool d’avoir de l’intox tout droit sortie d’usine !