Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Inscriptions antisémites sur une synagogue suisse cinq jours avant le rapport annuel de la CICAD...

Rappel : la CICAD c’est un peu la version suisse du CRIF. On ne vous fait pas un dessin.

Normalement, la « profanation massive » dénoncée par les autorités (religieuses) juives devrait faire monter les stats... du rapport de la CICAD.

 

JPEG - 87.8 ko
Une profanation précédente

 

– La Rédaction d’E&R –

 


 

La synagogue de Bienne a été profanée : des symboles et des slogans antisémites gravés sur la porte de l’édifice religieux ont été découverts jeudi matin. La communauté juive de Bienne déposera une plainte pénale.

 

 

Il n’y a pour le moment aucun indice sur l’identité des auteurs et sur les mobiles de cet acte. « Les slogans et les symboles gravés sur la porte constituent une profanation massive de la synagogue et un grave incident antisémite », ont souligné la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la communauté juive de Bienne.

C’est à l’aide d’un objet tranchant qu’une croix gammée et des slogans antisémites ont été gravés. Informée par un passant, la police cantonale bernoise a ouvert une enquête.

La FSCI et la communauté juive de Bienne espèrent que le ou les auteurs seront rapidement appréhendés : « Nous plaçons nos espoirs dans la police qui est en train de mener l’enquête et nous allons certainement déposer plainte », a affirmé vendredi Ralph Friedländer, vice-président de la FSCI, qui s’est déclaré « choqué » au micro de RTSinfo.

[...]

L’UDC Bienne a aussi fermement condamné cet acte. Le parti attend de la ville qu’elle envoie « un signal clair » contre l’antisémitisme et demande aussi que le gouvernement présente des mesures de lutte contre l’antisémitisme.

[...]

À noter que le rapport annuel de la CICAD sur la situation de l’antisémitisme en Suisse romande paraîtra mardi 23 février. Joint par la RTS, Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD, souligne :

« [...] Il est plus que jamais temps que des réformes et initiatives soient prises tant sur le volet éducatif que politique et judiciaire. De la parole aux actes, il n’y avait qu’un pas. À quoi devrons-nous faire face désormais ? »

Lire l’article entier sur rts.ch

Comme prévu, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants