Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Irak : Près de 20 000 déplacés parviennent à fuir les monts Sinjar

Au moins 20 000 Irakiens de la minorité yazidie ont pu s’échapper sains et saufs vers la Syrie avant de revenir en Irak escortés par les forces kurdes. Ils s’étaient réfugiés dans les monts Sinjar pour fuir l’avancée de l’Etat islamique. Les jihadistes ont déjà tué au moins 500 membres de cette minorité religieuse.

Selon la députée yazidie Vian Dakhil, de 20 000 à 30 000 réfugiés ont réussi à fuir et se trouvaient désormais dans la région autonome du Kurdistan irakien. "Mais il en reste des milliers dans la montagne", a-t-elle précisé. Et d’ajouter que "le passage n’est pas sûr à 100%" et qu’"il y a toujours un risque".

Un responsable kurde au point de passage de Fishkabour, à la frontière, a de son côté affirmé que "les forces kurdes sont parvenues à faire passer en Syrie 30 000 Yazidis, en majorité des femmes et des enfants, puis à les faire revenir au Kurdistan".

"La plupart ont traversé hier (samedi) et aujourd’hui, l’opération continue ; on ne sait vraiment pas combien sont encore coincés dans les montagnes", a ajouté ce responsable, Shawkat Barbahari.

Chassés de chez eux

Un responsable du bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires, David Swanson, a pour sa part déclaré que de 15 000 à 20 000 réfugiés avaient pu fuir les monts Sinjar. Ces déclarations montrent bien la difficulté à connaître le nombre exact de personnes ayant fui et combien d’entre elles se trouvent encore sur la soixantaine de kilomètres des monts Sinjar.

Des milliers d’habitants appartenant à la minorité kurdophone des Yazidis ont été chassés de chez eux lorsque les jihadistes de l’État islamique (EI) se sont emparés la semaine dernière de la ville de Sinjar, l’un de leurs bastions. Ils sont depuis terrés, terrorisés, dans les montagnes, par des chaleurs extrêmes, sans vivres ni eau.

Éxécutions et esclaves

Le ministre irakien des droits de l’homme, Mohamed Chia al Soudani, a pour sa part annoncé dimanche que le gouvernement de Bagdad dispose de "preuves évidentes" que l’EI a exécuté au moins 500 Yazidis depuis le début de sa récente offensive dans le nord de l’Irak.

Il a déclaré que les extrémistes sunnites avaient enterré certaines de leurs victimes vivantes, dont des femmes et des enfants. Il a ajouté que l’EI avait enlevé environ 300 femmes pour en faire des esclaves.

 

Voir aussi, sur E&R :

Tout savoir plus sur les jihadistes qui déstabilisent le Moyen-Orient, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #930213

    Vous noterez quand-même que Obama & Hollande avaient fait une priorité d’amener la guerre en Syrie contre le méchant Assad, seul & unique fautif de l’histoire qu’il fallait châtier parce que c’était lui le méchant du scénario écrit par BHL à Hollywood. Qu’il fallait amener toute une flotte au large de la Syrie. Que des marines & des commando de marine auraient été envoyés à la boucherie.

    Par contre, en Irak, contre l’EIIL : les mêmes disent qu’il faut faire pression sur Al-Maliki, allié de l’Iran, il est le seul problème...bien-sûr. Et en dernière instance : quelques frappes ciblées symboliques sur l’EIIL, sécurisation de quelques sites stratégiques (aux irakiens de s’entretuer), envoie de tentes, quelques médocs périmés...On la sent bien là, l’échelle des priorité ! On le sent bien là ; que l’EIIL ce sont quand-même ceux que l’occident a amoureusement formé et armé pendant des mois.

    Ce non-empressement est assez éloquent.

    En tout cas, je suggère à ceux qui soutiennent l’EIIL de ne pas mettre les victoires foudroyantes de celui-ci sur le compte de Dieu. Parce que si Dieu est avec la CIA & ses séides, alors vous comprendrez que l’on préfère continuer à rester athée.

     

    Répondre à ce message

  • #930240

    Le ministère de l’Intérieur irakien a déclaré que l’Etat islamique a tué 500 civils de la communauté yazidie. Immédiatement après, les agences de presse du monde entier ont relayé l’information sans jamais la mettre au conditionnel ni même prendre le temps de la vérifier. Les médias français et américains, en tête, ont repris le communiqué de presse pour le diffuser largement sans tenir compte de la déontologie journalistique qui exige une vérification en amont des faits supposés. Cette attitude témoigne d’un parti pris.
    En agissant ainsi et en mettant tout le monde contre l’Etat islamique, les Etats-Unis créent une cause solidaire autour d’Al-Baghdadi qui réunira tous les moudjahidines, stoppant leurs querelles internes.
    islamic news

     

    Répondre à ce message

  • #930267
    Le 10 août 2014 à 20:22 par la_marmotte
    Irak : Près de 20 000 déplacés parviennent à fuir les monts Sinjar

    Tiens-tiens ! ça tombe bien ces évenements en irak... quand on sait ce qu’il se passe à gaza..

    Enfin médiatiquement on ne peut pas dire qu’il ne prennent pas le relais des évenements hein ?!
    Je dois dire qu’il sont bien couvert.

    Même si c’est moche ce qu’il se passe là-bas en irak. je m’aperçois que les gouvernements français, US, et UK s’en accomodent, pour rejouer les preux chevaliers sauveurs de la veuve et de l’orphelin ... Quand on sait qui sont les responsables de ce chaos là-bas...

    Franchement qu’on ne me prenne pas pour un con à ce point ;
    Qu’est ce qu’ils en ont a foutre des irakiens ? quand ils savent que la pluspart ont été condamné sur plusieurs générations avec des armes à uranium appauvri ; sioniste....
    et en même temps ça relance l’idée de mettre le monde chrétien et le musulman en opposition.
    Une pierre deux coups , voir plus....

     

    Répondre à ce message

  • #930347
    Le 10 août 2014 à 22:36 par liserGuénon
    Irak : Près de 20 000 déplacés parviennent à fuir les monts Sinjar

    Saint Coran : Sourate 16 , les Abeilles ; verset 90 .

     

    Répondre à ce message

  • #930438

    Les Yazidis c’est pas cette communauté qui avait en 2007 lynché à mort une femme de leur tribus parce qu’elle s’était converti à l’Islam pour épouser un sunnite irakien ?

    Arrêtez de jouer les naifs, si les hommes de l’état islamique d’Irak se vengent aujourd’hui c’est parce que les sunnites ont morflés depuis la chute de Saddam Hussein, les milices chiites semaient la terreur ils faisaient des descentes dans les villages sunnites pour tuer des hommes et violaient les femmes

    Vous croyez que ces gens tuent pour le plaisir ? Le jour ou vous verrez vos parents se faire égorger sous vos yeux vous seriez prêt à tout pour vous venger. C’est la guerre c’est pas le monde des bisounours. Surtout en Irak ça grouille de secte qui se haïssent.

    Pour les chrétiens d’Irak ils paient le fait qu’ils ont soutenu les américains et chiites irakiens après la chute de Saddam Hussein.

    La photo du marché aux esclaves de l’Etat islamique diffusée sur France 2 est en fait tirée d’une procession chiite au Liban....

    Que de calomnie sur Dawla Islamiyya,je suis déçu d’E&R qui tombe dans le piege.

     

    Répondre à ce message

    • #930755

      depuis des siecles les yesidis sont detestes par les juifs chretiens et mulsumans depuis des siecles sous d,adorateurs du diable et de plus les kurdes irakiens sont les meilleures allies des americains et israeliens depuis 25 ans leurs leader le cheik talabani n,est qu,un chef feodal mafieux et corrompue qui a ecrase toutes les forces politiques du kurdistan autres que son parti democratique du kurdistan de plus voler le petrole des irakiens pour le revendre a israel !

       
    • #930949

      Si ce que tu dis est bien vrai, ça ne justifie en rien les atrocités faites sur des innocents (femmes et enfants compris) qui sont actuellement perpétrées par ces terroristes complètement dégénérés (décapitation de civiles, viols collectifs, kidnapping, crucifixion de chrétiens, attentats...). Parler d’une femme lynchée en 2007 (il y a 7 ans !) pour justifier le meurtre de millier d’innocents, je trouve ça vraiment dégueulasse. Vous êtes vraiment prêt à tout pour défendre ces déchets d’humanité.

      Que Dieu te guide.
      Salam.

       
    • #930965

      on peut revenir en permanence en arrière à ce compte ci.
      Des problèmes tu en trouveras partout si tu essayes de trouver des excuses. Si une musulmane de n’importe où dans le monde, France y compris cours après un chrétien, il devrait lui arriver quoi ?

      Tu fais abstraction de la géopolitique qui n’excuse rien mais explique beaucoup de choses. Les chrétiens en orient sont toujours à la merci du pouvoir en place alors ils vont pas forcément se le mettre à dos. Et d’ailleurs il ont raison d’essayer d’aller dans le sens du vent. Prendre parti dans leur condition de minorité c’est aller au casse pipe.

      Je déteste cette course à la pleurniche pour tout justifier.
      La population chrétienne d’orient c’est une population sémitique dont on sait que les moeurs sont un tantinet différente d’occident et en parfaite adéquation avec leur monde. Et c’est pas les musulmans de là bas (et même de pas loin) qui ont changé beaucoup cette névrose et peur de l’extinction qui les pousse parfois à faire n’importe quoi dans la joie et la bonne humeur.

       
  • #930489

    Il n’y a même pas quelques jours je conspuaient ce EIIL de m***de pour sa cruauté contraire à toutes les valeurs humaines (et même animales). J’aimerais cependant me repentir et vous demander de faire preuve de prudence dans vos jugements. En effet, en temps de guerre la propagande bat son plein et la désinformation est un outil aussi puissant que les armes (ce fut le cas en tous temps, surtout durant la seconde guerre mondiale mais on peut remonter aux temps des croisades déjà).

    La seule chose que l’on peut affirmer avec certitude c’est que l’on ne sait pas grand chose en fin de compte. J’ai vu des vidéos qui relatent de bonnes actions de la part de cet "état" et ce même de la part de chrétiens (j’ai été très surpris) : rétablissement de l’électricité et de l’eau courante, distribution et aide aux démunis, ... Alors où est la vérité ?

    Les pro-califat se défendent des persécutions qu’on leur attribue. Les exécutions qu’on peut visionner (et impardonnables certes) seraient des conséquences affligés à des milices chiites qui eux-mêmes abattaient, torturaient arbitrairement des sunnites (cf. La brigade du loup).

    Bref, je ne défend personne mais puisque nous sommes dans un effort de vérité soyons prudent. Je commence à ne plus rien comprendre à tout ce bordel pour être franc mais c’est vrai que je ne pense plus que tout soit blanc ou noir (d’ailleurs cela ne l’a jamais été sauf pour ce EIIL justement où nous pensons tous avoir à faire à des suppôts du sionisme assoiffés de sang).

    Néanmoins la vidéo posté par E&R du témoignage de l’ancien membre d’Al Qaida demeure un témoignage à charge lourd, mais encore, est-ce aussi simple ?
    Je pense qu’il faut encore attendre pour voir comment se décante la situation mais tout ceci n’est que mon avis.

    Bien cordialement,

     

    Répondre à ce message

    • #931907

      On passe tous par des doutes dans notre vie

      Il est fort à parier que tu sois un troll avec ton discours doux , qui amène le doute
      Mais peut-être es-tu tout simplement paumé

      Et tu as raison de faire auto-critique

      Si tu parles de repentir pour défendre l’ EIIL, ça montre une grande naïveté.

      D’ailleurs en 2013, Simon Elliot, le calife de ce califat israhellien pose sur la photo avec McCain
      l’EIIl après toute cette barbarie sans nom, consistant à ramener à la préhistoire les civilisations où ils passent, fait aussi sa propagande. Et ils tournent des vidéos, les postent fièrement

      c’est diabolique ton genre de message amenant le doute, car ça fait des dégâts

       
  • #930524

    Le pire dans cette histoire, c’est ces musulmans "français" qui condamnent du bout des lèvres la persécution des Chrétiens mais justifient plus ou moins celle des Yézidis parce qu’ils ne font pas partie des "gens du Livre". Ces mêmes personnes ne devraient donc pas voir de mal à ce que les Français, pour la plupart athées et agnostiques, se fassent égorger, décapiter voire enterrer vivants.

     

    Répondre à ce message

    • #930874

      Le pire dans cette histoire, c’est qu’un gars comme toi se permette encore de balancer des accusations gratuites et non fondées juste par haine de sa propre personne. Encore une fois, nous avons compris que tu vis mal ton statut de métissé. Tu souffres de ta condition soit !!!! Cracher ta haine de cette manière n’arrangera rien. Arrête tes amalgames à 2 balles. D’accord avec toi sur le fait que beaucoup de musulmans en france devraient changer d’attitude, mais de là à systématiquement cracher sur tous les musulmans français, ça devient insupportable. Il serait temps que tu te remettes en question ou que tu consultes un psy.

       
    • #931480

      Récemment une affaire dans l’armée a été étouffée en France. Un soldat qui sur son compte twitter soutenait les djihadistes. Mansur n’est pas schizophrènes, il critique les deux parties systématiquement, le problème c’est que nous musulmans migrons vers les pays kuffar. Dans les trois pays du maghreb, le solde migratoire est négatif, inférieur à -1 mais si ce n’est pas autant c’est grâce aux noirs subsahariens qui entrent dans nos territoires illégalement. Donc oui il y a un gros problème chez nous que ce soit en France ou ailleurs.

       
  • #930548

    Jamais un foutu sondage, pour connaître la proportion d’ Irakiens, qui regretteraient (éventuellement) le temps de Saddam Hussein.

    La démocratie américano-sionarde, est une "fleur" qui pousse très très lentement. Trop, sans doute !

     

    Répondre à ce message

  • #930575

    Eiil n’est que la partie émergée de l’iceberg , le sunnisme est avant tout totalitaire à noter pas beaucoup de réactions de boussoumah et des manifestants "pacifiques" de ces dernières semaines qui arboraient des drapeaux algériens et palestiniens.

     

    Répondre à ce message

  • #930795

    qu’est ce je suis content de mettre en mode eteignage , coupure son , de couper la pub que ce soit ...... la Radio qui Manipule les CONS , ainsi que l’ensemble des merdias "suce sionnards"...

    tour leur m.... sataniste faite de mensonges,, de fausses accusations d’anti s...... , faite de desinformations diversions, manipulations. etc.......... francs maqus et compagnie organisee, scenarisee, par ...............Pitié quand est ce que toute cette m..... satanique .va t’elle bruler et degager en enfer ? ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents