Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le général, le particulier et l’illusion

par Philippe Bilger

Le Conseil constitutionnel a amputé le pacte de compétitivité mais presque validé la réforme de Christiane Taubira. Apparemment, il se montre plus regardant pour le social que pour le pénal !

Au sujet de ce dernier, on n’a pas assez dénoncé la promotion-sanction du général Soubelet appelé à diriger la gendarmerie d’outre-mer. On lui a fait scandaleusement payer sa lucide intervention - alors qu’il était le numéro trois dans la hiérarchie de la gendarmerie - devant une commission parlementaire de l’Assemblée nationale : il avait notamment souligné "le décalage entre la progression des interpellations de délinquants (+ 4%) et la diminution du nombre des incarcérations (-33%)". Ce constat accablant pour le garde des Sceaux n’a pas plu au ministre de l’Intérieur Valls qui désirait qu’elle fût ménagée (Le Figaro Magazine, Valeurs actuelles).

Comment ne pas approuver ce général surnommé "général courage", tant aujourd’hui il convient de féliciter celui qui ose proférer les vérités même les plus criantes, les plus évidentes ?

Deux tragédies criminelles récentes, chacune avec sa spécificité de lieu et d’action, ont montré à quel point la France endure le hiatus entre une réalité trop souvent terrifiante et un humanisme conseilleur mais des victimes pour payeurs.

À Dolomieu (Isère), après le braquage d’un tabac-presse le 29 juillet commis par deux malfaiteurs, Hugo Villerez, courageux client, était abattu parce qu’il tentait d’intervenir à l’extérieur pour permettre l’interpellation de l’un d’eux.

Mukaël Erdem, qui s’est vu reprocher cet acte, a été mis en examen, notamment pour vol accompagné de violences ayant entraîné la mort, puis incarcéré. De même que Morgan Vert qui l’accompagnait et s’est malheureusement suicidé en se pendant.

Une troisième personne qui aurait fourni l’arme a été mise en examen du chef de complicité et placée sous contrôle judiciaire.

Un immense émoi après ce désastre humain : près de 700 personnes aux obsèques de la victime.

À l’Alma, dans un quartier de Roubaix déshérité dont les habitants se sentent abandonnés par les pouvoirs publics, un père de famille de 27 ans unanimement apprécié, courageux - il avait sauvé quelqu’un d’une noyade - a été tué par deux jeunes gens qui faisaient des rodéos en pleine nuit avec une voiture volée et qu’il avait interpellés de sa fenêtre pour les faire cesser.

Ulcérés, ils l’ont cherché puis trouvé dans cet immeuble délabré et au moins un coup de couteau dans la gorge lui a été porté avec un effet mortel.

Rapidement, l’un des protagonistes a été interpellé puis l’autre s’est livré plus tard : petit délinquant pour le premier, selon le procureur adjoint de Lille, et jeune majeur au casier chargé pour le second.

Lire la suite de l’article sur philippebilger.com

Voir aussi, sur E&R :

Un autre regard sur la Justice, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #930090
    le 10/08/2014 par le corbeau
    Le général, le particulier et l’illusion

    tout ceci n’est rien d’autre que la conséquences des politiques d’austérité ,taubira n’y est presque pour rien .

    vous pensez que sa lui fait plaisir de libérés des détenus ?

    les prisons sont pleine a craquer et y’a pas de sous pour en construire d’autres .

     

    • #930450
      le 11/08/2014 par Paysagiste nerdman
      Le général, le particulier et l’illusion

      C’est clair que ca lui fait plaisir, du moins elle cautionne et est prête a se salir pour participer a la mise en place du NOM, Bien sur que si qu’il y a assez pour en construire d’autre des prisons, mais il préfèrent subventionner SOS racisme et d’autre conneries !


    • #930613

      L’austérité n’as rien a vopir, c’est plutot l’éducation qui est le vrai responsable. Lorsque l’ont remplace l’éducation civique par la théorie du genre ou le rap. Il ne faut pas s’étonner que les jeunes n’est plus de repére, pour ne pas dire qu’il soit devenu complétement idiots.


    • #930617

      Pour sauver les banques ils en ont trouver de l’argent.
      C’est qu’une question de gestion tout ça. Et de volonté très certainement.


    • #930905

      Bien sur !! il suffit de dire "qu’ il n’ y a plus de sous" et hop ! plus de prison ....

      Mais pour donner des aides sociales et pour faire des cadeaux aux délinquants en survêtement et en col blanc alors là ! yen a des sous camarade !

      Allez va ! demain on oublie tout , moi comme d’ hab je vais lever à 5 h du mat pour aller bosser et vive Léonarda et sa famille ! et pis vive taubira et son tablier franc mac. !


  • #930093

    On sait par qui est noyautée la magistrature mais pas seulement.L’objectif tacite des noyauteurs dans tous les domaines, c’est de s’acharner sur les Français afin de leur rendre l’existence la plus pénible possible. Et si ça n’est pas vrai le fait est que c’est a quoi l’on parvient. Cet acharnement est patent, vérifiable au quotidien, évident et c’est au Peuple de France que l’on s’en prend afin de le pousser a quitter son pays pour prendre sa place progressivement.


  • #930109

    Avant dans la rue je ne sortais jamais armé,
    Mais ca, c etait avant...


  • #930143
    le 10/08/2014 par Louve de France
    Le général, le particulier et l’illusion

    Salut a tous et a toutes de l’Angleterre,

    Dans une sainte et saine societee, les criminels sont en prison. Un criminel restait un criminel. Dans ce systeme actuel pervert et tordu, les criminels sont dehors, vivant avec les non criminels. Les personnes saines et non criminelles sont donc en danger car au contact permanent de ces criminels malsains . Leur comportement est malsain, harcelant , ils sont sans foi, sans loi, car ils savent que ce systeme ne les mettra jamais en prison. C’est un scandaleux systeme . Pervers. Tordu. Vicieux. Immonde. Degueulasse.. Nous vivons dans un systeme tres dangereux, nous ne vivons pas en securitee

    Dans une meute animale, les elements qui derangent sont exclus de la meute. En France et en Angleterre, les elements malsains vivent parmi nous. Parlent avec nous. Nous sommes en danger. Nous vivons parmi des gens emplis de mauvaises intentions ( qui ne savent meme pas, car leurs cerveaux sont maladies, souvent un criminel croit que c’est une bonne personne). Bienvenue dans le monde a l’envers, ou les criminels sont peut etre vos voisins souriants. Car ils sont souvent cool et sympa en apparence, mais ils restent maladies mentalement. Harcelement. Insistance. Menace...

    Faites attention a vous, mefiez vous de ces criminels qui sont partout sauf en prison

     

    • Oui chère @Louve, je suis tout à fait d’accord avec vous, le plus inquiétant en effet c’est que ces psychopathes savent et parfois narguent qu’ils ne risquent rien. J’ai écris 2 fois a la Cour européenne des droits de l’homme, pour expliquer que mes enfants et moi vivions parmi les réseaux maçonniques, nous sommes "gang-stalker", trafics routiers, et surveillés, c’est très pénible, je pense que c’est inhumain ce que nous vivons, ce système maçonnique est horrible, j’aurai aimé avoir l’asile politique, pourquoi pas ? ben..non en faite, pas de réponse. Déménager ne sert à rien, je l’ai fait 10 fois !.


    • #931688
      le 12/08/2014 par Louve de France
      Le général, le particulier et l’illusion

      Bonjour L,

      votre temoignage est terrible. Faites attention a vous, nous sommes dans un monde a l’envers. Les charmants criminels sourient dans nos rue

      God bless You


  • #930181
    le 10/08/2014 par Jean d’Artois
    Le général, le particulier et l’illusion

    Très bon article ! La fin sur la ministre correspond à la navrante réalité ; et là également il y a un boulot de " reconstruction" énorme , mais quand on connaît la machine judiciaire infiltrée à tous les étages , relayée par un cortège de textes législatifs toujours plus laxistes , la tâche sera âpre !

     

    • En rigolant, il y a quelques années, je disais, ce sera bientôt comme dans MAD MAX, une société sans foi ni loi, la loi du plus fou. On y est.


  • #930302

    quand est ce que le Roi revient pour juger tous ces malfrats ??? qui ne méritent pas de vivre !!! la Monarchie la Monarchie !!!

     

    • #930619

      il reviendra quand on l’appellera, et pour l’instant les partis royalistes ne sont pas soutenus bien qu’ils se présentent aux élections. Bien qu’il soit complètement évident que le retour à la Monarchie est la seule solution afin de ressusciter la France et son Peuple, la prise de conscience n’est pas encore advenue. Le formatage et le lavage de cerveau sont tels que l’idée même ne vient pas à la plupart. D’autre part il faut bien constater que les mouvements royalistes sont pour le moins discrets et c’est un tort. VIVE LE ROI !


    • #938270
      le 19/08/2014 par Soldat du Christ ...
      Le général, le particulier et l’illusion

      @roi quel est ce parti ou ce candidat ?


  • #930353

    C’est quoi cette histoire en Isère ? donc les deux petits merdeux avaient une arme lourde du fait que ce client est mort (c’était pas un grenaille ou un 22lr donc...c’est important de connaître le type d’arme,ça parle beaucoup,pour l’affaire mera,ils se sont grillés tout-de-suite avec le "uzi",surréaliste de trouver ça en France,croyez-moi) ; le type a bien vu qu’ils étaient armés puisqu’ils ont braqué la centaine d’euros qui devaient se trouver dans la caisse,bien(depuis l’avènement de la société carte bleue,les vrais voyoux ne s’intéressent même plus à ce genre de choses,il n’y a plus rien dans les caisses,rien qui vaudrait dix ans de taule en tout cas)...et le type leur court après et fait le héros pour la caisse du buraliste alors qu’il a vu qu’ils ont une arme lourde ?!! franchement,soit le récit est mal détaillé et je retire ma remarque,soit le type était un débile(paix à son âme mais c’est vrai),soit... ?...Féthi

     

    • #930689
      le 11/08/2014 par Philippe de Macédoine
      Le général, le particulier et l’illusion

      Non. Cette personne est un idéal citoyen qui a mis sa vie en danger pour une grande cause, la loi et l’ordre.

      C’est en traitant le courage comme une débilité qu’on assassine les valeurs d’une société saine.

      Reprenez vous, je pense que vous me comprendrez.


    • #931010

      @Philippe Bonjour,relis moi camarade,en aucun cas je ne traite le courage comme une débilité et tu ne peux pas me dire ça,j’ai fait 4 mois fermes et foutu mes études,mon logement en l’air pour avoir justement "agressé des agresseurs"(même les flics étaient de mon côté,mais le soviet procureur a rien voulu savoir) ...sauter sur un type armé pour sauver une personne,c’est du courage,c’est humain et c’est même un devoir pour un homme valide/poursuivre des types armés pour récupérer des icônes en papier qui ne t’appartiennent pas,c’est surréaliste et si c’est vrai,c’est de la bêtise ;de toutes façons les récits héroiques de cet accabit,j’ai tendance à pas trop y croire...j’espère que je me suis mieux expliqué,bien à toi...Féthi


    • #937744

      Je suis d’accord avec Fethi,
      le courage d’accord, mais se prendre pour superman c’est une autre histoire,
      c’est idiot de tenter de stopper des mecs lourdement armées, sachant qu’en plus l’assurance
      du commerçant va prendre en charge les pertes occasionnées par les malfrats.
      Le type s’est suicidé la...


  • #930476

    Lutte contre l’insécurité :
    Général Bertrand Soubelet, directeur des opérations et de l’emploi de la gendarmerie nationale

    « je considère que la délinquance, en valeur absolue, dans notre pays, n’augmente pas. »

    @9:30 : http://videos.assemblee-nationale.f...

     

    • #931191

      @Louis Merci beaucoup pour ton commentaire,c’est ça la réalité,l’air est beaucoup moins dangereux que dans les années 80 (ce qui est de plus logique quand on a fait le constat d’une certaine féminisation en occident) et ça ne m’étonne pas que de telles vérités soient énoncées par la Gendarmerie (eux seront du côté du peuple,croyez-le bien)...un exemple,qui a vu récemment deux hommes s’empoigner dans la rue ou en voiture,chose qui était quotidienne quand on était des hommes ?moi ça fait des années que je ne vois que de l’apathie,de l’angoisse et de la peur (je pèse 66kilos et c’est moi qui fait peur aux mecs,c’est le monde à l’envers bordel !)et ce n’est pas génétique,dans vos boonnlieueeueu,c’est pareil,hormis les petits merdeux qui ont leur poussée de testostérone(et que des adultes hommes devraient remettre à leur place au lieu de regarder leurs chaussures)..bien à toi Louis,merci...Féthi


    • #931210

      @Et s’il y a des Gendarmes qui nous lisent,les gars,je peux vous garantir qu’il y a toujours un monde d’écart entre votre corps et la popolice (bien le bonjour aux brigades de Hautes-Alpes et du Var,si vous aviez voulu vous auriez pu me mettre dans un puits sans fond d’embrouilles,merci les gars,je le sais que vous êtes du côté du peuple et je le répète toujours autour de moi)....Féthi


  • #930691
    le 11/08/2014 par Réveillez-vous
    Le général, le particulier et l’illusion

    M. Bielger tient toujours des positions fort ambiguës : il ménage la chèvre (PS) et le chou (UMP). Il y a deçà quelque jours, en juillet, il s’honorait de la grandeur de la justice de Taubira pour la garde à vue de Sarkozy pour la critiquer ensuite et abonder dans le sens de l’UMP. Le cul de cet ex-magistrat danse inconfortablement sur le bord d’une deux chaise (UMPS) afin de ne pas contrarier par ses propos l’un de ces deux piteux partis de pouvoir qui le nourrissent grassement depuis longtemps. Minable zozoteur : encore un qui la ramène sans cesse.