Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël en passe de devenir un État européen ?

Le Likoud a fait son entrée au Parlement européen

Israël se situe, géographiquement parlant, sur le continent asiatique, mais « l’État juif » auto-proclamé n’a de cesse d’affirmer son caractère « européen » chaque fois que l’occasion lui en est donnée. Ainsi, il a été admis à prendre part au Concours Eurovision de la Chanson depuis 1973, et la Israeli Broadcasting Authority (Autorité Israélienne de Radiodiffusion) est membre de la European Broadcasting Union (Union Européenne de Radio-Télévision) depuis 1957. Les clubs de football israélien ont commencé à disputer les compétitions européennes en 1991, et Israël est devenu membre de l’UEFA en 1994.

 

Mais, dans le domaine politique, , ce qui est plus important encore et qui semble passer inaperçu aux yeux des médias, c’est le désir apparent de Tel Aviv de devenir un État européen à part entière.

En mars de cette année, une délégation du Likoud a visité Strasbourg à l’invitation du groupe des European conservatives and Reformists (ECR) du Parlement européen. Selon le Jerusalem Post, la délégation a exposé les positions du Likoud devant quinze députés européens du groupe ECR et un accord a été passé qui lui permet de devenir l’un des « membres régionaux », ce qui autorisera des représentants du Likoud à assister aux réunions du groupe ECR, et permettra au parti israélien d’influer sur ses prises de positions.

Dans un délai d’un an, le Likoud deviendra à part entière un « parti allié » du groupe des European Conservatives and Reformists du Parlement européen, ce qui devrait intensifier les relations entre l’Europe et le parti au pouvoir en Israël. Le groupe ECR a décidé que le Likoud peut dès à présent avoir le statut d’observateur en son sein, et qu’une délégation de membre du ECR sera reçue en Israël par le Likoud en octobre.

Eli Hazan, directeur général adjoint du Likoud chargé des relations internationales et publiques, a indiqué qu’il conduira les membres du Parlement Européen au mémorial de Yad Vashem [1], au Menachem Begin Heritage Center [2], le quartier général du Likoud, et dans des « communautés de Samarie », c’est-à-dire des colonies juives en Cisjordanie occupée (en utilisant la terminologie géographique biblique adoptée par les sionistes).

« Ceci est un pas significatif, parce qu’alors que nous vivons une époque de boycotts d’Israël, le Likoud va être intégré dans un groupe qui exerce du pouvoir en Europe », a dit Eli Hazan. « Quand des motions anti-israéliennes sont débattues au Parlement Européen, nous serons désormais en mesure d’envoyer à titre officiel des membres du Likoud pour défendre Israël devant les membres du Parlement », a-t-il ajouté. [3]

Eli Hazan dirigeait la délégation, dans laquelle se trouvaient des maires, des membres de conseils régionaux et des conseillers des dirigeants du Likoud. Aucun parlementaire israélien n’en faisait partie, car la coalition au pouvoir en Israël ne dispose que de 61 sièges sur 120 à la Knesset.

L’ECR a été fondée par des membres du Parti conservateur britannique et compte 75 députés appartenant à 17 pays, ce qui en fait le troisième plus important groupe au sein du Parlement Européen. Il est officiellement allié au parti AKP (au pouvoir en Turquie), au Parti Républicain (USA), et à des partis en Australie, au Canada, au Maroc et en Nouvelle Zélande.

La réunion entre l’ECR et le Likoud a fait suite à une rencontre entre Eli Hazan et des dirigeants de l’ECR à Londres, ce qui n’est probablement pas une coïncidence. En effet, un reportage télévisé de 2009, Dispatches : Inside Britain’s Israel Lobby, avait mis en évidence que 80 % des dirigeants du parti de David Cameron sont membres des Conservative Friends of Israel. « Le lobby pro-israélien dans ce pays est le plus puissant des lobbies. Il n’y a rien qui puisse les atteindre », déclarait un homme politique britannique dans ce reportage.

Avant les élections de l’année dernière, le quotidien Haaretz avait publié un article sous le titre David Cameron est-il le Premier ministre le plus pro-israélien de tous les temps ?. Et le journal israélien faisait observer que « Le Royaume Uni n’est peut-être plus un acteur de premier plan sur la scène internationale, mais le premier ministre a toujours été en mesure de travailler discrètement en faveur de l’État juif ».

Durant une visite en Israël l’année dernière, Came­ron avait prononcé un discours devant la Knesset, au cours duquel il avait évoqué son arrière-arrière-grand-père, un banquier juif qui avait émigré d’Allemagne. Ce lien familial lui donne, avait-il assuré, « un certain sens de connexion » avec le peuple israélien [4], dont il avait salué « le parcours extraordinaire » et l’histoire parsemée de persécutions.

Dans son allocution, David Cameron avait juré de se tenir « épaule contre épaule » avec ce qu’il avait décrit comme « un État vulnérable » pour faire face au terrorisme, en dépit du fait qu’Israël est la puissance militairement dominante dans la région, qui est la seule qui détient l’arme nucléaire. « Nous sommes avec vous », avait dit en hébreu le Premier ministre britannique.

« Mon ascendance juive est relativement limitée, mais je ressens juste un certains sens de connexion. Du lexique de mon grand, grand-père Emile Levita, un Juif qui a émigré d’Allemagne en Grande-Bretagne il y a 150 ans à l’histoire de mon ancêtre Elie Levita qui a écrit ce qui est considéré comme le premier roman jamais écrit en yiddish », a-t-il ajouté.

Même si la généalogie juive du Premier Ministre britannique est « relativement limitée », les services discrètement rendus par son parti à l’État sioniste peuvent avoir un impact non négligeable sur ses relations bilatérales avec l’Union Européenne.

Malgré cela, seul le Jerusalem Post a jusqu’ici jugé digne d’intérêt cet épisode des efforts du Likoud pour tisser des liens de plus en plus étroits avec l’Europe, ce qui laisse les coudées franches aux Israéliens pour poursuivre leurs efforts pour tenter de contrer la montée en puissance constante de la campagne BDS et la menace pourtant de plus en plus improbable d’un boycott par l’UE.

Notes

[1] Qui est une visite quasi-obligatoire pour tous les visiteurs étrangers de marque en Israël, qui sont sommés d’afficher la repentance que chacun est mis en demeure de ressentir vis-à-vis des victimes juives du nazisme, dont Israël a capté frauduleusement l’héritage historique et spirituel

[2] Menachem Begin, ancien terroriste juif et ancien premier ministre d’Israël, qualifié par David Ben Gourion de « hitlérien type », selon l’historien Tom Seguev

[3] On se souviendra que le premier ministre israélien, membre du Likoud, a ouvertement assimilé à de l’antisémitisme l’exigence, tardive et minimale, de l’UE d’un étiquetage honnête des produits provenant des colonies de Cisjordanie

[4] Il faut évidemment entendre par là les juifs d’Israël, car, comme les dirigeants israéliens eux-mêmes, Cameron tient les 20 % de la population israélienne qui n’en font pas partie pour quantité négligeable, dans le meilleur des cas

À propos d’Israël, sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1457429
    Le 3 mai 2016 à 08:05 par La pythie
    Israël en passe de devenir un État européen ?

    Je ne crois pas qu’Israel à envie d’intégrer l’UE à 100%...il lui suffit de le faire à la façon britannique : un pied dedans et un pied dehors ! L’Etat hébreu conservera sa monnaie et le contrôle de ses frontières...

     

    Répondre à ce message

    • #1457456
      Le Mai 2016 à 09:31 par JLF
      Israël en passe de devenir un État européen ?

      Je suis de vôtre avis, ils intègreront l’UE de la même manière que les Britanniques, je les vois mal faire autrement, ou alors il faudra, entre autre, abattre quelques murs... Mais en même temps, quoi de plus logique pour un état comme "is-rat-hell" de vouloir faire parti de l’UE, (pour d’autres raisons plus sérieuses aussi je n’en doute pas) la majorité des élites de Judée, me semble-t-il, sont Ashkénaze (Ashkenazi en anglais ;)) originaires d’Europe, aussi des états unis, mais comme dirait l’autre : c’est du pareil au même ...

       
    • #1457653
      Le Mai 2016 à 15:24 par karimbaud
      Israël en passe de devenir un État européen ?

      @La pythie.............son autorité " morale " sur le Monde suffira à ne prendre que ce qui l’arrange, sans s’encombrer de devoirs incongrus et qui n’incomberont qu’à l’arrière-garde...wathelse !

       
  • #1457435
    Le 3 mai 2016 à 08:40 par cernunnos
    Israël en passe de devenir un État européen ?

    En mode horribilis

    Mitrailler des enfants sur les plages, prendre la maison du voisin et tuer toute sa famille au phosphore blanc, violer des mineurs, casser des caméras et tout ça s’en être inquiété.

    Par contre violer la lois Gayssot et c’est la prison.

    Heil Israël, ah ben non c’est interdit aussi !!

    Bon ben, Heil petit zizi

     

    Répondre à ce message

  • #1457448
    Le 3 mai 2016 à 09:11 par proph
    Israël en passe de devenir un État européen ?

    "Mon ascendance juive est relativement limitée"...
    Cette limite relative (qui n’est pas absolue, qui dépend d’autres choses...mais desquelles... ?) avec des ’ ’nous’ sommes avec vous’ ; la propriété ’relative’ de l’ascendance juive dont il est question va en se restreignant. Ente beaucoup d’autres choses dans ce domaine précis, personne n’oublie que c’est l’Angleterre qui a fondé l’état d’israel il y a moins de deux vies d’homme. On peut, sans risque de se tromper, en se basant sur des faits concrets et probants, affirmer que la main mise des israéliens sur l’ensemble des nations occidentales est en passe de devenir absolue. Quand cette domination fera basculer la majorité de ses victimes au nombre de celles qui n’ont plus rien à perdre ; le pendule de l’Histoire des Hommes repartira dans l’autre sens avec les conséquences habituelles. Le noyautage et l’instrumentalisation des institutions européennes déjà si lourdement handicapées par leurs violences ne feront qu’accélérer le retournement.

     

    Répondre à ce message

  • #1457473
    Le 3 mai 2016 à 10:03 par vapincum
    Israël en passe de devenir un État européen ?

    L’ECR a été fondée par des membres du Parti conservateur britannique et compte 75 députés appartenant à 17 pays, ce qui en fait le troisième plus important groupe au sein du Parlement Européen. Il est officiellement allié au parti AKP (au pouvoir en Turquie), au Parti Républicain (USA), et à des partis en Australie, au Canada, au Maroc et en Nouvelle Zélande.



    Intéressant d’apprendre que le Parti Conservateur britannique de Cameron est allié à l’AKP d’Erdogan en même temps qu’au Likoud israélien. On comprend certaines "convergences" notamment pour ce qui est de l’entreprise actuelle de destruction de la République arabe syrienne...
    Maintenant ce groupe des "conservateurs réformistes européens" repose surtout sur les britanniques. Avec le Brexit, ses effectifs vont fondre comme neige au Soleil.
    Au passage le nom de "conservateurs réformistes" me rappelle le nom du parti de Michel Serrault dans "La gueule de l’autre", une comédie hilarante qui moque les moeurs politiques de nos "démocraties libérales". Ce parti avait pour nom : "parti centriste des Conservateurs Indépendants Progressistes", dont l’acronyme (C.I.P.) rappelait celui d’ un petit parti politique français qui connut son heure de gloire sous la IV° République.

     

    Répondre à ce message

    • #1457658
      Le Mai 2016 à 15:31 par karimbaud
      Israël en passe de devenir un État européen ?

      excellent film en effet, un film de Tchernia si je ne m’abuse...drôlissime et subversif, voir aussi Le Viager et Les Gaspards du même auteur !...j’ai aussi revu récemment " Les chinois à Paris " de Jean Yanne, quel délire !!

       
  • #1457664
    Le 3 mai 2016 à 15:42 par l’hommencolère
    Israël en passe de devenir un État européen ?

    Quel européen sensé voudrait partager avec le sionisme ?Malheur en perspective...

     

    Répondre à ce message

  • #1457743
    Le 3 mai 2016 à 17:54 par duc
    Israël en passe de devenir un État européen ?

    le syndrome du coucou prend de l’ampleur.

     

    Répondre à ce message

  • #1457744
    Le 3 mai 2016 à 17:56 par je pince et je chiale
    Israël en passe de devenir un État européen ?

    exclure tout les arabes au moyent orient , mais supplier de devenir européen !
    ma foi , c’est d’une logique...

     

    Répondre à ce message

  • #1458105
    Le 4 mai 2016 à 10:04 par anonyme
    Israël en passe de devenir un État européen ?

    En 2015, l’OCDE juge "encourageante les enquêtes ouvertes depuis peu par Israel, mais reste sérieusement préoccupée par le niveau des efforts accomplis pour faire appliquer sa législation interne sur la corruption transnationale."
    http://www.oecd.org/fr/daf/anti-cor...

     

    Répondre à ce message

  • #1458242
    Le 4 mai 2016 à 15:27 par yussef961
    Israël en passe de devenir un État européen ?

    c’est ridicule pourquoi pas l ’australie car ils sont de culture europeene ou les etats unis n’importe quoi ....

     

    Répondre à ce message

  • #1458287
    Le 4 mai 2016 à 16:58 par Inès
    Israël en passe de devenir un État européen ?

    Je suis scandalisée par la lecture de ce commentaire. Il n’ont rien à faire ici. Ils pillent, assassinent , emprisonnent les résistants palestiniens. Ils les traitent comme des chiens, comme des esclaves et ils osent s’intégrer en Europe, pour profiter des avantages comme les anglais mais pas de contraintes. DEHORS ! Je n’en veux pas. En tant que citoyenne française, je ne veux plus faire partie de cette Europe minable, complice des crimes commis par ce gouvernement raciste. S’ils veulent en faire partie, qu’ils renoncent à la PALESTINE et laisse vivre ce peuple tranquillement chez eux !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents