Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Israël reprend les démolitions punitives

Vers 4 heures du matin, une puissante explosion a soufflé les murs du logement d’Abdelrahmane Shalodi. Israël recommençait à détruire les maisons d’auteurs d’attentats à Jérusalem et renouait avec une pratique intolérable pour les Palestiniens et contestée chez les Israéliens.

Cette démolition, la première depuis cinq ans à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville annexée et occupée par Israël, intervient alors que le premier ministre israélien a prôné la fermeté après un attentat meurtrier mardi dans une synagogue.

Les policiers « sont arrivés à minuit et demi » à Silwan, quartier populaire de Jérusalem-Est, raconte Amer Shalodi.

« Ils ont enfoncé la porte. Ils nous ont forcés à sortir du bâtiment », relate l’oncle du Palestinien de 21 ans qui, le 22 octobre, a tué un bébé de trois mois et une Équatorienne de 22 ans en fonçant avec sa voiture sur des piétons. Il a aussitôt été abattu par la police. « Et puis à 4 heures, nous avons entendu une explosion énorme ».

La maison de la famille d’Abdelrahmane Shalodi n’est plus qu’une trouée dans la façade, entre le deuxième et le quatrième et dernier étage de cet immeuble construit niveau après niveau par les différents membres de la famille. Les artificiers israéliens ont fait sauter toutes les parois intérieures et extérieures. Il ne reste plus que les piliers de béton à émerger des gravats pour soutenir l’infrastructure.

« Où pouvons-nous aller ? Nous n’avons plus de maison », se plaint Nibras, une jeune sœur, recueillie par des proches.

Les femmes et les enfants « premières victimes »

Les forces israéliennes n’avaient plus procédé à des démolitions punitives à Jérusalem depuis 2009, selon Daniel Seidemann, un avocat israélien spécialisé dans les affaires concernant Jérusalem. Le premier ministre Benyamin Nétanyahou vient d’ordonner leur reprise devant les attentats auxquels est en proie Jérusalem.

Les destructions sont censées frapper les esprits : s’ils ne craignent pas pour leur vie, les auteurs d’attentats potentiels pourraient réfléchir à deux fois en pensant à ceux qu’ils laissent derrière eux.

« Les premières victimes des démolitions sont les proches : des femmes, des enfants, des personnes âgées qui n’ont aucune responsabilité dans l’attentat et n’étaient soupçonnés d’aucune infraction », a dénoncé l’organisation israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem.

L’effet dissuasif de la mesure est contesté. Pour Washington, elle ne fait qu’ajouter aux tensions.

De 2001 à 2005, 664 maisons ont été détruites à travers les Territoires palestiniens occupés, avant qu’en 2005, le ministère de la Défense n’ordonne la fin de ces démolitions. Au lieu d’être dissuasives, elles poussaient les Palestiniens à perpétrer plus d’attentats, estimait l’armée.

Cela n’avait pas empêché les autorités israéliennes de murer deux maisons en 2009 à Jérusalem, jetant à la rue 24 personnes, selon B’Tselem, et d’en détruire une troisième, celle de la famille de l’auteur d’un attentat meurtrier.

48 heures pour faire appel

C’était la dernière démolition en date dans la ville. En dehors de Jérusalem, elles ont continué. En Cisjordanie occupée, les forces israéliennes ont rasé en août à Hébron les maisons d’Amer Abou Eisha et de Marwan Qawasmeh, accusés d’avoir enlevé et tué trois adolescents juifs en juin.

Après celle d’Abdelrahmane Shalodi, trois familles de Jérusalem-Est ont reçu la notification formelle que leur maison allait être frappée : celles de Mohamed Jaabis, à Jabel Moukabber, quartier escarpé qui surplombe Jérusalem-Est, Mouataz Hijazi, dans le quartier d’Abou Tor, et celle d’Ibrahim al-Akari, dans le camp de réfugiés de Chouafat.

Les trois hommes ont été abattus.

Pour leurs proches, le sinistre rituel est le même. Ils voient les agents des autorités israéliennes venir prendre les dimensions des maisons à détruire. Ils ont 48 heures après l’avis officiel pour saisir la Cour suprême avec leurs objections.

Les proches d’Oudaï et Ghassan Abou Jamal, qui ont tué cinq personnes mardi dans une synagogue, peuvent se préparer à la même procédure.

Les Shalodi n’ont pas fait appel. « Nous savons que la décision est politique et qu’elle n’a rien à voir avec la loi. Le résultat était couru d’avance », dit un parent, Abdelkarim.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1033926
    le 19/11/2014 par psy de nimes
    Israël reprend les démolitions punitives

    et l’ei ,daesh pendant ce temps continue de trucider du musulman .
    splendide l’ambiance , je crois que je vais me mater quelques monty python histoire de me remettre les idées au clair , histoire de redevenir sérieux.


  • #1034065

    Re’vla l’inextinguible capacité de haine à l’oeuvre...

     

    • #1034160
      le 19/11/2014 par voronine
      Israël reprend les démolitions punitives

      Il faut reconnaitre qu’il y a des leçons à prendre chez ces gens, et qu’il ne faut pas se contenter de critiques stériles .Dans le domaine de la pleurniche et de la victimisation , de l’escroquerie, du mensonge, de l’évasion fiscale, des trafics de fric en tous genres, de la manipulation médiatique, de la vengeance ....Imaginons seulement que l’on fasse sauter les barraques , et que l’on foute à la porte de chez eux , en pleine nuit les familles de tous les étrangers coupables de crimes ...ça relancerait vigoureusement l’immobilier et le batiment .Et quand le batiment va ....


    • #1034517
      le 20/11/2014 par Muhammad (le belge)
      Israël reprend les démolitions punitives

      voronine

      Vous avez oublié le trafic d’organe et tout ce qui va avec...


  • #1034108

    Puisqu’on vous dit que le pardon n’existe pas pour ces gens là.... cette info est dans le même esprit que la dernière vidéo de bernamej. Combien de temps va-t-on devoir supporter en France comme là bas cette violence vétéro testamentaire ou la vengeance aveugle et sans scrupule est valorisée ? ( parfaitement relayée à Hollywood dans leur niaiseries qu’il nous refourguent régulierement dans leurs opus genre "inglorious bastards" , "Munich" et d’autres....)


  • #1034166
    le 19/11/2014 par voyez vous ? Pas du tout !
    Israël reprend les démolitions punitives

    Pendant ce temps en Syrie et Irak, les forces armée nationale, et la résistance populaires réunis (Chiite et sunnite et Kurdes et les autres minorités) des deux pays décime et pulvérise les terroriste de (l’Etat terroriste).
    A Alep en Syrie 14000 terroristes on fuient en Turquie, en Irak aussi.
    Victoire imminente en Syrie et Irak, par contre les terroristes sont en Libye au porte de l’Europe.

    Le faux est voué a disparaisse, avec le temps

     

  • #1034173
    le 19/11/2014 par curtis newton
    Israël reprend les démolitions punitives

    C’est curieux, mais sur BFMWC ils en ont beaucoup moins parlé que l’attentat proprement dit... Sûrement un oubli...


  • #1034296

    J’ai pas les mots pour commenter ça...


  • #1034370
    le 20/11/2014 par Dumbo Rambo
    Israël reprend les démolitions punitives

    Une question : Plus d’Israël et plus de USA = la paix dans le monde ? Israêl et les Etats-Unis sont sans intérêt pour l’Europe, mis à part McDo, le Coca et le cinéma. Du coup, cela pourrait apporter un renouveau culturel assez intéressant en Europe. Qui en a à battre des juifs ? Ce n’est qu’une secte qui n’apporte aucun bénéfice ni culturel ni économique ni en quoi que ce soit. Cette idée me séduit. On devrait les boycotter pendant 10 ans, histoire de voir si ça va mieux chez nous et dans certaines parties du monde.


  • #1034399
    le 20/11/2014 par Mojo Risin
    Israël reprend les démolitions punitives

    C’est pas mentionné dans la bible cette pratique ? On rase la maison de l’ennemi et on jette du sel ? Si c’est le cas ma réflexion avancera d’un cran...


  • #1034525

    Pratiques barbares d’un autre âge...