Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Jean-Michel Vernochet répond au questionnaire "Culture générale" d’E&R Lille

En marge de sa conférence « La France en flammes » du 26 octobre 2019 à Lille, Jean-Michel Vernochet a bien voulu répondre au questionnaire « Culture générale » des militants de la section E&R Nord-Pas-de-Calais.

L’exercice caresse modestement l’espoir d’alimenter l’embryon d’un abécédaire du dissident dans lequel chacun, du simple sympathisant au militant endurci, pourra puiser les arguments à même de l’aider à étayer sa propre dialectique, dans l’optique des discussions amicales ou des joutes oratoires qu’il pourrait prochainement connaître.

 

 

Retrouvez Jean-Michel Vernochet chaque mois sur ERFM !

Soutenir ERFM

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Impressionnant, au Trivial poursuit ça doit être un tueur J.M. Vernochet lol


  • Je prends note que Francois d’Assise considérait les animaux comme des "petits frères" pour mes prochains "joutes" amicales avec mes connaissances gauchistes.

    = > L’écologisme est détourné d’un combat contre la modernité matérialiste vers un faux combat contre le christianisme via l’idée qu’en mettant l’Homme au centre de la création, le christianisme est à la base des dérives de l’Homme.

    (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lynn_...)

    Évidemment, c’est faux. La rupture avec le métaphysique est responsable du monde moderne.


  • On ne peut qu’acquiescer à l’ensemble de ses propos, qui relèvent du bon sens bien qu’il soit trop tiède sur le soralisme.
    Le catholicisme va mal déjà à cause de ses élites pas seulement épiscopales mais aussi laïques qui soutiennent la mondialisation mortelle que les peuples subissent. Le pardon et le don sont hélas détournés à sens unique pour cette exploitation. Il ne faut pas oublier que le christ était communiste, un partageux ; alors le voir railler un faux socialisme qui plus est plus à l’oeuvre depuis bientôt trente ans en Roumanie a quelque chose d’étrange. Donc là problème d’interprétation des textes (exégèse).
    Pour le reste, le gauleiter à l’oeuvre aux commandes de la colonie pentagonale (jadis hexagonale, on tourne en rond) qu’est devenue ce pays n’a aucun talent même de bonimenteur, c’est étrange que cet érudit lui trouve cette qualité. Mais l’a-t-il vraiment écouté ?

     

    • Saint Basile de Césarée écrit au 4e siècle : « Comment s’enrichissent les possédants, sinon en accaparant les choses qui appartiennent à tous ? Si chacun ne prenait que selon ses besoins, laissant le reste aux autres, il n’y aurait ni riches ni pauvres ».

      Staline : “La mort d’un homme est une tragédie. La mort d’un million d’hommes est une statistique.”


  • Mr Vernochet
    Pourriez vous nous dire d’ou vous vient ce chiffre de 7 millions d’immigrés de plus en France à la fin du quinquennat de Macron.
    Cela me semble un peu exagéré....
    Ne varietur
    Lavrov.

     

  • Mr Vernochet vous ne devez pas connaître l’agriculture allemande ,ni le cahier des charges des agriculteurs français, avec tout mon respect , répéter la doxa antipaysans n’est pas une bonne chose
    Salutation Mr que Dieu vous garde
    Merci

     


    • répéter la doxa antipaysans n’est pas une bonne chose



      Paysan anonyme ! Cest un peu facile de demander aux gens de se taire ou de ne pas révéler ce qu’il se passe dans le monde agricole français , et cela ne sert pas du tout votre cause . L’agriculture française est pourtant à un tournant dramatique de son histoire, qui ne doit rien à l’activisme écologique. La pression populaire sera de plus en plus encline à critiquer l’agriculture française actuelle , et vous auriez tout intérêt à vous remettre en question. Car la ligne majeure de l’agriculture française, depuis plus d’un demi-siècle, est le productivisme destiné à permettre aux paysans de s’intégrer au marché agro-alimentaire global. Et c’est assez déroutant pour le peuple de constater que vous , les agriculteurs, vous ne voulez pas remettre en cause ce modèle . Vous êtes à la remorque du mondialisme, et de fait vous êtes devenus les ennemis du peuple.

      Les rapports sur l’usage des pesticides en France sont accablants. Oui, c’est un crime...mais il n’y pas que ça : le non-entretien des berges, des canaux, ou de suppression des haies se profile une autre responsabilité, plus importante encore : l’appauvrissement des sols par l’agriculture intensive qui provoque des inondations.

      Le site reporterre a fait des articles passionnants sur « Ce phénomène naturel [les inondations] aggravé par des pratiques agricoles délétères pour les sols ». Cela fait 50 ans que vous faites n’importe quoi . Jadis on n’aimait pas, dans notre pays, accuser les agriculteurs sur lesquels il était plutôt de bon ton de verser des larmes . C’est en train de changer, la pression populaire sera de plus en plus forte .

      Dire que vous ne devez rien changer et que tout va bien ne ferait que vous nuire encore plus. Car... Tout va mal et vous devez tout changer !


    • @Identité effacée
      Blablabla de grâce tais-toi , viens pas me parler de mon boulot et de mon quotidien, les agriculteurs aujourd’hui crèvent, on a pas de poid ,pas plus en France que sur l’international
      Tu connais quoi de l’agriculture au juste ?
      C’est quoi ton métier ?
      Agriculture , maraîchage, arboriculture , viticulture , foin, céréales , paille, couvert végétal ?
      Connais tu seulement le coup de production d’un agriculteur français (carburant, charges, cotisations, normes) et celui d’un lituanien, allemand , polonais ?
      Connais tu le cahier des charges en bio ou pas des agriculteurs français et celui des agriculteurs des pays de l’Est ou du Maroc ?
      Connais tu le coup transport , douanes, fret , normes des agriculteurs français et celui des argentins , brésiliens ?
      Connais tu le prix des intrants, le coup emplois d’un agriculteur qui veut embaucher un travailleur agricole , le coup des assurances pro, des cotisations MSA , le coup matériel, intempéries ?
      Non de grâce ne viens pas me rabâcher la doxa EELV , L214, Aymeric Caron, ou Ségolène Royal
      Des études très sérieuse pas celle de Nicolas Hulot ou Éric Coquerelle disent preuves à l’appui l’agriculture en 2018 est la plus vertueuse du monde ,mais évidemment on les relaye pas sur BFM RMC ou sur les sites gauchiste écolo bobo
      Moi je donne pas des leçons de politique à Soral parce-que j’ai pas le niveau, je donne pas des leçons de catholicisme social à Escada ou d’ingénierie à Lucien Cerise parce-que j’ai pas le niveau
      Mais je côtoie tous les jours des collègues agriculteurs bio décroissant ou conventionnel et ce que j’y vois c’est pas ce que vous racontez ,va parler Odin, Thor, Dominique Vener ou identitaires mais ne me parle pas d’agriculture merci bien la privilégiée qui vient me parler du monde paysan qui crève avec votre assentiment et même votre complicité ,vous qui relayez le mensonge anti paysans
      Y’a moins de paysans en France que de Zemmour BHL ou Goldnadel
      Y’a le taux de suicide le plus haut de France et toi Tu viens nous pisser dessus allez madame la bourgeoise un peu de respect pour le gaulois enraciné qui travaille la terre de ses ancêtres
      Le bio que vous bouffer dans vos Biocoop vient de partout sauf de France à 90% et il n’a de bio que le nom
      Alors ton les agriculteurs à la remorque du mondialisme c’est fort de café venant d’une identitaire qui valide sans cesse le mondialisme et ça preuve à l’appui aussi AZOV , England Défense League, AfD, les identitaires j’en passe et des Meyer !
      Salutations


    • @Identité effacée
      Qu’est-ce que tu racontes les agriculteurs n’ont rien changé , d’où sors tu ça
      L’agriculture française à tout revu , elle a fait un tournant à 10000 degrés
      Normes, cahier des charges, intrants, mécanique, etc...
      De quoi tu parles ?
      Tous les sites qui dénigrent l’agriculture française faut voir qui financent , qui y travaillent
      Beaucoup de ces sites sont à Paris tenu par des bobos du tertiaire qui relayent ce que la maison mère leur donne sous le coude
      L’écologie c’est qui aujourd’hui ?
      Sionistes compatible , LGBT compatible , Féminisme compatible, Immigration compatible
      Les verts les végétariens les écolos aujourd’hui c’est comme les syndicats défense des minorités , comme le NPA , le Parti Communiste indigènistes ,plus la défense des travailleurs et du prolétariat
      Et tous passent chez Ruquier Ardisson BFM
      Aymeric Caron ,EELV ,Solveig Halloin , L214, Parti animaliste, 269 Life France etc.....
      Arrêtez de nous parler de la FNSEA ou de la confédération paysanne , c’est pas 20% des agriculteurs , qui nous représentent aujourd’hui ?


    • Mais Paysan Anonyme, vous encourager dans la voie que vous suivez depuis un demi siècle, cela n’est pas vous aider, au contraire ! Ceux qui flatteront ton égo ne sont pas nécessairement tes amis. Et tu reproches aux autres de "répéter la doxa anti agriculteurs" ...T’as pas pas fini de voir des drames et des suicides dans le monde paysan si tes collègues persistent sur le chemin mauvais qu’ils ont emprunté. Votre modèle est un échec ahurissant ! Le problème c’est que les paysans en France n’envisagent pas une autre direction possible, où l’écologie ne serait pas une entrave, mais bien au contraire une alliée incontournable. Qu’attendez-vous pour désobéir ? Cet homme dans la vidéo dit qu’il est un écologiste radical, je le suis aussi mais pas comme Sainte Greta des glaces ou Nicolas Kerosène. Non ! Et putôt que de tergiverser sur des délires atmosphériques qui n’existent pas , je parle de la merde très concrète qu’on bouffe dans nos assiettes par votre faute .

      Je ne sais pas ce que signifie le mot "bourgeoise" dans ta bouche , mais sache que je ne fais pas mes courses chez ton truc de Biocop. Le bio en France n’a de bio que le nom et de toutes façons je n’achète presque plus rien , je fais tout moi-même. Le goût des choses a tellement changé dans ce pays , je vous en prie , ne l’appelez plus jamais France car ceci n’est plus la France !

      Mes grands-parents étaient très pauvres, tu n’as pas idée, dans ma plus tendre enfance ils s’éclairaient avec une lampe à pétrole et conservaient leurs précieuses provisions dans une souillarde car ils n’avaient pas de frigo ... hé bien chez eux je mangeais toujours bien . Ils avaient pas un rond , mais qu’est-ce que c’etait bon et beau ! Avant on mangeait bien en France , avec ou sans moyens financiers.

      Alors ta bourgeoise qui va dans ton Biocop, hein ... aujourd’hui j’ai une stabilité financière (les Dieux me préservent), mais j’ai "réussi" parce que je suis forte et que je me bats . Je travaille sans repit dans mon atelier. Je suis dans les pierres, et j’ai un élevage canin de pures races françaises. Ma curiosité m’a fait faire pas mal de métiers auparavant. Dans la cuisine notamment, alors sur la qualité de la nourriture , tu m’auras pas. Je ne pense pas être une bourgeoise.


    • Identité au faciès
      Le suicide des paysans, ça n’a rien avoir avec le gliphosate ou Monsanto, dont vous n’avez que ça à la bouche
      Le suicide des paysans, c’est un tout , c’est l’abandon du milieu rural par les populations et les familles, c’est la paupérisation du monde agricole, c’est la dureté de ce qu’est devenu le marché agricole, c’est les femmes qui ne veulent plus vivre dans une ferme, dès qu’il y a un peu de boue , que ça sent trop le bouzin ,la fiente ou le lisier de cochon, c’est l’isolement des agriculteurs qui vivent et travaillent comme des acharnés 24/24 dans leur exploitation et tu rajoutes à cela , l’endettement, les échecs et l’anxiété des infos en continu, l’angoisse des huissiers, des factures ,des contrôle et de la faillite ,ça donne un coktail détonnant de suicide
      Le céréaliers de la Bosse avec ses 1500 hectares son 4x4 ,ses 3 tracteurs ,sa moissoneuse et sa piscine couverte ,lui il se suicide pas
      Et pourtant il utilise du Monsanto et du gliphosate
      Donc faut arrêter de raconter n’importe quoi ,juste pour dénigrer le paysan
      Merci bien
      Un agriculteur des Pyrénées


    • Aux agriculteurs,

      Entre deux coupures d’électricité j’en profite pour vous répondre (tel est le quotidien que nous vivons dans lex-France) ...

      Votre réaction épidermique ne changera rien à ce que je viens de dire. Vous attendez des gens qu’ils vous flattent , pleurnichent sur votre sort, et vous encouragent Or, nous serons de plus en plus à nous indigner et å dénoncer vos méthodes de production intensive. Le peuple ne comprend pas pourquoi vous ne remettez pas en cause la voie productiviste que vous suivez depuis 50 ans .

      Aujourd’hui , en 2020 , vous êtes au stade où vous ne pourriez survivre sans les subventions européennes. Vous n’êtes donc plus rien , sinon des destructeurs de la nature qui pensent à leurs gamelles . C’est un manquement moral profond. Cette agriculture intensive , le respect de vos cahiers des charges et votre soumission à la FNSEA ne vous mènent nulle part , sinon à l’épuisement, la ruine et le suicide.

      Je ne suis pas paysanne , c’est vous qui avez choisi cette vocation. C’est å vous de tout changer et de désobéir. D’autant plus que vous êtes sur un site qui se veut dissident et qui devrait logiquement ouvrir une voie de profonde refondation. Je ne suis qu’une goutte d’eau dans cet océan d’indignation à votre égard, et je vous mets en garde . J’en ai rien à foutre de vos petites phrases bien méchantes qui ne font que réveler aux yeux de tous votre nature profonde. Au vu du désastre, vous devriez vous remettre en question et cesser de persister dans l’erreur.

      La situation est extrêmement grave. Et je n’ai pas encore abordé la maltraitance animale dont votre profession est capable. Ce sera pour un autre sujet.

      A très bientôt.


    • @Identifié au faciès



      Aux agriculteurs,
      Entre deux coupures d’électricité j’en profite pour vous répondre (tel est le quotidien que nous vivons dans lex-France) ...




      Mais tu nous as dit que



      Mes grands-parents étaient très pauvres, tu n’as pas idée, dans ma plus tendre enfance ils s’éclairaient avec une lampe à pétrole




      L’obsolescence programmée des lampes à pétrole de ta grand-mère, certainement, encore un coup du lobby des paysans chinois communistes
      Je comprends plus !


    • Identité effacée se plaint de pas avoir eu d’électricité pendant un temps ,alors que l’on a eu des morts, dans le Sud-Ouest
      Plusieurs blessés et un mort et un disparu
      https://www.google.com/amp/s/mobile...
      Mais mademoiselle chiale
      Quelle indécence


    • @identitée effacée
      Aux agriculteurs,
      Entre deux coupures d’électricité j’en profite pour vous répondre (tel est le quotidien que nous vivons dans lex-France) .....
      Non c’est juste ce qu’il se passe quand il y a des arbres qui tombent sur des lignes électriques ,lors d’une tempête comme en ce moment sur le Sud-Ouest, tu viens juste de découvrir ça
      Plusieurs arbres me sont tombés sur mon exploitation 
      Et je n’en fais pas tout un drame et je vais réparer , les dégâts qui seront sûrement pour ma pomme, ainsi que le travail, la perte et l’embauche d’un ouvrier avec pelle mécanique et tractopelle
      Voilà le vent ça souffle et la pluie ça mouille
      Heureux que tu te couches moins conne, t’auras au moins appris ça
      Salutation


  • A propos de joute oratoire je conseille vivement de créer des petits clubs locaux d’entraînement à la dialectique. Un ou plusieurs camarades jouent les contradicteurs et l’autres doit défendre sa thèse. Et il faut bien entendu choisir les sujets et arguments de prédilection de nos adversaires afin d’apprendre à les démonter et réfuter. Avoir raison c’est bien mais encore faut-il être capable de verbaliser sa pensée de manière cohérente et convaincante. Bien entendu on ne pourra pas convaincre un individu endoctriné niant le réel, toutefois on peut le confronter à ses mensonges et contradictions et le faire "bugger" ! Ce bug est la première étape vers un possible changement, remise en question. De plus les joutes oratoires faites devant une assemblée (amis, collègues de travail) permettent de faire réfléchir et susciter une prise de conscience chez certaines personnes.

     

    • Les joutes oratoires en famille ou au travail sont à proscrire, du moins quand elles sont sur le registre du duel. Plutôt que de chercher à convaincre celui qui ne veut pas l’être, il faut d’abord s’adresser à tous ceux qui ne demande que ça. Plutôt que de tuer le concurrent, on lui pique ses clients. Le résultat est le même tout en étant moins risqué et les chances de réussite plus grandes. Il s’agit bien d’art oratoire mais sans mode conflictuel ni affrontement stérile. C’est de l’enseignement paisible des foules plus qu’un corps à corps conceptuel aux résultats hasardeux et nocifs pour votre image. Les échanges gagnent en sérénité et il est plus facile de développer son argumentaire. Votre auditoire ne se sent pas obliger de choisir son camp et devient plus réceptif. Votre autorité s’affirme progressivement par votre capacité à fédérer plus qu’à diviser et à faire finalement l’unanimité contre vous.

      Plutôt que d’affirmer des vérités toutes faites, il vaut mieux poser les bonnes questions. Par ex : Ne pas dire "la France ne peut plus accueillir les immigrés" mais demander aux gens si la France a encore les moyens de le faire. Ne pas dire que "le coût de l’immigration est un gouffre économique dont le montant est tenu secret par le gouvernement" mais demander aux gens s’ils connaissent précisément quel est le coût de l’immigration.

      Rappeler les liens qui unissent journalistes, politiques et grand capital plutôt que de parler de complot judéo-maçonnique. Evoquer l’emprise des banques et saupoudrer avec des noms à connotation communautaire plutôt que d’évoquer la pieuvre juive étranglant le monde. Baliser le propos avec des références au-dessus de tout soupçon (quelques noms à connotation communautaire feront très bien l’affaire).

      Évoquer la shoah en mentionnant les travaux de Maurice Rafjsus (préfacés par Vidal-Naquet) et ceux d’Alain Michel (rabbin franco-israélien) plutôt que ceux de Faurisson. Etc....

      Tout cela fait ensuite son chemin dans l’esprit de celui qui vous écoute.

      L’idée de développer des argumentaires clés en main est bonne mais elle ne peut pas remplacer le travail de fond (lectures, recherches) auquel invite E&R depuis toujours.


  • JM Vernochet,

    Du solide,du profond et de l’élégance tranchante .
    Bel hommage à Alain Soral,l’homme qui se bat pour notre liberté,
    et hymne à l’amour chrétien de la vie sous toutes ses formes .
    La France en flammes au moment où la Syrie en ruines sort de la guerre
    çà devrait faire réfléchir les Français au bord du précipice.
    Pour l’instant l’heure reste à la consommation sous la pluie de confettis
    de l’hélicoptère monétaire .Le réveil trop tardif risque d’être terrifiant !


  • Merci mr vernochet pour vos réponses lucides