Egalité et Réconciliation
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L’Affaire Peugeot

Un documentaire de Francesco Condemi

Au printemps 2012, Peugeot se retire de son premier marché à l’international : l’Iran. Cette amputation coïncide avec l’annonce par le constructeur automobile de la fermetures de sites industriels et de milliers de licenciements en France et en Europe.

Qui a décidé d’abandonner un marché de 800 millions d’euros par an tout en envoyant à la casse 8000 salariés ?

En ce printemps 2013, le sort de plus de 10 000 salariés de Peugeot PSA semble maintenant scellé par les décisions des dirigeants de la firme. Les syndicats, quant à eux, paraissent incapables de renverser le rapport de force pour empêcher ces licenciements et, déjà, certains promoteurs lorgnent sur les 180 hectares du site d’Aulnay.

Comme à leur habitude, les médias ont escamoté les véritables raisons de la crise traversée par le constructeur automobile. L’idéologie néolibérale nous a distillé son prêt-à-penser sur la faible compétitivité des ouvriers français et sur les difficultés de la conjoncture économique mondiale.

Pourtant, de rares analystes on révélé comment, sous la pression du lobby anti-irannien, Peugeot s’est amputée de son principal client à l’international.

En rompant avec le marché iranien début 2012, PSA s’est privé de 650 à 840 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel.

L’équipe de Clap36 a enquêté sur les instigateurs de ce qu’il convient d’appeler « l’affaire Peugeot ».

Un film documentaire de Francesco Condemi.

Sortie française le 22 mai 2013.

 

La bande-annonce :

 

Souscription

Contribuez à l’édition du DVD « L’affaire Peugeot » en participant à la souscription pour 20 € (frais de port inclus). Vous recevrez le film fin juin.

Durée : 59 mn.

Format : 16/9ème, HDV, stéréo.

 



Article ancien.
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44 Commentaires

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  • #408397
    le 18/05/2013 par clapclapclap
    L’Affaire Peugeot

    bon docu en perspective.

    Dieudo, Soral, Meyssan, Clap36 c’est une filiale d’ER ?


  • #408398
    le 18/05/2013 par zorro
    L’Affaire Peugeot

    pas un mot du fn à cette époque.
    Asselineau l’a dénoncé en long en large en travers preuve à l’appui.
    MLP aboie fort mais au profit de qui ?

     

    • #408482
      le 18/05/2013 par Stev
      L’Affaire Peugeot

      Faut être réaliste, pour une bonne partie de l’électorat FN, y compris (et surtout) la base militante, l’Iran, c’est le mal absolu, c’est l’islamisme, les mollahs, etc...

      On le voit avec ses déclarations à l’emporte-pièce sur l’Iran, qu’on croiraient parfois sorties tout droit d’un édito d’Alexandre Adler...

      Elle ne peut donc pas condamner les politiques occidentales d’embargo sur l’Iran. En tout cas, c’est difficile pour elle...


    • #408483
      le 18/05/2013 par Sathour
      L’Affaire Peugeot

      MLP ne pourra jamais prononcer le mot juif. Elle tente de faire de l’entrisme, mais le système ne la laissera jamais arriver au pouvoir.


    • #408519
      le 18/05/2013 par camelot
      L’Affaire Peugeot

      tu te trompes zozo MLP en a parlé plusieurs fois


    • #408527
      le 18/05/2013 par sapiac
      L’Affaire Peugeot

      Un peu d’honnêteté ! J’apprécie Asselineau mais il faut pas non plus critiquer systématiquement et surtout avec de la mauvaise foi, les médias s’en chargent très bien.

      MLP l’a évoqué en direct dans l’émission des paroles et des actes, devant Pujadas et Lenglet qui étaient incrédules et moqueurs, considérant qu’elle racontait n’importe quoi. Pujadas a ensuite dit qu’ils allaient vérifier cette affirmation sur Peugeot de MLP pour la confirmer ou infirmer via son oreillette. Bien sur, aucun retour n’a été effectué dans l’émission sur cette information qui malheureusement pour eux était bien sur véridique lol. Sacrés journalistes...


    • #408540
      le 18/05/2013 par sapiac
      L’Affaire Peugeot

      En complément de mon message

      http://www.youtube.com/watch?v=kXSR...

      A partir de 40:40 min


    • #408638
      le 18/05/2013 par francky
      L’Affaire Peugeot

      Comme le dit stev, mon frere et ma belle soeur (surtout elle d ailleur) sont FN et bien qd je leur ai dit que l’Iran c’etait le camp des "gentils" - même si on sait entre nous que les vrais gentils sont au ciel - ils sont tombés des nues.... Ils croyaient encore que l’Iran c etait le diable, qu il allait nous bombarder avec des bombes nucleaires etc... Il m a fallut plus d une heure de discussion, de leur faire voir les video E/R, Meyssan, F Asselienau , Russia TV (qul il ne connaissait pas) etc pour qu’ a la fin ils comprennent le lavage de cerveau qu ils avaient eu...Mais c est tuant, à la fin vs êtes lessivé, mais quel bonheur d avoir convaincu des membre de sa famille qu ils etaient ds l erreur....


    • #409121
      le 19/05/2013 par raco33
      L’Affaire Peugeot

      @ francky tu toi et moi on a un grand point commun dans le sens ou je travail beaucoup dans l’autre sens a savoir essayer de convaincre que les français de souche ou le FN n’est pas plus un ennemi pour nous musulmans que le front de gauche. C’est fatiguant mais quand ca paye quel bonheur !!! Bon courage à toi et continue ton travail.


  • #408404
    le 18/05/2013 par moustique
    L’Affaire Peugeot

    C’est évidemment le lobby sioniste qui a interdit à Peugeot de continuer à commercer avec l’Iran, et le lobby se fout pas mal que 8000 ouvriers soient licenciés . Israel et son intéret priment sur toute autre considération dans cette colonie sioniste qu’est devenue la France . Ce cas n’est évidemment pas isolé, par ex un chantier naval Portugais a fait faillite car le lobby lui a interdit de construire deux cargos destinés au Vénézuéla de Chavez . Et ce ne sont que des exemples connus, multipliez les par cent, par mille et vous aurez une petite idée de ce qui se passe réellement dans le monde actuel .

     

    • #408624
      le 18/05/2013 par raco33
      L’Affaire Peugeot

      On ne peut malheureusement que confirmer tes dire. Car la France n’a jamais problème avec l’Iran au contraire. Par contre l’entité sioniste oui. Mlp devrait en parler de cela car elle ne voudra jamais se lancer .pourquoi ?


  • #408452
    le 18/05/2013 par Entre les lignes
    L’Affaire Peugeot

    L’affaire Peugeot permettais aux Sages du Fion de faire d’une pierre deux coups en fessant du mal en même temps à la France et à l’Iran.

    Ils avaient déjà démembré l’armée francaise, maintenant, c’était le tour de son industrie de subir la loi de Yahvé.

    Yahvé dit à Moïse : « Va trouver Pharaon et dis-lui : Ainsi parle Yahvé, le Dieu des Hébreux : Si tu refuses d’obéir, la main de Yahvé frappera les troupeaux qui sont dans les champs, les chevaux, les ânes, les chameaux, les bœufs et le petit bétail, d’une peste très grave. Yahvé discernera les troupeaux d’Israël des troupeaux des Egyptiens, et rien ne mourra de ce qui appartient aux Israélites. Yahvé a fixé le temps en disant : Demain Yahvé fera cela dans le pays. »

    Yahvé accomplit sa parole.

     

    • #408710
      le 18/05/2013 par Benoit
      L’Affaire Peugeot

      (et si tu acceptes d’obéir, c’est pire ...)


  • #408468
    le 18/05/2013 par tchuss
    L’Affaire Peugeot

    Il faudrait rajouter que général motors détient des parts dans le capital peugeot .Les américains ont fait pressions sur la france pour ne pas enfreindre l’embarguo sur l’iran.


  • #408505
    le 18/05/2013 par moutruche le veau
    L’Affaire Peugeot

    J’ai bosse sur l’electronique de la 206 qui en deuxieme partie de vie de produit etait essentiellement pour l’Iran (c’etait une mine d’or selon mon responsable de l’epoque et cela representait la moitie de la charge de travail dune ligne electronique :cablage et assemblage dans boitier ;on a vire les interimaires et deplace les autres ouvriers sur d’autres lignes).
    Les constructeurs ne font qu’assembler mais en amont il y a du monde ;qui n’a pas du tout fait la relation avec le lobby ,loin de la...j’ai rectifie comme j’ai pu les lacunes de mes collegues en la matiere...
    Dieu nous garde.


  • #408532
    le 18/05/2013 par Intifada
    L’Affaire Peugeot

    "Qui a décidé d’abandonner un marché de 800 millions d’euros par an tout en envoyant à la casse 8000 salariés ?"

    Un certain Lobby qui parait-il n’existe pas mais qui fait la loi. Le mot d’ordre de ce Lobby (ou plutôt de cette mafia) est le suivant : "La France mérite notre haine. Qu’elle crève car c’est bon pour Israël !".


  • #408546
    le 18/05/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
    L’Affaire Peugeot

    Ah, les constructeurs automobiles... l’histoire se répète, simplement.
    Qui fut victime, selon vous, de l’épisode "glorieux" de Blum en 1936 ?
    Les usines du feu mais très catholique André Citroën peut-être ? Non, celles du très juif Louis Renault, bien sûr !
    Ce même Louis Renault, autodidacte de génie, qui avait toujours refusé les injonctions de la Banque en développant son entreprise par l’autofinancement exclusivement ! Ce même Louis Renault qui fut lâchement assassiné en 1944 par des nervis de l’appareil communiste (c’est pour ta tronche Annie, historienne de mes deux) et accusé de collaboration pour mieux spolier ses héritiers et faire de son entreprise un bastion rouge.

     

    • #408714
      le 18/05/2013 par white
      L’Affaire Peugeot

      Très juste : Louis Renault fut tabassé à mort dans sa cellule par les judéo-communistes de la FTP d’inglorieuse mémoire , au point de lui briser les vertèbres cervicales ; il y eu plus tard procès, exhumation, radiographie de la nuque et finalement indemnisation de sa veuve Christiane Renault, une très belle femme parait-il, qui fut meme une des maitresses de Drieu La Rochelle, mais les Usines restèrent évidemment confisquées . Leur nouveau patron s’appelait Dreyfus ...


    • #408721
      le 18/05/2013 par white
      L’Affaire Peugeot

      Petite précision svp : Citroen fut victime de la Crise, du fait de l’insuccès commercial de la Traction Avant, au début de sa carrière, sortie trop vite et qui fut pourtant LA voiture géniale du 20 eme siècle, elle avait 40 ans d’avance ! Et puis Citroen était un flambeur, amateur de femmes et surtout de Casinos, bien plus ruineux que les femmes ... Son principal créancier, Michelin, l’a racheté .


    • #408838
      le 18/05/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
      L’Affaire Peugeot

      @ white

      Elle a bon dos la crise, Citroën fut d’abord victime de sa mauvaise gestion... le talent industriel, cela ne s’invente pas ! Pour ce qui est de la Traction, elle fut un échec au départ car sa fiabilité était médiocre ; pour sa transmission aux roues avant, c’est oublier un peu vite que des véhicules de compétition en étaient pourvus au début du 20 ème siècle aux USA et que Bugatti avait même fait concourir des véhicules à quatre roues motrices avant l’arrivée de la Traction. S’appuyer sur la technologie des autres est en réalité une constante de la communauté...
      Le Griffon II de Nord Aviation avec ses plans canard, son aile delta et son statoréacteur volait à Mach 2 à la fin des années 50 mais c’est Bloch (au pardon, Dassault) qui vend des Rafale à l’Etat français !


  • #408589
    le 18/05/2013 par david
    L’Affaire Peugeot

    malin l’usage du terme "lobby anti-irannien" ...


  • #408591
    le 18/05/2013 par Roman
    L’Affaire Peugeot

    J’ai vomi trois fois ... Je travaille au sein d’un entreprise qui commercialise les produits Peugeot Scooters depuis maintenant dix ans , ce que je peut dire à mon niveau , c’est qu’il étouffe petit à petit les concessionnaires avec des conditions de marge de plus en plus réduis et assassine les petits patrons qui , eux , sont de vrais bosseurs . Ils sont aplatit par le grand capital et ne respire que quand on leur en donne la permission . Au bord de la crise de nerf depuis quelques temps , il cesse toute croissance pour investir leurs capitaux (pour ceux qui en ont) dans des activités plus rentables mais qui ne réclame pas de personnel .
    Ce qui entraine une chute vertigineuse des employés et ouvriers qualifiés qui se réfugient chez des concurrents émergeants asiatique en vue de perspective d’avenir plus stable .
    La perte de notre savoir faire se fait payer en bout de chaine pour tous les consommateurs qui délaisse à leur tour eux-aussi les marques françaises avec raison dailleurs . Le chauvinisme ne sauvera pas cette marque , c’est la recherche qui peut la sauver . Qui contrôle le présent , contrôle le passé , et donc , l’avenir disait Orwell ...


  • #408610
    le 18/05/2013 par pierre-patrick
    L’Affaire Peugeot

    les pays musulmans devraient se tourner vers les pays scandinaves ,de l’allemagne ,et l’amerique latine ....la france est un pays enjuivé voué à l’echec tout comme les pays latins europeens (espagne ,italie and co )....
    je prefere voir des entreprises allemandes ou scandinaves que de voir des entreprises francaises islamophobes et racistes ....je suis desolé de le dire mais le peuple francais dans sa majorité est anti islam,anti etranger rien à voir avec le grand peuple germain ...
    qu’on arrete de nous casser la tete ....la france a perdu son marché en iran,tant mieux ...

     

    • #408804
      le 18/05/2013 par gmu
      L’Affaire Peugeot

      En dernier ressort, le sort de l’islam et des étrangers ça m’en touche une, sans bouger l’autre, alors qu’un petit con, se félicite de voir des français perdent leur travail ... si ton délire, c’est l’islam international, tu as plus ta place auprès de Ramadan, qu’à E&R.

      D’autant, que les Allemands, d’après un sondage datant de quelques mois, ont les mêmes appréhensions, craintes que les Français vis à vis de l’Islam.

      Ensuite, l’Italie, est bien moins enjuivés, que tes pays scandinaves ..


    • #409232
      le 19/05/2013 par Kong
      L’Affaire Peugeot

      Dans le genre connerie tu fais fort ! C’est quoi ton projet ???

      Si ton fantasme c’est de rouler en berline teutonne, grand bien t’en fasse mais assume tes choix et arrête de nous bassiner avec tes excuses à deux balles.
      Pour info, les allemands sont les plus sur allies des US et des sionistes (culpabilité oblige). Si tu t’intéresses a la géopolitique un peu sérieusement (et non pas au travers des catalogues des constructeurs automobiles) tu verras que l’Allemagne est plus pernicieuse que la France dans sa collaboration au NMO.

      Un français content de rouler en Peugeot et qui garde un souvenir ému de la 404 bâchée de son tonton du bled !


  • #408660
    le 18/05/2013 par humblement
    L’Affaire Peugeot

    Cette situation est en effet inacceptable. Au nom de qui, de quoi, la France doit-elle brider ses fleurons industriels ?
    Maintenant, je suis plus mesuré sur la corrélation entre les fermetures dans les entreprises de Peugeot en France et la fin de Peugeot en Iran.
    Pourquoi ?
    Parce que, Peugeot Iran était indépendant par rapport à Peugeot France dans le sens où pas un seul salarié français œuvrait d’une manière ou d’une autre pour fabriquer les voitures de Peugeot qui sortent des ateliers d’Iran.
    Si il y a des licenciements chez Peugeot en France c’est à la fois que les Français et les européens achètent moins de voitures, parce que le consommateur est un salarié qui voit son pouvoir d’achat baisser....quand il a un travail. Et, en outre, la fabrication d’une voiture en France coûte plus cher que dans la plupart des pays tiers.
    Le principal problème pour les salariés de Peugeot France et pour TOUS les français c’est le libéralisme économique. Cette purulence nous fera tous crever. Comment voulez vous concurrencer des pauvres gens qui travaillent 60 heures par semaines pour un bout de pain aux blés OGM sauf à observer les même conditions de travail ?
    Détruire cette pieuvre devrait être notre premier combat, bien avant le sionisme rampant ou encore le mariage pour tous...
    Bien amicalement.

     

    • #409214
      le 19/05/2013 par Federer
      L’Affaire Peugeot

      Je suis bien d’accord avec vous dans l’ensemble et merci pour votre langage très châtié, c’est agréable à lire.
      Néanmoins quelques points me chagrinent dans votre analyse. En voici le détail :
      1. Si, en effet, Peugeot Iran et Peugeot France sont indépendant en terme de production, il n’y a, me semble-t-il, qu’un seul bilan par exercice annuel de la marque.
      2. Vous dites "la fabrication d’une voiture en France coûte plus cher que dans la plupart des pays tiers". Je ne conteste évidemment pas cette affirmation puisque c’est la définition même de la délocalisation. Le coût de production d’une Peugeot en Iran était donc inférieur à celui d’une Peugeot française, et, malgré des prix de ventes inférieurs, la marge annuelle dégagée par Peugeot Iran était largement supérieure à celle obtenue par Peugeot France.
      3. Les deux premiers points nous amènent à penser que les comptes de Peugeot étaient dopés par les ventes iraniennes et que ce groupe familial faisait œuvre social en maintenant l’emploi en France. C’est assez rare pour être rappelé !
      4. Enfin, pour terminer, "détruire cette pieuvre devrait être notre premier combat". Comme le dit parfaitement Alain Soral dans son livre "Comprendre l’empire", tout est lié et les agressions sociétales dont notre pays est victime concourent in fine du même principe mercantile.

      Pour résumer l’esprit d’Alfred Sauvy, l’important se situe moins dans la production de richesses, mais encore faut-il qu’il y en ait, que dans le façon dont elle est redistribuée. Le général De Gaulle l’avait parfaitement compris et avait commencé ce travail avec la participation des salariés aux résultats de l’entreprise.
      Quand bien même nous détruirions cette pieuvre que nous ne pourrions faire l’économie d’une grande réforme fiscale et idéologique remettant l’homme au cœur de nos sociétés.


  • #408664
    le 18/05/2013 par kéké
    L’Affaire Peugeot

    Quand l’Israël, par ses éternelles combines, ses sempiternelles manipulations, prend le pain dans la bouche des français de basse condition*...

    La CGT, qui fait semblant de défendre les ouvriers, à bien fait semblant aussi de ne pas savoir la raison de l’effondrement de Peugeot, pire, Jean Pierre MERCIER, représentant CGT de PSA Aulnay, que l’on a vu sur tous les plateaux télé, interview, radio etc...

    Ce dénommé Jean-Pierre MERCIER, a évoqué le cas iranien dans une émission télé http://www.youtube.com/watch?v=_He8..., depuis, il n’en a jamais plus reparlé mais recentré sa lutte contre les héritiers... Ce type est clairement une enflure, il sait mais ne dit mot ! Traître est un terme qui pourrait lui être appliqué !

    Voilà une illustration de l’utilité des syndicats... cacher aux ouvriers la vrai cause de leurs malheurs ! Pour que les ouvriers restent calme, la sodomie doit se dérouler sans bruits et sans heurts...voilà le vrai rôle des syndicats...

    Pour le reste, que ce soit le Merluchon ou la Lepen, il semble que ce soit le même combat, c’est à dire, silence radio sur le sujet iranien...ces deux là ont au moins été d’accord sur un point ! La Lepen, toujours prompte à dénoncer l’UMPS, s’est pourtant comportée exactement comme eux sur le sujet... Certains peuvent toujours croire en Marine Lepen... ils peuvent...s’ils veulent, perdre leur temps. A un moment c’était la moins pire, mais ce moment est passé...

    *Si on retire la colonie sioniste installée en Palestine du jeu politique, l’Iran n’est l’ennemi de personne, et rien ne justifierai ces manigances...


  • #408746
    le 18/05/2013 par Babel
    L’Affaire Peugeot

    Bonjour,
    j’avais posé cette question au chevalier Montebourg chez FI en juillet 2012..."pourquoi cette entreprise fait croix sur un marché iranien ? mais l’intéressé a carrément fais le black-out dessus et ne voulais pas répondre. Peugeot a scellé sont sort par elle même.

     

    • #408908
      le 18/05/2013 par raco33
      L’Affaire Peugeot

      c’est à vomir ces politiques soumis à l’empire


  • #408801
    le 18/05/2013 par gmu
    L’Affaire Peugeot

    Les mêmes merdes, qui refusent que l’Iran s’assoit aux tables de négociation concernant la Syrie, alors que c’est un acteur clé.

     

  • #408871
    le 18/05/2013 par NARKOZY
    L’Affaire Peugeot

    c’est étrange : au mois de janvier j’ai lu que BRUXELLES allait fournir des "compensations" financières à la France pour les conséquences chez les constructeurs automobiles français de ce boycott de l’IRAN. Où est passé cet argent qui venait sûrement de Washington ?? Flamby l’a déversé sur un pays africain pour la "repentance" des crimes gaulois ??? ETRANGE car il y a des chances pour qu’il ait été versé !

     

    • #410361
      le 20/05/2013 par Okepi_Malin
      L’Affaire Peugeot

      De toutes façons tu croyais peut-être que ces compensations financières allaient profiter aux personnes mises au chômage ? ;)
      Tin !quand j’y pense "quand même"... Non seulement ces enfoirés virent des gens pour garder leurs profits mais en plus ils vont toucher encore du fric qui sera au final prélevé sur notre dos. La totale.

      Et sans parler de cet état "Hors-la-loi" qui boycotte l’iran tout en inderdisant à sa population d’appeler au boycot de certains pays fascistes qui violent les droits de l’homme et/ou des voleurs de territoires (no comment).

      Prenons courage, il ne reste plus beaucoup d’outrages à subir avant leur châtiment divin.


  • #408997
    le 18/05/2013 par Jon
    L’Affaire Peugeot

    La grande affaire Peugeot, c’est aussi cette arnaque montée par ses dirigeants qui consistait à ne pas donner leur dû aux ouvriers partis en pré-retraite dans le cadre de la convention CASA. Peugeot a provisionné 40 millions mais selon un avocat au courant de l’affaire, on parle de 400 à 600 millions qu’ils risquent de devoir payer.

    Cela à des gens qui ont travaillé parfois jusqu’à 40 ans chez eux. Aucun respect, aucune reconnaissance, aucune morale. Ils méritent d’être mis à sac par leur concurrent, et de finir ruiné. C’est tout ce que je leur souhaite.

    Lien : http://www.lefigaro.fr/retraite/201...


  • #409137
    le 19/05/2013 par thomine
    L’Affaire Peugeot

    Réponse à raco 33 : MLP n’évoque jamais certains thèmes "sulfureux" en clair elle ne parle jamais des Juifs, sinon ce serait le boycott immédiat . Peut-etre est-ce une abstention tactique, attend-elle d’etre au Pouvouaard comme elle dit pour se démasquer c’est douteux d’autant plus que son mec est un sioniste ... Elle pérore beaucoup, mais avec ses deux députés elle ne peut rien faire . Elle devrait organiser des Manifestations pour exiger le retour de la Proportionnelle qui lui apporterait une centaine de députés, peut-etre cela ferait-il prendre conscience aux Français du fait que le scrutin majoritaire est une effroyable arnaque, mais ce n’est pas sur , le peuple a le cerveau lavé quotidiennement par la télé , les "news" le trompent et l’ahurissent du matin au soir .

     

  • #409140
    le 19/05/2013 par thomine
    L’Affaire Peugeot

    Réponse à Heureux qui comme Ulysse : c’est vrai qu’il y eu des tractions avant qui ont précédé la 11 légère, mais c’était des voitures de luxe, comme la Cord américaine, pas des voitures de série . C’est l’ingénieur Grégoire qui a conçu la Traction, André Citroen, Juif de Pologne, a racheté un brevet d’engrenage à chevron qui a fait sa première fortune , c’était un homme d’affaire . La traction était une voiture révolutionnaire, avec une tenue de route extraordinaire pour l’époque : elle rattrappait des voitures beaucoup plus puissantes quand la route devenait sinueuse . De plus : direction à crémaillère beaucoup plus précise que la vis sans fin et coque autoporteuse qui l’empèchait de s’écraser comme les autres en cas de tonneau . C’est 40 ans plus tard que vw lancera sa Golf, première traction avant de série allemande, "un rail" pour la tenue de route comme disent les garagistes . De nos jours les constructeurs Français ont l’air de courir après les modèles allemands ; leur dernier atout face à Mercedes et BMW, c’est...la traction avant, car ces allemandes tiennent mal la route et sont dangereuses à cet égard, et je parle d’expérience...

     

    • #409228
      le 19/05/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
      L’Affaire Peugeot

      "leur dernier atout face à Mercedes et BMW, c’est...la traction avant"

      Vous vous trompez, je ne veux pas contester votre honnêteté tant vous me semblez faire preuve de sagesse mais une telle affirmation ne repose pas sur une réalité objective. C’est justement parce que nos constructeurs nationaux ont abandonné les transmissions aux roues arrières voire intégrales qu’ils n’ont aucune chance de réintégrer le marché du haut de gamme et c’est bien dommage pour notre économie. A cette égard, je vous précise que le haut de gamme et même le très haut de gamme automobile fut une discipline bien française jusque à la seconde guerre mondiale, Louis Renault en était même à l’origine. Pour les qualités dynamiques, sachez que les véhicules aux roues arrière motrices sont bien plus performants que les autres véhicules pour des questions de mécanique fondamentale mais qu’ils demandent une compétence du conducteur dans les conditions extrêmes (c’est un pilote qui ne roule qu’en propulsion au quotidien et depuis toujours qui vous le dit). Maintenant, si vous comparez l’essieu rigide d’une 403 aux trains roulants entièrement triangulés d’une BMW actuelle, je vous concède qu’il est plus sécurisant de rouler en mode "traction". Pour enfoncer le clou et en ces temps de disette, je vous indique aussi qu’une cinématique de type moteur longitudinal et transmission aux roues arrière et beaucoup moins "énergivore" qu’une transmission aux roues avant (moins de frottements induits par les renvois d’angle et autres joints homocinétiques). Les dogmes ont la vie dure, mais vous pouvez compter sur moi pour les démonter... et ramener la science au coeur du débat !


  • #409449
    le 19/05/2013 par thomine
    L’Affaire Peugeot

    Réponse à Heureux qui comme Ulysse : sur You Tube vous pouvez voir un match entre une Audi de 420 chevaux et une BM de la meme puissance : vous constaterez que dans les courbes l’Audi ne dévie pas d’une ligne alors que la BM, qui s’accroche, est complètement en travers . Si elle n’était pas pilotée par un pro , elle irait dans le décor .

     

    • #409717
      le 19/05/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
      L’Affaire Peugeot

      Exactement ce que je tente d’expliquer ! Quatre roues motrices pour un véhicule de même masse et de même puissance permettent de repousser les limites physiques par un regain de motricité en conditions extrêmes. Votre même véhicule d’Ingolstadt avec de simples roues avant motrices serait parfaitement incapable de "passer" une telle puissance au sol, c’est pour cette raison que le contructeur que vous citez a délibérément choisi d’équiper tous ses véhicules les plus puissants de transmissions intégrales.
      Ne cerchez pas à me prendre en défaut sur ces questions de grandeurs physiques, pour moi le coefficient d’adhérence d’un pneumatique sur la route correspondra toujours à la tangente de son demi-cône d’adhérence, le reste c’est de la littérature. Si vous aimez la trigonométrie, je vous invite à vous pencher sur la valeur de sinus 30 °, vous verrez c’est très instructif... et notre avenir pourrait bien en dépendre.


  • #410246
    le 20/05/2013 par Patriote62
    L’Affaire Peugeot

    Effectivement Marine l’a dit et j’ai vu aussi le délégué CGT le dire , la première fois que j’ai entendu l’info c’est de la bouche de De Lesquen sur Radio Courtoisie dans son libre journal , c’est donc une décision purement politique.


  • #412051
    le 22/05/2013 par romi
    L’Affaire Peugeot

    ce que je ne comprends pas c’est que on avaient des fleurons de l’ industrie de pointe (cf Concorde - Exocet) et puis tout d’ un coup on est plus capable de rien, qui bride notre genie notre creativité les americains avec leur dollar ??

     

    • #412217
      le 22/05/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
      L’Affaire Peugeot

      Voilà une vraie question ! A peu près toutes les grandes découvertes ont peu ou prou vu le jour en France et ce n’est pas un hasard. Le génie scientifique appartient obligatoirement à ceux qui cherchent à comprendre leur environnement (les plus intelligents et par conséquent les plus spirituels) mais qui ont aussi été élevés dans le cadre d’une économie du peu et peuvent donc entrevoir l’essentiel.
      L’autre catégorie d’êtres intelligents est opulente et dépourvue de spiritualité donc du talent créatif réel. Elle oeuvre pour son intérêt unique et s’attache au subalterne (la technologie) pour assurer sa domination.
      Elle est usurpatrice par définition (Einstein, BHL etc...) et vit de l’illusion en imposant un mode de pensée superficiel. La manifestation de son état profond est partout mais peu de personnes peuvent aujourd’hui s’en rendre compte. Exposer une m... au MOMA fait de vous un homme moderne (riche et superficiel) alors que le plafond de la Sixtine, dans cette infâme théorie de la conceptualité de l’art, devient un coloriage pour bigots.
      Vous pouvez donc comprendre que la France authentique est le plus grand ennemi de l’Empire et que c’est pour cette raison qu’il ne fallait pas l’attaquer de front mais le détruire de l’intérieur. Il faut rendre ce peuple d’insoumis incapable de renouer avec sa tradition en lui faisant haïr ce qu’il est vraiment pour lui enlever sa force. Le problème est que cela fonctionne plutôt bien, le nationaliste authentique est présenté comme un raciste et les organes qui devraient aider les individus à structurer leur pensée sont sous contrôle.
      Ainsi, on constate que l’histoire n’est plus enseignée en classe de terminale ou que les sciences physiques vont devenir optionnelles avant de disparaître complètement du programme.
      Le virage fut définitivement pris avec l’arrivée des "socialistes" au pouvoir. La "Cité des sciences" du promoteur de "l’analyse systémique" a remplacé le Palais de la découverte du Prix Nobel de physique Jean Perrin... Dans le premier cas, on vous vend un spectacle sans queue ni tête (sorte d’Epcot Center du pauvre) et dans l’autre on vous propose de ressentir les émotions d’un Tesla ou d’un Poincaré, à votre avis, lequel peut susciter des vocations ?
      J’essaie modestement de ramener les individus vers les grandeurs physiques qui peuvent presque tout expliquer mais pratiquement personne ne veut entendre... que faire alors ? Continuer, inlassablement, en priant pour qu’il en sorte quelque chose ? Se replier et attendre ? Personne ne détient la réponse !


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