Egalité et Réconciliation
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L’Affaire Peugeot

Un documentaire de Francesco Condemi

Au printemps 2012, Peugeot se retire de son premier marché à l’international : l’Iran. Cette amputation coïncide avec l’annonce par le constructeur automobile de la fermetures de sites industriels et de milliers de licenciements en France et en Europe.

Qui a décidé d’abandonner un marché de 800 millions d’euros par an tout en envoyant à la casse 8000 salariés ?

En ce printemps 2013, le sort de plus de 10 000 salariés de Peugeot PSA semble maintenant scellé par les décisions des dirigeants de la firme. Les syndicats, quant à eux, paraissent incapables de renverser le rapport de force pour empêcher ces licenciements et, déjà, certains promoteurs lorgnent sur les 180 hectares du site d’Aulnay.

Comme à leur habitude, les médias ont escamoté les véritables raisons de la crise traversée par le constructeur automobile. L’idéologie néolibérale nous a distillé son prêt-à-penser sur la faible compétitivité des ouvriers français et sur les difficultés de la conjoncture économique mondiale.

Pourtant, de rares analystes on révélé comment, sous la pression du lobby anti-irannien, Peugeot s’est amputée de son principal client à l’international.

En rompant avec le marché iranien début 2012, PSA s’est privé de 650 à 840 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel.

L’équipe de Clap36 a enquêté sur les instigateurs de ce qu’il convient d’appeler « l’affaire Peugeot ».

Un film documentaire de Francesco Condemi.

Sortie française le 22 mai 2013.

 

La bande-annonce :

 

Souscription

Contribuez à l’édition du DVD « L’affaire Peugeot » en participant à la souscription pour 20 € (frais de port inclus). Vous recevrez le film fin juin.

Durée : 59 mn.

Format : 16/9ème, HDV, stéréo.

 






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44 Commentaires

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  • #408664
    Le 18 mai 2013 à 14:54 par kéké
    L’Affaire Peugeot

    Quand l’Israël, par ses éternelles combines, ses sempiternelles manipulations, prend le pain dans la bouche des français de basse condition*...

    La CGT, qui fait semblant de défendre les ouvriers, à bien fait semblant aussi de ne pas savoir la raison de l’effondrement de Peugeot, pire, Jean Pierre MERCIER, représentant CGT de PSA Aulnay, que l’on a vu sur tous les plateaux télé, interview, radio etc...

    Ce dénommé Jean-Pierre MERCIER, a évoqué le cas iranien dans une émission télé http://www.youtube.com/watch?v=_He8..., depuis, il n’en a jamais plus reparlé mais recentré sa lutte contre les héritiers... Ce type est clairement une enflure, il sait mais ne dit mot ! Traître est un terme qui pourrait lui être appliqué !

    Voilà une illustration de l’utilité des syndicats... cacher aux ouvriers la vrai cause de leurs malheurs ! Pour que les ouvriers restent calme, la sodomie doit se dérouler sans bruits et sans heurts...voilà le vrai rôle des syndicats...

    Pour le reste, que ce soit le Merluchon ou la Lepen, il semble que ce soit le même combat, c’est à dire, silence radio sur le sujet iranien...ces deux là ont au moins été d’accord sur un point ! La Lepen, toujours prompte à dénoncer l’UMPS, s’est pourtant comportée exactement comme eux sur le sujet... Certains peuvent toujours croire en Marine Lepen... ils peuvent...s’ils veulent, perdre leur temps. A un moment c’était la moins pire, mais ce moment est passé...

    *Si on retire la colonie sioniste installée en Palestine du jeu politique, l’Iran n’est l’ennemi de personne, et rien ne justifierai ces manigances...

     

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  • #408746
    Le 18 mai 2013 à 16:25 par Babel
    L’Affaire Peugeot

    Bonjour,
    j’avais posé cette question au chevalier Montebourg chez FI en juillet 2012..."pourquoi cette entreprise fait croix sur un marché iranien ? mais l’intéressé a carrément fais le black-out dessus et ne voulais pas répondre. Peugeot a scellé sont sort par elle même.

     

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    • #408908
      Le Mai 2013 à 20:22 par raco33
      L’Affaire Peugeot

      c’est à vomir ces politiques soumis à l’empire

       
  • #408801
    Le 18 mai 2013 à 17:46 par gmu
    L’Affaire Peugeot

    Les mêmes merdes, qui refusent que l’Iran s’assoit aux tables de négociation concernant la Syrie, alors que c’est un acteur clé.

     

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    • #409200
      Le Mai 2013 à 04:59 par Bill Facture
      L’Affaire Peugeot

      Observation réaliste !

       
  • #408871
    Le 18 mai 2013 à 19:29 par NARKOZY
    L’Affaire Peugeot

    c’est étrange : au mois de janvier j’ai lu que BRUXELLES allait fournir des "compensations" financières à la France pour les conséquences chez les constructeurs automobiles français de ce boycott de l’IRAN. Où est passé cet argent qui venait sûrement de Washington ?? Flamby l’a déversé sur un pays africain pour la "repentance" des crimes gaulois ??? ETRANGE car il y a des chances pour qu’il ait été versé !

     

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    • #410361
      Le Mai 2013 à 13:19 par Okepi_Malin
      L’Affaire Peugeot

      De toutes façons tu croyais peut-être que ces compensations financières allaient profiter aux personnes mises au chômage ? ;)
      Tin !quand j’y pense "quand même"... Non seulement ces enfoirés virent des gens pour garder leurs profits mais en plus ils vont toucher encore du fric qui sera au final prélevé sur notre dos. La totale.

      Et sans parler de cet état "Hors-la-loi" qui boycotte l’iran tout en inderdisant à sa population d’appeler au boycot de certains pays fascistes qui violent les droits de l’homme et/ou des voleurs de territoires (no comment).

      Prenons courage, il ne reste plus beaucoup d’outrages à subir avant leur châtiment divin.

       
  • #408997
    Le 18 mai 2013 à 22:14 par Jon
    L’Affaire Peugeot

    La grande affaire Peugeot, c’est aussi cette arnaque montée par ses dirigeants qui consistait à ne pas donner leur dû aux ouvriers partis en pré-retraite dans le cadre de la convention CASA. Peugeot a provisionné 40 millions mais selon un avocat au courant de l’affaire, on parle de 400 à 600 millions qu’ils risquent de devoir payer.

    Cela à des gens qui ont travaillé parfois jusqu’à 40 ans chez eux. Aucun respect, aucune reconnaissance, aucune morale. Ils méritent d’être mis à sac par leur concurrent, et de finir ruiné. C’est tout ce que je leur souhaite.

    Lien : http://www.lefigaro.fr/retraite/201...

     

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  • #409137
    Le 19 mai 2013 à 01:26 par thomine
    L’Affaire Peugeot

    Réponse à raco 33 : MLP n’évoque jamais certains thèmes "sulfureux" en clair elle ne parle jamais des Juifs, sinon ce serait le boycott immédiat . Peut-etre est-ce une abstention tactique, attend-elle d’etre au Pouvouaard comme elle dit pour se démasquer c’est douteux d’autant plus que son mec est un sioniste ... Elle pérore beaucoup, mais avec ses deux députés elle ne peut rien faire . Elle devrait organiser des Manifestations pour exiger le retour de la Proportionnelle qui lui apporterait une centaine de députés, peut-etre cela ferait-il prendre conscience aux Français du fait que le scrutin majoritaire est une effroyable arnaque, mais ce n’est pas sur , le peuple a le cerveau lavé quotidiennement par la télé , les "news" le trompent et l’ahurissent du matin au soir .

     

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  • #409140
    Le 19 mai 2013 à 01:43 par thomine
    L’Affaire Peugeot

    Réponse à Heureux qui comme Ulysse : c’est vrai qu’il y eu des tractions avant qui ont précédé la 11 légère, mais c’était des voitures de luxe, comme la Cord américaine, pas des voitures de série . C’est l’ingénieur Grégoire qui a conçu la Traction, André Citroen, Juif de Pologne, a racheté un brevet d’engrenage à chevron qui a fait sa première fortune , c’était un homme d’affaire . La traction était une voiture révolutionnaire, avec une tenue de route extraordinaire pour l’époque : elle rattrappait des voitures beaucoup plus puissantes quand la route devenait sinueuse . De plus : direction à crémaillère beaucoup plus précise que la vis sans fin et coque autoporteuse qui l’empèchait de s’écraser comme les autres en cas de tonneau . C’est 40 ans plus tard que vw lancera sa Golf, première traction avant de série allemande, "un rail" pour la tenue de route comme disent les garagistes . De nos jours les constructeurs Français ont l’air de courir après les modèles allemands ; leur dernier atout face à Mercedes et BMW, c’est...la traction avant, car ces allemandes tiennent mal la route et sont dangereuses à cet égard, et je parle d’expérience...

     

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    • #409228
      Le Mai 2013 à 08:19 par Heureux qui, comme Ulysse...
      L’Affaire Peugeot

      "leur dernier atout face à Mercedes et BMW, c’est...la traction avant"

      Vous vous trompez, je ne veux pas contester votre honnêteté tant vous me semblez faire preuve de sagesse mais une telle affirmation ne repose pas sur une réalité objective. C’est justement parce que nos constructeurs nationaux ont abandonné les transmissions aux roues arrières voire intégrales qu’ils n’ont aucune chance de réintégrer le marché du haut de gamme et c’est bien dommage pour notre économie. A cette égard, je vous précise que le haut de gamme et même le très haut de gamme automobile fut une discipline bien française jusque à la seconde guerre mondiale, Louis Renault en était même à l’origine. Pour les qualités dynamiques, sachez que les véhicules aux roues arrière motrices sont bien plus performants que les autres véhicules pour des questions de mécanique fondamentale mais qu’ils demandent une compétence du conducteur dans les conditions extrêmes (c’est un pilote qui ne roule qu’en propulsion au quotidien et depuis toujours qui vous le dit). Maintenant, si vous comparez l’essieu rigide d’une 403 aux trains roulants entièrement triangulés d’une BMW actuelle, je vous concède qu’il est plus sécurisant de rouler en mode "traction". Pour enfoncer le clou et en ces temps de disette, je vous indique aussi qu’une cinématique de type moteur longitudinal et transmission aux roues arrière et beaucoup moins "énergivore" qu’une transmission aux roues avant (moins de frottements induits par les renvois d’angle et autres joints homocinétiques). Les dogmes ont la vie dure, mais vous pouvez compter sur moi pour les démonter... et ramener la science au coeur du débat !

       
  • #409449
    Le 19 mai 2013 à 15:07 par thomine
    L’Affaire Peugeot

    Réponse à Heureux qui comme Ulysse : sur You Tube vous pouvez voir un match entre une Audi de 420 chevaux et une BM de la meme puissance : vous constaterez que dans les courbes l’Audi ne dévie pas d’une ligne alors que la BM, qui s’accroche, est complètement en travers . Si elle n’était pas pilotée par un pro , elle irait dans le décor .

     

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    • #409717
      Le Mai 2013 à 20:23 par Heureux qui, comme Ulysse...
      L’Affaire Peugeot

      Exactement ce que je tente d’expliquer ! Quatre roues motrices pour un véhicule de même masse et de même puissance permettent de repousser les limites physiques par un regain de motricité en conditions extrêmes. Votre même véhicule d’Ingolstadt avec de simples roues avant motrices serait parfaitement incapable de "passer" une telle puissance au sol, c’est pour cette raison que le contructeur que vous citez a délibérément choisi d’équiper tous ses véhicules les plus puissants de transmissions intégrales.
      Ne cerchez pas à me prendre en défaut sur ces questions de grandeurs physiques, pour moi le coefficient d’adhérence d’un pneumatique sur la route correspondra toujours à la tangente de son demi-cône d’adhérence, le reste c’est de la littérature. Si vous aimez la trigonométrie, je vous invite à vous pencher sur la valeur de sinus 30 °, vous verrez c’est très instructif... et notre avenir pourrait bien en dépendre.

       
  • #410246
    Le 20 mai 2013 à 11:35 par Patriote62
    L’Affaire Peugeot

    Effectivement Marine l’a dit et j’ai vu aussi le délégué CGT le dire , la première fois que j’ai entendu l’info c’est de la bouche de De Lesquen sur Radio Courtoisie dans son libre journal , c’est donc une décision purement politique.

     

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  • #412051
    Le 22 mai 2013 à 00:47 par romi
    L’Affaire Peugeot

    ce que je ne comprends pas c’est que on avaient des fleurons de l’ industrie de pointe (cf Concorde - Exocet) et puis tout d’ un coup on est plus capable de rien, qui bride notre genie notre creativité les americains avec leur dollar ??

     

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    • #412217
      Le Mai 2013 à 08:26 par Heureux qui, comme Ulysse...
      L’Affaire Peugeot

      Voilà une vraie question ! A peu près toutes les grandes découvertes ont peu ou prou vu le jour en France et ce n’est pas un hasard. Le génie scientifique appartient obligatoirement à ceux qui cherchent à comprendre leur environnement (les plus intelligents et par conséquent les plus spirituels) mais qui ont aussi été élevés dans le cadre d’une économie du peu et peuvent donc entrevoir l’essentiel.
      L’autre catégorie d’êtres intelligents est opulente et dépourvue de spiritualité donc du talent créatif réel. Elle oeuvre pour son intérêt unique et s’attache au subalterne (la technologie) pour assurer sa domination.
      Elle est usurpatrice par définition (Einstein, BHL etc...) et vit de l’illusion en imposant un mode de pensée superficiel. La manifestation de son état profond est partout mais peu de personnes peuvent aujourd’hui s’en rendre compte. Exposer une m... au MOMA fait de vous un homme moderne (riche et superficiel) alors que le plafond de la Sixtine, dans cette infâme théorie de la conceptualité de l’art, devient un coloriage pour bigots.
      Vous pouvez donc comprendre que la France authentique est le plus grand ennemi de l’Empire et que c’est pour cette raison qu’il ne fallait pas l’attaquer de front mais le détruire de l’intérieur. Il faut rendre ce peuple d’insoumis incapable de renouer avec sa tradition en lui faisant haïr ce qu’il est vraiment pour lui enlever sa force. Le problème est que cela fonctionne plutôt bien, le nationaliste authentique est présenté comme un raciste et les organes qui devraient aider les individus à structurer leur pensée sont sous contrôle.
      Ainsi, on constate que l’histoire n’est plus enseignée en classe de terminale ou que les sciences physiques vont devenir optionnelles avant de disparaître complètement du programme.
      Le virage fut définitivement pris avec l’arrivée des "socialistes" au pouvoir. La "Cité des sciences" du promoteur de "l’analyse systémique" a remplacé le Palais de la découverte du Prix Nobel de physique Jean Perrin... Dans le premier cas, on vous vend un spectacle sans queue ni tête (sorte d’Epcot Center du pauvre) et dans l’autre on vous propose de ressentir les émotions d’un Tesla ou d’un Poincaré, à votre avis, lequel peut susciter des vocations ?
      J’essaie modestement de ramener les individus vers les grandeurs physiques qui peuvent presque tout expliquer mais pratiquement personne ne veut entendre... que faire alors ? Continuer, inlassablement, en priant pour qu’il en sorte quelque chose ? Se replier et attendre ? Personne ne détient la réponse !

       
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