Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Arménie prête à abandonner le Haut-Karabakh au profit de l’Azerbaïdjan

L’Arménie est prête à reconnaître l’enclave du Haut-Karabakh comme faisant partie de l’Azerbaïdjan, si Bakou garantit la sécurité de sa population d’origine arménienne, a déclaré ce lundi le Premier ministre arménien Nikol Pashinian.

 

L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont livré deux guerres, la dernière en 2020, au sujet du Haut-Karabakh, reconnue internationalement comme une partie du territoire azerbaïdjanais mais peuplée majoritairement d’Arméniens.

Depuis la fin du conflit de 2020 – au terme duquel l’Azerbaïdjan a repris de larges pans de territoire dans le Haut-Karabakh – les tensions ressurgissent régulièrement autour du corridor de Lachine, seule route reliant l’Arménie à l’enclave.

« Les 86 600 km² du territoire de l’Azerbaïdjan comprennent le Haut-Karabakh », a déclaré Nikol Pashinian lors d’une conférence de presse selon des propos rapportés par la chaîne Telegram Ostorozhno, novosti et l’agence de presse russe TASS.

« Si nous nous comprenons bien, l’Arménie reconnaît l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan dans les limites indiquées, et Bakou, l’intégrité territoriale de l’Arménie sur 29 800 km² », a-t-il ajouté.

Selon Ostorozhno, novosti, Nikol Pashinian s’est dit prêt à accepter les frontières internationalement reconnues de l’Azerbaïdjan si les droits des Arméniens du Haut-Karabakh étaient garantis.

Il a ajouté que cette question devrait être abordée lors de pourparlers entre les deux pays.

Lire la suite de l’article sur lindependant.fr

 

 

Suivez E&R sur Telegram

La liaison commerciale Russie-Iran doit passer par l’Azerbaïdjan :

Le conflit du Haut-Karabakh, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents