Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’arnaque du développement personnel

Un exemple de « développement personnel » :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2267121
    le 29/08/2019 par Syber
    L’arnaque du développement personnel

    Bonne initiative de la part de ce YouTuber (qui reste un YouTuber !).

    Puisque vous baignez dans le milieu de la musculation, je ne peux que vous conseiller de lire Sybernetics (Olivier Lafay), qui analyse la fonction du développement personnel dans l’expansion du capitalisme, et son rôle dans la destruction écologique (écologie planétaire, mais aussi écologie de l’Homme !).

    Beaucoup de liens à faire avec "L’être contre l’avoir" de Francis Cousin (Kontre Kulture) - si on comprend que l’avoir se déguise aussi en être (culte de la performance, mythe de la "réussite").


  • #2267128
    le 29/08/2019 par KIPIK
    L’arnaque du développement personnel

    Ces dernières années une chose qui n’a pas été assez relevée je trouve dans le discours de Jacques Attali, c’est son insistance dans le domaine du "se faire soi-même" dans tous les aspects possibles et imaginables.
    Se cultiver soi-même.
    Se former soi-même.
    Faites les choses par vous-même uniquement.
    Etc...etc....
    D’ailleurs si j’ai bonne mémoire la formule exacte qu’il ressort le plus dans ce cadre, c’est "se réaliser soi-même" justement.
    Pas étonnant donc que le système promeuve le "Développement personnel".

    De l’individualisme pur assez évident de prime abord.... surtout pour les "Christians" (on s’est compris).
    De la part d’un type qui comme tous ses comparses ne fonctionne qu’en réseaux et par cooptations....
    Pour pas voir que ça pue autant l’arnaque que "le pantalon à une jambe", vous soyez "libres et indépendants" détachés complètements des obsolètes notions de famille, patrie, nation,etc... et tout ce que ça implique....
    ....pour que nous en réseaux parfaitement structurés on vous domine toujours mieux, et continue de se coopter à toutes les meilleures places...

     

    • #2267176
      le 29/08/2019 par Thierry
      L’arnaque du développement personnel

      Excellent vos propos.


    • #2267191
      le 29/08/2019 par Samkaya
      L’arnaque du développement personnel

      Boom ! Voilà ! Amen


    • #2267205

      Sauf que, quand vous faites du développement personnel à l’aide de un coach personnel, ça n’a plus rien de personnel. Attali a raison, mais pour de mauvaise raison. Chacun doit pouvoir faire son chemin de croix, sauf que qui dit détresse, dit pigeon... il est là le problème.


    • #2267212

      "Faites les choses par vous-même uniquement."
      Pas d’accord.
      Dans le terme développement personnel, il n’y a rien qui sous entend de tout faire par soi.même.
      Sinon je suis d’accord sur le fond, mais c’est hors sujet.


    • #2267241
      le 29/08/2019 par paramesh
      L’arnaque du développement personnel

      Sauf que, quand vous faites du développement personnel à l’aide de un coach personnel, ça n’a plus rien de personnel. Attali a raison, mais pour de mauvaise raison. Chacun doit pouvoir faire son chemin de croix, sauf que qui dit détresse, dit pigeon... il est là le problème.




      bravo excellente réponse, le problème du développement personnel c’est le gourou car il y a TOUJOURS un gourou pour te niquer.
      ayant eu l’opportunité de fréquenter à des fins d’étude un groupe de développement personnel US particulièrement réputé à l’époque (1992) à NewYork, sous le doux nom de "Spring of Life" je me suis aperçu que cela fonctionnait comme toutes les sectes : un travail de mise en valeur de l’imprétrant, (et plus il est paumé et mieux ça marche) et quand le poisson est ferré, la ponction financières couplée avec la petite montée en grade dans l’organigramme. par contre le moindre élément perturbateur (rien que le doute ou le manque d’entrain est perturbateur) est vité cerné et éliminé).
      fuyez tout ça comme la peste.


    • #2267552
      le 29/08/2019 par KIPIK
      L’arnaque du développement personnel

      @Mich, Jay & paramesh

      Ca me semblait évident mais je profite de cet article pour étendre la réflexion plus largement, et donc tout ce que j’ai écris est en rapport à ça et à ce que "Attali&consorts" tentent d’insuffler, plus concrètement et perfidement surtout.

      Bien sûr que de manière "brute" se développer personnellement est même une obligation dans un sens, puisque finalement "on est un apprenti toute sa vie" dans tous les domaines.
      Mais vous noterez que jamais on parle de "développement collectif" mais bien personnel...
      Se développer personnellement au sein d’un collectif c’est pas pareil que "développement personnel dans la masse".
      On peut me rétorquer que je joue trop sur les mots ou que je cherche la petite bête, mais si les mots ont un sens c’est pas pour rien, surtout que pour cela la langue française est au moins une des plus subtile et élaborée.

      C’est pas pour rien que tout est mis en oeuvre pour la détruire, pas simplement par "cohérence impériale qui forcément veut imposer la sienne".
      J’ai plus les détails en tête car ça remonte à trop loin, mais dans l’Histoire nombre des plus grands scientifiques parlaient et même raisonnaient dans une autre langue que leur langue maternelle.
      Si les allemands ont eu un aussi grand nombre de grands scientifiques c’est pas pour rien, et certainement pas pour cause de "supériorité raciale"....
      La langue française a une importance bien plus considérable qu’on ne l’imagine.
      D’ailleurs si on a autant de Médaille Fields (le Nobel des maths) c’est certainement pas non plus grâce à notre modèle d’apprentissage.
      Et en France on a comme par hasard dans toute l’Histoire du top niveau dans tous les domaines, aussi bien scientifiques que littéraires, et au moins autant de grands penseurs que de philosophes et d’ingénieurs.
      Bref.



      "Faites les choses par vous-même uniquement."
      Pas d’accord.
      Dans le terme développement personnel, il n’y a rien qui sous entend de tout faire par soi.même.
      ... mais c’est hors sujet.




      1) C’est pas moi qui le dit, c’est Attali, et qui le rabâche assez régulièrement d’ailleurs.
      2) Ben si justement, on est totalement dedans .... suffit de me relire ...
      (indice "par soi-même pour s’auto-former dans une société où faut obligatoirement s’adapter => "Christian" va devoir payer raquer dans le privé (coach ou autre) = en prime un nouveau billet à se faire.... et pour qui de manière sûre à ton avis ? ....puisqu’on est dans le "monde des intermédiaires" ;)


  • #2267131
    le 29/08/2019 par Marek haltères
    L’arnaque du développement personnel

    Au premier abord le type peut paraitre benêt mais il ne l’est pas, a l’air moralement sain et s’exprime bien. Ca n’est pas le thème mais ça l’est toujours un peu et je me risque à dire qu’il est un bon français, par l’usage de la langue et la tournure d’esprit. Se faire un avis en 15mn est un peu ridicule mais on se montre bien pressés parfois de condamner.

     

    • #2268308
      le 31/08/2019 par Pitchou
      L’arnaque du développement personnel

      @Marek haltères
      Vous avez le droit absolu de juger ce type selon vos critères. Mais, il y a un très grand mais, le fond vous vous en foutez, il parle bien français, il parait benêt etc...C’est quoi votre problème avec ce type ? Dieudo vous le voyez comment ?
      Je me fous du développement personnel, les sectes sont dans le collimateur de la justice pour certaines, des petits malins contournent la législation avec cet enfumage dit "développement personnel", à mon sens c’est un signe de la faiblesse morale des occidentaux, rein d’autres.


  • #2267142

    Comme j’aime !
    Dites non à l’arnaque !


  • #2267157
    le 29/08/2019 par Viktor von Berg
    L’arnaque du développement personnel

    Aaaaaaaaaaaah ! le Développement personnel, encore un truc venant des States et qui fit les choux gras des co...rds de ma génération de baby-boomers.

    Que de fortunes érigées sur ces arnaques et, plus grave encore, de destructions de couples, de familles entières (j’ai connu des cas, je parle sur du vécu).

    Tout cela relève du même engouement pour la psychanalyse, "métier" où on peut ramasser gros sans trop se fatiguer (suivez mon regard)...

    Paradis sur terre pour ceux qui ne croient pas au Vrai Paradis, il était évident que ce créneau allait se développer dans notre monde moderne et sans Foi et drainer tous les gros naïfs que l’existence ne gâte pas.

    Déjà quand un de "ces gourous" me dit qu’il a réussi "tout seul", je tourne les talons.
    Ils ne vous diront jamais qui les a pistonnés un jour ou le réseau de connaissances auquel ils ont appartenu (hein, les francsmacs ?) ni quel héritage ils ont reçu.
    Le type qui est dans le caniveau et finit à la tête d’une des plus grandes fortunes, je n’y crois pas !

    Toutes les grandes réussites sont basées sur des opportunités et certains talents. Mais l’opportunité est fondamentale : si vous ne rencontrez pas la bonne personne ou êtes dans le bon créneau, vous végéterez et aurez une existence simple, petite, besogneuse, laborieuse.

    L’existence est fondamentalement injuste, immorale et la nature très inégalitaire. Ceux qui prétendent changer tout cela sont des escrocs.

    Pour exemple regardez le nombre de "fils et filles de" qui finissent par avoir part au gâteau alors que des gens plus doués ne perceront jamais.
    L’Histoire est pleine d’exemples de génies ayant vécu et étant morts dans l’impécuniosité alors que de parfaits abrutis se sont retrouvés aux plus éminents postes.

    C’est la raison pour laquelle les révolutions existent, pour rebattre les cartes et essayer de remettre un peu de justice dans ce jeu social pipé d’avance...

     

    • #2267444
      le 29/08/2019 par Elisa
      L’arnaque du développement personnel

      Je partage votre avis, mais je nuancerais en disant que se résoudre à l’idée que la vie est fondamentalement injuste et inégalitaire n’est pas dans la nature de l’homme. L’homme se bât, et c’est ce qui fait sa force et sa beauté, c’est ce qui le rend intéressant. Ce n’est pas une créature résigné.
      Quand à la méritocratie, y’a quand même des périodes plus propices que d’autres. Quelqu’un de doué avait plus de chance de percer y’a 50 ans qu’aujourd’hui. On est dans une période de concentration des richesses et de népotisme. Tout ceux qui ont réussi après-guerre gardent les places pour leurs enfants, plus ou moins méritants, et les autres n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. On peut même pas leur jeter la pierre... il est humain de vouloir faire profiter de sa réussite à ses enfants.
      "C’est la raison pour laquelle les révolutions existent, pour rebattre les cartes et essayer de remettre un peu de justice dans ce jeu social pipé d’avance..."
      C’est très bien dit :-)


    • #2269304
      le 01/09/2019 par Jean Bon
      L’arnaque du développement personnel

      Si je ne connaissais pas le monde du développement personnel de l’intérieur, je souscrirais sans doute à vos propos. Le problème ici est une nette tendance à la généralisation (hâtive), à tout fourrer dans le même sac, car, en développement personnel comme partout, on trouve du bon grain et de l’ivraie.

      Tous ceux que je suis dans ce domaine parlent sans cesse de l’importance d’avoir un mentor (quelqu’un qui montre le chemin) et d’appartenir à des groupes mastermind (permet de traiter les problèmes individuels au sein du collectif et de se soutenir). C’est vraiment une constante.

      Je suis d’accord avec vous sur l’opportunité fondamentale. À vous lire, je sens une vision assez expéditive de cette opportunité : soit elle se présente, soit on végète. La réalité est sans doute plus nuancé que cela. Je suis de ceux qui pensent que les opportunités, ça se provoque.


  • #2267158

    Faut chercher à l’élever et pour ça comprendre, au-delà des vidéos, en lisant les bons livres, travailler dessus en prenant des notes, les remettre au propre...

    Je suis en train de terminer "Sociologie du hardeur" : très bon livre, bien écrit, pas seulement sur Ben Porno mais aussi sur d’autres fléaux comme l’"antiracisme" puisqu’au final ce sont les mêmes... comme la scientologie sans doute.


  • #2267170
    le 29/08/2019 par goy pride
    L’arnaque du développement personnel

    Un mec qui s’est comment se développer n’a pas besoin de prendre le pognon des autres pour leur expliquer comment faire ! C’est comme les voyants qui prétendent te vendre les numéros gagnants du loto contre quelques billets ! Absurde !

    On remarquera quand même que si cette industrie du développement personnel est ciblé et dénoncé par les grands médias financés par les milliardaires c’est probablement parce que ce business n’est pas entre les mains des puissants mais semble être une industrie composée d’entrepreneurs indépendants avec au milieu quelques grands acteurs. Je ne dis pas ça pour défendre cette industrie à l’éthique on ne peut plus douteuse mais il est quand même intéressant de voir que le système dénonce ce qui lui est facile de dénoncer ! On pourra toujours attendre que les grands médias dénoncent les causes premières expliquant que l’écrasante majorité des gens dans les société occidentales et occidentalisées sont malheureux, dépressifs, mentalement malades, complètement paumés... ! Le business du développement personnel c’est juste des malins qui capitalisent sur cette aubaine. Et puis il est quand même moins grave de se faire entuber de 1000 euros dans un stage bidon de développement personnel que de finir complètement déglingué après des années de consommation d’anxiolytiques, d’opioïdes...pour le même tarif ! Après un stage bidon on est peut allégé de 1000 boules mais on en sort pas déglingué !

    Conseils pour du développement personnel : lire des bouquins (des vrais, pas de la littérature de gare ni les merdes mis en avant par les médias...), ne plus regarder la télé. S’inscrire à club de boxe ou tout sport de combat où l’on doit se ramasser des vrais coups dans gueule. Et apprendre un vrai métier dont le savoir-faire peut se projeter de manière concrète, palpable dans le monde réel, autrement dit un métier artisanal.


  • #2267188
    le 29/08/2019 par calal
    L’arnaque du développement personnel

    le developpement personnel c’est comme l’industrie de la musique,de l’edition,les comiques toussa : y a 80% de dechets et 20% de "perles". Quand vous avez beaucoup lu,vous vous rendez compte que beaucoup de livres se ressemblent et n’apportent rien,contrairement a d’autres qui sont des "revelations" et qui changent vos vies.

     

  • #2267204
    le 29/08/2019 par cetaccroissementspontanénousvaincrait !...
    L’arnaque du développement personnel

    J’ai lu ici beaucoup d’écrits qui parlent du, malthusianisme, mais tout ça reste très flou comme concept, alors, il pensait quoi ce cher Malthus ?

    Dans, Essai sur le principe de la population... il dit ça :

    « Un homme qui est né dans un monde déjà possédé, s’il ne lui est pas possible d’obtenir de ses parents les substances qu’il peut justement leur demander, et si la société n’a nul besoin de son travail, n’a aucun droit de réclamer la moindre nourriture, il n’y a point de couvert vacant pour lui ; elle lui ordonne de s’en aller, et elle ne tardera pas elle-même à mettre son ordre à exécution, s’il ne peut recourir à la compassion de quelques convives du banquet. Si ceux-ci se serrent pour lui faire place, d’autres intrus se présentent aussitôt, réclamant les mêmes faveurs. La nouvelle qu’il y a des aliments pour tous ceux qui arrivent remplit la salle de nombreux postulants.
    L’ordre et l’harmonie du festin sont troublés, l’ordonnance qui régnait précédemment se change en disette, et la joie des convives est anéantie par le spectacle de la misère et de la pénurie qui sévissent a dans toutes les parties de la salle, et par les lameurs importunes de ceux qui sont, à juste titre, furieux de ne pas trouver les aliments qu’on leur avait fait espérer. »

    Mon Dieux ! Que ne voilà-t-il pas la plus exécrable expression, du suprémacisme.
    Ce, à quoi participe l’idée du développement personnel. Elle n’est rien de moins qu’un conditionement socio-eugénique préparant les esprits à une disponibité qui conduira dans l’étape d’après, pour un certain type d’individus, à redistribution des rôles au sein de l’humanité.

    Détruire la foi, la vider de tous ses sens, en multipliant des chapelles hérétiques qui rendront sourds les Hommes les uns envers les autres et, quand tous seront bien affaiblis. Qu’ils soient croyants d’un des deux grands dogmes ou simples défenseurs des nouvelles communautés qui se mettent en place en étant défendues ardemment pour qu’elles le fassent, au détriment de toutes logiques, quand la division sera telle, que le vivre ensemble ne s’estimera que par le prisme du ghetto... Alors, sans avoir tiré le moindre coup de feu fatal pour tous, en ayant fait de la peur de la guerre un tel vacarme, que nous restions figés, après avoir entretenu et instrumentalisé le chaos en ancran la peur de qui sera celui ou celle que nous engendrerons dans notre ADN spiriuel... Eh bien ! il sera temps pour le Concepteur, de décréter le retour à la Maison, des Marranes !

     

    • #2267629
      le 30/08/2019 par hanane
      L’arnaque du développement personnel

      "détruire la foi" . Juste une observation : tous se nourrissent et exploitent la même source pour capter l’intérêt : les sagesses traditionnelles mais au bout du compte, il n’y est jamais question de foi.


    • #2267659
      le 30/08/2019 par levrais’ignoremaisresteindestructible
      L’arnaque du développement personnel

      Bonjour hanane,

      Vous faîtes une erreur, bien que je la sache involontaire, c’est celle de croire, qu’il n’y avait aucun autre contenu que celui assigné par accord unanime. Justement, celui-là, n’est que faux !
      Raison pour laquelle le monde est en perdition, on veut nous faire croire que dénoncer le faux déclencherait un holocauste, or, c’est tout linverse !
      Les manipulations sont tellement anciennes, qu’il suffit juste d’observer aujourd’hui pour comprendre que le vrai est sous nos yeux, mais, si ous n’osons pas lever chacun les yeux sur lui, c’est pare que nous ne nous en croyons pas dignes, rien n’est plus faux alors !...


  • #2267208

    J’ai frequenté pas mal de femmes et je peux vous garantir que toutes celles qui sont dans le mouvement "developpement personelle sont des cas sociaux tres souvent paresseuses, egoistes, et endettées. Le seul mec que je connais là dedans est chomeur chronique et gay.
    C’est donc un excellent indicateur. Si la nana vous parle de developpement personel, (faite votre affaire et) barrez vous !

     

  • #2267209
    le 29/08/2019 par juanitoflores
    L’arnaque du développement personnel

    Je ne vois pas où est l’arnaque de vendre un livre à 20 balles et de se faire de l’argent dessus...
    A mon avis il y a plus à apprendre d’un livre de développement personnel que d’un livre de Christine Angot ou Mar Levy.
    Pour les gens qui vont plus loin et assistent à des réunion payante c’est un spectacle sans doute plus dynamisant qu’un concert de Madonna ou un spectacle de Gad El Malin.

     

    • #2267288
      le 29/08/2019 par Loh Samouye
      L’arnaque du développement personnel

      Moralement c’est pas joli de se faire du fric sur le dos de personnes qui se retrouvent vulnérables à un moment de leur vie. Un peu comme faire du forcing à un octogénaire pour lui faire acheter une planche de kite surf.


    • #2267616
      le 30/08/2019 par nathan rien
      L’arnaque du développement personnel

      A mon avis il y a plus à apprendre d’un livre de développement personnel que d’un livre de Christine Angot ou Mar Levy.



      Oui, je pourrais aussi dire que ’’Chez abdou’’, le kebab en bas de chez moi, c’est quand même toujours plus équilibré que chez McDo, compte-tenu de la quantité de crudités qu’il me met. Quand on compare avec les extrêmes c’est facile. Pourtant, tu me diras, des pâtes et une escalope de dinde cuisinés à la maison auraient suffit. Et bien c’est un peu la même chose : avec ’’Tintin au Tibet’’, il y a plus à apprendre sur le développement personnel qu’un livre sur le développement personnel. Après,c’est peut-être plus équilibré de manger une pizza dans un resto de qualité que mes propres pâtes cuisinés, qui sait ? Mais ça reste une pizza. Et bien c’est toujours la même chose : ces réunions payantes demeurent un spectacle sans doute plus dynamisant que quelques-unes de mes suggestions littéraires, mais pas forcément plus dynamisant que certaines conférences de Soral, en ligne gratuitement...

      Et bien, à mon avis, il y a quand même plus à apprendre de quelques ’’fables’’ de Jean de La Fafontaine que d’un livre sur le développement personnel (et ce, précisément sur l’objet que tente de nous vendre un tel livre).


  • #2267215

    Le culturisme est aussi une forme de développement personnel.
    Alors faut pas généraliser.
    Les escrocs, il y en a partout, même en médecine.

     

    • #2267662
      le 30/08/2019 par Mon Cult aussi !
      L’arnaque du développement personnel

      Les escrocs, il y en a partout, même en médecine



      Tu m’étonnes > surtout en médecine. D’ailleurs, quand je discute avec ma femme des "professionnels" de ce secteur, nous utilisons le terme de drug dealers.


  • #2267246
    le 29/08/2019 par Anti-antifa
    L’arnaque du développement personnel

    En même temps , il faut voir qu’est ce qu’on entend quand on parle de développement personnel ; Parce qu’une personne disant qu’il pratique le développement personnel et qui met en avant ses richesses matérielles, y’a forcément un hic quelque part. C’est toute l’arnaque du baratin new age et co... Mais ça ne remet pas en cause l’authenticité de certaines pratiques ( le + souvent asiatiques) qui mettent l’accent sur le développement personnel mais non polluées par toutes ces conneries. Tous les " maîtres spirituels" dans ce domaine ne sont pas des escrocs. Mais force est de reconnaître que beaucoup de gens malhonnêtes se servent de ces enseignements en les détournant à leurs avantages. Un des buts principaux de ces pratiques est justement de ne plus être esclaves de nos émotions . Donc quand on vous vend ça avec pour finalité principal de vous faire du fric c’est évidemment de la pure arnaque.


  • #2267285
    le 29/08/2019 par AПИС
    L’arnaque du développement personnel

    Le bonheur ou sa recherche c est a chacun de le definir pour sois. Comprendre et accepter les aleas de la vie pour mieux les gerer c est deja acceder a une forme de bonheur. Le developpement personnel nous vend de l hedonisme , c est a dire la negation de l’etre et de la vie reelle. C est aussi une methode pour nous faire accepter et enjoliver l’ esclavagisme dans lequel nous vivons . Parce que mon caractere est tres clanique , mon bonheur je le trouve dans ma famille. Mais pour d autres le bonheur est ailleurs. Peu importe. La belle maison, la belle voiture, les belles vacances , une belle situation sociale...tout ca c est du pipo et ils le prouvent par eux meme car ils sont tous ephemeres : la belle maison se degrade comme tout materiaux, la voiture aussi, les vacances sont toujours extremement courtes voir insignifiantes, rien ne garantie la situation sociale,...Par contre l appartenance a un groupe, les liens du sang et des sentiments , l interdependance , l enracinement, le partage, l empathie , la solidarite ...me parlent plus....


  • #2267351
    le 29/08/2019 par Laroche Corporation
    L’arnaque du développement personnel

    Bel sortie de ce youtubeur. C’est vrai qu’il y a des gens qui enseignent des connaissances et des savoirs-faire et qui sont rémunérés pour cela. Et puis il y a les narcissiques, les manipulateurs et les malins comme David Laroche qui ne savent rien faire de leurs mains, qui manipulent les gens fragiles, qui à défaut d’avoir des expériences à raconter ne te parle que de sentiments. C’est comme la propagande. C’est comme ces politiciens et ces marchants qui cherchent à faire passer la pilule au petit peuple à chaque élection ou chaque attentat pour leur promettre un bonheur à venir et endossent le vêtement du sauveur, du prophète. C’est comme un triangle de Karpman persécuteur-victime-sauveur dans lequel david laroche prétend avoir seul les outils pour améliorer la vie de merde des pigeons fragiles de cette société de consommation.

    Ce petit David Laroche (impossible de trouver sa taille sur google) est un marchant de rêve qui vend du vent avec son développement [de solde bancaire] personnel. #oùestmonportefeuille

    À quand un reportage de Lapierre sur Laroche ?


  • #2267450
    le 29/08/2019 par brice
    L’arnaque du développement personnel

    C’est marrant parce que quand je regarde cette vidéo, j’ai plein de pubs qui apparaissent en me prenant pour un pigeon du développement personnel... genre séminaires payants pour "impulser un maximum d’excellence dans ma vie" ! wha le baratin ! trop drôle !


  • #2267607

    Ce mec a raison sur le fond, mais le problème c’est qu’il commence sa vidéo par un placement de produit débile et que sa vidéo est monétisée avec plein de publicités... Son message n’est pas si innocent que ça : il tape sur ses concurrents et espère récupérer les clients déçus du développement personnel et il va ensuite leur vendre la musculation comme chemin qui mène au bonheur et à la confiance en soi.

     

    • #2267650

      Effectivement.

      Vous remarquerez aussi qu’une vidéo qui critique, dénonce, attaque, à beaucoup plus de chance d’être appréciée qu’une vidéo qui vante, glorifie quelqu’un ou quelque chose.


  • #2267665
    le 30/08/2019 par Palm Beach Post : "Cult !"
    L’arnaque du développement personnel

    "Et Steven, c’est ton vrai prénom ?"


  • #2267685
    le 30/08/2019 par Telecaster
    L’arnaque du développement personnel

    Le développement personnel permet -sous couvert de refiler des conseils - de détruire les fondamentaux du christianisme et de les remplacer par les dogmes du new age :
    - Le bien et le mal sont relatifs.
    - Tu ne fais jamais mal,tu fais juste des expériences.
    - Satan, le péché et l’enfer sont des inventions de Rome.
    - Il n’y a pas de vérité absolue, sauf celle que je t’enseigne. En même temps , la vérité est en toi, et chacun sa vérité.
    - Tout ce qui est dans ton esprit est bon.
    - Tu es Dieu.
    - Visualises, et tu obtiendras et deviendras.
    - Viens à mon stage à 300 euros sur le détachement matériel.
    - Connectes -toi à des démons déguisés en anges de lumière.

    Je remarque que beaucoup d’adeptes sont des femmes, paumées entre d’une part un christianisme qu’elles n’ont jamais assimilé et dont elles ont une fausse vision par la gnose, et d’autre part leurs désirs de confort matériel et de sécurité affective. Il y a en ce moment une grosse tambouille spirituelle à base de Freud, de channeling, d’occultisme rebadgé de façon sexy .
    Je fais de mon mieux pour les avertir du danger mais c’est tellement glamour.

     

    • #2267836

      Le christianisme (et l’islam) sont les ennemis de la psychologie.
      Essayer d’expliquer l’origine de nos pensées et surtout de nos croyances par des causes, rationnelles en dehors de Satan est vu comme du satanisme.
      Toute exploration de notre psyché est satanique et inutile car Satan seul est la cause des mauvaises pensées et des mauvais comportements.

      Cela à effectivement retardé pendant des siécles l’émergence de cette science qui fini tout de même par apparaitre fin XVIII siécle ! C’est la plus récente car la plus dangereuse.

      En effet remettre en cause la notion de libre arbitre absolu par des causes qui viendraient de notre inconscient remettrait en question la notion de péché et du jugement dernier.


    • #2271369
      le 04/09/2019 par railroadgin
      L’arnaque du développement personnel

      Il y a du vrai dans ce que vous dites, mais il faudrait nuancer. Le new-age insiste sur la "positivité" (comme le veut l’époque) de ce que les religions anciennes (hindouisme, bouddhisme) prônaient, en y ôtant la part plus "négative", sacrificielle. En somme, le new-age voudrait la lumière sans traverser l’obscurité.

      Mais dire que le new-age est simplement luciférien et que le christianisme serait le seul horizon universel, cela me semble très naïf aussi.

      Le Catholicisme a bien interdit par concile la croyance en la réincarnation. Avant cela, il est fort probable que les premiers chrétiens, comme le reste de l’humanité depuis toujours semble-t-il, ait cru en la réincarnation, ou métempsychose. Et les expériences paranormales, comme les développements de la physique quantique semblent valider ces hypothèses, quoi qu’en pense les chrétiens ou les musulmans, qui y voient peut-être du satanisme.

      En réalité, comme le dit René Guénon (qui ne croyait pas à la réincarnation cela dit), le monothéisme ne vient pas tant mettre fin au polythéisme, il vient surtout insister sur l’idée de l’Un, présente évidemment dans l’hindouisme ou n’importe quelle spiritualité, et il doit le faire car ce moment du cycle cosmique l’exige : si la compréhension de l’Un était innée à un brahmane il y a 3000 ans, elle l’était peut-être déjà moins chez les Grecs et les Romains, ou en effet le polythéisme devenait un paganisme aveugle.

      Pour illustrer la simplification new-age, on pourrait dire que le mouvement transforme l’idée : "Dieu est en vous" en "Vous êtes des Dieux".

      Mais la version, "Dieu vous observe et vous châtiera de vos méfaits" est tout aussi néfaste.

      Le new-age est à la mystique éternelle ce qu’est le catholicisme simpliste au message du christ, à savoir, un dogme simplificateur.

      Diaboliser le new-age est aussi naïf qu’idéaliser le catholicisme.


  • #2268141

    Il y a eut trois étapes pour arriver au "développement personnel pour tous".

    1/ Il y avait, avant, le curé à qui l’on pouvait aller parler, se confesser, se soulager l’esprit. On allait prier, demander à Dieu (au ciel, quoi...) de nous pardonner ou de nous aider et l’on repartait regaillardi pour quelques temps. La Foi soulève des montagnes, on le sait.

    2/ L’éradication du catholicisme et de ses pratiques a laissé un vide dans lequel s’est engouffré la psychanalyse. Pseudo science qui prétend, non pas vous soigner (ce serait grossier...) mais expliquer les traumas, les incompétences par la sexualité (oui, Freud était obsédé par le sexe et le mystère féminin !).

    3/ Le nouvel âge (ou new age) qui a pris la place de la psychanalyse trop intello et jamais concrète. Cette nouvelle mode va très bien aux individus paumés de notre post modernité. Isolé, éloigné du groupe famille, peureux et infantilisé, le "nouvel homme" du développement personnel cherche par tous les moyens à s’épanouir.

    Pas de bol, le "coaching" pour tout et n’importe quoi est un boulevard pour les opportunistes qui effectivement y voient un petit marché juteux. Ce qui est assez rigolo c’est que la plupart des "coaches" ont eux-mêmes pas mal de problèmes non résolus. Comme on dit : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs !", mais en revanche, on les paye... et cher !

    Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux. Cette saine maxime n’est pas de Platon ni de Socrate mais d’un inconnu qui l’a gravée au fronton du temple de Delphe. Elle est toujours d’actualité :-)

     

    • #2268271

      Freud hyper médiatisé n’est pas représentatif.
      L’analyse du mental, de la conscience n’a pas commencé avec Freud.
      En Occident, cela a commencé avec William James fin XVIII !
      Très tard à cause de la chape de plomb de l’Église, considérant toute investigation de la psyché comme satanique.
      En Orient, avec le Yoga, cela remonte à des millénaires.
      D’ailleurs William James connaissait la philosophie orientale, il était un admirateur de Swami Vivekananda et fut un élève de Swami Dharmapala.
      Il était aussi collègue avec Josiah Royce adepte du Vedanta et de Charles Lanman un sanskritiste de renom.
      C’est la généalogie de notre psychologie.


  • #2268348

    Ben la tu donne pourtant des conseils aux gens ? J’ai l’impression qu’en France tous est une arnaque, faire attention oui je veux bien, mais c’est évident de faire attention dans la vie.

    Moi personnellement ça ma beaucoup aidé, si tu veux des témoignages tu peu en trouver, j’en suis la preuve vivante. Si le développement personnel marche si bien c’est qu’il y a de la demande. Et la on touche du doigt la politique etc


  • #2268494

    Moi perso j’ai écouté beaucoup de livres de développement personnel (sur YouTube) et en toute franchise cela fait un an que je j’y consacre quotidiennement quelques temps et ça m’a beaucoup aidé, je suis bien plus heureux, j’ai atteint la plupart de mes objectifs, je grandis spirituellement, j’avance dans ma vie et je suis bien moins intéressé par le matériel, et tout dans ma vie s’offre à moi plus facilement. Bref cela m’a coûté zéro euros, j’ai pas participé aux conférences, je n’ai pas acheté de livres (puit même si il aurait fallu en acheter, je ne trouve pas que cela aurait été une escroquerie) quand j’écoute les arguments de ce monsieur, je vois tout de suite qu’il n’a pas lu de livres de développement perso et il n’en n’a pas bénéficié.


  • #2268521
    le 31/08/2019 par Rémi O. Lobry
    L’arnaque du développement personnel

    Cela fait quelques temps que je suis des coachs en ligne pour les décortiquer.

    C’est une pyramide de Ponzi.

    Les élèves de coachs en développement personnel qui réussissent on réussi en devenant à leur tour... coachs en développement personnel.

    On peut varier en vendant les clés de la réussite dans le dropshipping, comment s’expatrier, comment faire du e-commerce, comment se préparer à l’effondrement économique ou civilisationnel and so on.

    Tous ces gens qui vous vendent les clés de la réussite n’utilisent pas ces clés eux-mêmes. Leur réussite consiste à vous les vendre. Les coachs vivent de la vente de leurs formations et pas de leurs applications.

    Je me suis abonné à plusieurs coachs en ligne, sans jamais rien verser, et leurs e-mails, leurs vidéos ont tous la même structure quoiqu’ils vendent.

    Je dis que c’est une pyramide de Ponzi dans laquelle les derniers entrants financent ceux qui étaient là avant. Dans le meilleur des cas un bon coach forme de nouveaux bons coachs qui vont à leur tour former de bons coachs. A la fin on a plus de coachs que d’élèves.

     

  • #2270475
    le 03/09/2019 par achem
    L’arnaque du développement personnel

    Mon développement personnel : lecture de Carl Jung et écoute des cours de fac de Jordan Peterson. Son bouquin est excellent aussi.


Commentaires suivants