Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’enigme Jeanne d’Arc Partie 11 : l’épouvante

"Les dossiers de l’Histoire" de Henri Guillemin

Déférée au tribunal de l’Inquisition présidé par l’évêque de Beauvais, tout dévoué à la cause anglaise, Jeanne passe en procès pour hérésie.

Au cours de son interrogatoire, elle fait bravement face à ses juges et fournit des réponses d’une haute inspiration aux questions qui cherchent à la confondre.

D’abord condamnée à une peine d’emprisonnement, elle est ensuite déclarée « relapse » après avoir de nouveau invoqué ses « voix », et, cette fois, condamnée à être brûlée vive à l’unanimité de ses quarante et un juges.

Son exécution a lieu sur la place du Vieux-Marché de Rouen, le 30 mai 1431.

Partie 11 : l’épouvante

Demain, partie 12 :Jeanne réhabilitée

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Quelqu’un saurait me dire qu’elle est cette statue de jeanne qu’on vois au lancement de la vidéo ? j’ai cherché sur le Net je trouve rien .
    Autre chose , j’ai lu sur un bouquin que lorsqu’on a mis jeanne au bûcher elle avait dixit "le visage embronché" vous savez ce que ça veut dire ? masqué ou tuméfié par des coups ?

     

  • Si la maçonnerie à fini par détruire l’église catholique, ce n’est en fait que parce que cette dernière à complètement dégénéré, l’église s’est pris ici pour Dieu, ces hommes qui ont condamné Jeanne, étaient vraiment des crapules.
    Après avoir écouté ces vidéos, Jeanne n’était surement pas folle, mais il y avait surement quelque chose d’extraordinaire qui la guidé, paix a son âme.

     

    • ne nous plaignions pas , nous avons notre jeanne elle s’appelle marine Le Pen c’est la seule qui soit de la même race de femme .


    • #148453

      Il faut éviter de faire des conclusions aussi rapides. La condamnation de Jeanne nous paraît aujourd’hui affreuse, mais à l’époque, vu l’enjeu des luttes de pouvoir, c’est quelque chose qui rentre bien dans son contexte. A peine deux siècles auparavant, Jacques de Molay, Grand Maître de l’Ordre du Temple, fut lui aussi jugé par un tribunal inquisitoire et soumis au bûcher, et personne ne doute des motivations politiques et vénales de cette condamnation (la fortune de l’Ordre dépassait celle du Roi, et c’était un réseau méditerranéen de commerce, d’immobilier et même d’activité banquière très développé et organisé pour l’époque).

      Tout aussi "facilement" que Jeanne a été condamnée, elle fut plus tard réhabilité par cette même Église. Cette histoire de condamnation puis de réhabilitation montre surtout la profonde division de l’Église elle-même (qui, à une époque, avait trois Papes en même temps, les partisans de chacun désignant les autres "antipapes", par principe il a été ensuite décidé que pour mettre de l’ordre dans l’histoire de l’Église que seul le Pape de Rome serait reconnu comme légitime), et l’influence du contexte et des circonstances géopolitiques.

      @Protis

      LOL ! Jeanne s’est fait connaître à 16/17 ans, et est morte environ deux ans plus tard, après avoir fait de son mieux en servant un dauphin calculateur et ingrat qu’elle a fait roi. Comme arme elle n’avait pas des millions de merdiques petits bulletins, elle avait sa foi, et rien d’autre. Elle ne cherchait rien, si ce n’est accomplir le destin que Dieu lui avait fixé, et elle l’a payé de sa vie, ce à quoi elle s’attendait du reste. Marine est une femme politique qui ne vaut pas mieux que les individus de sa race, elle veut accéder au même pouvoir qui sert l’oligarchie, par les mêmes voies "démocratiques", avec une grandeur empruntée et factice, sans classe, sans panache, aux sacrifices mesquins. Elle se coule comme le serpent dans la trace du serpent, et il faudrait supposer qu’elle est pure comme la colombe ? Qui sait imiter le menteur a le mensonge en lui, qui sait jouer le jeu du traître a la fidélité fragile. Jeanne est émouvante, Marine est repoussante. Qu’on épargne un peu la pureté de cette âme simple et noble qui nous fait entrevoir un espoir bien au delà des matérialités de ce monde. Un espoir pour l’Homme.


    • Marine repoussante ??? si c’était le cas tu ne connaitrais même pas son nom ni son existance même . Pour jeanne d’Arc si elle n’avait pas entendu ses voix et si elle n’avait pas été vierge elle n’aurait surement pas eu la même notoriété devant les troupes du roi face aux Anglais , toute la clée du mystère tient là dedans , dans le scénario de l’opération mis-en-place pour contrer les Anglais , il n’y a rien de mystique ni de religieux .