Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La France vend beaucoup d’armes à l’Afrique

Les guerres ethniques, ça rapporte (à certains)

Selon un rapport transmis au ministère français de la Défense révélé par le site sud-africain DefenceWeb, la France a livré en 2016 pour 1,6 milliard d’euros d’armes au continent africain et a remplis ses carnets de commande avec 1,166 milliard supplémentaire. Ce n’est peut être pas bon pour la morale mais c’est bon pour le moral, et surtout pour le commerce extérieur.

 

Les 1,6 milliard d’euros d’armes livrées l’ont été principalement dans les pays suivants :

- Égypte : 1,3 milliard d’euros
- Maroc : 127 millions d’euros
- Algérie : 107 millions d’euros
- Sénégal : 30 millions d’euros
- Cameroun : 16 millions d’euros
- Botswana : 8,5 millions d’euros
- Afrique du Sud : 8,3 millions d’euros
- Mali : 6 millions d’euros
- Gabon : 6 millions d’euros
- Togo : 3 millions d’euros
- Tunisie : 1 million d’euros

Pour l’Égypte, le montant très élevé de la facture est dû au fait que les livraisons comprennent des navres de guerre. À noter que l’ensemble de ces contrats comprend, au-delà des armes, des systèmes de surveillance, y compris satellitaires, des patrouilleurs et autres équipements de sécurisation des territoires.

Pour les commandes, les 1,166 milliard d’armes l’ont été principalement dans les pays suivants (les montants sont donnés en euros) :

- Égypte : 623 millions d’euros
- Botswana : 304,2 millions d’euros
- Maroc : 89,9 millions d’euros
- Algérie : 63,7 millions d’euros
- Nigeria : 27,6 millions d’euros
- Afrique du Sud : 20,6 millions d’euros
- Tunisie : 16,7 millions d’euros
- Cameroun : 8 millions d’euros
- Ouganda : 5,2 millions d’euros
- Somalie : 4 millions d’euros
- Éthiopie : 3,6 millions d’euros

À noter la seconde place du Botswana, essentiellement pour des équipements de défense anti-aérienne.

Sur l’Afrique, chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1780750

    Voulu cet article juste après les ONG ? En tous cas , un parallèle saute aux yeux : les fameux " migrants " , dont 1000 sur 50 000 viennent de pays africains en guerre , sont le tribut à payer contre ces ventes d’armes apparemment à ces pays ?
    je ne le pense pas , mais ce peut l’un des facteurs , allez savoir ?

     

  • #1780766

    Au besoin l’OTAN fabrique des guerres comme en Libye-Syrie-Irak pour fabriquer des armes, elle est belle la vie !


  • #1780791

    La majorité des pays cités ont des populations analphabètes, pauvres, qui peinent à manger et à se soigner. Des infrastructures en souffrances et leurs cerveaux en fuites. Et on "investit" dans de l’armement ?!.
    De fait, ces malheureux sont poussés à l’exil.
    Les politiques menaient par nos "zélus" sont destructrices ici et là-bas, en Afrique.
    C’est à nous de stopper ce grand charivari. Et ce qui m’apparaît clairement c’est que cela ne se fera pas de derrière nos écrans ou dans les urnes. Alors, à quand la révolte du peuple de France ?

     

    • #1780995

      La majorité des pays cités font partie du pré carré français autrement dit la Françafrique. Ce sont donc les obligés de l’hexagone ,d’autant que les potentats sont au pouvoir du fait de la France ( bien souvent contre l’avis de la population).Ces pays ne sont que les obligés d’une puissance tutélaire qui n’a pas renoncé à ses prétentions néo-coloniales.


    • #1781013

      Donc pour vous l’Égypte, le Cameroun, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie ont des populations analphabètes ? Mon Dieu, vraiment vous ne connaissez absolument rien sur ce continent !! Rien que le Gabon, qui est un très petit pays à l’échelle africaine, a un taux d’alphabétisation de plus de 80% renseignez-vous le site de l’Unesco ou celui de la CIA qui possède des info générales sur tous les pays du globe. Ignorance quand tu nous tiens !


    • #1781181

      @Mami Mata
      Vous devez être gabonais. je ne voulais blessé personne, c’est juste un amer constat.
      Oui je connais quelques-uns des pays cités.
      Vous vous gargarisez de vos connaissances supposées mais vous ne nous donnez qu’une partie des informations. Comme vous me l’avez si gentillement suggèré je suis allé voir ce que l’UNESCO raconte. Voilà ce que vous avez omis cher Mata ; "(...) au niveau secondaire, l’efficacité du système d’enseignement est faible « marqué par des taux de redoublement (31 %) et d’abandons et d’exclusions élevés (20,1 % de taux d’exclusion), tout comme les résultats aux examens nationaux (23 % de réussite au BEPC et 30 % au baccalauréat en 2007)(...). Pour une population n’atteignant pas les 2 millions d’âmes le taux d’alphabétisation devrait atteindre les sommets. D’autant que la grande majorité des gabonais se concentrent dans les 2 grandes villes du pays. Et, étrangement, vous ne parlez pas de la faim, l’accès aux soins, la violence endémique qui met le pays au même niveau que la Bolivie etc... Je fustigeais, dans mon post, la trahison de nos zélites et notre complicité passive. Vous venez dégueler vos frustrations à ma porte. Vous vous trompez de cible. Et je reconnais mes limites. je ne suis pas Dieu... Et vous non plus !!.
      Bien cordialement


    • #1781463

      @Enkidou
      Primo je ne suis pas Gabonais.
      Secundo, vous avez parlé de population analphabète, et un analphabète c’est quelqu’un qui ne sait ni lire ni écrire. On apprend à lire et à écrire de la maternelle à la SIL pour le système francophone. C’est pourquoi je tenais à vous rappeler donc, que les pays que vous citez ont une population dont au moins les 80% des habitants ont déjà étudié dans le cycle primaire et en conséquence savent lire et écrire.
      J’ai été très précis dans ma remarque, il n’est pas question de la faim, du système sanitaire ou de frustration d’untel ou d’un autre. J’ai été très clair.
      Tertio, je suis Camerounais, je ne parle en général que de ce que je connais. Vous qu’est-ce que vous connaissez des pays africains ?


  • #1780837
    le 08/08/2017 par redsniper06
    La France vend beaucoup d’armes à l’Afrique

    La France vend beaucoup d’armes à l’Afrique et une fois les massacres et les tueries perpétrés... la France (le gouvernement français) avec sa démagogie légendaire donneuse de leçons au monde entier leur dira de se mettre à la table des négociations et organisera peut être à Paris un simulacre de paix !!!....foutaises et enfumage vu et revu !!!...


  • #1780840

    Tout le monde vend des armes en Afrique , certains états comme la France vendent aux gouvernements légaux, d’autres aux rebelles, factions ethnico religieuses .Il est très facile de se procurer une arme , quand on sait que dans la plupart de ces pays , une grenade à main chinoise coute moins cher qu’une canette de soda .


  • #1781021

    Il ne faut pas exagérer quand même ; il ne s’agit pas pour ces pays de livrer une quelconque guerre ethnique ; il ne faut pas tomber dans les clichés conçus et alimentés pas les médias dominants sur les pays africains. Absolument aucun des pays cités n’est en guerre civile ! Pour le cas que je connais à savoir le Cameroun, il s’agit essentiellement des équipements liés à la surveillance et au renseignement militaire notamment les systèmes de surveillance satellitaire. C’est à cet effet que ce pays a acquis des drones chargés de collecter des informations sur le terrain ; des drones qui ne peuvent pas transporter de charges utiles ; il est question de surveiller principalement les mouvements des combattants du groupe Boko Haram au Nord-Est du territoire. Donc, arrêtez un peu avec les clichés, car ce que vous reprochez souvent aux médias main stream vous vous laissez tranquillement entrainer là-dedans !

     

    • #1781289

      le fait est que ces pays sont en guerre, civile ou pas, Boko Haram c’est quoi, des martiens ? l’ethnique a bon dos sur ce coup là, alors parlons conflit religieux. de toutes façons tout est bon pour fourguer des armes, il suffit de foutre le bordel, et le bordel en Afrique depuis quelques décennies c’est open bar.


    • #1781470

      @Paramesh
      Boko Haram c’est un groupe classé terroriste, une secte religieuse islamiste, il a déjà fait des centaines de milliers de victimes essentiellement dans 4 pays (Nigeria, Cameroun, Tchad, Niger) et des dizaines de millions de déplacés.
      Vous ne savez même ce qu’est le Boko Haram et vous voulez parler de ce qui se passe sur le continent africain ?
      Ne discutez des sujets que vous connaissez ou au moins dont vous avez une petite idée. S’il faut venir encore ici déverser les mêmes balivernes que l’on entend en longueur de journée sur les chaines de télé dominants, vraiment de grâce, par pitié restez tranquille, n’écrivez pas !


  • #1781237

    Encore une fois la France prouve sa médiocrité face à son modèle number one, les States, América la Grande.

    Lui Trump c’était à coup de 350 milliards à l’Arabie saoudite, puis un petit 12 milliards au Qatar.