Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Pologne arrête ses livraisons d’armes à l’Ukraine

Le très démocrate New York Times publiait récemment un article incriminant l’Ukraine dans la mort de civils sur son sol à cause de ses propres soldats, de ses propres missiles. Un scénario qui n’est pas nouveau, mais un traitement médiatique qui l’est, une révélation impensable il n’y a de cela que quelques mois. Rien de tout cela en France, mais cela bouge là où ce qui se passe compte : outre-Atlantique. Un indice d’une certaine évolution du rapport à l’Ukraine ? C’est bien possible, car là le torchon brûle carrément entre l’Ukraine et la Pologne, soutien de la première heure et antirusse rabbique.

 

« Nous ne transférons plus aucun armement à l’Ukraine. »

Par la voix de son Premier ministre Mateusz Morawiecki, la Pologne a annoncé ne plus fournir d’armes à l’Ukraine, sans que l’on sache depuis quand, illustrant ainsi les vives tensions existant entre les deux pays. Il a ajouté :

« Nous nous concentrons principalement sur la modernisation et l’armement rapide de l’armée polonaise, afin qu’elle devienne l’une des armées terrestres les plus puissantes d’Europe, et ce dans un délai très court. »

Peu de temps auparavant, mardi, Zelensky, devant la tribune des Nations unies à New York, avait lancé une attaque contre son allié :

« Certains pays feignent la solidarité [avec l’Ukraine] en soutenant indirectement la Russie. »

Une déclaration qui a déclenché sans tarder la convocation « d’urgence » par Varsovie de l’ambassadeur ukrainien pour une vive protestation – une « thèse fausse » et « particulièrement injustifiée concernant la Pologne, qui soutient l’Ukraine depuis les premiers jours de la guerre » –, suivie visiblement par un acte fort. Zelensky va constater ce qu’est la fin d’un soutien feint…

En amont de cette affaire, on trouve la question des exportations de céréales ukrainiennes en Union européenne. Pour protéger leurs producteurs, nombre de pays avaient affirmé refuser l’importation de céréales en provenance d’Ukraine, créant un repli protectionniste de l’UE, qui a cependant annoncé vendredi mettre fin à cette interdiction. Des embargos unilatéraux ont alors vu le jour de la part de cinq pays, dont la Pologne. En réponse, Kiev a annoncé lundi porter plainte devant l’OMC. Ambiance…

De quoi rendre les Polonais furibards. Lors d’une rencontre avec les médias à New York, le président polonais a comparé l’Ukraine à un homme qui se noie et qui risque d’entraîner au fond et de noyer aussi celui qui cherche à le sauver. En des termes un peu plus diplomatiques, la diplomatie polonaise a vilipender les mauvaises manières de son voisin en guerre :

« Faire pression sur la Pologne dans les forums multilatéraux ou envoyer des plaintes aux tribunaux internationaux ne sont pas des méthodes appropriées pour résoudre les différends entre nos pays. »

En résumé, il y a de l’eau dans le gaz, et cela ne sent pas très bon pour l’Ukraine. Elle pourra certes accuser la Pologne d’être responsable de sa contre-offensive qui piétine d’une manière de plus en plus visible. Mais l’attitude de son voisin pourrait aussi être une manifestation du changement en cours au sein de ses alliés, et notamment des États-Unis, chez qui le ton aussi a un peu changé. Le ton impérieux des Ukrainiens auxquels tout serait dû pourrait même être un argument supplémentaire pour se débarrasser d’une charge qui n’aurait plus rien à apporter. Que Zelensky se rassure, il pourra toujours compter sur la France. Le problème est juste qu’elle ne compte guère.

 

Mise à jour à 19h30

La Pologne va honorer les livraisons d’armes déjà convenues avec l’Ukraine, a indiqué Varsovie.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3249335
    Le 21 septembre 2023 à 16:59 par cftc
    La Pologne arrête ses livraisons d’armes à l’Ukraine

    la pologne (sous-vassal ricain) prépare l’envahissement militaire du nord de l’ukraine. Elle n’allait quand même pas continuer à livrer des armes qui seraient potentiellement utilisées contre son armée ....non. Cela prouve aussi que le feu vert des ricains a été donné pour procéder de la sorte plus aucun "espoir" ne peut être envisager du côté militaire ukrainien vis-à-vis de la Russie...et aussi une manière d’envenimer la situation en rapprochant l’otan des frontières russes.

     

    Répondre à ce message

  • #3249347
    Le 21 septembre 2023 à 17:15 par Tator
    La Pologne arrête ses livraisons d’armes à l’Ukraine

    C’est la Pologne qui est en charge de la réception des armes et des munitions et elle assure la livraison à l’Ukraine .

     

    Répondre à ce message

  • #3249361
    Le 21 septembre 2023 à 17:35 par Mickael
    La Pologne arrête ses livraisons d’armes à l’Ukraine

    Je vois bien les médias occidentaux pour commencer à se débarrasser du dossier ukrainien dire "en fait il y a bien des nazis au sein de l’armée ukrainienne ont les avaient pas vu" lol.

     

    Répondre à ce message

  • #3249391
    Le 21 septembre 2023 à 18:30 par Surnom
    La Pologne arrête ses livraisons d’armes à l’Ukraine

    Le retour de bâton risque d’être rude pour la Pologne, n’est pas Erdogan qui veut à jouer sur plusieurs tableaux.
    La Pologne fait de la gonflette, mais face au us, aux russes ou même à l’ue, n’importe quelle sanction la mettrai KO. Rien que les aides européennes en milliards, si ils venaient à lui manquer je ne donne pas cher de son devenir misérable.
    Dés lors, à quoi joue la Pologne, elle n’a aucune capacité d’être non alignée...

     

    Répondre à ce message

  • #3249452
    Le 21 septembre 2023 à 21:08 par Mika
    La Pologne arrête ses livraisons d’armes à l’Ukraine

    « Les paroles (de Mateusz Morawiecki) ont été interprétées de la pire manière qui soit. (…) A mon avis, le Premier ministre voulait dire que nous ne transférerons pas à l’Ukraine le nouvel armement que nous sommes en train d’acquérir pour moderniser l’armée polonaise », a expliqué M. Duda à la chaîne de télévision TVN24 : extrait presse médias mainstream

    "Hier Bloomberg a mentionné que les pays occidentaux prévoyaient une durée de la guerre en Ukraine encore de 6 à 7 ans et programmaient leurs aides militaires à Kiev en conséquence." : Extrait sur le fil d’actualités d’Erwan Castel

     

    Répondre à ce message

  • #3249456
    Le 21 septembre 2023 à 21:29 par bonasse
    La Pologne arrête ses livraisons d’armes à l’Ukraine

    pendant ce temps Bachar el Assad que Fabius et Hollande voulait mettre à genoux , est reçu en Chine et les autorités chinoises vont l’aider à reconstruire son pays qui est estimé 230 milliards d’euros - on peut commencer à affirmer que l’Europe et surtout la France qui a détruit ce pays va bientôt se retrouver à sa place et peut être rendre des comptes

     

    Répondre à ce message

  • #3249586
    Le 22 septembre 2023 à 07:41 par milesdavis
    La Pologne arrête ses livraisons d’armes à l’Ukraine

    C’est par ce que la Pologne n’a plus de budget. La Pologne c’est un peu (comme le Portugal) le Tiers monde de l’Europe... Mais il font de la bonne Vodka, à ce qu’il paraît.

     

    Répondre à ce message

    • #3249654
      Le Septembre 2023 à 10:35 par anonyme
      La Pologne arrête ses livraisons d’armes à l’Ukraine

      Tous les pays de l’Est et des Balkans qui veulent bouffer au râtelier de l’UE grâce aux subventions sont le tiers-monde de l’Europe ! Les slaves du Nord, du sud et du milieu vivent de la manne européenne et sont tous candidats pour intégrer l’UE !

       
  • #3249610
    Le 22 septembre 2023 à 08:41 par Figaro68
    La Pologne arrête ses livraisons d’armes à l’Ukraine

    Les Polonais ont démontrés dans l’Histoire qu’ils sont d’excellents tacticiens mais de piètres stratèges. Wagner PMC et des missiles nucléaires russes sont au Nord, en Biélorussie pour dissuader les coups de tête intempestifs contre les intérêts russes...

    Les importations hors taxes de poulets ukrainiens (grâce à la décision de l’UE) mettent déjà à mal l’importante économie rurale alors si en plus le blé ukrainien déferlait...

    Les territoires adjacents ont déjà été promis par Zelenski à la PL, dans ce cas, le contrat de livraisons serait rempli... alors pourquoi abonder ?

    C’est curieux ce retournement. Washington aurait changé son fusil d’épaule en vue des élections 2024 et la rareté croissante des combattants ukrainiens ? Voyons si Ursula va geler ou pas les subventions à la PL pour cet arrêt des livraisons. A suivre...

     

    Répondre à ce message

  • #3249616
    Le 22 septembre 2023 à 08:53 par MaxL
    La Pologne arrête ses livraisons d’armes à l’Ukraine

    Encore faut-il faire confiance à la Pologne. Affaire à suivre...

     

    Répondre à ce message

    • #3250027
      Le Septembre 2023 à 21:18 par ia
      La Pologne arrête ses livraisons d’armes à l’Ukraine

      Ce pays jadis la p’tite terreur de la région au XVII° emmerdait ses voisins et a toujours regardé les Russes avec dédain vu comme des faux slaves batardisés mi européens mi asiat faux chretiens orthodoxes tandis qu’eux incarnaient de leur point de vue la pureté slave catholique.

      Sur ce coup ils devraient se rappeler cette phrase de Kissinger pour qui être allié des Usa était mortel,les américains n’ont pas d’amis et si la Pologne insiste à jouer aux petites frappes la prochaine branlée est déjà au programme.

      La Pologne se fait démonter à intervalle régulier dans l’histoire ils devraient se méfier de l’hubris.

       
    • #3250738
      Le Septembre 2023 à 09:13 par kantor
      La Pologne arrête ses livraisons d’armes à l’Ukraine

      « We have no eternal allies, and we have no perpetual enemies. Our interests are eternal and perpetual, and those interests it is our duty to follow. » Cette réflexion date du 18ieme...

       
  • #3250009
    Le 22 septembre 2023 à 20:32 par Méchant
    La Pologne arrête ses livraisons d’armes à l’Ukraine

    Duda vient de se faire élargir la rondelle à 155mm de diamètre par un coup de téléphone de l’OTAN.

    Sa « rébellion » et son blocus des transferts d’armes aura exactement duré 9 heures.

    Soit l’espérance de vie des armées de l’OTAN si la Russie décide enfin de s’en occuper.

    Tout est raccord !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents