Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Russie oppose son veto au projet de résolution de l’ONU sur le massacre de Srebrenica

La Russie a opposé mercredi son veto à un projet de résolution des Nations unies reconnaissant le massacre de Srebrenica comme un génocide, une question qui empoisonne les relations entre la Serbie et la Bosnie.

Quatre autres pays du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Angola, la Chine, le Nigeria et le Venezuela, se sont abstenus lors du vote sur le massacre de 8.000 musulmans dans la ville bosniaque en juillet 1995.

Les réactions sur la décision de la Russie d’opposer son véto ne se sont pas faites attendre.

Ainsi, Elena Guskova, présidente du centre d’études sur la crise bosniaque de l’Institut des études slaves de l’Académie des sciences de Russie a expliqué :

« Au vu des résultats du vote du Conseil de sécurité de l’ONU, c’est une victoire de la diplomatie russe. Si cette résolution avait été adoptée, cela aurait entrainé de graves conséquences pour les Balkans. Au sein du Conseil de sécurité, il n’y avait que la Russie et peut-être la Chine qui peuvent le comprendre. En République serbe de Bosnie et en Serbie, les gens suivaient le vote avec attention, car ils sont nombreux à croire que cette résolution, si elle avait été prise, serait un pas vers la création d’une Bosnie-Herzégovine unitaire. La proposition de créer une commission qui fasse une enquête objective sur les évènements à Srebrenica qui datent de 20 ans devient d’actualité aujourd’hui. »

Le président serbe Tomislav Nikolić a exprimé dans une déclaration écrite sa reconnaissance, ajoutant qu’« aujourd’hui c’est un grand jour pour la Serbie et la Russie a montré qu’elle est un ami fidèle ».

Le président a également souligné que les Serbes auraient pu être punis pour leur absence de réaction aux ultimatums leur demandant de soutenir les sanctions contre la Russie, car les Serbes respectent la vérité et la justice, et non pas un génocide supposé.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Feux d’artifice de quenelles de la part du président Russe Vladimir Poutine. Un héros des temps modernes.
    Vive la Russie.
    Vive Poutine


  • La Russie toujours aussi rigoureuse .


  • Un grand merci à la Russie qui à peut-être évité de graves conséquences si cette saleté de résolution avait été approuvée, ça devenait chaud en Republika Srpska, la résolution est anglaise, encore une fois l’ingérence vient toujours des mêmes.
    Vive la Russie ! Vive Poutine ! Vive la Serbie libre !


  • Et pendant ce temps là, Nacer ORIC est toujours en liberté !
    Renseignez vous sur les atrocités qu’a commis ce général et ses troupes sur des civils serbes.


  • Srebrenica est une farce , un montage comme l ont été les massacres du marché de Sarajevo "markale " ou les musulmans bosniaques d Izetbegovic ont organisé la tuerie pour faire incriminer les serbes ; et le supposé massacre de Racak au Kosovo ou les terroristes de l uck aidés des autorités americaines menées par Holbrook ont fabriqué un charnier en disposant des combattants albanais morts au combat, les ont revetu en habit civil pour incriminer une fois de plus les serbes et légitimer leur intervention militaire par l intermediaire de l OTAN. Toutes les vérités sont accessibles , mais aucun medias ne souhaitent leur donner la place qu elles meritent.
    Une fois de plus, et comme a l accoutumé, les anglo-saxons cherchent a rallumer les feux du conflits, L attitude de Poutine est une fois de plus salutaire.


  • Demandez donc, si vous en avez l’occasion, à un militaire français ayant participé à une opération extérieure en ex-Yougoslavie s’il a eu l’occasion de prendre contact avec les communautés Serbe, Croate et Bosniaque. Demandez lui ensuite laquelle il a le plus apprécié. Vous pourrez constater lorsqu’il vous répondra que, comme dirait l’autre, "y’a pas photo" !!!

     

    • Et si on demandait l’avis d’un bosniaque ? Une idée, comme ça. . .
      A lire le commentaire précédent on croirait qu’aucun "musulman" bosniaque n’a été victime d’exaction durant ce conflit !
      Musulmans pour beaucoup d’entre eux plus culturels que cultuels (l’hérésie bogomile ayant facilité l’adhésion des bosniaques à l’islam ?)
      Tachons garder raison , Srebrenica a bien été un massacre au delà de toutes les manipulations orchestrées par tous les camps en présence (y compris ceux que l’on ne voyait pas sur le terrain) .Qu’on tente d’utiliser cette histoire à des fins géopolitiques je veux bien l’entendre, mais ayez la décence de ne pas absoudre Mladic et ses soudards


    • Je confirme : je connais un paquet de militaires Français, de vrais patriotes, qui vous diront cela : les "gentils" de l’UCK n’ont été que des assassins et des violeurs fiers d’eux (merci BHL), et les "méchants" serbes sont restés droits autant que possible.
      Oui, on vit dans l’inversion permanente des valeurs, c’est la triste réalité


  • Tout ce qui est conforme aux intérêts de la Russie est conforme aux intérêts de la France.

    Parce qu’il en a toujours été ainsi : nous avons les mêmes ennemis et les mêmes ambitions diplomatiques, celles de " l’équilibre des forces garant de la Paix".

    La seule exception divergente, en quelque sorte l’exception qui confirme la règle, ce fût Napoléon.

    Condamner les serbes pour des crimes commis ou non, revient à leur retirer toute légitimité sur leur propre territoire et donc organiser l’hégémonie colonisatrice des puissances étrangères sur la zone.

    Bien sûr, c’est le veto !

    Les colons le savaient, ils ont tout de même tenté....


  • Et pendant ce temps la le Genocide Armenien de 1.5 million de gens peut toujours attendre...
    La Turquie se refuse a reconnaitre un Massacre dont elle est responsable, et tout le monde s en fout...Peut etre parce que la Turquie comme toujours a travers l histoire, sait surfer sur la bonne vague et travaille aujourd hui pour leur maître US/Israel

    Mais l heure de payer est proche.
    Pour certains, ca va etre lourd...