Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie orthodoxe au secours de l’Europe ? – Conférence de Laurent Guyénot aux alentours de Colmar

E&R Alsace recevra Laurent Guyénot aux alentours de Colmar le samedi 3 décembre 2022 à 15h pour une conférence sur le thème « La Russie orthodoxe au secours de l’Europe ? ».

 

La présentation de l’événement :

Qu’est-ce que l’Europe ? Qu’est-ce que la Russie ? Qu’est-ce qui les sépare essentiellement, en dépit de leur héritage chrétien commun ? Comment en sont-elles arrivées à des orientations civilisationnelles si opposées ? L’histoire règle aujourd’hui de vieux comptes. Pour ne pas se tromper de destin, l’Occident ferait bien de se regarder dans le miroir que lui tend la Russie de Poutine. Mais d’abord, faisons connaissance avec les grands penseurs politiques russes, méconnus en Occident mais fondamentaux pour comprendre où va la Russie, et le monde avec elle.

 

Informations importantes

Entrée : 10 euros (5 euros pour les adhérents E&R)

Inscription obligatoire par e-mail : alsace@e-r.fr (en indiquant nom et prénom)

Présence d’une buvette et d’un stand Kontre Kulture

L’adresse exacte vous sera communiquée le jour-même (dans la matinée) par e-mail

 

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Belle image représentative.

     

    Répondre à ce message

  • Les croix grises en arrière fond de votre affiche sont représentées à l’envers. Oui, la barre oblique est inclinée dans le mauvais sens. Dans l’Orthodoxie, il y a une raison théologique à tout, jamais rien n’est laissé au hasard ou aux dérives esthétiques.
    L’inclinaison de cette barre symbolise les bon et mauvais larrons crucifiés avec le Christ. Le côté élevée de cette barre est tournée vers le bon larron, crucifié à la droite du Christ et donc à gauche pour les observateurs.

     

    Répondre à ce message

  • Il serait vraiment intéressant que vous puissiez diffuser un direct des conférences pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
    C’était un des avantages du confinement, avec toutes ces conférences en ligne.

     

    Répondre à ce message

    • Et il semble que la région de Colmar soit un endroit où le déploiement de moyens techniques de rediffusion serait peut-être plus simple qu’ailleurs.

      La région de Colmar est revenue plusieurs fois, comme lieu de conférence. L’Alsace serait-elle la version contemporaine de l’Armorique de Goscinny, et Colmar (lieu d’une emblématique quennelle) serait-elle un village d’Astérix ?

       
  • On peut toujours dire qu’il ne faut compter que sur soi-même.
    Que nous devons, nous Français, copieusement et lentement dévitalisés, nous sauver nous-mêmes.
    Nous manquons de moyens pour ce faire. La destruction a été trop profonde.
    Notre sort logique serait donc celui des Amérindiens.
    Mais la Russie orthodoxe a aussi un intérêt à rescaper l’Europe historique.
    L’Asie très peuplée à ses portes, la Sibérie devenue chinoise de peuplement...
    Les anciennes républiques de l’URSS musulmanes partout autour, pas vraiment pro-slaves...
    Les anciennes relations avec les Mongols...
    Les actuelles relations avec les Turco-Mongols tant ukrainiens et russes qu’émigrés de longue date...
    Bref nous pouvons nous entendre entre Européens et Eurasiatiques.
    Ce pourrait être un beau projet, revitalisant, qui insufflerait de l’énergie à la jeunesse, créerait une vraie Europe des échanges, préserverait notre héritage, relancerait l’industrie, les arts, les lettres, les naissances de beaux enfants d’Europe...

     

    Répondre à ce message

  • Dostoievski pensait déjà que la Russie allait apporter le bonheur au monde et mettre fin à la décadence de l’Europe .

     

    Répondre à ce message

    • Ah bon ? tu as une citation précise de lui (pas à travers un personnage) ?
      ça ne me semble pas en ligne avec le reste de sa pensée
      A part les messianistes ou révolutionnaires illuminés, personne ne pense que son pays est appelé à sauver les autres, et encore moins les russes qui se pensent un peuple avec une mentalité et un destin à part (l’esprit russe, toussa toussa), et encore moins Dostoïevski qui en voulait à l’influence de l’esprit français sur les russes de son époque.
      Je le vois mal souhaiter une influence contraire. Comme tout bon conservateur, je l’imagine plutôt respecter modestement la souveraineté des autres pays.

      De plus, si cette citation est vraie, on peut dire que jusqu’à présent il s’était salement planté...

       
    • Dosto : " C est quand je suis le plus spécifiquement russe que je suis le plus universel " . A rapprocher de... Dali qui disait : " Je suis un peintre ultra-local " (port Lligat, Cadaques, Figueres)

       
  • L’Europe est sous occupation depuis un bon moment (débarquement 1945, libération ou occupation ?). Toutes ces bases américaines en Europe sont la matérialisation d’une réelle occupation qui ne dit pas son nom.
    Lentement mais sûrement, nos cultures ont étaient remplacées. La télévision est l’outil qui a permis ce changement.
    La population cible a toujours était les jeunes, les vecteurs souvent la musique et le cinéma et désormais les séries.
    La magie employé est froide. Ex. Scarface : il y a une morale dans le film, le méchant meurt à la fin, mais tout le film est la promotion du crime, les personnes ne retiennent pas la morale mais s’identifient aux méchants et copies leurs modes de vie (glorification de l’argent, message subliminaux des stéréotypes).
    Si invasion il doit y avoir, elle doit être culturelle (est-ce seulement possible ?).
    Sinon il faut arrêter ce flot incessant de sous culture américaine qui nous a mené à nôtre propre perte (dernière en date, uber eat et compagnie).
    Retrouver nôtre culture est hélas difficile, car le niveau est bien trop bas et focalisé sur des désirs trop primaires (cause population cosmopolite, golem, zombie, drogue ?).
    Il faut commencer par imposer aux radios de promouvoir des groupes de musique avec un bon fond. Pareil pour le cinéma et la télévision, un vrai CSA des valeurs (c’est pas trop dur, la propagande actuelle est si visible), un grand ménage est à faire mais pas si difficile non plus, tous ces gens se sont exposés ces dernières années.
    Mettre des français aux postes visibles, des vrais pas des personnes qui singes les américains dans leurs façons de s’habiller, se comporter et de créer.
    Tout est possible.

     

    Répondre à ce message

  • Si les Ukrainiens veulent faire partie de l Europe c est pour son niveau de vie : leurs voisins Polonais se sont sortis de la misère grâce à l UE . Si on demandait leur avis aux Russes ils voteraient pour l UE et ses subventions.s . Fric fiston.

     

    Répondre à ce message

  • Il y a dans la Bible une eschatologie qui veut que l’Orient est le lieu de la naissance, et l’Occident, le lieu du déclin et de la mort. Ceci est sans doute lié à la course du soleil dans le ciel et le fait que l’activité humaine soit corrélée à la course des astres.
    Dans la Genèse, lors de la guerre des rois, (Chap 14) ce sont les roi d’Orient qui viennent mettre fin à Sodome et Gomor. Il en est de même dans le Livre de Josué : les Hébreux viennent de l’Orient pour mettre fin à la corruption de Jérusalem.
    L’Eternel retour du même pourrait laisser penser qu’il en est toujours ainsi.

     

    Répondre à ce message