Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La musique devient-elle vraiment nulle et dangereuse ?

Réfléchir à la question, sur E&R :

 






Alerter

71 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3181321
    Le 22 mai 2023 à 11:35 par Yves
    La musique devient-elle vraiment nulle et dangereuse ?

    Quand la réponse est dans la question...

     

    Répondre à ce message

  • #3181355
    Le 22 mai 2023 à 12:47 par Gigi
    La musique devient-elle vraiment nulle et dangereuse ?

    Eh ben il en a dit des choses, et y en aurait tellement à rajouter.
    Pour déclencher une émotion faut déjà qu’elle entre en résonance avec votre fréquence du moment.
    Pour moi il y a trois sortes de bonne musique. Celle qui vous fait inconsciemment battre du pied ou bouger la tête, celle qui vous parcours de frissons et celle qui vous tire les larmes de jouissance./

     

    Répondre à ce message

    • #3181410
      Le Mai 2023 à 14:34 par Domus
      La musique devient-elle vraiment nulle et dangereuse ?

      Certes, mais ça n’est pas si catégorique, car chacun est différent dans ses émotions : un exemple : j’avais une amie qui n’était absolument pas étonnée que beaucoup de gens se suicident en entendant "the wall", qu’elle détestait, alors qu’au contraire, cette musique me donnait la pêche pour faire mon ménage à fond .

       
  • #3181369
    Le 22 mai 2023 à 13:07 par Domus
    La musique devient-elle vraiment nulle et dangereuse ?

    Il y a de la musique qu’on Écoute, celle sur laquelle on danse, on s’amuse, et celle des ascenseurs ou des attentes au téléphone. Et dans ces moments, on n’est pas forcément toujours dans la même disposition d’écoute.

    Quand on dit " c’était mieux avant" , c’est qu’on fait appel à nos souvenirs et que dans le présent, on ne trouve plus de musique qui nous fait vibrer de la même façon. Nostalgie .

    La musique comme la peinture, ça n’est que de l’ émotion exprimée et chaque personne la perçoit différemment. Bien sûr, il y a de la musique qui nous tire des larmes et d’autres où on aurait plutôt envie de tirer dans les baffles, car ça ne ressemble à rien.

    Une bonne musique, qui marque les époques et qui les traverse, est celle qu’on peut fredonner.

    Quant aux chansons, si les paroles sont nulles, elles finiront aux oubliettes et là on peut dire que Ferrat, Brassens, etc.. c’est quand même mieux que le rapp en général.

    Toutefois la technique musicale ne concerne que les musiciens, qui eux, peut être, y voient des différences, et apprécient ou pas la technologie dans ce domaine.

     

    Répondre à ce message

    • #3181749

      Je pense qu’il faut aussi une certaine "expérience" d’écouter certains types de musique plus complexes  ; au début, elles paraissent peut-être" bizarres" dans nos oreilles le temps que notre cerveau puise être "apte" à l’entendre totalement au mieux et à l’apprécier à sa juste valeur ;)

       
    • #3181872
      Le Mai 2023 à 11:56 par Domus
      La musique devient-elle vraiment nulle et dangereuse ?

      Alex : sûrement, mais là, vous parlez un peu de la technique.

       
  • #3181386
    Le 22 mai 2023 à 13:41 par loracle706
    La musique devient-elle vraiment nulle et dangereuse ?

    Ils ont tellement abrutis la masse et surtout les nouvelles générations, que y’a plus que du caca qui sort, le pire c’est qu’ils commencent à apprécier et meme a y prendre gout !!

     

    Répondre à ce message

  • #3181436
    Le 22 mai 2023 à 15:22 par agri
    La musique devient-elle vraiment nulle et dangereuse ?

    Cà gagne combien au dessus du Smic, youtubeur ou influenceur musical ?

    Ce gars semble avoir une grande culture musicale ; les 9/10 des musiciens qu’il a cité, me sont totalement inconnus . En plus il parle en utilisant un jargon technique propre à la musique actuelle, dont je ne connais pas les termes . Dommage également qu’il ait un débit de paroles trop rapide . Inversement j’admire ces jeunes youtubeurs autodidactes, qui s’expriment aussi aisément devant une caméra et un micro et qui diffusent des vidéos bien montées et bien structurées .
    Comme en plus, il est beau gosse, je me pose toujours la question si le but final est de rester artisan du net .ou alors de se faire connaitre, pour se faire embaucher par un média de l’audiovisuel .........enfin bon, quand on n’est pas de la bonne communauté, il faut beaucoup d’autres atouts dans sa poche , avant d’être présentateur à la télé .

     

    Répondre à ce message

  • #3181458
    Le 22 mai 2023 à 16:03 par Kikou
    La musique devient-elle vraiment nulle et dangereuse ?

    J’aimerai bien qu’on parle de mon instrument que j’aime et c’est l’accordéon. J’ai une formation familiale car mon grand-père est l’accordéoniste Aimable qui m’a mis à l’acordéon dès l’âge de trois ans. Et vu que mon père était aussi accordéoniste de bal ils me faisaient jouer en gros huit heures par jours
    J’ai essayé de mélanger l’accordéon classique français avec mon autre passion, la musique Klezmer et l’électro. Donc non la musique est pas meilleure qu’avant juste différente

     

    Répondre à ce message

    • #3181637
      Le Mai 2023 à 00:51 par Karaba
      La musique devient-elle vraiment nulle et dangereuse ?

      Klezmer... C’est ce qui m’a sauvé du maléfice. La musique actuelle n’est qu’une musique de fétiche. Heureusement, kirikou m’a enlevé les épines des oreilles avec son très gros accordéon.
      Kirikou n’est pas grand, mais il est vaillant.

       
    • #3181763
      Le Mai 2023 à 09:56 par Domus
      La musique devient-elle vraiment nulle et dangereuse ?

      L’accordéon, qui a été ringardisé, car dit franchouillard, alors que c’est un instrument magnifique, aussi bien en musette que classique. Aimable et bien d’autres ( sauf Y. horner ), ont été des bons pour faire aimer cette musique. Nostalgie, toujours.

       
  • #3181579
    Le 22 mai 2023 à 20:34 par Anonyme
    La musique devient-elle vraiment nulle et dangereuse ?

    Paradoxe notable : La production musicale contemporaine est moins bonne qu’avant or nos connaissances théoriques et techniques sur la musique n’ont jamais été aussi avancées et développées qu’aujourd’hui. Donc pourquoi la musique serait plus mauvaise qu’avant ?
    Pour répondre tout de suite à cette affirmation. C’est partiellement vrai.
    Ce qui a réellement chuté c’est la production de la musique mainstream/populaire. Des musiciens/compositeurs passionnés qui font de la bonne musique il en existe des millions, ils sont juste moins médiatisés.

    Envisageons un autre domaine : l’architecture.
    Actuellement, nous bâtissons plutôt des structures métalliques et bétonnées pourtant je suis sûr que nous possédons toutes les connaissances techniques pour bâtir des cathédrales et des musées du Louvre... or nous le faisons pas ou peu. pourquoi ?
    Cinéma pareil, nos connaissances n’ont jamais été aussi avancées sur le plan technique et artistique et pourtant les 3/4 de la production mondiale, c’est littéralement de la merde....
    Bref, le phénomène est généralisé à à peu près tous les domaines/champs de production humain.

    Ainsi, comment est-il possible de posséder autant de connaissances et de savoir-faire et d’obtenir à l’arrivée des productions aussi médiocres voire nulles ?

    Les gens pensent que tout domaine artistique devrait être régi par la recherche du beau tandis que l’esprit contemporain ne s’attache qu’à la rentabilité. Et ce qui est beau n’est pas forcément ce qui est le plus rentable.
    Un artiste contemporain, c’est surtout un produit, une marchandise qui doit être rentable. Bref, c’est ni plus ni moins qu’un investissement.
    Cela n’aura échappé à personne mais la logique économique est actuellement la logique suprême ! celle qui préside toutes les formes de création.

    Bon voilà comme d’hab le grand méchant, c’est le Capital.

     

    Répondre à ce message

    • #3181775
      Le Mai 2023 à 10:08 par Domus
      La musique devient-elle vraiment nulle et dangereuse ?

      Pourquoi ? Parce pour une cathédrale, le savoir réel a disparu et faut pas être pressé. En Espagne, une cathédrale a été commencée en 1882 et n’est toujours pas terminée.
      Des particuliers ont mis 60 ans pour d’autres.

      L’architecture d’aujourd’hui est beaucoup centrée sur l’habitat, même si des horreurs sont construites que certains appellent des monuments ou des oeuvres d’art. Mais. Comme ce sujet est subjectif, un énorme tollé s’est élevé pour la tour Eiffel, mais que serait Paris sans elle ?

       
  • #3181669
    Le 23 mai 2023 à 06:09 par calal
    La musique devient-elle vraiment nulle et dangereuse ?

    Niveau consommation de musique qui reste soutenue malgre l’inflation, n’est ce pas parce que c’est essentiellement consomme par des celibataires ?
    Les concerts,les festivals,les karaokes c’est pas les derniers endroits ou on peut draguer sans etre qualifie de harceleur ?

     

    Répondre à ce message

  • #3181729
    Le 23 mai 2023 à 08:40 par Aldébaran
    La musique devient-elle vraiment nulle et dangereuse ?

    En fait, il y a autant de bonne musique qu’avant, c’est simplement qu’elle est cachée. La technologie permettant à n’importe qui de produire un disque, alors la masse produit des disques. Et comme la masse est par définition la masse, alors sa musique est moins riche, et comme le but du capital est de vendre, alors les grosses productions doivent flatter les oreilles de la masse, habituées à écouter les sons de la masse. La très grande musique éxiste toujours, cherchez là ! C’est un peu comme quand vous devez appeler un organisme ou une banque, les numéros sont payants mais si vous cherchez bien, il existe un numéro gratuit réservé aux futés, minoritaires.

     

    Répondre à ce message

  • #3182009
    Le 23 mai 2023 à 17:07 par Théodore
    La musique devient-elle vraiment nulle et dangereuse ?

    Au fond il ne veut pas céder aux sirènes du déclinisme et être taxé de réac. Ça ne vole pas plus haut. Continuer à nier le déclin de la société, et donc de ses productions culturelles, c’est être de mauvaise foi. Ce n’est pas sérieux.

    Le déclin est évident. Si t’as pas remarqué en 2023 que l’essentiel de la musique, des films, des gens, sont dénués de toute profondeur. Voir carrément sans âme. C’est que tu fais partie du problème.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents