Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le Décodex tente de survivre

Incapable de produire, Le Monde en est réduit à la chasse aux "fake news"

Décodex a encore frappé. Le vengeur démasqué du Monde met une nouvelle fois à l’index RT France, sans se rendre compte qu’il révèle un peu plus ses méthodes. Manque de professionnalisme ? Mauvaise foi ? Chacun se fera son opinion.

 

On ne s’ennuie jamais, avec Le Monde ! Le département de contrôle des médias (qui ne pensent pas comme lui), le désormais très célèbre Décodex, a encore fait des siennes. Adrien Sénécat, le journaliste à l’origine de la base de données de cet outil, s’est jeté sur son clavier pour établir un « Palmarès des fausses infos ». Et accomplit à l’insu de son plein gré la prouesse de faire un palmarès... des méthodes douteuses de son service de décryptage.

« Qui les produit ? Comment circulent-elles ? », s’interroge le décodeur, inquiet face à l’important trafic de « fake news », avant de pointer une nouvelle fois, vous allez être surpris, Russia Today comme en étant l’un des importants diffuseurs. Nous avons consulté la base de données généreusement fournie par Adrien Sénécat : RT France aurait diffusé (mais pas produit), sur une période indéterminée, six fausses informations. Enfin, pas tout à fait. Car le parti pris était de désigner d’un index vengeur les sites ayant commis au moins six forfaitures, sans que l’on sache trop en quoi ce seuil permette d’atteindre la gloire du référencement par Décodex, véritable bâton de maréchal de la presse alternative. Mais nous y reviendrons.

 

 

Que nous apprend cette base ? Que les journalistes du Monde ont recours à d’amusantes subtilités pour pointer du doigt les médias qui ne lui conviennent pas. Petit précis du donneur de leçons (dans la plus parfaite mauvaise foi) en trois étapes :

1. Faire fi des erratums

Relevant une information erronée concernant Philippe Poutou et relayée par RT France, Décodex se moque absolument du fait que nous ayons déontologiquement reconnu cette erreur et publié la réaction du candidat du Nouveau parti anticapitaliste.

2. Amalgamer informations et opinions

Alarmé par le fait que RT France affirme que Slobodan Milosevic a été blanchi par le Tribunal pénal international, Décodex met (sciemment ?) de côté le fait qu’il s’agit là non d’une information de notre rédaction mais d’un papier d’opinion du journaliste australien John Pilger, opinion dont nous ne sommes ni commanditaires ni responsables.

3. Amalgamer différents sites

Décodex n’hésite pas, non plus, à mettre le site anglais de Russia Today et RT France dans le même sac, accumulant plusieurs erreurs pour mieux les attribuer à une seule entité, mettant ainsi un peu mieux en scène le monstre médiatique qu’il prétend dénoncer auprès de son lectorat. Et d’atteindre ainsi le fameux seuil des six fausses informations, sans quoi nous eussions été absents de ce palmarès, ce qui aurait causé sans nul doute maints tracas à Adrien Sénécat.

 

Au vu de ces petits arrangements avec la réalité, il semble bien que les « décodeurs » du Monde soient en réalité des brouilleurs de piste, des colporteurs d’informations sciemment biaisées ou relevant d’un amateurisme total. Des informations qui, dans tous les cas, s’avèrent... fausses. Les cordonniers ne sont-ils pas toujours les plus mal chaussés ?

Obnubilé par les médias qui ne pensent pas comme lui, Le Monde en vient à oublier de nettoyer devant le pas de sa porte. Pourtant, Adrien Sénécat fait un intéressant constat : « Bien que nous ayons identifié 40 fausses informations liées à la politique, ces dernières ont moins fait réagir sur les réseaux sociaux que les 19 en lien avec la santé, notamment à cause de nombreux articles relayant de fausses affirmations sur la vaccination ou des conseils douteux en matière d’alimentation. » Or comme la plupart des sites, celui du Monde dispose d’un générateur de publicités et de liens sponsorisés aléatoires, non contrôlés. Comme les illustrations ci-jointes le prouvent. On finit, vraiment, par se demander à quel point le site du Monde génère du trafic de fausses informations...

 

 

Combattre tout à la fois Alzheimer et le pincement discal grâce aux remèdes-miracle immémoriaux des Habsbourg, c’est désormais possible grâce au Décodex ! Merci Le Monde !

Pour comprendre l’effondrement des médias et continuer de s’informer,
chez Kontre Kulture :

L’imposture Décodex, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1800509
    le 13/09/2017 par Tartempion du système
    Le Décodex tente de survivre

    Ah ! C’est ça qu’on appelle l’e-monde !

     

  • #1800526
    le 13/09/2017 par gone
    Le Décodex tente de survivre

    Je suis allé sur le site monde/decodex, il y avait 11 (onze) commentaires. Admettons qu’un lecteur sur mille (je prends ce pourcentage au pif, pour ratisser large) fasse un commentaire, cela leur octroie 11000 visites. Une misère.

     

    • #1800539
      le 13/09/2017 par Memo
      Le Décodex tente de survivre

      Je n’ai même pas pris la peine de perdre 1 seconde pour aller vérifier cette merde (berger oblige).


    • #1800549
      le 13/09/2017 par Paul
      Le Décodex tente de survivre

      Si tu enleves les onzes membres de la redaction qui trollent et les stagiaires qui testent la fonction laisser un commentaire il reste quoi ?
      Vu le manque de rigueur ils ne doivent meme pad
      Avoir de directeur de publication


  • #1800544
    le 13/09/2017 par Slav
    Le Décodex tente de survivre

    Decodex financé par Google...tout est dit !


  • #1800559
    le 13/09/2017 par Glaoui
    Le Décodex tente de survivre

    Ils ne sont même pas des brouilleurs de piste car qui lit cette daube à part ceux qui sont déjà alliés à leur misérable cause ?!


  • #1800582
    le 13/09/2017 par moiloi
    Le Décodex tente de survivre

    Première fausse information : Le Monde est un journal. Non, le Monde était un journal, dans les années 80 ; c’est maintenant devenu un simple relai propagandiste, comme toute la presse subventionnée (et la télé). Du plus sérieux journal de référence français, ses nouveaux propriétaires successifs en ont fait le plus grotesque censeur de l’époque. N’est pas journaliste qui veut !


  • #1800586
    le 13/09/2017 par papa schultz
    Le Décodex tente de survivre

    ils s’érigent en flics de la pensée, et ça fait pitié.


  • #1800649
    le 13/09/2017 par Mariole
    Le Décodex tente de survivre

    Ça tombe bien je cherchais des bons sites à découvrir, j’ai une bonne liste maintenant, merci decodex


  • #1800691
    le 13/09/2017 par Yves Tanguy
    Le Décodex tente de survivre

    "Le Monde en vient à oublier de nettoyer devant le pas de sa porte" : formule redondante. Devant = le pas.

    "Nettoyer devant sa porte", ou "nettoyer à sa porte", ou "nettoyer au pas de sa porte", ou "nettoyer le pas de sa porte"... suffisent.


  • #1800737
    le 13/09/2017 par Dam Ned
    Le Décodex tente de survivre

    Il y a 40 ans, personne ne doutait un instant que la pravda était un organe de propagande et que nous vivions du côté libre du monde...
    Étrange de voir comme aujourd’hui c’est la presse occidentale qui ressemble à la pravda !


  • #1801003
    le 14/09/2017 par Juda Nanas
    Le Décodex tente de survivre

    Alors tout d’abord merci à E/R de parler de ce sujet et notamment de RT.
    RT dérange beaucoup, je m’en suis rendu compte concernant l’extension qu’ils proposent en téléchargement sur nos navigateurs web directement depuis leur site web afin de recevoir des informations ...

    J’ai testé dernièrement 2 antivirus Avast ! et AVG, tout deux très grand public.
    Les deux antivirus remontent régulièrement que cette extension est réputée nocive voir dangereuse (fakenews) dans un encadré conçu pour "faire peur" et faire renoncer les utilisateurs d’utiliser cette extension et par conséquent d’avoir accès aux informations de RT. Avec une suppression en un clic de souris ...
    Tout ceci est une entreprise mondiale de décrédibilisation des médias Russes, je passe également le comportement inacceptable de Macron concernant RT et Sputnik.
    Tout est lié, et l’ImMonde est dans son rôle. Le décodex et les fakenews qui ne sont en réalité que de vraies informations MAIS qui déplaisent à l’establishment internationale qui ferait passer la Corée du Nord pour un enfant de cœur.
    CQFD. Et en fait tout ceci est quand même très inquiétant.
    L’oligarchie veut à tout prix continuer d’ériger le mensonge en vérités.