Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Pr Raoult penche pour une origine naturelle du Covid-19

"Personne ne sait faire des virus pathogènes chez l’homme"

La théorie selon laquelle le Covid-19 a été créé dans un laboratoire à Wuhan n’est guère sérieuse, selon le professeur Didier Raoult. Dans un entretien à la chaîne chinoise CGTN, il juge vraisemblable une transmission du virus de l’animal à l’homme.

 

D’où provient le Covid-19 ? Le célèbre infectiologue et professeur de microbiologie Didier Raoult a abordé le sujet, lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision publique chinoise CGTN, depuis l’IHU Méditerranée Infection, qu’il dirige à Marseille.

Pour le scientifique français, la théorie avancée notamment par le président américain Donald Trump, selon laquelle le coronavirus a été créé artificiellement en laboratoire, n’est pas à privilégier. L’hypothèse la plus vraisemblable, selon lui, est que le virus s’est transmis d’un animal à l’homme, comme « toutes les infections virales ».

 

 

« L’hypothèse la plus vraisemblable est qu’au départ c’était une zoonose, c’est-à-dire un virus qui infectait les animaux et qui est passé chez l’homme, qui s’est adapté chez l’homme pour devenir transmissible chez l’homme », déclare le Didier Raoult au média chinois.

Et de poursuivre : « Pour l’instant, c’est comme ça que ce sont passées toutes les infections virales. À chaque fois qu’il y a un virus nouveau qui apparaît, tout le monde peut avoir l’hypothèse que ça a été fabriqué par l’homme. Pour l’instant, personne ne sait faire des virus pathogènes chez l’homme. »

L’infectiologue poursuit l’entretien en désignant les animaux les plus susceptibles d’être à l’origine d’un « virus contagieux », et donc du Covid-19 : ceux qui vivent en communautés importantes, qu’ils soient d’élevage comme les poules et cochons, ou sauvages comme les chauves-souris. « Parmi les animaux sauvages, ceux qui vivent dans les communautés ou les collectivités les plus importantes sont les chauves-souris. C’est pour ça qu’il y a beaucoup de virus et de bactéries qui viennent des chauves-souris puisque ce sont celles qui vivent avec les collectivités les plus importantes. Dans une grotte, il peut y avoir 100 000 chauves-souris », explique-t-il pour CGTN.

Pour autant, le professeur Raoult ne souhaite pas en tirer de conclusions hâtives et dit se « méfie[r] des annonces » tant que des données scientifiques concordantes n’ont pas été publiées à ce sujet.

 

Tensions sino-américaines autour de l’origine et de la propagation du virus

Comme le rappelle l’agence AFP, le président des États-Unis et son secrétaire d’État, Mike Pompeo, soupçonnent ouvertement Pékin d’avoir caché un accident de laboratoire à Wuhan qui aurait été à l’origine de la pandémie. L’administration Trump accuse également les autorités chinoises d’avoir tardé à alerter le monde sur l’épidémie et d’en avoir dissimulé l’ampleur.

Réfutant ces accusations, le président chinois Xi Jinping a assuré ce 18 mai que son pays avait « toujours » fait preuve de « transparence » et de « responsabilité » face à l’épidémie, en partageant les informations avec l’OMS et d’autres pays en temps utile. Dans un message vidéo transmis à Genève lors de la 73e Assemblée mondiale de la santé, le chef d’État chinois s’est par ailleurs dit favorable à une « évaluation complète » et « impartiale » de la réponse mondiale au coronavirus, une fois que la pandémie aura été enrayée.

 

Les arguments du professeur Montagnier, sur E&R :

 






Alerter

67 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2466359
    Le 19 mai à 11:12 par culturovore
    Le Pr Raoult penche pour une origine naturelle du Covid-19

    Sorry Doc, selon certaines sources provenant d Insiders, le Covid-19 est une arme bilogique créée par Intelligence Artificielle. C est comme la fusion a froid et l energie du pont zéro de Tesla, ou les canons a particules neutres, soit disant on ne sait pas faire sur Terre, cependant Assange nous offre les documents dans son WikiLeaks qui disent le contraire...

     

    Répondre à ce message

  • #2466394
    Le 19 mai à 12:15 par Viktor von Berg
    Le Pr Raoult penche pour une origine naturelle du Covid-19

    Pas plus tard que ce matin j’écoutais l’interview du Pr Raoult par Guillaume Durand sur Radio Classique. Le Pr Raoult a démoli complètement les journalopes du style Durand et a repris ce qui est dit dans cet extrait ci-dessus.
    Par exemple les grandes populations de poules hébergent la bactérie Escherichia coli responsable de nombreuses infections souvent graves (lavez bien vos oeufs avant de les casser) plus les salmonelles. Et dans les grands élevages de porcs, présence de souches virulentes de staphylocoques dorés (Staphylococcus aurea). Soit dit en passant cela prêche en faveur d’élevages raisonnables...

    Mais à peine dix minutes plus tard le journaleux Durand reprenait ses bonnes antiennes sur le Covid et aux infos de 9h00 même soupe contre l’hydroxychloroquine qui "ne guérit rien, c’est prouvé".
    Je pense à un oiseau pour représenter les journalistes : le perroquet...

    D’autre part nous autres français on devrait se montrer très prudents vis à vis des chinois qu’on accuse de bouffer n’importe quoi (et c’est vrai) car dans toutes ces boutiques africaines qui fleurissent en France, on y vend parfois de la viande de brousse non contrôlée sanitairement. A quand une nouvelle pandémie qui partirait de Paris par exemple ?...

     

    Répondre à ce message

  • #2466403

    Quand la mediapolitique kapo se mêle de tuer l’hypothèse scientifique, il est bon de prendre les journalistes pour ce qu’ils sont.
    De toute façon, maintenant y’a internet, pas fou eul’ Raoult !

     

    Répondre à ce message

  • #2466413

    En même temps il est interviewé par un média chinois il ne va pas en rajouter... Et en l’absence de preuves il donne un réponse prévisible basée sur les faits historiques (jusqu’à présent on n’a jamais prouver officiellement qu on pouvait faire cela en laboratoire...) "en attendant d’avoir plus de données à évalués"...
    C’est très habile de sa part et c’est la seul réponse sérieuse qu’il pouvait faire en l’absence de preuves irréfutables (preuves qu’on ne pourra de toute facon jamais vérifier car c’est une bataille d’experts qui nous dépasse tous et on peut nous raconter n’importe quoi).

     

    Répondre à ce message

    • #2466823

      Les experts, et ils sont nombreux expliquent quand ils ne sont pas payés par bigpharma qu’avant toute chose, il faut isoler le virus pour connaitre son génome. Cela n’a JAMAIS été fait. Ni pour HIV, SARS, H5N1, H1N1, ni aucun autres, et ni pour le covid19.
      Toutes ces maladies ont d’autres explications, bien plus rationnelles et faciles à prouver.
      Je l’ai déja dit plusieurs fois sur ER. C’est peut être gros mais c’est la vérité.
      "Isolé" dans le sens du dictionnaire.
      Quand les journalistes ou docteurs, ou professeurs citent des études sur l’isolation, il faut lire ces études. En les lisant, il apparait que l’isolation n’a jamais été conduite.
      Les virus n’ayant jamais été isolés, il est donc impossible de dire s’ils sont pathogènes, et il est aussi impossible de faire un test PCR ou sérologique pour les identifier.
      Il faudrait être bien bête pour investir dans une telle arme sans avoir isoler le moindre virus pathogénes.
      Par contre les poisons, ne le sont pas.
      Et on peut très bien comprendre cette stratégie qui consiste à faire porter le chapeau aux virus inoffensifs tout en empoisonnent en douce par derrière.
      Complot, oui, mais pas celui qu’on croit.
      Sinon pourquoi se casser la tête et prendre des risques a traficoter les chiffres et les comptages ???

       
  • #2466461
    Le 19 mai à 13:33 par Aldébaran
    Le Pr Raoult penche pour une origine naturelle du Covid-19

    L’idée depuis le début, est de focaliser le débat sur chloroquine/pas chlotoquine au lieu de le focaliser sur corona/pas corona. La mortalité est plus faible que celle de la grippe saisonnière donc, peut-on légitimement conclure que le covid sert uniquement à masquer quelque chose ?
    J’ai bravé les interdits hier pour rejoindre ma mère dans le sud. La pauvre, voilà qu’elle confectionne des masques en chiffon pour les proches avec une machine à coudre singer vintage depuis un mois avec bfm ou france 5 en fond sonore...

     

    Répondre à ce message

  • #2466578

    après cet épisode pandémique, j’invite ceux qui n’ont pas vu le film "contagion" sorti en 2011 je crois, avec notamment laurence fishborne de le voir.
    Il est saisissant de voir la justesse avec laquelle le film se rapproche de notre réalité fraîchement vécue, hormis quelques détails secondaires.
    Ceci dit,le professeur Raoult est malin dans sa communication, mais l’aveu récent de Trump au sujet de sa prise d’hydroxychloroquine aura au moins le mérite d’écraser le martellement de masse médiatique qu’il y a eu autour de la dangerosité de ce produit et de son promoteur le prof Raoult !

     

    Répondre à ce message

  • #2467289

    Raoult envoie encore une quenelle maison aux pharisiens de l’OMS
    En effet, ce n’est pas le fait qu’il avance l’origine naturelle du covid qui est le vrai buzz mais les arguments qu’il avance pour le justifier : on ne connait pas grand chose des virus donc créer un virus pathogène qui plus est, on ne sait pas faire. On a juste isolé ces bouts d’acide nucléiques qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à des déchets de nos propre cellules. Les virus sont à la fois exogènes et endogènes ; on ignore comment ils agissent en symbiose avec nos propres cellules. Et puis parfois certains virus se font connaître (les maladies infantiles sont souvent virales) Raoult nous rappelle que la virologie n’est qu’une théorie scientifique fondée sur la déduction, on va du simple, du particulier, à la loi générale. Donc on doit, en premier, avoir une bonne connaissance du simple : le virus. or cette identification est toujours problématique, et même quand on arrive à isoler un virus (la variole), on ne connait toujours pas la fonction exacte des virus en général. Raoult nous rappelle que la médecine ce n’est pas de la chimie mais soigner et donc avoir une vision empirique des choses quand elles arrivent, et non suivre des protocoles, faire des modélisations et des prévisionnels ;.
    Raoult nous dit que les bouts d’ ARN du soi disant VIH, retrouvés dans le covid-19 peuvent venir de n’importe quoi, un déchet de cellules, un bout d’un autre virus ou d’une bactérie. on n’en sait rien, on ne fait que déduire l’existence d’un tout en fonction d’une partie.
    Enfin une science exacte justifie une théorie par la prédiction (toute expérience est obligatoirement renouvelable) or la médecine est une science empirique, expérimentale mais elle est loin d’être une science exacte, donc Raoult ne prédit RIEN et il le clame haut et fort.
    Raoult est plus médecin que virologue, il est dans la biologie et non dans la chimie.
    ça c’est de l’épistémologie politique : le biologique, le vivant ne peut se réduire à l’univers de la logique mathématique des sciences physiques, (quenelle aussi à la pensée kabbalistique).

     

    Répondre à ce message

  • #2467700

    Bonjour,

    Quelque que je n’ai pas vu dans les commentaires, finalement même ici la pensée par sophisme est assez légion : le fait que le virus soit naturel n’a pas de rapport avec ne fait qu’il ne soit pas sorti d’un laboratoire.

    Je ne vois de contradiction entre ce que dit Raoult et une hypothétique soumission à des pressions.

    Au passage, même si le virus n’est pas sorti d’un labo, ça ne change rien, si on part du principe que ceux qui organisent le canular sont prêts depuis 10 ans à réaliser leur plan d’oppression et de soumission.

    Et si, Nous étions la cible, et Trump réellement sur ma chemin ? La révolte populaire et massive des Justes, ou la soumission et l’esclavage (et la stérilisation / l’euthanasie ?).

    Unus pro omnibus omnes pro uno et.

     

    Répondre à ce message

  • #2468709

    On s’en fout si ce virus est artificiel ou pas, la seule chose qui compte est est-ce qu’il à été diffusé intentionnellement et le cas échéant pour quelle raison.

     

    Répondre à ce message

  • #2469535
    Le 24 mai à 01:32 par Samson Dalila
    Le Pr Raoult penche pour une origine naturelle du Covid-19

    Même si l’origine du Covid-19 est naturelle, personne ne peut nier le fait que ce virus est en vérité issu de notre société dite moderne. Phénomène unique dans l’histoire de l’humanité qui se rapporte directement à la question du mode de vie des êtres humains. Le virus atteint chacun d’entre nous et la réponse au problème ne peut être autre que relative à la notion de responsabilité personnelle et non individuelle. Quand c’est la guerre, tu te bats pourquoi ? Pour ton cul, ta famille, ton pays, liberté, égalité, fraternité ? Rien à foutre, y a qu’à immigrer, certains s’en sortent bien mieux que pas mal d’entre nous qui avons toujours vécu dans notre pays depuis des siècles.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents