Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le Premier ministre israélien veut une frappe contre l’Iran, malgré les réticences de l’armée

L’on sait que le programme nucléaire iranien, dont on suppose qu’il a une dimension militaire, d’autant plus qu’il est associé au développement de missiles balistiques, est perçu comme une menace pour Israël, à qui l’on prête le dessein de faire à nouveau ce qu’il a accompli en 1981, avec le bombardement de la centrale irakienne d’Osirak, ou plus récemment en Syrie, c’est à dire de mener une opération militaire contre les installations de Téhéran.

Annoncé depuis longtemps, ce raid israélien n’a toujours pas eu lieu, en raison de l’opposition affichée de la communauté internationale, à commencer par celle des Etats-Unis.

Mais selon certains organes de presse israélien, comme par exemple le quotidien Yedioth Ahronoth, avec un article du journaliste Nahum Barnea, qui passe pour être bien informé, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Ehud Barak, sont à la manoeuvre pour obtenir l’assentiment des autres membres du gouvernement de l’Etat hébreu pour soutenir une opération militaire contre l’Iran.

« La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires » a dit un jour Georges Clémenceau, avant de devenir le Père la Victoire. Mais là, l’appareil sécuritaire israélien n’est pas du tout favorable à l’option militaire. C’est notamment le cas du général Benny Gantz, le chef d’état-major de l’armée israélienne, de Tamir Pardo, le patron du Mossad, qui affiche la même position que son prédécesseur, Meir Dagan et de Yoram Cohen, le directeur du Shin Beith (sécurité intérieure).

« Le front iranien est la priorité » a lancé Amos Gilad, le directeur du département politique du ministère israélien de la Défense, lors d’un discours prononcé le 27 octobre devant des étudiants.

« Benjamin Netanyahu est le premier à avoir considéré l’Iran comme une menace majeure. Le ministre de la Défense comprend également l’ampleur de cette menace » a-t-il ajouté, en soulignant que « toutes les options (sont) sur la table ».

La planification d’une attaque contre l’Iran est très compliquée. Avant de la lancer, il faut être certain d’atteindre tous les objectifs en une seule fois, sinon, la situation qui en résulterait serait pire qu’avant.

En guise de représailles, Téhéran pourrait bloquer le détroit d’Ormuz, par où transite une grande partie de la production pétrolière mondiale à destination des Etats-Unis, de l’Europe et de l’Asie. Et cela pourrait dégénérer en conflit régional, étant donné que les monarchies pétrolières du golfe Persique ne toléreront pas cet état de fait.

Par ailleurs, l’on peut aussi imagine que Téhéran se serve du Hezbollah libanais pour attaquer le nord d’Israël et fasse de l’agit-prop avec les minorités chiites présentes dans les pays arabes, comme cela a récemment été suspecté à Bahrein et en Arabie Saoudite.

D’où la priorité accordée par le Mossad et l’armée israélienne aux opérations clandestines pour freiner le programme nucléaire et la mise au point de nouveaux missiles en Iran. Cela passe par l’élimination ciblée de scientifiques iraniens, des attaques cybernétiques dont le virus Stuxnet en est un exemple, ou bien encore des coups de main comme celui réalisé, semble-t-il, contre la base Imam Ali, près Khorramabad, dans l’ouest du pays, victime d’une mystérieuse explosion en octobre 2010.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • les tensions entre israel et l iran ne sont qu une vaste escroqurie
    israel et l iran c est comme u s a et u r s s
    chacun est l alibi de l autre pour sa propre existence
    en israel netnyahou dit : attention les mechants mollah vont nous tuer mais n ayez pas peur , je suis la
    en iran amadinejab dit : attention les mechants israelien veulent nous tuer mais je suis la rassurez vous
    israel sait tres bien que si il y a une attaque contre l iran , la riposte sera sans pitie voir meme fatale pour tous les deux , sa serait un embrasement totale de la region
    mais les iraniens devrait se mefier de leur soutien a la sirye , sa pourrait leur etre domageable dans un avenir proche , car apperement la sirye est la prochaine sur la liste de l otan
    l iran devrait jouer le role de mediateur entre les alaouites et les sunnites avec l aide de l arabie saoudite
    sa pourrait calmer les tensions et les iraniens gagnerai un fort capital simpathie

     

    • Pour moi,
      Ennemis : Israel/Usa/A.Saoudite....

      Vous dites : ""mais les iraniens devrait se mefier de leur soutien a la sirye , sa pourrait leur etre domageable dans un avenir proche , car apperement la sirye est la prochaine sur la liste de l otan""

      Je dis : Courage Iran ne baisse pas ton froc,la dignité n’a pas de prix,quitte a se faire atomiser,soyons le dignement bordel,les armes a la main.
      Vive La libye !!!
      Vive la Syrie !!!
      Vive l’Iran !!!
      Vive le Venezuela !!!

      Tres cher Kader,vous parlez de capital sympathie qu’obtiendrait l’Iran en jouant le mediateur ? Reveillez vous bon sang ! L’iran est dans la liste Usraelienne des prochains gagnant de la tombola nucleaire.


    • désolé mais vous n’avez rien compris a la geopolitique international


    • Des arguments peut-être, au lieu du classique "vous n’avez rien compris" qui ne va pas beaucoup plus loin que les sempiternelles accusations d’"antisémite" et d’"islamophobe" ?


    • bien vu ,netanyahou sait que les iraniens possèdent plusieurs têtes nucléaire russo ukrainiennes
      vous auriez vu qu’il ne parle que de centrale nucleaire
      Israël est en lien direct avec le clergé iraniens qui ne cesse de rappeler à l’ordre ahmneadjad


  • Ben vas-y, toi, te faire atomiser Chérif.
    Ca fait rire les types qui de loin, derrière leur PC, enjoignent des populations à risquer leur vie, risquer de tout perdre, au nom de leur petite idéologie de canapé.
    Tu peux ranger tes popcorns et éteindre ta télé, Chérif, ça n’arrivera pas...

     

    • Acceptez son destin c’est être Musulman,je suis Musulman.
      N’importe quel Musulman sincere n’a pas peur de la mort.

      """enjoignent des populations à risquer leur vie, risquer de tout perdre, au nom de leur petite idéologie de canapé."""

      les irakiens se sont fais trucider,les vietnamiens idem,les coréens idem,les palestiniens ce n’est pas fini,les libyen c’est encore chaud,les syriens ça arrive,les iranien c’est le clou du spectacle A t’on enjoigné ces population a risquer leurs vie ? NON
      Ils ont SUBI le diktat sionisto talmudique point barre.

      Et je ne mange pas de popcorn,je ne boit pas de coca,je ne regarde pas la tv,je vomis le judaisme talmudiste depuis 30 ans au moins.
      Je reitere donc, ""Iran ne baisse pas ton froc quitte a se faire atomiser,sois le dignement""


    • Ca fait rire les types qui de loin, derrière leur PC...au nom de leur petite idéologie de canapé.

      Idéologie de canapé ?
      Sait tu pourquoi le HezbAllah a torcher le cul des salopes de tsahal ?
      La dignité,la croyance en Dieu tou puissant,rejet de tout materialisme.
      Pas de piscine a la maison,pas de credit sur la voiture,pas peur de perdre la vie.
      En gros des couilles.


  • ça craint les amis, mais j’ai peur qu’ils ne passent a l’action sous peu...
    Bon peur, cela signifira aussi probablement la fin d’israel si ils allument eux memes le feu sous leurs culs(bon je crois qu’ils l’ont deja allumés il y a asset longtemps, mais la je parle pas du petit feu sympa de cheminée...)Ils sont vraiment tarés, ils doivent bien savoir qu’une attaque contre l’iran embraserait toute la region, voir surement le monde entier !
    Ils sont en train de s’isoler toujours un peu plus, je trouve cela dommage, apres la seconde guerre mondial, ils auraient du etre un exemple de paix, de partage, de solidaritée avec leurs voisins et le reste du monde...Ils ont manifestement choisit l’inverse, la violence, le racisme, le surarmement, le replis sur soi-meme...Triste et stupide !

     

  • Mais que fait l’ONU ? Israel est un danger pour la paix et la sécurité de l’Iran !