Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le film Capitaine Thomas Sankara au cinéma en Suisse romande

Un portrait en archives de Thomas Sankara, président de trente-trois ans qui a voulu transformer les mentalités dans son pays, le Burkina Faso, qui a marqué l’histoire de l’Afrique, qui a tenté de remettre en cause l’ordre mondial et fait trembler les puissants de son époque dans les années quatre-vingt.

Thomas Sankara devient président de la Haute-Volta le 4 août 1983. Une année après, il marque définitivement l’histoire et l’identité de son pays en le rebaptisant « Burkina Faso », littéralement la « Terre des Hommes intègres ».

Bien au-delà des frontières de son pays, il a représenté un immense espoir pour une grande partie de la jeunesse africaine. Il a conduit une révolution « démocratique et populaire », et apporté davantage de progrès pour les populations pendant les quatre années de sa présidence que durant un demi-siècle de colonisation française.

Vingt-cinq ans après la disparition tragique et non élucidée de Thomas Sankara survenue le 15 octobre 1987, ce film donne à voir et à entendre la parole de ce chef d’État atypique, sans doute l’un des plus importants Leaders africains du 20ème siècle.

 

Avant-première en présence du réalisateur :

- Genève, Cinéma les Scala, 1er septembre à 20h (également en présence de Jean Ziegler) ;

- La Chaux-de-Fonds, Cinéma Scala, 2 septembre à 18h30 ;

- Neuchâtel, Cinéma Bio, 2 septembre à 18h ;

- Lausanne, Pathé les Galeries, 3 septembre à 20h45 ;

- Fribourg, Les Rex, 4 septembre à 18h ;

- Ste-Croix, Cinéma Royal, 6 septembre à 18h30 ;

- Delémont, Cinéma La Grange, 21 septembre à 17h ;

- Le Sentier, Cinéma du Sentier, 4 octobre à 20h30.

 

Découvrir Thomas Sankara chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • A chaque fois que je passe devant l’ambassade du Burkina Fasso Boulvard Haussman, j’ai une pensée pour ce grand homme que fut Mr Sankara et pour la manière dont il a été tué par ceux qu’il considérait comme ses frères et qui n’auraient rien été sans lui. A l’opposé de ce soumis et traître de Campaoré qui n’a pas bougé du pouvoir depuis 30 ans et n’a rien fait pour les burkinabé.


  • Si en entrant dans un cinéma vous voyez qu’il y a le choix entre une salle qui passe "Samba" et une qui passe "Capitaine Thomas Sankara", inversez les panneaux !
    Que les bobos, les afro-descendants victimaires et les scolaires endoctrinés puissent découvrir ce qu’est vraiment la virilité intellectuelle.
    Le très caricatural "vous n’allez tout de même pas le renvoyer là-bas alors que ça fait des années qu’il vide nos poubelles" prendra un tout autre sens si le Là-bas désigne la Terre des Hommes intègres de Thomas Sankara.

     

    • #948183

      C’est pas très gentil Tarek pour les gens intelligents qui aimeraient aller voir un excellent documentaire sur ce grand homme d’état africain et qui tomberont alors sur la dernière bouse de l’hollywood du RMIste qu’est le cinéma français. ;-)


    • Si ses fameux afro descendant victimaire, s’ils matent ce film ils en voudront encore plus aux blancs, parce que c’est ses derniers qui ont mis en place l’assassinat de Sankhara et qui 30 ans après maintiennent au pouvoir le clown qui avait participé à son meurtre.


  • Mitterrand et Chirac auraient sûrement pu fournir des explications à sa disparition tragique et non élucidée, mais pas de chance ! L’un est mort et l’autre à Alzheimer.
    C’est souvent ce qui arrive, quand on attend 40 à 50 ans avant de se poser des questions.

     

    • #949903

      Les secrets sont encore bien gardés, mais le nombre d’amis et de proches de Mitterrand qui sont tous morts prématurément, sans crier gare, à des moments on ne peut plus opportuns, reste impressionnant.

      Roger-Patrice PELAT, Pierre BEREGOVOY, François de GROSSOUVRE, Jean Edern HALLIER, René BOUSQUET, les 9 morts "suicidés" par défenestration ou mort subite autour de l’affaire des frégates de Taiwan…et tous les scandales financiers auxquels sont liés Mitterrand et Chirac.

      Quant à l’Afrique, le financement occulte des partis politiques par les dirigeants africains pendant des décennies, peut bien expliquer l’élimination physique par la FranceAfrique de quelques récalcitrants et leur remplacement par des plus dociles.


  • "qui ici ne souhaite pas que la dette soit purement et simplement effacée ? celui qui ne le souhaite pas, il peut sortir, prendre son avion et aller tout de suite a la banque mondial, et payer". j’imagine cette délicieuse scène se dérouler dans notre parlement et autres lieux de pouvoirs, j’imagine hollande, moscovichi, valls courir au fmi pour raquer avec notre argent.


  • Suis du canton de Vaud et j’ai bien l’intention d’aller le voir !!!


  • Il semblerait qu’il y ait un autre film sur Sankara, un film de 2006. Est-ce vrai ? quelqu’un pourrait m’en dire quelque chose ? vaut-il la peine ?

     

  • J’ai étudié un petit peu son histoire et je peux vous dire que c’est un modèle pour toute l’humanité. Un modèle d’humilité de sagesse et surtout de virilité. Un digne représentant de ce que nous cherchons tous ici chez E&R. Droite des valeurs et gauche du travail, mais aussi force et honneur.
    L’Afrique a perdu un grand homme après sa mort.


  • Les commanditaires de son assassinat sont bien connus "la France qui dit si bien les routes droites et qui empreinte toujours des chemins tortueux" Léopold Sédar Senghor !!


  • Sortira-t-il dans les salles belges aussi ?

    si oui, lesquelles, car il y a quelques cinéma plus alternatifs mais je doute qu’on retrouve cette séance à l’ugc ou kinepolis..


  • Très, très, GRAND HOMME


  • Ce n’est pas nécessaire de remuer le dossier de feu Thomas Sankara : ce qui a été fait a été fait, et cela ne sert à rien car cela ne fera que monter les uns contre les autres, et minimiser les Africains, et minimiser les Français. Vous devez bien comprendre que même si nos hommes politiques en Afrique ne sont pas parfaits, ils doivent faire des compromis en permanence pour éviter ou diminuer les bains de sang provoqués par l’extérieur pour le contrôle des matières premières. C’est vrai qu’ils n’ont pas le train de vie que voulait feu Thomas Sankara, mais il faut que vous sachiez bien, que toutes choses étant égales par ailleurs, ils préservent avec beaucoup de courage une certaine tradition influencée mutuellement qui a presque disparue chez vous en France. Nous, Africains francophones, nous sommes les gardiens de valeurs données par vous-même et dont vous avez été dépossédés par vos frères blancs. Il n’y a pas de fatalité contrairement à ce que disent les universitaires. Quant je viens en France je mange vos fromages avec le vin, c’est bon, et j’espère que vous n’êtes pas des fromages.

     

    • Vous êtes en train de nous expliquer qu’il n’est pas utile que les occidentaux comprennent que les guerres et la misère qui règnent dans nombre de pays africains sont majoritairement dues à la rapacité des dirigeants des multinationales qui exploitent les ressources de l’Afrique avec l’aide des gouvernants occidentaux et africains corrompus ?
      Vous préférez sans doute que les occidentaux continuent de penser, comme c’est le cas aujourd’hui, que si les Africains sont pauvres dans leurs pays riches de ressources, c’est parce qu’ils sont fainéants et incapables de gérer quoique ce soit, pendant que les Africains, eux, pensent qu’ils doivent leurs malheurs aux peuples occidentaux ?
      Et ben, on n’est pas prêt de clouer les véritables responsables au pilori. Les exploiteurs ont encore de beaux jours devant eux.


    • Action-réaction, synthèse ou constat ?


  • Un David africain , honnête , candide , idéaliste , volontaire , patriote , mort tragiquement , trahi par ses frères , pour avoir voulu lutter, la mains nues , contre le Goliath anthropophage de ce monde satanique


  • L’ Afrique du cap au contour du Sahara DOIT enseigner ces grands hommes à sa jeunesse, instaurer des journées sur tout le continent pour rendre hommage à ces grands hommes qui ont donné leurs vies pour un futur plus digne pour l’ africain. Rendons hommage à nos grands hommes : Sankara, Cabral, Lumumba, Biko, N’krumah,Touré, Mugabé, Keita, Anta Diop,Gbagbo.

    Et à la poubelle les nègres de service et autres raclures de bidet à la solde des vampires occidentaux : Senghor- Houphouet-Mandela et autres.
    Comme le dit le capitaine : " Vivre africain la seule façon pour nous africain de vivre digne et libre", la patrie ( mama africa) ou la mort nous vaincrons.

    Venez ( chers frères et soeurs de la diaspora) investir en Afrique, le continent de l’ avenir qui ne connait pas la crise avec une croissance en moyenne de 5%, l’ Afrique aux africains. Occupons nous de nos problèmes, pojnt de sentiments que du business et la norme pour nous : donner de meilleures conditions de vie à nos femmes, enfants et parents.

     

    • Il serait tout aussi profitable aux autres cultures, moins directement apparentées à ce grand homme tels les blancs occidentaux, de s’instruire sur ce cas d’école ; ce qui arrive quand un Africain tente de redresser les torts chez lui.

      J’entends dire des inepties aussi creuses qu’épouvantables de préjugés racistes quant aux capacités mêmes des Africains à se prendre en main. Je ne suis pas de ceux qui aiment prendre pitié, car c’est un sentiment bon pour les faibles. Nous sommes TOUS faibles face à l’empire.

      Seigneur, prend pitié.

      Ne laissons pas l’oppulence nous rendre méprisants. Nous ne la méritons pas.


    • En fait tout ce que tu veux c’est plus de confort pour les Africains.
      Alors je vais juste te dire une chose, un industriel est un industriel, une élite est une élite, qu’elle noire, blanche ou jaune, le résultat est toujours le même. Elles s’entendent entre elles et exploitent les autres.
      "point de sentiments que du business" mais c’est exactement ce qui ce passe aujourd’hui et partout, pas juste en Afrique.


  • comme prévu, ma contribution n’a pas passé le filtre des modos de E/R.
    A quoi bon perdre du temps a taper sur son clavier pour qu’un bénévole peu informé juge de sa mise à la poubelle. Alain, faut mettre de l’ordre dans ton secrétariat, il devient comme celui que tu dénonces...
    On peut parler de tout ici, sauf du FN, c’est clair.... ... ... .. .. ..
    Réfléchis bien dieudo, la partie n’est pas gagnée pour un mariage avec MLP.

     

    • En même temps : parler FN sur un sujet Sankara ?


    • #949242

      Ouaip, on peut parler de tout sauf de ce qui pourrait faire exploser la république, hélas ;)

      Enfin c’est pas grave, de toute façon tout n’est qu’une question de pouvoir...
      Que ce soit celui des puissants ou celui de la masse qui aujourd’hui a accès à plus d’informations.

      Comme j’aime à dire, si la terre tourne autour du soleil, ce n’est pas par ce qu’il est "gentil".

      C’est con mais moi, j’aime bien lire ce qui est écris dans le ciel ... :)

      En passant, j’aime bien le passage avec François Mitterand...
      Sans doute ne fut il qu’un président, mais hollande ne lui arrive pas à la semelle.

      Enfin ce n’est que mon avis, j’espère qu’il n’est pas trop gênant à publier hein :)

      Aller, je vous taquine ;)


  • Toutes ces salles de cinéma sont le long de la frontière française. C’est l’occasion de faire un petit voyage de l’autre côté de la frontière pour une chose utile. Y a pas que le chocolat pour vous pousser à franchir cette frontière, il y a aussi Thomas Sankara.


  • Que c’est dommage qu’il n’ai pas eu le temps de faire plus....

    Assez exceptionnel de voir un homme d’un pays d’Afrique vouloir
    contrer l’impérialisme avec cette volonté....par contre pourquoi
    est-il mort aussi rapidement....allez savoir... ? il devait déranger les
    tout puissants qui ne l’ont pas laisser faire.... ?


  • Vouloir mourir pour ses idées, c’est noble !

    Savoir le faire, c’est !...

    Il n’y a plus d’anonymat... !

    Dans le beffroi, peu importe à tous, qui s’y trouve !

    Qu’il s’en aille ou qu’on l’en dégage... et, c’est la peur... qui saisit le caractère de chacun !

    Rien, n’est encore arrivé, tout est à venir... !

    Ne commettons pas d’erreurs arrogantes envers l’adversaire, il est d’une habilité remarquable... c’est à son tour de jouer car nous n’avons pas manqué son dernier coup... !

    Pas la moindre faute ne lui est autorisée, nous disposons à nouveau de, la vue !...

    Les lucifériens, ont finit par se convaincre de l’inexistence de, Dieu !
    Car, leur maître, lui-même s’est convaincu que, Dieu, l’avait oublié et que nous, Hommes, n’étions qu’indifférence à ses yeux !

    Lourde faute de, Lucifer, sa dernière !...

    Il sait !

    Il sait, que nous ne baiserons pas sa main, car nous pouvons et la tordre et, lui trancher la tête !...
    Il n’ignore pas que c’est chaque molécule de vie... qui lui sera ôtée, avant que son corps ne soit séparé, en deux !...

    Cet être lâche, croyez-le, connaît la mansuétude de Dieu, il préférera croupir, en espérant un jour pouvoir reprendre ses manies... que de périr !...

    Le jeu, n’offre, que des possibilités funestes à l’adversaire, sauf à ce qu’il rejoigne, sa place... sous nos pieds !...

    Il n’y a ni trêve, ni désescalade, là !

    C’est, un hoquettement des acteurs... qui se croyaient encore à l’abri des regards publics !

    Ils peuvent jouer la scène si, ils veulent, laquelle, l’anthropophagie communautaire ?
    Anéantissement endogène !

    Chaos ?
    Extermination !...

    Renaissance à la Foi en Dieu ?
    Punition !

    C’est à cette option, que nous, Eériens, œuvrons !
    La punition, n’est-elle pas préférable aux autres, non... ?

    Nous livrons, une guerre !
    Certes, nous avons des victoires, de batailles, dont leurs chefs peuvent s’honorer... !

    Quand il s’agira de combattre directement Lucifer lui-même et non plus ses affidés, nous verrons ce que défend chacun...

    Plaire, c’est un artifice !
    E&R, est une garnison, d’artificiers, les servants, du bien, contre le mal !

    La France, est notre arme !

    Le devoir, c’est d’être, et de renvoyer aux autres ce qu’il convient, d’être !

    Rien de parfait !

    Combattons-nous nous-mêmes, chaque instant, soyons l’autre tous les jours, et, on verra s’il est si dur d’être un Homme !...

    Foi, paix, conscience et confiance à tous, bis repetita non placent !

     

    • #949187

      Mais encore ?
      Alors, je vais me poser une ultime fois ici en défenseur de la langue française, au risque existant de passer pour un maniaque de la virgule, virgule dont, justement, vous faites une utilisation totalement abusive !
      D’où cette question : y-a-t-il dans ledit abus une subtilité qui m’aurait échappée ? Quelque chose que la maîtrise de la langue française autorise en certains cas ?
      J’en doute fort, car votre texte, aussi touchant de poésie soit-il, n’en reste pas moins très pénible à lire.
      Mais sait-on jamais ?


    • « D’où cette question : y-a-t-il dans ledit abus une subtilité qui m’aurait échappée ? »

      Vous posez une question à laquelle vous répondez, que dois-je faire ?

      Politique, poésie... Je ne suis qu’homme, comprenons-nous et, portons le Faix ensemble !

      C’est Lucifer qui va à son supplice là, faîtes grâce à votre amour orthographique, l’Académie française est une imposture où le Français meurt et, vous voudriez que l’on respecte ces règles ?

      J’aime que vous écriviez, y-a-t-il... Rebelle !...

      Je vais être encore, plus pénible... ne vous déplaise.

      Respectueusement.


    • Avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de vous renvoyer ce qu’il convient, d’être :

      1 - Vous espérez effrayer les nouveaux arrivants avec ce genre de commentaires ?
      2 - Quel rapport avec le sujet de l’article ? Serait-ce un message codé cachant des informations pertinentes ?
      3 - J’ai attrapé une conjonctivite.

      Bis repetita non placent !!!


    • « Le 1er septembre à 00:26 par supersdf »

      « Avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de vous renvoyer ce qu’il convient, d’être :»

      Où étiez-vous ?

      « 1 - Vous espérez effrayer les nouveaux arrivants avec ce genre de commentaires ? »

      Faîtes, à votre mesure, jugez selon votre aptitude et lassez faire ceux qui agissent quand les oisifs... jouent aux Hommes libres, évidemment, je vous compte parmi les nouveaux arrivants alors !
      Faîtes bénéfices des efforts et des administrateurs de ce site et de ses insoumis contributeurs, qui travaillent ardemment à guérir les irrités tels que vous !

      S’il vous arrivait d’en lire un qui vous écrivait conard... ne soyez pas offensé, il n’aura fait que relevé votre dilettantisme et vous aura classé dans cette société joyeuse d’antan... dont le synonyme aujourd’hui réfère à la lie de la bêtise, c’est pas vous ça !

      « 2 - Quel rapport avec le sujet de l’article ? Serait-ce un message codé cachant des informations pertinentes ? »

      Maintenant que vous m’y faîtes penser, l’utilisation de messages cachés est une bonne idée !
      Tenez, il ne fait aucun doute que dans votre esprit, un Cimmérien est censé être ce guerrier barbare puissant des pays froids... une espèce de Criméen ou dUkrainien actuel, bref, un Conan !

      Or, les Conan, étaient des ducs de Bretagne, il y en a eu quatre !...

      Comme quoi, les messages secrets sont là où vous ne les trouverez jamais !...

      Quand de la crapulerie comme, Robert Ervin Howard... balade votre esprit de balivernes en balivernes, il suffit de créer une nouvelle rubrique, dont on en fait un des pères... la Fantasy et, ça passe tout seul !...

      N’allez pas nous faire un anévrysme d’avoir tant découvert sur vous-même en si peu de lignes, c’est que le nouvel arrivant, on y prend garde ici !...

      Il faut qu’il sache vite ce qu’est un luciférien, qu’il sache encore plus vite, ce que sont les parasites... car il vient là, avec dans l’esprit l’idée de sauver son Corps de la vermine qu’il y sent grouillante et malfaisante !

      C’est brutal comme thérapeutique, c’est vrai... c’est que le traitement le sera encore plus !...

      E&R est un excipient à la vaseline, elle, c’est le corps publique qu’on appel, peuple français !...

      Vous savez à quoi il se destine, non... alors, vous apprendrez !...


  • Quand on voit que son ancien camarade Blaise Compaoré l’a fait assassiné en 87 et qu’il est toujours président du Burkina Faso 27 ans après ce coup d’état, cela résume tout à fait ce qu’on appelle la France-Afrique : Des présidents qui, lors de diners mondains, vendent leur pays à des multinationales occidentales pour s’en mettre plein les poches tout en laissant crever de faim la population...A vomir !

     

    • En sosad,
      En moins de 4 ans le pays vivait est devenu auto-suffisant. La population travaillait et vivait de ce dure tabeur.
      Malheureusement, il etait dans la zone la plus soumise et la plus miserable de l’afrique : l’afriqe francofolle !

      Quand a Blaise, il veut se representer en 2015, apres 27 ans !


  • Et aucune salle en France pour passer ce sans doute excellent documentaire, je suppose ?


  • Hailé Sélassié, Sankhara, Lumumba etc.
    Tant de grands dirigeants africains, fier, sincère, qui ont voulu le bien de leur pays et qui ont été tué par des blancs avec l’aide de quelques nègres de maison pour pouvoir stopper le développement de l’Afrique, la voler et l’humilier en toute impunité.

    Ca me fait toujours rire ceux qui se demandent pourquoi l’Afrique est pauvre. Les africains sont pas plus bête que les autres. Le truc, c’est que les sionistes, les chrétiens blancs, les asiatiques etc font tout pour empêcher son développement en tuant ceux qui veulent se rebeller et élever leur pays. Quant à la population, elle est facilement contrôlable lorsqu’elle n’a pas accès à internet pour se cultiver et comprendre la réalité de ce monde cruel où le malheur de l’Afrique fait le bonheur des 5 autres continents.


  • Moi ce qui me choque, c’est le mépris à peine dissimulé avec lequel Mitterrand parlait de lui en sa présence. Très symptomatique de l’impérialisme de nos pays, à peine dissimulé derrière un droitdel’hommisme de façade. Quand on entend Mitterrand dans cette vidéo, on discerne qu’en réalité il pense : "c’est qui ce nègre de maison qui refuse de faire son boulot de nègre de maison ???".

     

    • Remarque juste !


    • Par sa Remarque, j’ai le sentiement que Mitterand "pense" : c’est quoi ce gamin qui nous casse les c******* avec sa morale sa dignite et sa liberte ? Il va fermer oui et soumettre comme les autres n*****.

      Voila l’un des rares homes que j’aimerai voir de l’autre cote, si j’ai une chance.


    • Mitterand était tourmenté par ce qu’il y a après la mort !

      Vous avez oublié ?

      Trouvez les écrits de Gubler, son médecin personnel, qui a révélé que cet homme était inapte à assumer la responsabilité de sa charge dès 1994 et que le cancer avait été diagnostiqué chez-lui, dès son entrée à l’Élysée, c’est pas que dalle, ça... !

      La CEDH, a condamné la France pour avoir ôté au peuple son droit à l’information, allez, cherchez... la vérité est sous nos yeux !...

      Tout ceux qui ont honni le docteur Gubler pour ses révélations, sont à ce jour les pires individus avérés... de ce qui veut se faire passer pour l’Esprit France !

      Qui peut dédire cela, qui osera ?

      Mitterand, dit là, sa réalité... la peur qu’il avait de devoir répondre à son créateur, de la réception qu’il fit à l’un de ses envoyés !...

      On respecte l’adversaire avec lequel on s’affronte... mais, un collabo, est déjection !...

      Si, en plus, c’est un traître... c’est tout l’arbre qu’il faut annihiler... !

      À la guerre, comme à la guerre... !

      Quoi, quelqu’un a lu quelque part, qu’il est écrit que c’est au coin qu’on enverra les pas bons ?

      Con-sang-suce... c’est pour la chaux !...

      La chaux, c’est dû à de la décomposition... la France est dans une phase de métarmorphisme, ça plait pas, mais c’est comme ça !


  • Capitaine thomas :)


  • Une phrase de journaliste africain défini très bien Tomas Sankara "le héros c’est celui qui fait ce qu’il peut lorsque les autres ne font rien" et à voir tous les esclaves qui dirigent "l’A fric" arriver ventre à terre au coup de sifflet des marionnettes de l’Elysée force est de constater que ce continent décrit par livingstone ?? comme un scandale géologique pour ses richesses ,est non seulement mal partit mais ils n’est pas près d’arriver !!!


  • j ai connu cet homme en 84 avant de ce faire tué par sont soit disant "ami" je me rappelle qu a l époque beaucoup de libyen étais installé dans le pays, une période faste mais qui n a pas durée longtemps.


  • #949187 pourquoi un e muet à la fin de échappé ? revoyez vous-meme votre phrase, le toute dernière. :)


Afficher les commentaires suivants