Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le mobile : "ça rend les gens accros et les groupes tristes"

Logique libérale de dislocation collective et de contrôle individuel

Cette semaine, j’ai vu une de mes filles, la deuxième, dire non à un cadeau. Elle fait des études littéraires, et elle a un vieux téléphone portable, sans écran tactile, elle ne peut même pas recevoir ni envoyer des émoticônes. Plutôt que se payer un bel appareil, elle préfère s’acheter des livres ou des places de concerts rock. L’autre jour, une de ses copines, très high-tech, elle, a voulu lui offrir son vieil i-phone, car elle venait de se faire offrir le dernier modèle. Et ma fille a refusé, sans hésiter.

 

Je précise que ce n’est pas une enfant sage, c’est au contraire la plus baroudeuses de nos trois filles : elle passe son temps à explorer les catacombes, à grimper sur les toits, à faire du stop aux 4 coins de l’Europe, elle boit volontiers des bières avec ses potes, etc. Mais elle déteste les smartphones.

Comme je lui demandais de m’expliquer son refus, elle a réfléchi un moment, puis m’a donné deux arguments convaincants : d’abord ça rend les gens accros, ensuite ça rend les groupes tristes. Et ça, elle n’aime pas du tout, les groupes où on ne se parle plus, mais où tout le monde a le nez sur son écran, les groupes où on est ensemble mais seuls, les groupes où on interrompt une conversation avec un humain véritable parce qu’une machine sonne ou vibre. Elle est furieuse contre cette digitalisation des cerveaux et cette uberisation des rapports amicaux, il lui semble que l’air de rien, ça éloigne ses amis d’elle…

 

Jacques Douai :la Complainte de Ruteboeuf

« Que sont mes amis devenus

Que j’avais de si près tenus

Et tant aimés

Ils ont été trop clairsemés

Je crois le vent les a ôtés

L’amour est morte
... »

Lire ou écouter la suite de l’article sur franceinter.fr

Sur la consommation et la marche du capital, chez Kontre Kulture :

 

La tyrannie du mobile ou la victoire de l’individu sur le groupe, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1647748

    Je n’en ai pas et n’en aurai jamais !


  • #1647772

    Oui et de fait c’ est l’ esprit qui perd sa mobilité d’ ailleurs le portable ne libère de rien il enchaine a une réalité artificielle . la réalité elle se rattrape lorsqu’ un gamin est tué pour un portable et que la justice décrète " L’ i.phone est le mobile du crime "

     

  • La fille de cet intervenant est une personne lucide et intelligente, que la Providence la maintienne dans cet état, c’est une personne visiblement exceptionnelle !

    Adishatz

    H/


  • ca fait plusieurs annee que je m’en sers comme d’un fixe, depuis quelques mois je l’eteint carrement, je l’allume que quand j’appelle... ca fait chier tout le monde, employeurs, proprio, famille, etc... c’est formidable haha ! ceux qui doivent vraiment me parler savent ou me trouver, mais 99% du temps, il n’y a absolument pas urgence, contrairement à ce que les gens pensent... ma maison est en train de bruler ? l’apprendre une heure plus tot la fera pas bruler moins vite....

     

    • Pareil, c’est insupportable de devoir être "dispo"... Par contre vu qu’on n’est plus au courant de rien, bah on finit rapidement seul vu que les gens ne s’emmerdent plus à aller voir les gens dans la réalité pour organiser quoi que ce soit. En gros, si t’as pas regardé ton téléphone à tel moment, bah tu sais pas qu’un tel voulait faire quelque chose.


  • #1647829
    le 21/01/2017 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Le mobile : "ça rend les gens accros et les groupes tristes"

    Y’a aussi les casques/écouteurs audio.

    Croiser un jeune couple avec chacun un casque ou des écouteurs...
    Ou le jeune avec ses parents, parfois le père ou la mère eux-mêmes, au lieu d’être attentifs à leur(s) jeune(s) enfant(s).
    C’est tellement fréquent que j’ai remarqué que c’est surtout un accessoire de mode, certains étant vendus plutôt cher à ce bétail, ce qui lui permet de flamber devant ses congénères. également abrutis...
    "Meuuuh !! -hein, quoi ? qu’est-ce tu dis ?"
    J’étais jeune dans les années 90, et personne n’aurait alors pensé un seul instant à venir se joindre à un groupe avec des écouteurs/casques aux oreilles.
    C’est aberrant.

    Autre époque... on a aussi tous vu Nicolas Sarkozy taper un texto tout en prononçant un discours à la tribune !


  • #1647871

    Le téléphone, ancien ou récent (vieux portable de 3 kilos ou smartphone qui fait le café avec une masse super légère), n’est qu’un outil et donc intrinsèquement ni bon, ni mauvais !

    Maintenant que pas mal de congénères humains se coupent de leur homologues via smartphone ou autre relève d’un problème individuel et non matériel.

    Il est je pense plus sage de regarder les causes plutôt que les conséquences.

    Dieu seul sais comme je peux comprendre cette jeune femme qui a fait le choix de ne pas avoir de smartphone car elle doit tellement aimer les gens et partager que voir l’état de la société doit lui être extrêmement rageant et frustrant. Peut être qu’elle se figure qu’en menant une bataille contre les smartphone, elle gagnera une ouverture de ses semblables ?

    Mon enfant, si tu me lis, et si je peux me permettre, changer d’angle d’approche sur la question tu dois, car la bataille que tu livres actuellement est veine puisqu’une fois le smartphone révolu, un autre objet le remplacera, ce qui ne libérera toujours pas les humains de leur prison mentale !


  • Je me sers des fonctions multimédias de mon smartphone principalement pour consulter E&R à longueur de journée... Il y a donc prescription


  • #1647960
    le 21/01/2017 par Camelot du Christ-Roi...
    Le mobile : "ça rend les gens accros et les groupes tristes"

    Le mobile : "ça rend les gens accros et les groupes tristes"
    Sauf si ils ont une application bonne humeur & sourie !


  • C’est très vrai. Pleine de bon sens, cette gamine.


  • Peu importe si nous ne voulons plus être dépendant du smartphone, et refusons de l’acheter, il y a heureusement (lol) des populations dont les migrants qui eux sont accro à ce genre d’appareil, ils l’on à leur main continuellement, ou à l’oreille et sont scotchés pendant des heures, avec eux les fabricants ne risquerons pas de faire faillite, c’est peut être pour cela que ces populations venues de partout sont si bien accueillis, car eux ils n’ont rien contre la marchandise, avec eux le commerce va battre de tout son plein...


  • "L’amour est morte" ? L’amour est mort !

     

  • Déconnecté :
    le mobile rend les gens vulnérables par manque de vigilance et d`attention sur leur environnement ; à partir de ce moment ils deviennent des victimes potentielles , mais ne s`en rendent pas vraiment compte .

    Connecté :
    la relation à l`autre devient limite inutile en dehors des "réseaux sociaux" (cette appellation m`a toujours fait rire) .

    Connecté , déconnecté ? Je ne sais plus ce que cela veut dire ...


  • Arrêtons les conneries !!!

    Ne mélangeons pas tout.

    Le smartphone au contraire permet au geek de sortir


  • #1648349

    le but de ces machines n’étant que la désocialisation , le pays le plus avancé dans ce problème est le japon .
    Ce qui correspond encore au contrôle des masses, les écrans de mobiles ne sont que la suite logique des écrans de télé fixe , et pour éviter que vous ayez l’idée de vous en débarrasser l’union européenne sont en train de monter une loi qui veut vous faire croire qu’une machine est vivante , si vous vous en débarrassez on vous culpabilise (triangle de Karman)


  • #1648516

    Après la bancarisation obligatoire : la smartisation ! (à ne pas confondre avec les smarties) pour retirer la monnaie fiduciaire, contrôler nos achats, la géo-localisation, connaître nos contacts, adresse, avoir accès à la cam...peut-être ? Mais bon j’en ai un avec empreinte.


Commentaires suivants