Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le scandale de l’Euribor

Complicités entre banquiers et gouvernements sur l’art de ruiner les citoyens

Le cadavre de l’Euribor trouve toute sa place à côté de celui du Libor.

L’Euribor est l’acronyme du European Interbank Offered Rate, établi lors de la création de l’euro en 1999, qui détermine sur une base quotidienne le coût des dépôts interbancaires à court terme dans l’Eurozone.

Si 43 banques de la zone euro constituent le cœur de la commission d’Euribor, d’autres ban­ques étrangères à la zone, comme Barclays ou JP Morgan, en font partie aussi.

Barclays a déjà avoué aux autorités américaines avoir égale­ment faussé ses déclarations concernant l’Euribor. Et les autres ? Est-il pensable que l’Euribor soit resté « propre », alors que tout le monde savait que son concurrent, le Libor, était truqué ? A noter que l’Euribor est appliqué à un volume de 220 000 milliards d’euros de contrats dérivés.

La manipulation du taux interbancaire a des conséquences non seulement pour les millions de personnes ayant contracté un prêt hypothécaire et obligées de payer des intérêts plus élevés, mais aussi pour des centaines de municipalités en Eu­rope ayant acheté des swaps sur taux d’intérêt, notamment en France, en Italie et en Allemagne.

En Italie, plus de 400 administrations municipales et régionales ont une exposition de 66 milliards, et le gouvernement italien détient quelque 100 milliards de swaps sur taux d’intérêt.

En France, le ministère de l’Economie estimait, en novembre 2008, que sur les 135 milliards d’euros de dettes des collec­tivités territoriales françaises, 15 à 20% d’entre elles étaient constituées de produits structurés, dont les taux fluctuaient selon des formules complexes en fonction de certaines devises comme le Franc suisse, mais aussi du Libor et de l’Euribor.

Le plus grand vendeur de tels swaps en Europe n’est autre que la banque franco-belge Dexia, qui a été renflouée à hau­teur de 162 milliards d’euros par les contribuables. Par ailleurs, Dexia est intiment liée à Barclays, qui a fait fonction d’agent pour la vente des actifs de la franco-belge.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #208536
    Le 23 août 2012 à 12:57 par Antoine
    Le scandale de l’Euribor

    Depuis le 31 juillet 2012, l’once d’or est passée de 1577 $ à 1662 $.

    L’effondrement a commencé.

     

    Répondre à ce message

  • #208633
    Le 23 août 2012 à 15:40 par profane
    Le scandale de l’Euribor

    BRAVO.....vous avez enfin compris ce qu etait l occident....faux chiffres...faux comptes....des règles pipées et dérogatoires toujours contraignantes pour "les autres"....quand pas appliquées ou applicable a quelques élus de droit divin ...comme le tpi avec les usa et isarel....
    fausse economie libérale...fausse monnaie...faux bilans...fausses publications...fausses certifications...faux contrôle

    ET BEN QUOI ,,,, ?.??? c est pas ca la ripoublik maçonnique ???

    LES CONS SONT LES GENTILS QUI JOUENT VOLONTAIREMENT A CE BONNETEAU PIPES ! ! !

     

    Répondre à ce message

  • #208708
    Le 23 août 2012 à 18:33 par julio
    Le scandale de l’Euribor

    Il faut arreter de se faire baiser par la sémantique, ceci n’est pas un “scandale” mais un crime.

     

    Répondre à ce message

  • #208870
    Le 23 août 2012 à 23:51 par Salva
    Le scandale de l’Euribor

    Le taux Libor et le taux Euribor ont été manipulés, mais à la baisse, profitant ainsi aux agents économiques effectuant un prêt. Cela a permis au système financier de se présenter sous un meilleur jour lors de la crise que nous traversons et de calmer les inquiétudes.
    Si ces taux n’avaient pas été manipulés, vu la mauvaise santé des banques, emprunter coûterait plus cher.

     

    Répondre à ce message