Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les États-Unis deviennent le premier producteur de pétrole du monde

Dopée par les hydrocarbures de schiste, la production américaine a dépassé l’an dernier celle de l’Arabie Saoudite, selon les statistiques annuelles de BP. Une première depuis 1975, qui confirme la perte de vitesse de l’Opep, selon les observateurs.

Après être devenus les premiers producteurs mondiaux de gaz naturel, devant la Russie, les États-Unis sont devenus les rois du pétrole. Le pays a ravi l’an dernier la place de premier producteur mondial de pétrole à l’Arabie Saoudite, selon les statistiques annuelles de BP, les premières à le placer sur la première marche du podium. Du jamais vu depuis 1975. L’Agence internationale de l’énergie attendait ce changement pour la fin de la décennie mais le tournant a finalement eu lieu avec quelques années d’avance.

Les Américains ont produit l’an dernier 11,644 millions de barils par jours de pétrole (brut et liquides de gaz naturel) alors que le royaume wahhabite n’en a produit que 11,505 millions. Les États-Unis ont aussi creusé l’écart avec la Russie, troisième producteur mondial, qui n’a extrait « que » 10,838 millions de barils l’an dernier. Selon BP, la production américaine a enregistré une hausse de 1,6 million de barils par jour l’an dernier, « de loin la plus grosse croissance au monde ». Et cette hausse a été continue : « le pays est devenu le premier à augmenter sa production de 1 million de barils/jour pendant trois années consécutives », soulignent-ils. Sur la même période, la production de l’Arabie Saoudite n’a progressé que de 112.000 barils et celle de la Russie de 61.000 barils.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il est possible que les US aient interdit à l’UE de prospecter ses schistes pour s’en réserver tout le profit . Quant à nos voyous "écolos" l’exploitation des schistes en France ne peut guère donner lieu à une escroquerie aussi rentable - et "durable" ! - que l’exploitation des éoliennes, c’est pourquoi ils sont contre .


  • Grace au prix du baril bas !
    C’est ainsi qu’ils creusent l’écart avec les Russes .
    L’Arabie saoudite a également sa part de responsabilité.

     

    • Non c’est plutôt pour ça que le prix du baril est bas, l’Arabie à augmenté sa production sur demande, les Russes ont voulu faire voir qu’ils n’avaient pas peur de l’effondrement des courts et ont augmenté aussi, l’Arabie a augmenté encore plus et la les Américains ont du faire un choix : calmer le jeu ou voir leurs PME du gaz de schiste faire faillite ou encore forcé Wall Street à les financer à bas prix sans condition pour qu’ils puissent continuer à produire à perte.
      La situation menace de provoquer des explosions sociales dans la plupart de l’OPEP, le Venezuela ou le Nigéria, c’est 80% du budget de l’état qui provient de la rente pétrolière, ils feront banqueroute avant les Russes, d’autant qu’ils n’ont pas de réserves de change.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...
      1er producteur d’hydrocarbures liquides, pas uniquement de pétrole.


  • oui ,peut être. Super !
    Mais a quel prix aussi ?
    Ils sont entrain de polluer toutes leurs rivières ,forêts et nappes phréatiques.
    Tout les gens et animaux autour des puits de schistes tombent malades les uns après les autres.
    Très,très grand progrès ,en effet.
    Puis là je viens de tomber sur une nouvelle de zerohedge (une source d’info de Pierre Jovanovic ,donc crédible, a apriori) :
    Le Petro-Yuan est né : Gazprom facture désormais toutes ses ventes de brut à la Chine en Yuans (article en anglais)
    Je ne sais pas si c’est une bonne chose que le Yuan soit en passe de détrôner le $,mais ça explique a coup sûr l’agressivité des u$/nazisionistes.


  • Vous vous êtes trompés : il faut classer cet article dans la catégorie "humour" ou "magie".

    Sérieusement, quand on connait la réalité.... C’est l’Arabie saoudite qui est le vrai premier producteur de (vrai) pétrole. L’huile de schiste (ou plutot de roche-mère) est au mieux un pansement.

    Et pour ceux qui doutent, je vous invite à visiter le site manicore.com et à regarder les video de Jancovici. Tout est là.


  • Éboulements, nappes phréatiques et rivières polluées, terres infertiles, gisements rapidement improductifs, le retour de bâton va être très méchants pour les gentils petits ricains.


  • Sera-ce soutenable dans le temps ?
    A quel prix environnemental ?
    Dans quel but ?
    Le chaos se rapproche...


  • Et bientot les premiers importateur d’eau minérale -lol


  • Une farce cet article du Figaro ! 93 millions de chomeurs, un endettement qui a atteint sa limite (apparemment tout le monde a oublié qu’en septembre 2014, le gouv federal US a suspendu les paiements des fonctionnaires pendant 3 semaines jusqu’à l’acceptation d’un report, encore, et toujours d’actualité), une planche à billets qui est grotesquement utilisée, il y a sur les gaz de schistes une bulle spéculative qui va en faire pleurer plus d’un sans parler des faillites à gogo dans ce domaine (principalement financé par de l’endettement (encore, d’ailleurs de nombreuses compagnies se sont mis sous la loi américaine protégeant les faillites du fait de l’impossibilité de rembourser leur prets du fait des taux d’Intérêt totalement délirant).....

    Donc BP peut classer les USA 1er producteur de petrole, il faut alors aussi les classer 1er pays dont l’effondrement est assuré ! Au fait vous savez qui dirige BP ? Vous allez rire...

     

    • sa reste un fait peu importe qui produit la nouvelle, la question c’est plutôt combien de temps sa va durer, le remplacement des énergies fossiles étant un problème sans cesse repousser a plus loin par les patrons de l’or noir.
      Et pour l’effondrement je ne crois pas qu’il faut s’en réjouir ou le souhaiter au contraire, je crois de plus en plus l’alarmisme de Piero San Giorgio et Hillard sur le sujet malheureusement. Des scénarios comme le film La Route(2009), que je conseille fortement de visualiser, sont beaucoup plus probable que ce que l’on croit.


    • Comprendre qu’il va y avoir un effondrement ne signifie pas qu’on le souhaite ! Concernant le film "La Route" je n’ai pas pu le voir en entier, je me suis arrêter à une certaine scène où le personnage principal bouche les oreilles de son fils... (scène atroce pour ma part).

      Mais on est d’accord sur le fond, il va y avoir un paquet de personne dépucelées par le réel ! Pour ma part cela fait un certain temps que je prends Piero au sérieux, j’ai une maison de campagne sur un plateau avec des voisins espacés mais concernés et surtout ayant des bovins, un puit avec eau potable, un jardin suffisamment grand pour une très grande famille, des graines bios (des vraies), de l’armement (je n’en dirais pas plus...), mais tout n’est pas prévisible, le pire est la surprise !

      Enfin, pour être premier producteur de pétrole, il faut être celui qui produit le plus de barils rentables !!! Ce qui n’est pas le cas des USA qui injectent (avec les minerais de schistes) 100 dollars pour extraire un baril qu’ils revendent dans les 60 ou 80 dollars ! Vous voyez l’escroquerie, c’est juste une autre nouvelle visant à crédibiliser les faux chiffres de l’économie US pour les 2ème et 3ème trimestres !


    • Le film la route peut-être une très bonne représentation de ce que sera les Etats-Unis si ils bouffent des missiles nucléaires Russes .Ils sont quand même passés à coté de très bonnes idées, dommage.


    • Ce qu’on balance dans les médias comme étant une bonne nouvelle n’est qu’un mensonge de plus.
      Lorsqu’une pseudo bonne nouvelle apparaît, vous pouvez être certain de l’interpréter autrement. C’est une mesure désespérée pour relancer la confiance en l’économie, donc dans l’investissement. Une sorte de méthode Coué, ou un placebo, une prière, rien que des mots, car les actions matérielles sont déjà toutes épuisées (inefficacité de la planche à billets, sauf pour atermoyer encore et encore, jusqu’à la limite fatidique).

      Attendez-vous à entendre de plus en plus de ces mensonges dans les médias. Et plus on approche de la fin de ce système (cavalerie) plus on va nous rabâcher les oreilles avec la chimérique "Reprise".


  • Depuis quand le figaro est une référence ?

    Les pétroliers ne donnent jamais les vrais chiffres de production. C’est un secret militaire stratégique.


  • C’est pour ça que l’arabie saoudite a fait baisser le prix du baril, pour pénaliser les coûts d’exploitation du gaz de schiste.

     

  • Plus rapide sera la chute.


  • Bah bien sur, et le pétrole irakien n’a rien à voir dans tout ça comme mon cul sur la commode.


  • si les américains découvraient de si grandes quantités de pétrole ou si les extraterrestres venaient sur terre avec un nouvelle énergie gratuite ou à bas prix , Les rois arabes sont foutus ... l’avenir est aux gaulois , aux vikings , aux berbères et aux bantous


  • Le pétrole de schiste n’est pas vraiment rentable aux prix actuels. La production US va vraisemblablement baisser légèrement cette année. Les taux de déclin des puits de schiste sont de l’ordre de 60% la première année. Il s’agit d’un taux très élevé.

     

    • Sans parler du désastre écologique qui coûtera plus d’argent à long terme que les profits de l’exploitation du gaz de shit.

      Ce système capitaliste en fin de course enchaîne les mesures désespérées pour prolonger sa durée de vie, comme un vieux refusant de vieillir. Mais personne ne peut tromper la mort. Par contre on peut tromper les gens idiots en essayant de paraître jeune (le lifting pour l’image, la façon de parler pour la communication, ect.).


  • Ils osent vraiment tout aujourd’hui ! Même les mensonges les plus grotesques ! On est vraiment très proche de la fin !


  • - Il est normal qu’ils augmentent la production, puisqu’ils doivent compenser la chute du prix. Ca s’appelle le "cashflow". Il faut pouvoir payer les intérêts de la dette.
    - Par contre, ils ont stoppé l’investissement dans de nouveaux puits, puisque la rentabilité a disparu et que les taux d’intérêt "High Yield" sont montés.
    - Je suis d’accord avec le commentaire disant que les vrais chiffres de production et de réserve sont un secret.
    - Enfin, il parait que si l’Arabie Saoudite a choisi cette période pour les mettre à genou, c’est parce que leurs réserves (aux Saouds) ne dureront pas aussi longtemps que prévu. C’est peut-être ça la vrai nouvelle.


  • Ils ont l’air malin a critiquer la Russie et son gaz !
    Les USA regressent, ils ne doivent leur survie qu’au pétrole !
    Tout dans l’huile, rien dans le crane !


  • L’économie de ce pays repose est beaucoup plus dépendante du pétrole que celle de la Russie. Or, ils ont payé très cher l’extraction de cet or noir qu’ils n’arriveront jamais à amortir (c’est encore pire pour le gaz). C’est aussi l’une des raisons qui fait qu’ils veulent une guerre en Europe ou tout du moins couper la Russie des autres nations européennes. Ils ont notamment construit de super méthaniers qui n’attendent que de traverser l’Atlantique pour vendre du gaz hors de prix.


Afficher les commentaires suivants