Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

Le général de l’Armée de Terre Desportes lance un avertissement

Ce haut gradé de l’armée de terre fustige, dans son livre La Dernière Bataille de France, la baisse du budget des armées. Et estime que les militaires français, engagés sur plusieurs fronts, ne peuvent plus assurer leurs missions.

 

Comme les militaires aiment à le dire : pour un coup de gueule, c’est un coup de gueule. Le général Vincent Desportes a toujours été connu pour sa franchise. Mais avec son dernier livre, intitulé La Dernière Bataille de France (qui vient d’être publié chez Gallimard), le Saint-Cyrien, professeur à Sciences Po, se livre à un réquisitoire sans appel. « Nous sommes revenus à l’époque de la Grande Illusion, écrit-il. Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus… Les armées françaises n’ont jamais été aussi fragiles. » Pour Francetvinfo, ce haut gradé de l’armée de terre a accepté de s’expliquer.

 

Francetv info : Pourquoi une telle sévérité dans votre jugement ? A priori, les soldats français n’ont jamais été autant présents sur le terrain, et cela sans enregistrer de revers particulièrement dommageables.

Vincent Desportes  : Les menaces s’accroissent et en particulier depuis deux ans. On peut dire qu’autour de nous le monde a pris feu, de l’Ukraine au Sahel, en passant par le Moyen-Orient. Et nos armées sont « sur-déployées » par rapport à leurs capacités. Que ce soit sur mer, à terre ou dans le ciel, toutes nos armées sont en train de s’user. Je dirais même que la corde est sur le point de casser.

Regardez l’exemple de l’armée de terre britannique. Elle a été beaucoup trop déployée par rapport à ce qu’elle pouvait faire. Et elle s’est retrouvée à bout de course, incapable de remplir sa mission de défense. Nous ne sommes pas loin de vivre la même chose.

 

Quels sont les exemples concrets de cette « usure », selon vous ?

On a des problèmes de matériels, même si cet aspect commence à être pris en compte. Au Mali, on peut rappeler que, pour l’opération Serval [2013-2014], les véhicules avaient deux fois l’âge de leurs conducteurs. Nos avions Rafale étaient ravitaillés par des avions qui avaient plus d’un demi-siècle, etc.

A côté de l’armée ultra-moderne, qui existe, on a une autre grande partie que je qualifierais de vintage. Elle possède des équipements « de collection. » Et le budget actuel ne permet pas suffisamment d’approvisionner le flux nécessaire des pièces de rechange. De sorte que, dans nos armées, un avion sur deux ne peut pas décoller, un navire sur deux ne peut prendre la mer, et un char sur deux ne peut plus rouler. Dans certains cas, c’est même pire, comme pour les hélicoptères Tigre, par exemple : quatre appareils sur cinq ne peuvent pas prendre l’air.

Tout cela n’est pas raisonnable. Or nous devons faire face à de très nombreux déploiements sur les théâtres de conflit. D’ailleurs, le chef d’état-major lui-même le disait : les soldats français sont engagés dans 25 opérations différentes et nous avons 30 000 hommes impliqués, issus des trois armées, essentiellement de l’armée de terre.

Tout cela a pour conséquence dommageable un sous-entraînement des unités. Il n’y a plus le temps de respiration indispensable pour que nos armées récupèrent. Car une armée n’est pas une simple addition de soldats, c’est un ensemble qui doit s’inscrire dans un tout cohérent et produire une efficacité collective.

 

Quelle est la responsabilité des dirigeants politiques dans ce que vous dénoncez ? Dans votre livre, vous semblez renvoyer dos à dos Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

L’armée, ciment de la nation, fragilisé par les politiques, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1317497
    le 14/11/2015 par Société psychopathologique .
    "Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

    Et oui ça c’est pour les couillons du figaro qui pensent que c’est un combat entre deux mondes, les banques ne reculent devant rien et elles sont prêtes à tout pour parvenir à leurs fins . Bien avant cette attentat la France avait déjà subi plus d’attentats qu’ un pays comme la Tunisie alors que des milliers de sauvages surarmés longent la frontière Tunisienne. C’est un combat international et personne n’est épargné. Maintenant lui devrait plutôt se taire car l’ armée française aujourd’hui est responsable de cette situation en assistant et soutenant militairement depuis les aires l’ ensemble de ces groupuscules terroristes car c’est pas les terroristes que nous visons en Syrie et en Irak mais bien les gouvernements légitimes en détruisant des infrastructures stratégiques par exemple. L’ armée française a une part de responsabilité dans ces attentats . C’est la vérité et elle est dure à entendre .


  • #1317522
    le 14/11/2015 par Société psychopathologique .
    "Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

    Heuresement que les forces et corps constitués de ce pays ont parfaitement compris que le combat était politique ! C’est un rapport de force et l’ utilisations de n’ importe quelle moyen pour parvenir à ses fins des parties politiques Socialiste et républicain.


  • Les sionards bénéficient d’un vivier de plusieurs dizaines de milliers de dingos désormais aguerris à la guerre, les aventures libyennes et syriennes ont été un merveilleux terrain d’entraînement.
    Pour paraphraser le rav Ron Chaya, c’est par la tignasse qu’ils nous tireront vers la troisième guerre mondiale, qu’on le veuille ou non !


  • #1317572

    Il est facile de se plaindre mais il faudrait plutôt que l’armée prenne ses couilles en mains et virent les incapables du gouvernement qui ne gouvernent rien

     

    • #1317648

      Et si tu faisais ton propre procès avant de faire celui de l’armée.

      Toi le lâche qui dit aux autres de monter au front alors que tu ne veux pas tenir une arme.

      Tu es qui, pour dire à des générations de jeunes de mourir dans des combats fratricides pour que tu puisse vivre en paix ?

      Toi le civil désarmé, incompétent et colérique. Tu sais faire quoi à part gueuler sur ceux qui ont les armes ?


    • surtout a servir de tirailleurs senegalais aux yankees voila pour ton armee !!!


  • Je suis goy à 100% et je vais dire quelque chose de très moche mais les français ne font que commencer à payer leur passivité, leur manque de conscience politique et sociale, maintenant faut passer à la caisse et a note va être salée...On a un peu ce que l’on mérite...


  • Elle est passée où notre avant garde : ils auraient pu prévenir les français, eux qui sont au courant de tout avant tout le monde !

     

  • #1317721

    Et pour conclure avec SpiritusRector l’abruti militaristo-con...Une armée qui obéit aveuglement à un gouvernement de cons et de fantôches et qui n’est même pas foutu de défendre son propre Peuple ni son territoire , j’en ai rien à foutre...

    T’es au courant trou de balle que des millions d’envahisseurs arrivent de partout , elle est où ton armée ? Ah oui , j’oubliais... elle attend les ordres...

    Plutôt que de jouer les toutous des yankees en allant bombarder en Afrique...ferait mieux de s’occuper de nos frontières...

     

  • Il y a 2 jours, grande campagne de leur gouvernement pour débusquer les armes illégales chez les particuliers. Foutage de gueule total. Ce n’est pas aux zones de non droit où il faudrait aller pour les trouver, mais où ils n’osent plus aller, que cette opération est manifestement destinée.
    Rappelez-vous le trajet très suspect suivi par les armes des attentats de janvier (voir Panamza)
    Non il s’agit d’empêcher les gens de s’armer des fois que ceux-ci se rendent compte que leur état ne les protège vraiment plus.
    Oui ils sont en train de nous laisser dans un chaos meurtrier comme des brebis à l’abattoir.
    Au US ils sont mieux lotis que nous.

     

    • #1318123

      "Non il s’agit d’empêcher les gens de s’armer des fois que ceux-ci se rendent compte que leur état ne les protège vraiment plus."

      L’État n’est pas là pour vous protéger. L’État est là pour vous gérer.

      Comment gère t-on le bétail ?

      Les mots et expressions que vous employez sont révélateurs de votre état de demie conscience.

      Leur objectif ultime est de préserver leurs familles, leurs privilèges et leurs manettes sur le monde.
      Ils n’allaient quand même pas laisser quelques dissidents et penseurs foutre le brin dans la bergerie sans rien tenter alors même qu’ils viennent de subir un revers majeur à l’est.

      Et pour le coup, le plus facile, pour calmer tout le monde après la défaite, était de ne rien tenter en attendant les conséquences naturelles de leurs échecs.

      Cela allait leur permettre de nous inculquer que leur survie et la notre sont indissociables.

      Les ennemis acculés sont toujours les plus dangereux. Et leurs pions d’hier, croyants pouvoir se retourner contre ceux qui ne les ont manipulé et envoyé à la mort à l’est, s’en prennent désormais aux peuples de ceux qu’ils ne peuvent atteindre.

      Tout cela bien entendu était aisément prévisible, mais si vous n’êtes pas avec BHL et ses potes, vous êtes contre eux. Et si vous êtes contre eux, vous posez un problème. Et si vous posez un problème, ils feront tout pour vous confronter à un autre de leur problème pour tenter une double résolution...


  • je ne sais pas si c’est le début des tribulations, mais ça y ressemble, soyons forts et unis !!!

    Tous pour la France !!!!


  • Grand était Chirac,dernier président de la France,Sarkozy,et Hollande ne sont que les vassaux du complot Americano-Sioniste,Le gouvernement Français s’est vendu au système,et c’est le peuple de France qui paye !


  • Que les armées interviennent partout dans le monde, n’est-ce pas une des phases menant vers le nouvel ordre mondial ? Les pays sont des hôtels pour hommes d’affaire mais aussi pour les militaires. L’objectif n’est-il pas de déconnecter le soldat avec son pays et ses concitoyens, de sorte qu’il n’ait pas d’état d’âme en cas d’intervention dure ? Un soldat apatride ne se révoltera pas contre ses supérieurs si ceux-ci vont trop loin. Regardez ce qui se passe en Syrie. Ceux qui se battent sont presque tous des étrangers qui ont fatalement moins de considération pour la population locale.


  • #1317906

    #1317786Le 14 novembre à 13:35 par SpiritusRector

    Et toi tu fais quoi sinon, pour la sécurité de ton pays ?

    T’es en mesure de faire quoi ?

    La réponse explique à elle seule ce que tu es...



    T’inquiète donc pas pour moi petiot... mais écoute plutôt ton général si tu es capable de comprendre

    "Les Français croient être protégés, ils ne le sont plus"

    A propos , je vais te donner une info...ton pays ..faudra t’y faire...il est mort

     

    • #1318975

      Mon pays mort ? On verra...

      Ce dont je suis sur c’est que les soumis, braillards et impuissants tels que toi feraient mieux de se taire et de se sortir de leur condition misérables tant qu’ils sont encore en vie.

      Mais en attendant, gardes ton venin et arrête d’animer la discorde qui existe déjà entre ceux qui sont en première ligne et les planqués braillards dont tu portes le drapeau.

      Ton changement se fera pas sans nous et on vous a pas à la bonne les révolutionnaires de papier.


  • Perso, je compte sur la Sainte Russie et c’est tout !



  • Protégé de qui des vassaux qui la gouvernent ça surement pas,ce général politocard voudrait que les français financent les guerres de l’empire avec leurs économies ;si ça continue comme ça je vais acheter n’importe quoi vider mon compte et envoyer tout ce beau monde chier sur leurs retraites 4étoiles !

     

    • Vous ne connaissez pas le Gal . DESPORTES , mon cher .Il est tout le contraire de ce que vous balancez, cela fait longtemps qu’il tire la sonnette et critique le système ....Et c’est la raison pour laquelle il s’est fait virer par le gouvernement , de son poste ....CHAUPRADE et LUGAN ...chacun à leur manière ont subi les memes désagréments .Le gouvernement n’autorise la "LIBERTE d’EXPRESSION" que si on se fait l’écho de son imbécilité....Aujourd’hui , le nouveau visage de cette liberté d’expression se nommera : "UNITE NATIONALE "...Et gare à celui qui osera dire que nous sommes gouvernés par des C...Attendez vous à des mesures de restriction des libertés des lundi matin ( réunion du CONGRES )


  • #1332988

    Peut être faudrait il se poser la question , du moins par chaque français, que cette situation de dégénérescence n’ est elle pas voulue ? Et permise ? Par tous les pro mondialistes de tout poil.
    quand depuis des décennies on inculque a nos concitoyens la haine du pays, de soi meme finalement, l’auto flagellationpermanente , on ne doit pas se trouver surpris alors de la destruction des anti corps des forces vives de la nation.
    notre pays est poussé à tomber dans la dépression tant matérielle que spirituelle et ce pour mieux le museler, helas
    c’est pourquoi des grands penseurs comme ce général sont en mesure de ne pas jouer les vierges effarouchées devant un état de fait qui les prend de court mais qu’ils sont tout de même en mesure de remonter des effets aux causes, c’est ce courage la d’abord qu’il faut avoir et ensuite quand cette prise de conscience aura été menée alors les choses s’amélioreront je pense mais il faut engager le premier pas dans cette démarche


Commentaires suivants