Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les talibans afghans lancent leur offensive de printemps

Le mouvement des talibans a lancé son offensive de printemps en Afghanistan.

Traditionnellement de basse intensité durant l’hiver, période durant laquelle les mouvements de troupes rebelles sont entravés par les conséquences d’un climat rude, les attaques des talibans afghans ont repris à travers le pays.

L’aéroport international de la capitale, Kaboul, a été pris sous le feu de tirs de roquettes, tout comme l’aéroport de la base des forces de l’OTAN à Bagram, faisant des dégâts matériels.

Un certain nombre de postes de police et de bâtiments de l’administration ont été la cible des insurgés à Jalalabad (Est), Hemand (Sud), Ghazni (Centre), faisant 10 morts parmi les forces de l’ordre, huit civils blessés et trois insurgés tués.

Baptisée cette année « opération Khaïbar », l’offensive de printemps a débuté en pleine période électorale : le second tour du scrutin qui doit désigner le successeur de Hamid Karzaï aura lieu mi-juin.

Après douze ans de présence, le gros des troupes de l’OTAN doivent quitter le pays d’ici la fin de l’année, sans avoir réussi à détruire l’insurrection.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur les nombreux conflits dont les États-Unis sont les initiateurs, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #817139

    Gageons que celle de 2014 sera plus efficace que celle de 1915.


  • Quand les troupes sionistes vont quitter l’Afghanistan, on va avoir droit au bain de sang de "l’épuration" .


  • Les Talibans vont reprendre le pouvoir, et ça sera vilain .

     

  • Soyez attentif aux conférences du sheikh Imran N Hossein,il évoque souvent les talibans Afghans avec un profond respect pour ces résistants à l’empire,rien à voir avec ces égorgeurs fous que nous ont montrés en boucle les médias mainstream.

     

    • Je t’arrête de suite, j’ai été en Afghanistan, autant on n’a rien à faire là bas, autant les Talibans c’est des grosses enflures. Ils hésitent pas à tuer des civils, à torturer, à utiliser des enfants, a caillasser des femmes, et j’en passe.

      Premièrement, tes "Talibans Afghans" viennent surtout du Pakistan, deuxièmement, ils n’ont rien de respectable.


  • ho ben pourquoi y sont partis les ricains, on s’amuse plus... a "restrepo"... ?
    y a plus de pile pour le dro-drone... ?
    on préfère les buildings et la pollution au montagne et aux grands bols d’air frais... ?
    le mal du pays, manque de porcs, de PORCS et de relation intime... ?
    ha je sais, vous trichez...comme d’habitude, en Ukraine çà vous semble facile...Ho, alors passez le Salam au spetsnaz !

    Les Talibans sont des plus valeureux combattants qui ai jamais foulé cette terre !

     

    • #817354

      @ karim

      Je souscris à tout ce que vous dites mais :



      on préfère les buildings et la pollution au montagne et aux grands bols d’air frais... ?



      Pas sûr que l’air soit si sain que ça en Afghanistan avec tout ce qu’ils déversent comme armes chimiques pour déloger en vain les partisans Talibans.


    • #817359

      Ceci dit, lorsque les Talibans victorieux brûleront les champs de pavot : l’air pourrait être...plutôt marrant à respirer, pendant quelques heures ! ^^


    • "Les Talibans sont des plus valeureux combattants qui ai jamais foulé cette terre !"

      Vive les deux poids, deux mesures... lorsque les tchétchènes combattent les russes ce sont des agents de la CIA et des soldats de "l’empire". Mais les talibans, qui ont reçu l’aide massif en armes (missiles Stingers...) et de l’argent de ces mêmes américains et saoudiens lors de la guerre contre les soviétiques, ce sont des valeureux combattants n’ayant jamais existé...

      C’est vraiment drôle de lire certains ici...


    • #818322

      @ karim
      Toi tu commences à raconter beaucoup de connerie. Les armées occidentales ont fini leur business. Ils peuvent éliminer les talibans mais cela reviendrait à rouvrir des camps de concentrations car les talibans étaient partout dans la population, de la base jusqu’en haut de la hiérarchie ...
      Ils ont quitté aussi le terrain car ils avaient quand même marre de perdre des véhicules blindés à 150000 dollars Us par des bombes artisanales à la mac gyver d’à peine 100 dollars ...


    • Le travail est finit, les bases us sont bien implantées avec un équipement plus que suffisant en drone de surveillance et de combat tout le long de la "nouvelle route de la soie" entre la Chine et l’Iran, elles sont permanentes et ultra-sécurisées tout comme l’est la zone verte de Kaboul, les chinois ne pourront pas revenir, leurs alliés ne pourront pas renverser le nouveau président qui gouvernera sans sortir de son bunker à une seule entrée avec détecteur de métaux et sas de sécurité et sortie de secours par l’héliport sur le toit, le pays peut bien sombrer dans l’anarchie la plus complète maintenant, il n’y a plus besoin de sortir de la base pour contrôler le territoire.
      Le projet de contournement du blocus asiatique des américains est mort né.


    • Les talibans n’existaient pas durant l’invasion soviétique, ils se sont formés après. Ceux qui ont reçu le soutien des américains pendant la guerre ont formé plus tard l’Alliance du nord et ont combattu les talibans.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Allia...


  • L’armée moderne et officiel de khadafi a céder très rapidement à l’OTAN, mais l’OTAN n’a pas résisté à l’armée "clandestine" des talibans.
    Dieu est Grand.


  • ça serait bien que e&r envoie une équipe la-bas, histoire de papoter avec les irréductibles résistants de l’ opération Khaïbar, même si, malheureusement, de temps à autre, quelques soldats français tombent sous leurs balles.


  • Espérons que cette offensive sera Le grand nettoyage de Printemps car toutes les guerres coloniales sont vouées à l’échec ; qui plus est dans un pays qui a su resister à toutes les puissances mondiales ,anglaises,russes et yankees+ses dizaines d’obligés.Bref ,un grand respect aux maquisards afghans qui tiennent la dragé haute depuis 13 ans aux armées les mieux équipées au monde.Taliban zindabad !!!


  • Bonjour à toutes et à tous un excellent reportage sur "la victoire des amerloques" en afghanistan. 1h30 de documentaire saisissant devant l’echec du sionisme


  • Le « programme afghan » (The Afghan program) est le nom souvent donné dans la littérature1 à l’opération secrète de la CIA qui consistait à armer les moudjahidines afghans opposés au gouvernement communiste afghan, ce dernier étant soutenu par l’URSS. Cette opération, dont le nom de code semble avoir été « Operation Cyclone »2,3,4,5, fut initiée par le président Jimmy Carter le 3 juillet 1979 et ne s’arrêta qu’au 1er janvier 1992 sous l’administration George H. W. Bush6. http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%...

    Un moudjahide afghan en 1988, équipé d’un lance-missiles sol/air 9K32 Strela-2 soit récupéré sur les forces soviétiques ou gouvernementale afghane ou acheté par des fonds provenant de la CIA dans le cadre du programme afghan.http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%...

    La première guerre d’Afghanistan de l’histoire contemporaine a opposé, du 27 décembre 1979 au 15 février 1989, l’armée de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), aux moudjahidines (« guerriers saints »). Durant dix ans, cette guerre a ravagé l’Afghanistan. Du fait de l’implication des États-Unis et de l’URSS, cette guerre est considérée comme une des dernières crises de la guerre froide.http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre...

    Au cours de la guerre froide, les États-Unis, via entre autres l’opération Cyclone de la CIA, ont dépensé 3,3 milliards de dollars américains et l’Arabie saoudite presque autant9 durant les dix ans de la guerre d’Afghanistan, pour alimenter la résistance antisoviétique et anticommuniste incarnée par, entre autres, les moudjahidines de Hekmatyar et de Oussama ben Laden.http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre...

    Taliban : Date de formation : Septembre 1994

    Fin 2001, les talibans ne contrôlaient plus que quelques territoires au sud-est et au nord-est du pays. L’OTAN accepte alors de s’engager sur le théâtre afghan avec la création et l’envoi de la FIAS (ISAF en anglais). Cette force est placée sous le commandement de l’OTAN. Dans les faits, le commandement tourne régulièrement d’un pays à un autre de 2001 à 2006 : Royaume-Uni43, Turquie (juin 2002 - janvier 2003)43, Allemagne/Pays-Bas (février - août 2003)43, Canada, France, Turquie, Italie...http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre...

    informez-vous sur tout les fronts !


  • Et l’OTAN de se replier sur l’Ukraine probablement afin d’achever la transformation de l’Union Européenne en EUROSTAN contre l’ennemi Russe !


Afficher les commentaires suivants